Poivrons doux verts grillés et anchois

Publié le 28 Juillet 2016

 

GRILL ELECTRIQUE : c'est un grillade ni plus ni moins, mais au grill électrique, au four ou à la plancha . Attention aux périodes "d'interdiction des feux de cuisson ouvert" type BBQ
AU BOIS :Faire un bon lit de braises de bois (chêne, olivier, ceps de vignes et autres, surtout pas de résineux ni chataignier )

Attention se sont des poivrons longs  verts et doux (j'insiste). Ne pas huiler les poivrons.
Bien griller les poivrons sur toutes les faces.

Les retirer du grill et laissez reposez sous un torchon (pas de papier journal comme antan car il y a des vapeurs toxiques d'encre qui sont à éviter et puis se sont des poivrons de jardin pas des poivrons traités, bref évitez le journal, en plus il n'y a que de mauvaises nouvelles)
Cela me fait penser à une citation d'hommes politiques  - Pour eux la traverser du désert n'est qu'une période en cas de non réélection)

Laissez tiédir est enlevez toute la peau avec vos dix doigts.
 
Retirez le trognon , (oui on dit pédoncule, mais que c'est grossier, lissez le début de la phrase et épelez-la), je préfère trognon voila restons correct, et toutes le petites graines aussi, ainsi que les petites parties blanches.
Disposez les lanières obtenues dans un plat et arrosez légèrement d'huile d'olive fruité.
Servir tiède, l'ârome de l'huile se développe sous vos narines

Non, ce ne sont pas des vers, seulement deux filets d'anchois qui font la course


Un petit délice tout simplement.

Peut se servir froid, même deux jours après , s'il en reste!!!!!

Pour les amateurs de poivrons dans ce genre voir aussi sur le blog  "
Poivrons rouges aux anchois" entrée tiède, très festive et colorée, pire encore c'est délicieux.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #méditerranée

Commenter cet article

lili 30/07/2016 19:53

toujours un plat de poivrons grillés d'avance, j'adore tout simplement on peut les marier avec de la feta, pour une entrée, un plat de pâtes une fois les pâtes cuites ajouter les lanières de poivrons et leur jus... je les garde dans une boite hermétique facilement la semaine simplement avec huile olive et ail.bonne soirée

jupiter 31/07/2016 08:07

c'est une très bonne idée, les poivrons et les tomates sont les rois de l'été lili. Bonne journée, que je perçois très chaude.

Annie06 29/07/2016 19:11

Bonsoir Patrick, J'adore les poivrons verts ou rouges préparés de cette manière pour moi avec des herbes de Provence. Cette chaleur me fatigue comme beaucoup de monde d'ailleurs et le souffle et l'envie me manquent. J'en profite de souhaiter un bon courage à Marie et un rétablissement rapide à son mari qui ont bien des soucis pour le moment. Bisous.

jupiter 30/07/2016 08:31

Je n'avais crains la chaleur Annie, jusqu'à cette année, somme toute normale pour les T°maxi, ici centre var on a atteint un joli 37° à l'ombre il y a une année, le thermomètre n'a jamais changé de place depuis. Cette année à 31 j'en peux plus, maudite vieillesse.
Oui marie se démène sous cette grosse chaleur plus forte encore chez elle. Bisous

marie 28/07/2016 11:41

Coucou , Jupiter, mon régal méme sur une bonne tranche de pain " miam, miam ! " ; car je commence à avoir faim ; hier soir , ai regardé ta " Caldo " qui m'a fait fortement envie , mais seule piur l'instant ; ai du emmener mon mari aux urgences de Perpignan, arrivée à 9h15, repartie à 20h30 : est tjrs en médecine interne car pas de place en rhumatologie pour son dos et on lui a trouvé une infection à la jambe ( en bas eouge et enflée , mais ...pas la goutte ! ) , on cherche ; alors tu vois tes poivrons verts doux , çà tombe bien , en achèterai demain matin , car je dord debout ( celà faisait 4 nuits que mon mari se plaignait étant tombé du lit et me réveillait en se plaignant ou allumait 4à5 fois la lumière mais pas l'hopital ! ) ; a enfin décidé hier matin à 6h , je lui avais dit : "je te conduis allongé et aux urgences de Perpignan ! bref, suis cassée sur leur chaise dure et avais emmené 1 livre , heureusement car rien aux urgences, méme pas d'eau : ai du demander 1 petit verre mais est entre de bonnes mains , et, j'ai hate de faire la "caldo " dès son retour car ns aimons + le poisson que la viande et elle est vraiment appétissante et ne la faisais pas ainsi : bises amicales ( on " ràle " parfois mais dur, dur de rentrer ds une maison vide et suis heureuse que liza soit bien occupée .)

jupiter 29/07/2016 11:09

c'est pas facile la vie que tu même, c'est beaucoup de travail. j'espère que les urgences feront un bon travail de diagnostic.
Ici les urgences sont bondées, les gens attendent dehors , c'est pas digne du tout.

Mets du bon poissons , des tranches de congre par exemple et tu verras c'est bon. Bises.

maite 28/07/2016 11:22

Très bonne recette à faire également avec les piments doux d'Anglet (pas besoin de l'éplucher)
saveurs assurées.

marie 29/07/2016 19:58

Merci , Maité de nous avoir répondu , c'est vraiment sympa. ! donc, ns devons ns faire une raison et n'en trouveront certainement pas aux alentours de chez toi ( ou à la Halle de Vilette : je plaisante ! ( eh! bien ! oui : ns ne sommes pas de Grands Chefs de cuisine , alors pas de Privilège ! ), mais je connais le piment corne de boeuf , très bon aussi , plus " biscornu " , mais n'en ai pas encore vu : amicalement et merci : marie .

Maité 29/07/2016 11:41

Bonjour,
C'est un produit local, proche du piment corne de bœuf, mais plus petit. Très bon également à la plancha , juste assaisonné avec de la fleur de sel ou du gros sel suivant les goûts. Bonne journée à tous

jupiter 29/07/2016 11:11

Merci pour votre visite et votre appréciation. Je ne connais pas du tout ces piments qui doivent être bien pratiques. Encore merci et à bientôt.

marie 28/07/2016 19:30

Maité , bonjour , je ne connais pas les piments doux d'Anglet , on ne peut tt savoir et la France pour ttes ses variétès n'est pas à plaindre; ce qui est agréable , c'est " pas besoin d'éplucher et la saveur ! "" mais en trouve t'on partout ou c'e c'est une production Locale ? amicalement : marie.

Liliane 28/07/2016 10:51

Pas de poivrons longs et doux chez moi ! Des verts seulement, des rouges pas encore mûrs !!! Mais je préfère les rouges parce que les verts, cuits, sont amers... Je mets les rouges grillés (comme tu fais les verts ici) dans un bocal avec des gousses d'ail et de l'huile d'olive. J'adore ! Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

Liliane 28/07/2016 17:25

Il y a des épiceries arabes à Béthune mais je n'y ai jamais mis les pieds... Il faudra que j'aille voir un jour... Pourtant je vais dans un magasin où ils ne font que des fruits et légumes très bien achalandé une grande variété et fraîcheur aussi ! Merci Marie. Il pleuvait hier et le soleil est de retour aujourd'hui, il fait frais et beaucoup de vent... Bonne fin de journée !

marie 28/07/2016 16:52

C'est vrai , Liliane que là-haut, chez nous , ai rarement vu , méme en vacances , ces poivrons verts, longs et non piquants ! j'ai appris à les manger , au , Maroc et ds des sandwichs, quand ils ne sont pas trop aisés et c'est très bon; la recette à Jupiter est simple mais à tomber ! mais tu n'as pas une boucherie arabe qui vend aussi des légumes : là, tu pourrais en trouver ! et Merci pour le rappel des bocaux de poivrons rouges grillés à l'huile car j'adore celà ; mais pas trop la téte à celà en ce moment , mais on en trouve assez longtemps et là faut aller chercher l'huile , ici, direct, chez le producteur ( il y en a plusieurs ) car méme ici, Elle , augmente ; Bonne fin de journée au nord : amicalement : marie.

maite 28/07/2016 10:49

Bonjour,
Je ne vous connais pas, mais j'aime beaucoup votre site et surtout votre humour. Je suis très attachée aux traditions, aux cultures des régions, sa gastronomie et aux transmissions culinaires.
Je vis dans le sud ouest ( je viens d'Alsace, j'ai vécu avec autour de moi de la famille qui venait d'Afrique du nord, avec une culture espagnole, pied noire et beaucoup de traditions du sud est)
Je retrouve dans votre blog toute cette joie de vivre
Bonne journée à tous

jupiter 29/07/2016 11:31

merci , vous êtes dans un beau pays aussi, et votre culture est quasiment intacte. Je suis né Varois, et bien de chose on changé, en mal.

notre culture est à la ramasse comme on dit, on se dilue dans un flot de touristes qui achètent tout , font exploser les prix de l'immobilier. nos enfants ne peuvent plus acheter même un cabanon. le provençal notre langue sacré est quasiment morte, même si certains disent que non.
ne parlons pas de notre cuisine traditionnelle, elle est massacrée par les restaurateurs . Voila notre réalité. VRAI, il y a même des touristes à la ciotat qui sont allés à la police porter plainte contre le bruit des cigales, on croit rêver.
Bonne fin de semaine

René 28/07/2016 10:31

Bonjour Jupi.
Juste 2 petits filets d'anchois !!!! Sacrilège.....Hihi...Bonne journée à tous*.

jupiter 29/07/2016 11:14

je te dis , il faut que je fasse durer mon bocal jusqu'à l'an qué ven. tomber en panne de bons anchois c'est une honte pour moi.

H-IL 28/07/2016 10:30

Salut Jupinou
Je ne me souvenais plus de l'adresse de ton blog
As-tu eu connaissance du DC de Marithé de St Nazaire ?
Toujours en pensée avec André aussi
Amitiés et bon jeudi

jupiter 29/07/2016 13:53

Connaissant sa joie de vivre, au début je la croyais sortir des griffes. Un ami qui était un colosse (forces spéciales) est parti en peu de temps pourtant il luttait. Pauvre bernard en effet, et ses petits enfants et grandets, elle laissera un gros trou. Des blogs s'éteignent par DC un peu trop, la liste est longue.
Amitiés.
patrick.

H-IL 29/07/2016 11:40

Merci, c'est Marithénounette qui te disait Jupinou.
Marithé, nous sommes allés la voir à l'hôpital, 8-10 jours avant son DC, c'était horrible à voir. Et Bernard son mari faisait peine à voir aussi. Tristesse et pensées pour tous ces Blogpotes ou Blogpotesses DCD. Amitiés Jupi

jupiter 29/07/2016 11:24

Oui Oui, H-IL. on communiquait souvent depuis 10 ans, et puis plus rien, j'ai compris que cela devait être très grave car elle ne se plaignait jamais, et puis crack j'ai reçu l'avis par son blog.
Mon beau frère dédé me manque toujours, quelquefois je me dis je vais l'appeler pour un conseil (c'était un très très bon ébéniste), et puis je me dis il est mort.
Idem pour la personne qui me montrait comment faire la charcuterie, ça fait beaucoup de trou H-IL.

Amitiés,
Patrick