Moules gratinées très très très simples , express

Publié le 26 Juillet 2016

 

Moules gratinées

 

 


Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.
Ferdinand Léopold Oyono (1929-2010)

 

Dernièrement il y a pas si longtemps ma fille a demandé des moules gratinées au resto, putain une cagade on aurait dit des moules rachitiques passées au lance flammes, j'estime qu'un restaurateur devrait au moins maîtrisé cette technique facile,, mon Dieu quel horreur ! Tant pis pour vous je ne dirais pas le restaurant qui à servi "ça" dans mon village, na

Tout d'abord il faut de belles moules bien fraîches, celles des cannebiers à St Tropez étaient excellentes il y a.....(bé oui je fais du gâtisme, pourtant je connais encore des gens qui connaissaient ces moules douces et charnues...et oui autres temps, antoine n'avait pas encore sa chemise à fleurs)

Nettoyez et grattez les moules arrachez le byssus, puis les rincer

Eliminez les cassées et celles qui ne veulent pas se refermer

Puis passez à la scéance gore  car il va falloir planter la pointe de votre couteau dans une moule vivante, un vidéo va vous y aider

Une fois vos moules ouvertes (voir ..............................http://la-cachina.over-blog.com/article-comment-ouvrir-des-moules-avec-un-opinel-video-73128447.html

Certains diront de faire ouvrir les moules par la chaleur, mais je vous garanti que cela n'a pas le même goût d'iode qui se mélange à la panure.

Les disposer à plat dans un plateau.

 

Aidez vous de papier alu afin qu’elle restent bien à plat et qu’elles cuisent juste un peu dans leur eau

  Pendant qu’elles passent un peu au four, préparez une panure avec persil ail et pain sec uniquement

 

Sortez vos moules mi-cuites et remplissez les avec une cuillère dans le plat où elle seront servies,

Vous remarquerez qu’il reste de l’eau qui va imprégner la panure

Mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur la panure et faire un peu gratiner

Servir immédiatement

 

 

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

Liliane 28/07/2016 10:33

J'adore tous les produits de la mer... Je crois que je ne saurais pas les ouvrir vivantes. Tant pis, je les fais ouvrir à la chaleur. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 29/07/2016 10:58

C'est mon papa qui m'a montré quand j'étais en âge de me servir correctement d'un couteau.
Il fait très chaud, ici tu les mets sur le rebord de la fenêtre et elles s'ouvrent toutes seules (nan j'exagère comme tous les provençaux)

rooooooooooooooo bisoussssssssssss

CATALANE 28/07/2016 06:53

Oh la la, un plat que j'adore, et que je fais souvent, c'est tellement bon !!! Tiens, je pense que ce sera au menu de ce W.E., j'en connais un qui va se régaler. Bisous Patrick !

jupiter 28/07/2016 09:07

comme tu dis , c'est le nettoyage qui em.....de , le reste c'est du bonheur.
J'ai trouvé du sagi sur internet, mais je vais le faire. Bisous, et marche à l'ombre.

tu te rends compte je crains le soleil et la chaleur maintenant

Miechambo 27/07/2016 22:22

Je confirme c'est super bon ! Facile et rapide à faire et un vrai régal. le plus long finalement c'est le "nettoyage" des bestioles ;o))
Bises
MIE

jupiter 28/07/2016 09:04

mais non MIE, je les mange comme les huitres avec la coquille, nan.
Bises de soleil
patrick

marie 26/07/2016 15:41

coucou , Jupiter , mon commentaire est parti avec de la publicité qui s'est mise devant et n'ai pas pu revenir en arrière ! suis fatiguée aujourd'hui et vais tt doucement car très chaud et une tempéte de vent chaud ; en Castille 40° ! reviendrai en fin d'après-midi ! ; bisous : marie.

jupiter 26/07/2016 15:56

repose toi, un coup de chaleur arrive vite , sans faire attention, même pour ceux qui connaissent bien le processus. Aujourd'hui je suis dedans, ce soir j'arroserai mes tomates, il souffle un vent de la mer chaud chaud, il fait 32° à l'ombre et ça continue à grimper, moi qui croyais l'été fini !!!!, bisous.

christiane pastor 26/07/2016 13:10

bonjour,
peux tu me dire si ces moules sont suffisamment grosses pour les farcir stp ? (je veux bien faire le déplacement jusqu'à st trop pour en acheter, car ici je n'en trouve pas). Merci d'avance

jupiter 26/07/2016 13:47

oui christiane mais il ne faut pas être pressé. Les moules des cannebiers à St tropez n'existe plus depuis mi années 60 je crois. Crues c'était un délice pas amères du tout.
cuitent toutes les moules perdent leurs amertumes

René 26/07/2016 11:55

Bonjour Jupi.
Dernièrement il y a eu une promotion sur les moules d'Espagne. Elles étaient énormes et pleines. Quel régal....MIAM...On en a fait des gratinées, en salade, j'en ai farci à la sétoise ( 200 puthym que c'est long ) et hop au congelo et au BBQ avec beaucoup de protection...J'avais le tuyau à côté et j'ai passé 1 m³ d'eau....Nous ne sommes pas sous le coup d'une interdiction BBQ mais je me méfie toujours. Pour résumé, les produits de la mer MIAM. Bonne journée à tous *.

jupiter 26/07/2016 12:12

200 mais tu es fou, mieux vaut faire une éclade c'est plus simple, mais pas de congélo.
Que veux tu la mer c'est un délice, je rêve d'oursins à gogo, des violets , des supions et bien sur la bouille. tout ce qui vient de la mer c'est bon pour le diabète.
1 m3 d'eau pour un litre de pastis c'est léger !!!!

Monique Toulouse 26/07/2016 11:54

Huuuummmm ça me rentre dans le ventre . J'en fais quelquefois et je retiens le coup du papier alu pour les caler. Encore merci pour toute cette belle littérature imagée en plus des belles recettes.

jupiter 26/07/2016 12:13

les choses de la mer sont si bonnes qu'un rien les accommode Monique. Merci à vous.

Le vieux Scaf 26/07/2016 11:45

Là tu fais très fort dans la gourmandise
dans les années 50 nous avions des moules énormes dans le port de tTulon que l'on rammassait qaund on y faisait un chantier
Mises à dégorger deux jours au Brusc, la femme d'un ami pêcheurs nous régalait avec des moules farcies incompables.

jupiter 26/07/2016 12:15

que veux tu j'ai vécu plus de 10 ans les pieds dans la méditerranée, et tout est bon, même les arapèdes en escabèche. Sans rire (je sais que c'est protégé) est ce que les nacres de la méditerranée sont comestibles ?