le coulis de tomates.

Publié le 12 Juillet 2016

 
Cette année les tomates donnent à plein, la chaleur est là et bien la.
 
Coulis de tomates recette banale mais  longue


Prendre une brouette et la remplir de tomates mûres, faire trois voyages et laisser les autres pour une autre fois, "per l'an qué ven pichoun"*.Pour l'année qui vient , petit

 

Préparez l'épépineuse électrique, et constater avec abattement qu'elle est en panne. Après ce rude coup au moral, les bras vous en tombent et les manches roulées aussi, il vaut mieux car avec le bronzage agriculteur c'était pas beau à voir. Pousser un grand cri, avec quelques jurons, ça défoule, mais ça retarde le travail.
 
Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.
 
 
La recette de coulis simple non aromatisé et sans huile ni oignon : (multipliez par trois brouettes)

Rincez, faire une légère croix à chaque tomate, la jeter dans l'eau bouillante quelques secondes, la récupérer avec une écumoire, enlever la peau soigneusement, le trognon vert si besoin, les pépins, la couper en quartier, et mettre à réduire dans une grande marmite avec un peu de sel.
Passer à la moulinette à main, récupérer la broyat et le mettre dans un grand fort  et propre torchon de cuisine. Essorer le maximum en serrant le torchon, ou laisser suspendu au dessus d'un récipient.
De cette façon une grosse partie de l'eau est évacuée naturellement.
Faire encore réduire et ressalez si besoin. ajouter 1/2 compriné d'aspirine usine du rhône (aciade salycilique.)
Mettre en bocaux et stériliser une demie heure environ
Ou sous poche plastique sous vide et congelez.
De cette façon vous obtenez un coulis légèrement salé mais neutre et non aromatisé, qui passe partout en cuisine.
 
Pour une jolie recette de coulis aromatisé  très détaillée et imagée je vous conseille : la cuillère en bois

En partant de ce principe on a calculé qu'avec nos trois brouettes cela pouvait durer la journée plus toute la nuit et ......."encore un peu"


Le reste est grand guignolesque, car passer trois brouettes de tomates à moitié pelées et mal épépinées avec un un moulin à légumes en plastique usé, c'est pas de la tarte.
C'est le coup de dire que : "on à le temps de tuer un âne à coup de figues mûres pendant ce temps", expression du midi.

Pour les gentes dames sachez que couper "beaucoup"de tomates à main nue, donne  un gommage d'enfer gratuit!
Si votre mari  se décide  de planter moult rangées de tomates, vous avez deux solutions : ou inviter des amis , ou faire des enfants.

coulis-phillipe.jpg
 

Pour mémoire une brouette de tomates (unité de mesure très exacte) donne environ selon "notre" méthode, 19 litres de coulis  et beaucoup plus de déchets qui sont allés nourrir les poules.
Tout est calculé, les poules pondront  pendant une semaine des oeufs à la tomate, ce qui est très pratique pour faire la brouillade de tomate.


Le coulis se garde tout seule sans congel ni stérilisation dans des vielles bouteilles propres, avec un bouchon qui ferment bien (ancienne méthode). Avant les bocaux étaient trop chers, et maintenant aussi.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article

Martine 13/07/2016 17:12

Bonjour Jupi! Hé bien! quel boulot! Mais je ne connaissais pas cette méthode! Y'a du boulot, mais tu dois être si content d'avoir de bons coulis maison! je n'ai pas de jardin, mais, de toute façon, dans le Grand Est, les tomates ont du mal à rougir! mdr! Biz! et bonne fête pour ce soir!

jupiter 13/07/2016 17:24

oups internet est sans cesse coupé, par le vent je pense. j'avais copier mon com et c'est un autre qui a été collé, mille excuses
travailler en compagnie autour d'une table c'est entrainant , et en plus il y a le plaisir d'avoir des produits naturels, on retourne dans les années 50/60.biz.

jupiter 13/07/2016 17:21

/ Provence-Alpes

Avis de fort mistral du 13 au 15 juillet en Provence, risque sévère d'incendies

Un épisode de mistral important pour la saison se met en place à partir d'aujourd'hui, mercredi 13 juillet. Les rafales souffleront de 60 à 80 km/h cet après-midi et la nuit suivante. Elles devraient encore s’intensifier jeudi avec des pointes possibles à 90-100 km/h.

Par Marc Civallero
Publié le 13 juillet 2016 à 09:55

73
Les pompiers des Bouches-du-Rhône prépositionnés © F3

© F3 Les pompiers des Bouches-du-Rhône prépositionnés
73
En raison du fort mistral qui va souffler ce mercredi et de l'état de sécheresse des sols et de la végétation, de nombreux massifs sont interdits au public ce mercredi 13 juillet dans les Bouches-du-Rhône notamment dans Les Calanques, le Garlaban, la Sainte-Beaume, seront notamment fermés ce 13 juillet.

Dans le Var 7 massifs sur 9 sont classées en risque incendie trés sévère : les Monts Toulonnais, la Sainte-Baume, la Corniche des Maures, les Maures, le Centre Var, l'Estérel et les Iles d'Hyères sont concernés. C'est la première fois cet été que le risque est aussi élevé. 12 groupes de sapeurs pompiers ont été prépositionnés ils sont appuyés par quatre hélicoptères.

sécurité société météo

jalocck 13/07/2016 16:06

les anciens y croient ! pourquoi ??????

jupiter 13/07/2016 17:21

il doit y avoir une raison, les anciens se trompent rarement

jalocck 13/07/2016 11:41

moi aussi mes tomates ont du mal cette année pour les coulis ça va etre dur , les anciens disent que c'est une année de rien car "année a 13 lunes "

jupiter 13/07/2016 11:47

je vais te surprendre jalocck, je ne sais pas ce qu'est une année à 13 lune, astronomiquement oui, mais l'incidence que cela peut avoir non.

celle de mon jardin tardent aussi, mais celle de l'article étaient plantées en pleine forêt défrichée de l'année derniere, sans traitement, elles ont rougies toutes ensemble ou presque , et les plants sont quasiment morts, c'est très étrange

René 13/07/2016 09:40

Bonjour Jupi.
Tu as de la chance d'en avoir déjà. Les miennes ont bien démarré puis végété pendant 2 mois.J'ai des fruits que sur la partie basse . En haut presque pas de fleurs et en plus elles sèchent. Tout le monde se plaint, même mon beau-père qui est le roi des jardiniers. Dans une dizaine de jours je pense pouvoir manger les premières...Alors pour le coulis, ça va être dur cette année.Bon week-end à rallonge à tous*.

jupiter 13/07/2016 09:54

se ne sont pas les miennes René, mais celles d'un amia qui a planté en plein champ et non traité. les tomates on rougis d'un coup, et les plant sont très malade, donc on a tout ramassé. j'ai qq tomates chez moi, mais elles peinent, elles sont assoiffées et les fleurs pendouilles.

le mistral soufle fort ce matin , presque tout le var est en risque très sévères

Claire 13/07/2016 02:05

Ah, les belles tomates véritables que vous avez là... Dur labeur, mais quelle récompense ! Bravo !

jupiter 13/07/2016 09:14

la chaleur a fait murir toutes les tomates en même temps Claire, elle ne sont pas traitées, d'ailleurs les plants sont malades, mais les tomates délicieuses

tatacerb 12/07/2016 20:41

Bonjour, une fois de plus un plaisir de vous lire et c'est viral ...
L'aspirine aide à conserver le coulis plus longtemps ? ok je prends note, par contre je ne le ferai pas à la main (ni le temps ni le courage...) Bonne soirée

jupiter 13/07/2016 09:16

Merci tatacerb, nos mémés mettaient un cachet d'aspirine, je n'invente rien, ni ne modifie les recettes qui marchent. Bonne journée, nous avons un fort mistral

tatacerb 12/07/2016 20:41

Bonjour, une fois de plus un plaisir de vous lire et c'est viral ...
L'aspirine aide à conserver le coulis plus longtemps ? ok je prends note, par contre je ne le ferai pas à la main (ni le temps ni le courage...) Bonne soirée

jalocck 12/07/2016 19:57

moi itou nature , on a tout le temps de l'aromatiser après suivant l'usage que l'on en fait

jupiter 13/07/2016 09:18

c'est une sage décision jaloock. la base du coulis n'est jamais aromatisé.
Pfff il y a des modes qui me font dresser les cheveux sur la tête

christiane 12/07/2016 14:21

bonjour,
comme toi je n'aromatise jamais mes coulis, pas de surprise à l'arrivée/ Bonne journée/

jupiter 12/07/2016 17:26

C'est comme ça que ça se fait normalement Christiane, bonne soirée

marie 12/07/2016 13:30

coucou , Jupiter ; quel courage ! mais d'un autre coté , avoir des bocaux de produits naturels , çà vaut le " coup " , mais à plusieurs, travail à la chaine ! l'aspirine, une très bonne idée à "breveter " , c'est mieux que le Loto mais méme pour çà , faut payer ; je garde ts les bocaux en verre méme confiture, car c'est vrai " Le Parfait " l'est pour son propriétaire , cher, mais on a très souvent besoin de coulis de tomates en ttes saisons ; je t'ai envoyé les explications pour mon fils, mais ne sais si tu l'as reçu ? ou laissé passé ! j'espère que tu fais tt celà à l'ombre et que ce n'est pas toi qui portent les brouettes et les ramassent ! par contre pour ton coulis tu es équipé ! je vais commander , si ils ont , les graines de tes tomates dites " belges " ou je me trompe + des petites : réponds moi pour les explications données pour mon fils si tu les as reçues : bises amicales et courage : marie .

jupiter 13/07/2016 09:21

j'ai mis l'après midi pour bricoler une pièce de remplacement, en plus je me suis cassé le dos Marie car il était lourd.
Ba, il est content, tant mieux, j'aime aider les gens et leur éviter d'être arnaqués.
aujourd'hui fort mistral de 30° dans la maison nous sommes passés à 13°, ouf.

maintenant je croise les doigts pour notre forêt, ça craint.Bises. patrick

marie 12/07/2016 19:25

Et en plus tu vas transpiré sur le " karcher " de ton voisin ! tu aimes rendre service mais ne le fait pas au détriment de ta santé ! Alerte 2 pour le vent chez vous , ( disent de tt rentrer ce qui peut voler ) et un peu moins chaud ! Pour les tomates , c'est , toi, qui m'a donné envie : des graines venant de Sicile de chez ta soeur ( de 0,5 à 1kg ) : variété :" Géante Belge " ou " Reif Red " !! çà souffle aussi ici , mais demain dois aller au Boulou à la Pharmacie ( çà revient trop vite ) fermée jeudi ! ici ce n'est pas la Féte Nationale ! j'appréhende ! mais plus depuis 4 jrs ; bises amicales : marie.

jupiter 12/07/2016 17:31

en principe en italie ils font le coulis avec des pendelottes, mais toutes la famille s'y met. Non ce n'est pas moi qui pousse la brouette rassures toi. je ne connais pas les tomates dont tu me parle Marie. le matériel n'est pas à moi non plus, je fais de moins en moins de choses, je suis vanné, cet aprem j'ai travaillé sur une panne d'un karcher pro du voisin, il fait très lourd je transpire comme un cochon , déjà deux douches froides. Bises. patrick

Le vieux Scaf 12/07/2016 08:31

Nos tomates gonflent bien mais restent vertes !
Avec 12 pieds j'en au déjà 140 qui vont mûrir. je compte en récolter environ 200.

jupiter 12/07/2016 09:45

elles rougiront mais plus tard je pense, fait gaffe aux punaises qui piquent les tomates .

je crois que c'est un hoax, ils comptent interdire ou taxer les jardins potagers. Si c'est vrai je déménage en espagne (non je suis trop attaché à mon midi)

pour le compte des tomates , je pense 150 au maxi, j'espère me tromper, tu me diras

Erico 12/07/2016 07:35

Bonjour, l'aspirine, c'est une blague ou une coquille ?
Moi je mets un chouïa d'huile et d'ail pour le goût c'est jamais mauvais. Mais je vais essayer cette méthode, bien que je n'ai pas de brouette et de toute façon j'habite en étage !

jupiter 12/07/2016 09:35

fichtre pas Erico. la tomate est acide, le coulis se fait principalement avec des pendelotes. le cachet d'aspirine est là pour assurer une meilleure conservation. les bouteilles c'était à cause du prix des bocaux, ils regardaient tout avant. J'ai vu une émission sur arte où des ethnologues avait trouvé des bouteille de coulis de plus de 100 ans, le coulis était encore mangeable (je ne galège pas).
le coulis n'était jamais aromatisé afin de pouvoir servir dans toutes sortes de recettes.

lizagrece 12/07/2016 07:28

Le coulis de tomate : un indispensable pour la cuisine du sud.

jupiter 12/07/2016 09:36

c'est une grande vérité que beaucoup de gens ignorent

CATALANE 12/07/2016 07:05

Tiens j'ai fait justement cette semaine mon coulis de tomate (sans sel bien sur, vue que je suis punie ...) Mais ... j'ai employé ma méthode, la tienne, rien qu'à lire ton baratin, elle m'a épuisée et j'ai presque envie de me recoucher ! Allez bisous Patrick et bonne journée.

jupiter 12/07/2016 09:41

Quand on a une recette qui marche il ne faut pas la changer. Désolé Catalane je ne sais pas faire court.
Tu fais un régime sans sel, ça c'est plus dur que sans sucre !!! Reposes toi, l'été c'est fait pour ça. pour les retraités c'est toute l'année Il parait qu'ils taxer les lardins potater, ou les interdire, c'est sans doute un hoax. Bisous et bon soleil