Respectez nos forêts

Publié le 13 Juillet 2016

Le mistral souffle fort, tout le département est en alerte, alors pitié pas de BBQ ou autres bêtises
 

 

http://www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

source le net  France 9 provence

 

hélicoptères.

Très fort mistral à 15 heures ce jour

/

Avis de fort mistral du 13 au 15 juillet en Provence, risque sévère d'incendies

Un épisode de mistral important pour la saison se met en place à partir d'aujourd'hui, mercredi 13 juillet. Les rafales souffleront de 60 à 80 km/h cet après-midi et la nuit suivante. Elles devraient encore s’intensifier jeudi avec des pointes possibles à 90-100 km/h.

  • Par Marc Civallero
  • Publié le
Les pompiers des Bouches-du-Rhône prépositionnés © F3

© F3 Les pompiers des Bouches-du-Rhône prépositionnés

En raison du fort mistral qui va souffler ce mercredi et de l'état de sécheresse des sols et de la végétation, de nombreux massifs sont interdits au public ce mercredi 13 juillet dans les Bouches-du-Rhône notamment dans Les Calanques, le Garlaban, la Sainte-Beaume, seront notamment fermés ce 13 juillet. 

Dans le Var 7 massifs sur 9 sont classées en risque incendie trés sévère : les Monts Toulonnais, la Sainte-Baume, la Corniche des Maures, les Maures, le Centre Var, l'Estérel et les Iles d'Hyères sont concernés. C'est la première fois cet été que le risque est aussi élevé. 12 groupes de sapeurs pompiers ont été prépositionnés ils sont appuyés par quatre

Rédigé par La Cachina

Publié dans #météo

Commenter cet article

marie 14/07/2016 14:29

Désolée, Patrick , pour ton " flair " d'ancien pompier , que j'ai regardé défiler avec plus d'attention que d'habitude ! Le Feu est bien arrivé , d'abord à Toreilles à qqes kms de Perpignan , ou 3000 vacanciers ont été évacués vers 15 heures , et, 1 près de Cerbère, 4 feux en tout , ( venais de rentrer mais ne l'ai appris que ce matin mais des panneaux partout méme ds la petite ville du Boulou et sur l'autoroute ! ) mais ton pire cauchemar ce sont ceux qui risquent leur vie et un jeune pompier de 40ans a fait une embardée avec son véhicule non loin d'un sinistre et est décédé plus les 3 autres grièvement brulés, hospitalisés à Perpignan en " état d'urgence absolue " ! Mon Dieu, qd je pense à leurs familles et les vacanciers évacués qui ralent pour des "affaires " , méme 1 voiture ne représente pas une vie humaine ! çà me donnait envie de " v .... r " ; et ont évacués 60 maisons ; mais ce jeune pompier, ds les chemins dont la terre est sèche comme de la pierre , n'a rien pu faire pour son camion et c'est une mort " atroce " ! que les gens réfléchissent et se demandent si il la souhaiterait pour eux car ont choisi ce métier pour venir en aide aux autres et les aider en ttes situations ! et tu avais raison, , ciel gris, température en baisse , mais du vent très fort et "un je ne sais quoi " pas comme d'habitude ! puis j'apprends que des incendies ont lieu près de Marseille ( toi qui disait on n'entend pas d'avion de surveillance , bizarre ou économie ! ) dont 1 parti d'1 camp de Roms et l'A55 coupée plusieurs heures : je suis triste, on ne connait pas encore les autres causes, mais ce jeune pompier qui a donné sa vie, ses 3 camarades vont ' ils s'en sortir et leur vie plus tard , notre Forét et tous nos Animaux , allez, je mets, méme tes cigales ; c'est trop de souffrance mais attendre pourquoi? si ils trouvent ! Pensées beaucoup plus amicales que d'habitude, Patrick : bises tristes : marie .

jupiter 14/07/2016 16:13

si tu savais combien sont payés les sapeurs pompiers volontaire en france, une misère , le tarif d'une femme de ménage
pire ce métier n'est pas reconnu à risque (c'est vrai on ne craint rien, juste la mort )
sarko avait promis de passer ce métier à risque (suite aux morts de vidauban en 2003); il ne l'a pas fait.
dans les villages , juré, certains disent qu'on sert à rien et qu'on bouffe les sous des communes, c'est à pleurer.

on a même pas au niveau européen une entende commune pour lutter contre ce fléau.
exemple quand le portugal qui a de petits moyens , brûle, et bien l'europe ne fait rien, j'ai honte

on défend les forêts du sud que ceux du nord viennent profiter, et on meurt presque dans l'anonymat, certains disent """ ils sont là pour ça """"

tu sais quelquefois j'ai de mauvais et vieux cauchemards. Bises

Martine 14/07/2016 09:02

Bonjour Jupi! J'espère que le mistral ne vous a pas trop malmené! Hier, quand je suis passée, j'ai oublié de te mettre un com sur cet article, alors je le fais aujourd'hui, en espérant que les nouvelles sont bonnes. Les pyromanes, ou plutôt pyro-cons pour moi, font tellement de dégâts... c'est triste de voir des forêts décimées partout dans le monde, et tous ces animaux pris au piège... La bêtise humaine est comme un sac sans fond, elle n'a pas de limites. Quant à moi, je suis allée au docteur: j'ai une lombalgie et une tendinite à la hanche. J'en ai pour un bon petit moment de douleurs... donc béquilles, anti-inflammatoires et antidouleurs. Un bon cocktail! Je t'embrasse (c'est pas contagieux, ne t'inquiète pas! mdr!) et te souhaite une bonne fête nationale. Biz! à bientôt!

jupiter 14/07/2016 16:17

dans le var pour le moment ça va, mais l'été n'est pas fini martine.Les pyromanes ne sont pas condamnés , ils sont déclarés "fou", pourtant se sont des criminels avec un grand C.

à lala le dos, pas de chance , ça te gâche l'été. Biz prends soin de toi

marie 13/07/2016 19:27

Coucou tardif , Jupiter : hier je t'avais dit la météo a annoncé un mistral force 3 et rentrez vos tables ,chaises , tt ce qui peut voler ! et l'alerte n'est pas "vaine " avec la chaleur que vs avez eu ! et ts ces vacanciers qui vont arriver ou faire le pont ! ce n'est pas chez eux et ne voient qu'après les dégats que çà peut faire : une moindre étincelle qui couve et çà s'embrase ! prions pour que les personnes averties respectent la région ou ils sont si heureux de venir en vacances et ne pas ns laisser une " terre brulée " ! ce matin, ai réalisé le monde sur les routes tt ce W .end et suis partie à 8h30 , très vite au Boulou car manque depuis 4 jrs d'un médicament essentiel ( en ai marre des dates différente de mon mari et moi, et pour 1 fois me suis fachée, la semaine prochaine on y va à 2 chez le médecin ou tu iras chercher les tiens et çà a étè efficace ! ) et 3 boites étaient commandées depuis 10jrs mais pas payées et des livres de la Fnac, livrés à un point relais ( gratuit , tiens , rare! ) mais quel vent aussi avec la Tramontane , en ai profité pour faire qqes courses , mais pour revenir tous les touristes , anglais, belges, hollandais avec leurs caravanes, et la file de camions ( j'avais oublié 14/07 au 14 /08 pour certains et ont pris un peu d'avance pour les bouchons ) , plus , çà y est , les marocains avec leurs chargements incroyables ! 1 arrété à la douane , une montagne ; les + malins et çà coute cher aussi, prennent la nationale )sur l'autoroute, " attention Vent très fort ! " , tenais sec mon volant à cause des remorques des camions qui bougeaient et 2 voies , caravanes et ceux qui roulent à 160 ! je ne pouvais + descendre de voiture à 14h, ni marcher, ai qd méme vidé la voiture et me suis jetée sur le " tramadol" mais qu'un peu calmée à cette heure , reprenrendai vers 22h ( le tramadol me donne des suées et vomissements et n'ai jamais pu , à cause de celà avoir de pompe à morphine lors de mes opérations de vertèbres ) , mais qqes jours me soulageront, Merci, je n'y pensais plus : ici vent moins fort, chaleur baissée de 2 ° mais temps lourd : Bon on va se faire de bonnes salades, ne peut t'envoyer une belle pastèque , trop lourde! et , tu te reposes en te tenant au courant : n'en fais pas plus que tu peux : bises amicales de Marie " cassée " .

jupiter 14/07/2016 12:28

je vais te répondre par mail Marie

Annie06 13/07/2016 17:33

Toujours aussi effrayant la peur du feu... ici en 89 nous y avons été confrontés... on a marché dans la cendre dans le jardin pendant longtemps et hélas tous les pins alentour ont brûlé... ils commencent seulement à repousser... Seul l'olivier a résisté... Malheureusement il y aura toujours des sortes d'imbéciles sans neurone qui mettront le feu... Bisous Patrick.

jupiter 13/07/2016 17:53

il y a des causes connues des feux de forêts, moins de 5%. Donc les autres sont dirais "criminels" annie.
Quand un pyromane let le feux il risque de tuer , des habitants, des pompiers, des pilotes...........c'est donc un criminel

prions pour que rien n'arrive. Bisous.annie.

lizagrece 13/07/2016 16:38

Sage mise en garde. J'espère qu'elle sera écoutée.

jupiter 13/07/2016 17:26

les malveillants sont de partout, il faut essayer de limiter les dégâts

Le vieux Scaf 13/07/2016 11:19

Vive l'Empereur...tu m'as compris !

jupiter 13/07/2016 11:39

pour l'empereur tout est calme pour le moment, les DIP (détachement d'interventions préventives) sont en place. Heureusement la T° rst tombée mais le taux d'hygrométrie est pas (40% à des endroits).
Par contre avant il y avait des surveillances aèriennes faites par les Trakers, et je n'entends pas le bruit des moteurs (économies ?)
donc pour le moment on peux renter les pétoires du nouvel l'empereur (valls) qui aime bien le 49.3

Je n'ai pas trouvé d'agriculteurs qui sachent ce que cela est.
Mon collègue ingénieur à la DCNS a demandé aux métallos mais comme les vieux sont partis, ils n'ont jamais entendu parler de ça, leurs réponses est : avec un foret dimant (bonjour le prix). Je vais éplucher youtube en anglais pour comment percer la fonte . les states bricolent beaucoup beaucoup et recyclent surtout les agriculteurs, d'ailleurs c'est très intéressant Gérard.