Oeufs à la tripe (lyonnais)

Publié le 5 Juillet 2016

Oeufs à la tripe

 

J'entends déjà des berkkkk, et bien vous avez tort, cette recette porte ce nom mais n'a aucun rapport avec les tripes

C'est un plat rustique et un peu oublié, j'en ai eu mangé lorsque j'allais chez ma grand-mère , mais ensuite , nenni. Cette recette est sortie des pages du "Reboul", mais c'est une spécialité Lyonnaise.

Nous en mangions en Provence , parce que cela ne coûtait quasiment rien. Tout le monde avait des poules, des oignons et du lait de chèvre ou de vache, oui, oui il y avait 4 vaches encore dans mon village jusqu'à la fin des années soixante.

C'est très simple à réaliser, mais cela est tombé dans les oubliettes  et c'est bien dommage. Employez des oignons blancs doux, ou faites les blanchir une fois émincés, si vous avez un peu de mal à digérer les oignons. Dans cette version, j'utilise le moins de matière grasse possible, donc un micro-onde sera le bienvenu. (Aïe on va me tirer les oreilles.)

 

Oeufs à la tripe selon Reboul

 

Les oeufs à la tripe
Les oeufs à la tripe

- 300 gr d'oignons blancs doux

- 2 dés à coudre de beurre, mieux de l'huile d'olives

- 1 cuillère à soupe de farine tamisée

- 30 cl de lait

- puis trois conneries habituelles, laurier , thym, une pincée de fleurs de marjolaine, sel, poivre et muscade

 

Taillez très fin avec un rasoir ou une mandoline (on peut le faire aussi avec un bon couteau et de l'application) les oignons comme ci dessous. 

 

Déposez dans un saladier passant au micro-onde , vos oignons, un dé de beurre et une pincée de fleurs de marjolaine, couvrez et passez 4 minutes à pleine puissance, puis tournez un peu vos oignons et remettez 4 minutes (tout cela peut se faire dans un gentil faitout en terre)

 

Dans une casserole à fond épais mettez le deuxième dé de beurre et faites juste suer à feu très doux

Pendant ce temps faites bouillir votre lait

 

 Poudrez vos oignons avec votre farine tamisée, touillez,

 

Les oeufs à la tripe

puis versez le lait bouillant sur les oignons, ajoutez votre feuille de laurier et la branchette de thym, salez et muscadez, on mettra le poivre en dernier

Les oeufs à la tripe

Touillez pendant 20 minutes à feu doux; pendant ce temps faites durcir vos oeufs que vous écalerez au dernier moment.

Poubellisez le laurier et le thym

Coupez vos oeufs en rondelles, (mélangez les chutes avec les oignons chauds) et décorez votre plat, servez immédiatement , les oignons doivent être bien chauds et les oeufs tièdes.

 

Je  déconseille aux gens délicats du ventre et du goulot, de consommer cette entrée tiède le soir car cela ne rapproche pas spécialement les couples au lit. Sauf si vous couchez avec une femelle putois.

 

Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.

Mitch Albom (1959- )

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

marie 05/07/2016 15:15

Recoucou , Jupiter, je marche à l'envers avec les mails ! si je te disais ai tjrs 6 oeufs durs car les histoires de cholestérol ????? les anglais petits déjeunent avec chaque jour mais c'est la charcuterie à coté ( bacon, saucisses, haricots avec cette sauce comme du ketchup et j'en passe ! ) , alors ta recette , merci, j'en fais de temps en temps car moi j'adore mais comme ta citation, mon conjoint, pas du tout méme en omelette ! eh ! bien ! tant pis , ces jours ou j'ai envie de me faire qqe chose , trouve tjrs au congélateur ! c'est un plat, tombé un peu ds l'oubli mais délicieux , dommage ! et continue avec tes citations que tu trouves je ne sais ou mais vraies , un "régal " : rebises : marie.

jupiter 05/07/2016 16:19

pour les citations je suis abonné à un site je te mettrais le lien.
Les ouefs c'est un cadeau du Bon Dieu, petits je les gobais volontier. Je les aime en tout. le cholestérol je crois que c'est du blabla. les eufs dur j'en mange souvent car c'est pas contraire au diabète. Cette recette disparait comme notre provençal. la carcuterie j'adore , quelque fois je me fais de la vraie longanisse. miam miam, ba oui je suis du sud

les citations .
http://www.dico-citations.com/

pour ma longanisse. à l'ancienne

http://la-cachina.over-blog.com/article-16560701.html

j'avais mieux mais mes photos ont disparues

Bises

Liliane 05/07/2016 11:10

Tu sais, les oeufs et moi c'est une autre histoire...
J'aime bien cette citation... Du vécu... Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 05/07/2016 12:02

je sais que tu adore adore les oeufs durs !
bien qu'en exagérant notre vécu est presque vrai. Maintenant on commence à rêler contre la chaleur et la sécheresse.
Roooooooooo Bisoussssss

lizagrece 05/07/2016 06:54

Une recette qui doit "tenir au corps".

jupiter 05/07/2016 12:04

je pense que le but était de faire cela Liza "avant", on avait pas "deux doigts coupent faim"

CATALANE 05/07/2016 05:58

Une recette que nous adorons à la maison, mais que je fais plutôt en hiver ! Je rajoute toujours par dessus le gratin du gruyère, et que c'est bon ! Bisous Patrick !

jupiter 05/07/2016 12:05

ah, c'est c'est bien, j'essaierai , bientôt la soupe au pistou (à manger le soir) Bisous.