Tarte aux prunes noires

Publié le 18 Juillet 2016

 

 Cette tarte est assez banale pour les connaisseurs que vous êtes.

 

punes-de-brignoles--10-.JPG

Il vous faudra :

 

- 1/2 kg de grosses prunes noires

- de la pâte brisée maison "Minute" ICI , ou une pâte du commerce au beurre

- un peu de poudre d'amande maison ou du commerce

- une cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 oeuf entier

- un peu de confiture de prunes

 

Tartes aux prunes noires

 

 

 

tarte-aux-prunes--8--copie-1.JPG

 

Faites votre pâte et la laisser reposer au frais 1/2 heure

Roulez et disposez la dans un plat en tôle "important", badigeonnez le fond avec un oeuf entier battu

Rincez vos prunes , les couper en deux, enlevez le noyau,  puis coupez les en tranches façon tarte au pommes

Étalez un fine couche de poudre d'amande sur le fond de tarte et garnissez la avec vos tranches

tarte-aux-prunes--6-.JPG

Saupoudrez le tout de sucre en poudre

Enfournez à 200° pour 30 à 35 minutes environ

tarte-aux-prunes--12-.JPG

 

Attendez que la tarte refroidisse avant de la tartiner légèrement de confiture de prune

tarte-aux-prunes--19-.JPG

 

Payez vous en une bonne part

tarte-aux-prunes--3-.JPG

C'est simple non ?

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Liliane 18/07/2016 20:01

Merci Jupi ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/07/2016 20:57

faire des gâteaux et pas en manger me devient difficile.

roooooooooooo bisoussssssssssss

nicolas 18/07/2016 12:20

oui c et ça de la semoule dure de blé extra fine que j acheté quant je vais 1 fois l an en Italie
ca rend mes tartes imperméable
mais je vais voir la prochaine je met l œuf pour voir

marie 18/07/2016 13:56

Bonjour Nicolas , je ne pourrai pas mettre cette semoule méme extrafine qd suis à Frejus vais souvent au marché de Vintimille etau magasin de spécialités en face ( ont des spaghettis de la hauteur d'1 étage , non , je plaisante , mais superlongs et ts les antipastis en + des semoules en vrac ) , car méme si fine les petits grains ns génent ds la pate ! Par contre, tu ne savais pas qu'un jaune d'oeuf badigeonné sur ta pate , l'imperméalise ? c'est le mieux de tout et mettre tes fruits comme Jupiter, ou, si entier à l'envers pour que le jus n'imprègne pas la pate et pour faire beau, un peu de confiture avec de l'agar-agar ( pas de sucre des algues qui gélifient ) ou gélatine et voilà , bon appétit : amicalement : marie .

jupiter 18/07/2016 13:19

alors c'est la même semoule que moi, je l'utilise pour faire des pâtes à la main.
tu me diras si c'est mieux ou plus mal avec l'oeuf ?

nicolas 18/07/2016 11:49

encore moi dit moi pourquoi badigeonnez le fond d un œuf entier battu ????
moi en général je met sur le fond de la semola di grano duro ,qui pompe le jus

jupiter 18/07/2016 12:11

pour le rendre imperméable nicolas, tu sais je ne suis qu'un amateur et pas très bon en pâtisserie, alors j'apprends sur internet. Je retiens le coup de ta semoule (semoule extrafine de blé dur ça j'ai), est une autre semoule ?
Un jour je vais faire un article sur tout ce que je ne sais pas faire (vous allez rigoler) où j'ai peur de le rater exemple :
la crême anglaise avec iles flottantes

marie 18/07/2016 10:52

Coucou, Jupiter , une belle et simple ( méme la pate brisée au robot ), comme on les aime aux fruits mais pas encore vues de prunes rouges ici! çà va arriver et elle sera mercredi aux péches de vigne mais espagnoles , sucrerai un peu ! Mon fils Arnaud a ses congés à cette date ,sauf l'année dernière "ne pouvant sortir d'Arabie Saoudite " : ont pas mal d'attentats chez eux dont on ne parle pas car encore des familles coincéees avec enfants et pas de billets d'avion et le reste ; des " bandits aussi " car on sait qu'ils donnaient aussi pensant étre protégés en cas de problèmes mais tt de suite des Plots en Béton et les Famas ! ) , allait ts les ans à Nice et se garait derrière la place ou le camion a démarré ( petites barrières en plastique car pas assez ! ) et partaient à pied de là ; Chance, lui et Marine préts, mais Manon à ST Raphael est rentrée trop tard et leur père a dit : tant pis, pas de feux d'artifice , car celui de chez nous annulé à cause du vent à Frejus et je savais qu'il y allait chaque année : le lendemain matin à 7h moi et son frère ainé téléphonions ; mais pas bien tte la journée , ces 10 petits enfants fauchés , 1 entre la vie et la mort , et d'autres dont leur vie sera à reconstruire avec leurs parents et les adultes aussi ! Mais redressons la téte, car " EUX " ces sauvages se réjouissent , ne pas parler de peur , c'est ce qu'ils veulent : notre Liberté, Egalité et Fraternité , notre Démocratie "haineux " envers elle et celle d'autres pays : c'est une nouvelle guerre à laquelle ns n'étions pas préparés mais relevons la téte envers ces " pillards de Dieu " , je leur en donnerai de Leur Dieu ! passes une bonne journée tt de méme : bises : marie.

marie 18/07/2016 14:17

Non, Jupiter, on a réussi à faire sortir mon fils d'Arabie Saoudite , grace à notre connaissance de ces pays , Patience et argent : 3 mois pour y arriver et ravoir son passeport , mais d'autres familles sont coincées et la France ne fait rien pour une entreprise : 8 mois sans salaire et certaines avec enfants ( rien que le prix des billets d'avion !!!! ) , nous nous étions à 2 : mon fils ainé pour lui envoyer l'argent là-bas et nous avec les charges de sa maison , le reste, et mes 2 petites filles de 14et 15ans restées en france et plus de maman ; mais dès mon fils réussi à passer, sommes revenus reprendre des forces en espagne ; et ai eu peur car devaient aller au feu d'artifice de Nice ( y vont tjrs , ses congés tombant là ) , mais Manon est rentrée trop tard de ST Raphael et mon fils a annulé , gare tjrs sa voiture vers cet endroit et prends le Promenade ou le camion est passé ! quelle nuit, il ne répondait pas au tél . : a retrouvé du travail en france à Grasse pour Léon Grosse et devines pourquoi : pour le palais d'une princesse Arabe de 40 ans, car connaissances et anglais parfait pour discuter avec elle : chance de retrouver un travail si vite ! marie .qui a " e ..... é " son fils de ne pas répondre !

jupiter 18/07/2016 11:09

Oui marie c'est bien triste, tous ces gens traumatisés à vie, des enfants sans parents des parents sans enfants. Toutes les religions prêchent la tolérance, elles sont modifiées par des humains pour leur convenir. Même nous les chrétiens avons eu des guerres sanglantes, on a endoctriné tout le continents américains, massacré les indigènes, les tortures en espagne avec l'inquisition, et puis pour finir la guerre en irlande "c'est pas loin ça.
Je croyais que ton fils était sorti d"arabie saoudite ! J'attends des mesures fortes du gouvernement , le peuple grogne devant tant de "rien" il faudra que ça casse.
Nice c'est un peu comme si on avait touché à mon st tropez. Cette barbarie digne du moyen âge ne devrait plus exister. L'homme est un loup pour l'homme, et là on le voit bien.
J'espère que ton séjour à fréjus se passe bien. je fais de mauvais rêves en ce moment pourtant personne que je connaissais est mort à Nice.
Bises.patrick

Monique 18/07/2016 09:57

Simple ... peut-être, mais si bon !!!!
Bisous Jupi.

jupiter 18/07/2016 10:02

je fais dans le simple monique, surtout avec le cerveau ramolli par la chaleur, et les tristes morts de Nice qui sont dans ma tête aussi.
Bisous.

nicolas 18/07/2016 08:32

comme j aime ,mais pour mes prunes (de l arbre bien sur)pas les miennes je doit attendre fin Aout

jupiter 18/07/2016 10:04

je te rassure nicolas , c'est une rediffusion. les fruitiers et autres se comportent bizarrement en ce moment, mes cerisiers perdent les feuilles même en les arrosant, mon laurier sauce (baguier en provençal) qui résiste à tout , perd des feuilles aussi, bizarre

Le vieux Scaf 18/07/2016 08:20

Les grandes idées se rencontrent, c'est la recette de ma femme avec des tas de fruits différents
Frais ce matin 12° mais on attend le coup de chaud
Hier balade 10 Kms avec pique nique tranquille à l'ombre mais retour et dodo papates en ronds avec le chien.

jupiter 18/07/2016 10:07

mais ici Gérard la t° chute la nuit , pas à 12, mais vers 17° c'est bizarre. c'est bien de pouvoir marcher sans souffrir, je me doute que ton panier était "garni".

Je me prends la tête avec ma transhumance, j'ai fais un plan et mis des choses en vrac, farnchement je me complique la vie.
en te lisant je vois que tu ne perd pas le fil directeur, chapeau.
bonne journée.

lizagrece 18/07/2016 07:36

Une tarte comme je les aime !

jupiter 18/07/2016 10:09

une tarte 0 ogm comme dirait Bové (il ne parle plus depuis qu'il est dans un cocon doré de bruxelles)