Le régime provençal (galéjade)

Publié le 8 Juillet 2016

 

Attention a dit le docteur

- attention monsieur Jupi, il faut manger léger et maigrir autrement vos genoux vont se désagréger
- comment  ? désagréger, ils n'ont jamais été agrégé de travail pénible à genoux ? Oh ! j'ai pas de diplôme Moâ, vous voulez me retirer l'agrégation de mes genoux ? ouh couquin dè sort.
- mais non votre poids âbime sérieusement les cartilages de vos genoux
- ah je comprends mieux , parlez français merde alors ,  et je dois faire quoi
- et bien faire un régime
- un régime ?
- oui , diminuer votre nourriture  graduellement , et puis plus de cochonnerie, pieds et paquets , tripes , andouillettes, caillettes, terrines,  soupes grasses, bouillabaisse, aioli, et surtout mangez plus de viandes chétiennes

Question à mes lecteurs : qu'est ce  "la viande crétienne", rien à voir avec la religion. c'est une expression qu'y s'est perdue


- Oh putain de  pute borgne ! C'est un arrêt de mort pour moi, me supprimer l'aioli c'est comme si vous m'amputiez les papilles gustatives, une provençal ne peut pas vivre sans aioli, sans huile , sans gras


-Tenez vos 21 euros de merde , je vais faire mon régime moi même, AFFAMEUR.

 

Rentré chez moi je me suis fais une petite soupette rapide

- 2 pommes de terre
- 1 demi oignon
- 2 champignons de Paris
- quelques pluches de persil
- 1 branchouillette de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'aïl
- et 5 tomates cerises que je comptais donner aux oiseaux
- 2 gouttes de coulis de tomates et basta , à oui, sel poivre

tomate_cerise

Pour faite cuire rapidement coupez les légume , fin, fin, avec une mandoline

DSC02866

Tout cela est vite cuit, allez vite un coup de moulin à légume grille fine et mangez chaud

DSC02898
 

Le soir venu j'ai mangé ma soupe lentement pour en profiter le plus longtemps, puis vite au dodo. Putain sur le coup des 2 heures du matin je me suis réveiller d'un coup, j'avais une faim de Tyrex, ....allez vaï je ne vous raconte pas la suite, charcutaille, steack , pâtes , tout y est passé.


Mais voyez,  j'ai fais un effort tout de même , j'ai essayé de résister

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Lou vièi gardian 13/07/2016 18:50

"Fau manja dou de crestian, aro" (Maintenant il faut manger chrétien") Ca voulait dire de la viande qui ne provienne pas de braconnage, de la viande honnêtement achetée qui vous assurait du paradis et au pire du purgatoire. Tandis que l'autre, ô gibier doublement délicieux du fait qu'il avait le goût de maraude, il vous menait vers l'enfer à coups de fourchettes. "Régime" c'est un mot que j'ai rayé à tout jamais de mon vocabulaire !

jupiter 15/07/2016 10:32

je ne sais pas comment font les ibrougniasses (qui ne sont pas en voie de disparition) pour se reproduire, pleins comme ils sont du matin au soir, je ne sais même pas s'ils y arrivent.
Mystère.
Par contre je me demande s'il y a un paradis ou purgatoire plutôt pour les pistachiers.

les petits oiseaux peuvent dire ouf maintenant, mais j'ai encore l'attirail et la couale pour me nourrir s'il y a encore une crise, et si c'est les anglais qui la provoque il faut couler leur ile

Lou vièi gardian 14/07/2016 19:21

Que de fois j'ai entendu notre vieux médecin dire ça à mon père, qui ruminait force jurons dans ses moustaches, à cause d'une brave crise de goutte. Il jurait sur la tête de son meilleur ennemi qu'il ne ferait plus d'excès...Jusqu'à la prochaine ventrée de petits oiseaux à la broche ou d'un beau carré de sanglier. Les promesses de gourmands, c'est comme les promesses d'ibrougnasses, on ne les tient jamais. Mis amistas !

jupiter 14/07/2016 12:51

Enfin quelqu'un qui me comprends, toutes ces expressions disparaissent ici avec ma génération.
Ces délicieux gibier donnaient de la goutte, tous mes oncle avaient de la goûte. Zut on peux bien manger quelques grives, non ! L'enfer est presque sur terre maintenant, on risque rien. et s'il est ailleurs, je sais qu'il y a de belles diablesses.
Longue vie Maïstre

marie 08/07/2016 15:52

La diétécicienne m'a donné une astuce pour couper un peu la faim , acheter de " l' Agar - Agar " ' ( en gde surface à coté de la gélatine pour gateaux ou en boutiques bio ) et faire fondre ds l'eau car comme feuilles de gélatine ou en poudre , car ce sont des algues au pouvoir gonflant et les Japonais minces ( pas les Sumo !! ) en consomment pas mal , alors la nuit avec un tt petit morceau de pain avaler cette eau , mais tu peux demander à ton docteur , remarque il risque de tomber de haut car , tu vas à Marseille pourtant , et c'est ds ces gds centres comme Montpellier ou Perpignan que j(apprends tt celà et après c'est mon médecin qui note !!!! m'a méme demandé de ramener , à une certaine époque des médocs beaucoup moins chers qu'en france ! bises et courage , moi mon mari dine à 18h30 il doit tjrs se croire en institut !! et moi , heure espagnole ! qd tt rangé : pour le foot : 2 à 0: les "petits " français ont gagné et fair-play des 2 cotés : bises : marie.

jupiter 08/07/2016 16:13

enfin ils ont battus l'allemagne, c'est rare ça. je vais voir avec l'agar agar. Tu sais à Marseille ça dépebd sur quel médecin tu tombes, en plus le système social santé ne vas pas bien en France. Je mange à midi et à 8 heures, pas comme en espagne.Bises.

marie 08/07/2016 14:59

Coucou , Jupiter : Eh ! Bien ! on rit bien avec ce que tu nous écris et les réponses des commentaires ! mais, là ou on rit moins : C' est TON régime !! mais tu n'as pas le choix malheureusement et ce " diable " de diabète fatigue et tu manges moins et grossis !!!!! çà les docteurs ne ns disent pas que ce sont les médicaments aussi et que tt devient difficile : on aimerait bien aller marcher ( pas pour des courses ) et nager comme un poisson rien que pour se rafraichir ! Alors , qu' as tu le Droit de Manger et je propose de faire la méme chose ainsi que ( diabète ou non ) certains qui ont du poids à perdre , car pas " rigolo " de se réveiller la nuit avec la faim , on réve de nourriture et du mal à se rendormir ! Moi, j'ai l'habitude de faire pour ainsi dire tt le temps 2 repas car mon mari mange très peu, mais tt en sauce , frites (10à12 ), et tt ce que ne peux pas manger aussi : hier soir devant le match , soupe froide, 2 tartines avec st moret, et une péche , mais bois un verre de lait avec mes médocs avant de me coucher et çà coupe la faim ; je sais , le fromage non mais le pain tu y as le droit j'espère ? ou là on se jette à l'eau ! car une soupe de poissons ( tiens j'ai une recette de cabillaud en morceaux et jus safranée , çà doit caler un peu plus ! ) mais pas tes poissons , et une tartine de pain fait par toi , c'est bon ! moi vais tester ton pain demain ai racheté de la farine et trouvé 2 sachets de levure à pain ! Je ne peux que te dire : bon courage et méme pour la santé, un petit écart est permis et méme autorisé , c'est la diététicienne de l'hopital de Perpignan qui me l'a dit car étonnée que j'ai demandé " le repas régime " après mon opération des vertèbres : saches que ns pensons à toi et je te fais de belles bises amicales : marie .( qui a eu un sacré coup de chaud ce matin ! ) .

jupiter 08/07/2016 15:23

on a eu chaud aussi, surtout hier. Faut pas le dire , mais je n'ai pas regarder le match et j'en connais pas le score. J'ai droit au pain deux fois par jour car il me faut des sucre lents, mon régime est varié mais revient toujours une semaine sur l'autre. La fringale la nuit je connais et c'est pas drole du tout..
On est mal approvisionné en produit de la mer, le congelé n'a pas de goût.
Ba, c'est la vie marie on ne peux rien y faire. Bises.patrick

Michel 08/07/2016 11:46

Ah punaise comme ça ressemble au discours de mon couillon de médecin.. A moi aussi chaque fois j'ai droit au même discours :"Ah si vous perdiez du poids vos genoux et votre dos se porteraient mieux, faut faire un régime monsieur etc etc ." Hé voui docteur je veux bien essayer... Alors bon je bouffe de la salade verte 2 jours et après je deviens insupportable avec les crocs qui poussent alors je me tape une entrecôte/frittes, et merde!! Aujourd’hui tous ces affameurs ils sont bien gentils mais si on les écoute on ne se nourrit plus que d'eau et de salade verte... La bouffe c'est la première chose qu'on va t'offrir quand on t'accueille, ça fait partie de la vie et puis merde ils me font caguer tous ces donneurs de leçons a te dire à tout moment ce que tu dois manger boire etc un jour même ils viendront de dire à quelle heure il faut aller caguer....

jupiter 08/07/2016 13:15

michel tu sais bien qu'on est toujours fautif, se passer de bpuffer c'est un peu beaucoup dur, pourtant je suis un régime j'ai du diabète avec une pompe à vie.
tu peux pas savoir tout ce qui me fait envie, un jour je le mord mon docteur, comme ils sont habillés en blanc je dirais qu'il m'avais dit de manger de la viande blanche, remarque les infirmière sont plus tendres !

René 08/07/2016 10:59

Bonjour Jupi.
Si tu écoutes tous les toubibs et autres nutritionnistes il ne faut plus rien manger. Ils me font caquer !!!! Je suis en surpoids et je le paierai sans doute un jour à moins qu'un " chauffeur " ne me tue quand je sors les poubelles ou que je tombe dans une rivière avec 20 cms d'eau et que j'y reste ou qu'un radis" enturbanné et barbu" m'explose en pleine tête ...ETC...Oui, il faut faire attention mais il faut aussi profiter de la vie tant que cela est possible !!!!
Bonne journée à tous et Carpe Diem *.

jupiter 08/07/2016 13:24

tu as des barbus, j'espère que se sont des champignons ! Je suis oblgé de faire le régime because diabète, je vis avec un cathéter dans le bide, pff et cela à vie.

et j'ai toujours envie de grailler, dur dur
fais gaffe aux camions et aux AK 47

Le vieux Scaf 08/07/2016 09:07

Le pire c'est que je vis la même chose
Souffrant d'arthrose lombaire je suis allé chez une nutritionniste (40 € non remboursé par la sécu)
- Vous pesez combien ?
- 76 kilos
- Vous mesurez combien ?
- 1 M 70
- Très bien vous allez maigrir de 6 kilos car ceux ci pèsent sur vous vertèbres et dans ce cas ils sont multipliés par quatre. ( je pâlis sous cette brutale révélation) Et m'énumérer, à quelque chose prêt, le même régime que ton médecin
Mais souffrant beaucoup j'ai pris cela au sérieux et figures toi que je m'en trouve bien
sauf que c'est la guerre journalière et le calcule chaque matin des repas du jour.
Pas facile mais j'y arrive car dans notre belle Provence nous avons assez de produits qui peuvent être appréciés en petite quantité. Aussi j'ai la chance d'être encore actif, alors entre le jardin et la colline, j'essaye de perdre les calories que je vais retrouver sur la table.
Dur dur, les parisiens médiatisé eux ils ont le célèbre régime crétois !!!

jupiter 08/07/2016 13:29

mais tu vie pas avec un cathéter dans le bide à vie. Oui on peu faire des "régime en mangeant convenablement, mais tout le monde n'a pas la même chaudière pour assimiler.
on a de bon légumes en ce moment, et je me régale de pastèques peu sucrées.

Les Bobos qui croient au régime crétois et qui utilise l'huile d'olive comme médecine sont loin du compte, les crétois mangaient ce qu'ils avaient et travaillaient dur toute la journée.
bonne journée gérard

Annie06 08/07/2016 09:02

Bonjour Jupi,
Pas facile de maigrir !!! Mais la santé est précieuse... et avec de si beaux légumes et une bonne viande ou poisson grillé... sans huile... on devrait enfin pouvoir fondre. Vous nous avez redonné l'envie de perdre un peu de mauvaise graisse. Allez, objectif 3 kgs en moins.... courage... et bonne journée à tous.

jupiter 09/07/2016 18:33

Ouin, je viens d'en manger une, j'ai craqué Annie.
il me manque des bon oursins , ça j'aime et ça fait pas mal.

Annie06 08/07/2016 20:28

Oui Jupi les glaces j'adore mais elles font vraiment grossir.. et pour le diabète c'est très mauvais...

jupiter 08/07/2016 13:33

Et le glaces alors c'est pas bon annie, je préfère ça à des plantes crues. Perdre du poid à un âge certain c'est dur, au moins on bouge et au plus on s'empâte . Il y a 3 mois je suis allé au CH pour le diabète, dans le service diabétique, et bé ne me crois pas, j'ai pris 2 kg en une semaine.
L'insuline fait grossir ils ne veulent pas le dire

miline 08/07/2016 08:36

Résiste !!!! :) trop drôle, votre régime, ou en tout cas votre tentative de régime, me rappelle fortement les miennes et là vous êtes seul(e) face à votre faim !!!! courage Jupiter !

jupiter 08/07/2016 13:34

si je vivait près de la mer je mangerais plus de coquillages et poissons, et beaucoup de nage en plus. Bref miline il n'y a rien de miraculeux. Merci pour ta compassion

anny 08/07/2016 08:23

je suis nouvelle sur votre blog ! j’adore votre façon d'analyser les régimes ! moi aussi j'aurais bien besoin de perdre quelques kilos mais j'adore cuisiner, j'adore régaler les miens et comme je me régale aussi !!!!!! bisous à vous

jupiter 09/07/2016 21:14

rare sont les personne qui on la taille mannequin hihi! merci pour votre visite Anny. J'adore cuisiner et cela me détend en plus de faire plaisir à la famille ou invités. Bisous.

CATALANE 08/07/2016 08:02

Morte de rire !!!! Et oui, c'est dur quand on est obligé de suivre un régime, j'en sais quelques choses depuis un mois ! Mais bon, on arrive quand même à cuisiner de bon petits trucs bien sympas ! Mais j'ai de ces envies ... tu peux pas savoir (du bien salé, du bien gras !!!). Allez, bisous l'ami.

jupiter 08/07/2016 14:13

si tu voulais les miennes d'envies. comme d'hab tout ce qui est bon est mauvais pour la santé. en plus je ne suis pas végétarien, plutôt férocus carnivorus.
Il faut faire attention tout de même. Et dire que lorsqu'on était jeune on baffraient de tout . Bisous.

Aux délices du sud 08/07/2016 07:45

j'adore vos commentaires sur votre régime ;

jupiter 08/07/2016 14:14

c'est pas mon régime, le mien est en réalité pire : rien que des frustrations, le moindre écart et c'est la cata

Vicini 08/07/2016 07:03

Mon pauvre petit bout de chou allez courage et question soupe fais une bonne soupe de poissons comme tu sais si bien la faire bisous

jupiter 08/07/2016 14:16

mon Dieu Viciini, ça fai une éternité que j'en ai pas fait, les petits poissons de roches sont rare dans mes collines.bisous.