L'enfer de la Provence

Publié le 6 Juillet 2016

 

 

Allez zou un petit article plein de fautes comme d'habitude.

Suite à un aioli* qui a du mal à passer (foie), je me suis dit : il faut que tu t'aères la tête , histoire de me déziper les neurones à défaut du foie. Vous savez se faire piquer par les cigales ou attaquer par un renard en plein jour cela demande des nerfs d'acier que je n'ai pas , mais cela est une autre histoire.
Un bon conseil si vous voyez courir un provençal en été, n'appelez  pas la maison des fous, c'est un réflexe que nous avons dans notre ADN , nous courons seulement pour aller d'une flaque  d'ombre à une autre, voila, vous savez tout. A non, on court aussi lorsqu'il pleut car on jamais de parapluie, cette fois vous savez tout.

Donc me voila parti avec ma tuture non climatisée, sous le cagnard de 14 heures, notez que cela fait 12 heures en vérité, donc le zénith, ou plus simplement l'heure où on est obligé de passer de l'écran total sur la voiture pour éviter qu'elle ne bronze.
L'heure où le goudron sent le goudron, les pins sentent la résine, les cigales passent le turbo et où les écureuils vous canardent avec des bousarins (pignes fermées).
L'heure où les olives prennent la grosse tête

L'heure où l'on ne  touche pas les boules de pétanque sous peine d'avoir des brûlures au 9ème degré.

L'heure où il est interdit de jouer à l'estivant qui s'entraîne à faire de l'acupuncture avec des aiguilles de pins
L'heure où même les moins calus* se rapprochent de la fraîcheur  ou de l'eau, l'heure où il est bon de contempler  son orteil dans un hamac à l'ombre et de bronzer sous une canisse
L'heure de faire la sieste, et de basculer sans vider la piscine , vers un monde pleins de rêves fait de gnocchi à la chantilly chaude ou de polenta à la rillette tiède.

 

Bref l'heure du paradis sous un enfer de soleil




* aioli : est masculin chez nous car on dit bien souvent "un aïet" pour dire aioli
* calu : fada, fadoli, quoique fadoli écrit " fa d'oli" veut dire faire de l'huile, et pas de l'huile solaire hien!

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Annie06 07/07/2016 11:24

Sortir vite le matin... fermer tous les volets.... mettre une clim légère et ne sortir que vers 16H après une petite sieste... hélas les suceurs de sang sont là... Saloperie de moustiques et curieusement ils m'adorent. Alors vive le chant des cigales quand même moins agressif. Bisous sous un soleil tant désirée et maintenant redoutée !!!!.

jupiter 07/07/2016 15:44

Pas de clim chez moi, dur dur, je coule.
On l'a voulu on l'a eu. les estivantss doivent être content. Bisous

René 06/07/2016 13:22

Bonjour Jupi.
Beaucoup de vérités, de déconnades et de belles choses dans ce billet....Bonne journée à tous *.

jupiter 06/07/2016 20:27

Mieux vaut rigoler que d'écouter les politiques, ça craint rené

marie 06/07/2016 12:19

Coucou , Jupiter , à part un aller-retour à la banque ( méme ici on doit tjrs payer ! ) , suis rentrée de suite, car ne veux plus sortir " to day " et personne dehors à 8h30 , les magasins ouvrent à 9h eux et les estivants " cuits " par la chaleur sortent tard et repartent à la plage ! ils devraient écouter tes conseils superjudicieux ; par contre , ta cigale vue de près m'a fait peur en la détaillant , tu mets " un produit chimique spécial " pour les attirer et les faire grossir afin de mieux les entendre ! pas possible , car les miennes en france sont plus petites ! Quant à tes olives , elles sont belles je trouve , car lundi après-midi, ( à ne pas faire ) partie au marché couvert, le petit-fils d'une voisine m'a fait voir des olives ds sa main : je lui ai dit, tu ne peux méme pas jouer aux billes , trop petites, à peine plus grosses que des pépins, tant pis, je les garde, pourquoi ? ne sais pas, mais qd elles sont à point, je le sais et le vois, car pas mal viennent " grapiller " au début de la nuit et font grimper les enfants sur les branches ; tiens pour le marché , pastèque se dit : sandia , pas loin de ce que tu te rappelles , " chapeau " , en ai en + de mes fruits et légumes, achetée 1/2 et me retrouve avec trop de fruits ! là, c'était trop tentant ; et pour le reste , attendre la fraicheur de fin de journée pour jouer à la pétanque , nous avons un ami qui y joue tte l'année chaque après-midi sauf ," tu as le droit de mettre une blague ou une citation " , le jour du seigneur et là, au tel. n'arréte pas de raler , tt le temps, ne sais à quel opérateur sont mais ne payent pas pour l'étranger car on se voit souvent en france et n'y pense pas !!!! Quant à la piscine , c'est l'idéal pour se rafraichir et supporter la chaleur et tu as " le toupet " de la prendre en photo allongé " tranquille " mais vendu par ton orteil ! hi! hi! tu n'as pas honte ! moi, ai eu le malheur de rentrer trop tot et la voisine marocaine m'a attrapée par le bras dehors et viens, c'est la féte " to day " , le lendemain du ramadan et m'a attablée devant un petit déjeuner pantagruélique avec thé à la menthe ! supergentil mais je n'arrivais plus à partir ! "oups " espère pas entendre la sonnette à 14h30 ! Allez, profites bien de la piscine, l'eau qu'on la boive ou étre dedans , est ce qui rafraichit le plus : bisous amicaux : marie.

jupiter 06/07/2016 20:33

oui, il ne faut pas sortir ou le moins possible. La cigale est Un mâle de belle taille, ils sont plus noirs et plus gros que les femelle toute grises.
je ne connais pas les coutume du ramadan, mais elle a bien fait de t'inviter.
les olives seront à point pour la cueillette vers mi décembre, mais le temps est fou, alors.......Pour le rafraichissement je bois de l'eau ou du café glacé. la piscine n'est pas à coté et c'est celle de ma belle soeur, moi je n'ai que ma petite fontaine. Bises.
patrick

Liliane 06/07/2016 10:51

Jolie cette cigale qui se confond avec la branche ! Tu vois, je ne n'ai jamais pensé que les boules de pétanque pouvaient devenir brûlantes !!! Ah, ces gens du Nord... Pas l'habitude que veux-tu !!! La piscine, un rêve. C'est génial de vivre au soleil... Même s'il faut courir pour trouver une flaque d'ombre !!! Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 06/07/2016 11:20

il faudrait que je commercialise une flaque d'ombre transportable, et des boules thermo où on peut mettre le pastis dedans.
Sans rire le tpo autour du poolhouse c'est la brumisation, j'adore

rooooooooooo Bissssoussssssss

miline 06/07/2016 08:46

Jupiter , C'est pas l'aioli qui donne mal au foie !!! à mon avis il faut chercher ailleurs : le soleil ou le rosé ! au choix !!! les photos sont superbes et le texte nous plonge dans nos après midi brûlants !!! merci

jupiter 06/07/2016 10:41

merci milime

et je ne fait pas bronzette non plus

miline 06/07/2016 10:37

désolée, Jupiter, c'était juste une blagounette de sudiste !!! et oui d'accord avec vous pour les fadas qui ne savent pas qu'à partir de midi, il vaut mieux rester à l'ombre, nos organismes nous diront MERCI !! bonne journée

jupiter 06/07/2016 10:11

j'ai un foie en mauvais état miline, pourtant je n'ai jamais bu de ma vie, ç'est la vie.

hier il y avait des pélerins qui marchaient sous le soleil sac à dos à 14 heure, soit midi au soleil,. Il faut être fou

jluc 06/07/2016 08:44

Un vrai Philosophe ce Jupi !
Porte toi bien et reste à l'ombre...hombre !
jluc

jupiter 06/07/2016 10:15

disons réaliste un peu exagérateur Jean Luc, mais il y a beaucoup de vrai.
minot on allait dans l'église en cachette profiter de la clim naturelle de ce lieu.
Vieux je me contente de l'ombre non divine
que la santé soit avec toi.
patrick

Michelle 06/07/2016 08:20

Bonjour Jupi!
Merci pour tes photos sont bien belles, et cette chanson, ça sent bon le soleil tout ça! Et ben la cigale à l'air d'être grosse, mais ça mesure combien ces p'tiotes bêtes? et pis des ailes énormes... ouah!
Dis-donc Jupi, c'est ton gros orteil face à la piscine??? :)
Gros bisous et prend soin de toi. Je pense que le moral va mieux avec cette chaleur!

jupiter 06/07/2016 10:21

oui michelle c'est mon orteil, mais la piscine est à ma belle soeur.une grosse cigale doit mesurer 6,7 cm, surtout les mâles. ça vole mal. je constate que d'année en année il y en a de moins en moins, pourtant ici c'est pas agricole

on vit les volets clos comme dans la chanson de nicoletta je crois ! mais pas pour les mêmes raison
qué calor senior

le moral remonte, je suis dans ma période pizza, et maso, car allumer le four dans la maison c'est pas raisonnable ,!!!!!!!

CATALANE 06/07/2016 06:19

Oui, on reste à l'abri en ce moment !!! ça cogne ferme dis donc ! Et les cigales s'en donnent à coeur joie, pas moyen de faire la sieste ! Allez, profitons en quand même, c'est bien agréable. Bisous, bisous.

jupiter 06/07/2016 10:26

Si je fais la sieste , je me réveille encore plus mal, complètement débousollé. C'est pas une blague, il m'est arrivé , une seule fois, de m'endormir à 13 h un samedi et de me réveiller à 13 h le dimanche, j'étais jeune . C'est l'envie de pi.....r qui m'a réveiller. punaise je l'avais mauvaise, j'était apprenti à l'époque , et j'avais bouffé mpn WE en dormant.Bisous