Collier de congre au safran

Publié le 19 Juillet 2016

Comme vous le savez le congre est un mammifère  au pelage laineux , heu à la bouche haineuse et agressive. Bref c'est un poisson au corps serpentiforme avec une peau noirâtre, d'accord je vous barbe.

 

Soupe économique de congre et blanc de seiche au safran

 

Ce brouet infâme comme vous avez l'habitude d'en voir sur blog de bouftaille, n'aurait pas pu se qualifier à Super Master Chef

congres-collier.JPG

Quelquefois je vais au plus grand poissonnier de France, qui a des super market un peu partout. En principe je prends une chaise lorsque je vais à la poissonnerie de peur de tomber de cul par terre vu les prix. Même les poissons gras qui sont si bon pour la santé (maquereaux , lisette, hareng, etc ....) sont chers.

J'ai jeté mon dévolu sur des colliers de congre (qui a fait berk ?) et du blanc de seiche décongelé qui est toujours aussi insipide que d'habitude. Gentille la madame , m'a donné une petite tête de thon albacore, fraîche bien sûr, sachez que les joues de poissons sont un pur délice , l'équivalent des sots l'y laisse sur des poulets de ferme.

 

Passons à la recette de cette soupe mi ragoût, un "caldo" comme on dit en Espagne

En Provence on dirait une Aigo Sau, mais il faut plusieurs sortes de poissons

- 3 colliers de congre

- 1 kg de blanc de seiche

- 1 gros oignons

- 4 gousses d'ail aplaties

- 1 tête de thon ou de bonite (facultatif mais si bonne)

- 3 belles pommes de terre

- 4 bâtonnets de fenouil sauvage

- 5 filaments de safran (sachez que les crocus satibus arrive à pousser en Provence méridionale, alors plantez en)

- vin blanc

- 1/2 cuillère a soupe de coulis de tomate

- 1 pointe de couteau de paprika

- quelques pluches de persil et les queues dans le bouquet garni

- poivre, sel, persil, mignonnette, paprika, 4 grainse de fenouil sauvage, laurier

congres-collier--2-.JPG

Faites revenir la poiscaille nettoyée dans un fond d'huile d'olive, puis réserver,

congres-collier--3-.JPG

 

Idem pour les blancs de seiche coupés en dés

Garder les joues du thon à part , les faire sauter pour servir en entrée avec une salade verte

Faites revenir l'oignon émincé et  l'ail

Ajouter votre petite tête de thon , mouillez avec le vin blanc, ajoutez un peu d'eau tiède , salez , poivrer, laurier poivre + poivre mignonnette, bâtons de fenouil coupé en deux, safran et vin blanc

Ajouter 1/2 litre d'eau

Faites bouillir violemment pour faire un mélange des saveurs , comme pour une bouillabaisse.

Ajouter vos pommes de terre coupées en tranches d'un centimètre d'épaisseur

congres-collier--4-.JPG

Au bout de 15 minutes récupérez vos PdT avec une écumoire , puis réservez

Passez au moulin à légume , grille fine le reste de votre bouillon

Remettre ce bouillon sur le feu avec les PdT et vos colliers de congres coupés en morceaux, couvrez d'eau tiède et continuez la cuisson à couvert , ajouter le paprika et rectifiez l'assaisonnement .

Servir chaud dès que les colliers sont fondant

Vous pouvez accompagner le tout d'une rouille avec tranche de pain grillée

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

Michel 20/07/2016 16:14

Salut Jupi ça brule pas très loin de chez toi en ce moment non? (bon rien a voir avec la daube mais entre SPV quand il y a un feu on en parle un peu :) ...)

jupiter 20/07/2016 16:32

il y a un article et des vidéos et photos en date du 18 juillet , je suis allé faire le touriste, chose rare, le vent n'était pas très fort heureusement, mais il tournait, le premier soir les lisières ont été mal faites , donc rebelote le 19. carcès et brignoles ont brulé un camion cahacun, comment ! je ne le sais pas, mais il n'y a pas eu de blessé.

il va falloir qu'on fasse une réserve Hi, les jeunots depuis 2003 n'avaient pas vu un gros feu, il faut qu'ils s'aguerrisssent, quelques cabanons en ruine on brûlé, une dépendance aussi.

en réalité le village de montfort n'a pas été évacué, les médias y vont fort, je n'ai pas de chiffre exact : 500 hectares brulés 800 h parcourus, hier il y avait le max d'avions, 6 canadairs , le dash, et deux HBE, près de 700 pompiers, voila

va à cette adresse michel
à la prochaine

http://la-cachina.over-blog.com/2016/07/feu-entre-cotignac-et-correns.html

Liliane 20/07/2016 11:22

J'aime beaucoup le poisson... Je pense qu'il fait chaud d'un seul coup et je serais seule à manger ce congre... Mais je le ferai dès que la chaleur paraisse "normale"... Du congre il y en a toujours à Boulogne et je viens d'entendre une émission, il y a des encornets en toute saison !!! Ca m'étonne... Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 20/07/2016 13:08

tu as de la chance d'avoir du bon poisson, pour les encornets va sa&voir d'où ils viennent (peut être le changement climatique).
Ici depuis deux matin on est enfumé par le feu de monfort, j'espère qu'il sera fini fini aujourd'hui

rooooooo bisoussssssssssss

jany04 19/07/2016 17:18

j'ai acheté ce matin 2 colliers de cabillaud, l'employée du rayon poissonnerie du super marché m'a donné 1 tête de merlan; celà va me faire une bonne soupe bien sur rien à voir avec une soupe de roche mais bon il ne faut pas être exigeant et rapport qualité prix c'est très bien pour mes finances

jupiter 19/07/2016 17:34

Si on prends le temps de bien le préparer c'est plus que bon. Les gens cèdent beaucoup à la facilité et pire, ils mangent pas de bonne choses.
Si le pouvoir d'achat diminue, il faut s'adapter Jany, ce que tu fais, c'est bien

Consommatrice avertie 19/07/2016 12:36

Coucou bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous Jupi, le poisson est cher. Je n'en suis pas super fana mais c'est bien d'en manger et de varier. Mon petit doigt me dit que celle ci doit être bonne ... Heureusement qu'il y a des futés comme vous pour nous aider a préparer des recettes pas trop onéreuses et goûteuses : merci Monsieur et bonne journée.
Bonne journée

jupiter 19/07/2016 15:40

je fais comme je peux, selon la région il est plus ou moins facile de se procurer des poissons ou morceaux à moindre prix, pour nous dans le haut var c'est difficile. Bientôt les gens ne connaitront plus que le poisson en filet alors qu'une sardine entière est meilleure que des filets. Il y a un immense gaspillage aussi.
Bientôt (j'ai la flemme ici ça tape fort) je ferais une soupe plus qu'honnête avec des produits congelés, vous serez étonnez si vous la faites.
Bonne journée.

Annie06 19/07/2016 12:28

Je préfère faire cette recette avec de la roussette (ou saumonette). qu'en pensez-vous ? Car je ne vais pas trouver facilement du congre... bisous.

jupiter 19/07/2016 15:41

c'est du requin annie, c'est pas mauvais, j'ai fais du congre car il n'y avait que ça ce jour là. Bisous.

lizagrece 19/07/2016 07:57

Moins cher que le collier de diamants et bien meilleur !

jupiter 19/07/2016 15:43

bien que le diamant soit du carbone comme le sucre, ça sert à rien pour sucré. Le look de l'été c'est le collier de sucre.

CATALANE 19/07/2016 06:57

Ta recette doit être délicieuse, et je vais la tester ! Cela ressemble énormément à "ma" bouillinade catalane qui est l'un de mes plats préférés (j'en mangerais sur la tête d'un mort !!!). Allez, bisous mon Jupi (et j'espère que les feux se sont arrêtés !).

jupiter 19/07/2016 15:48

Tu sais ces genre de soupe semie Caldo, c'est courant par chez toi et en espagne. Bouillinade , je retiens ce mot. Où en es tu de ton blog de miam car ici on connait très peu le miam catalan si goûteux.
Pour le moment les feux sont arrêter mais en cours de traitement des lisières depuis cette nuit, la "noyade". Ensuite vient l'ordre (démontez , roulez) là on commence à penser à la douche et à une bonne daube avec des pâtes, c'était avant. Faut pas croire que les pompiers mangent bien sur le feux, ration militaire, pain et eau. Ba c'était il y a longtemps, Bisous, patrick.