Aubergines au sel et vinaigre, huile d'olive(méditerranéen)

Publié le 15 Août 2016

Aubergines au sel et vinaigre, huile d'olive(conserve, Italie du sud))

_______________________________________________________________________________

Attention cela n'est pas la vraie recette, j'attendais des vraies aubergines venues de Sicile, destinées à faire cette recette, mais je ne les ai pas eu.  C'est donc une rediff que vous avez, j'en suis très déçu, les aubergines pprévu pour ça sont un frai régal et avec plate de pâtes au basilic vous avez une excellent repas

_______________________________________________________

Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin heu  !pour moi".

 
  Choisissez de belles grosses aubergines bien noires et luisantes

Image

- coupez les en tranches d'un centimètre d'épaisseur
- saupoudrez les deux faces de sel fin

DSC01949

- laissez les dégorger sur une grille ou dans une passoire

DSC01951

- laissez au moins une journée entière (ou plus) sous la pression d'assiettes ou une rondelle de bois de bois blanc et un bon poids en fonte

 

DSC01957

- il va  s'écouler beaucoup d'eau
- laisser une demi journée ( et ne restez pas à bader les gouttes qui tombent )

- le lendemain les brosser sur les deux faces avec une petite escoubette * ou un pinceau à poil dur pour enlever l'excédent de sel s'il en reste

 

- étaler vos rondelles d'aubergines sur un vieux torchon

 
Dans une casserole faire un mélange moitié eau et vinaigre blanc et porter à ébullition, attention les vapeurs font tourner un peu la tête, mettez la hotte à fond au risque d'empouraquer* le reste de la cashba.
 
- passer vos rondelles  30 secondes , une par une dans ce mélange bouillant, et les disposer sur un torchon propre.
- préparez vos aromates -- aïl, laurier, poivre en grain, fleur de thym et basta--
- dans un bocal bien propre disposez au plus serré les rondelles en laissant le moins d'espace possible , tasser au fur et à mesure, mettez vos aromates par étage aussi.
 
- voila le bocal est plein, remplir à ras bord d'huile d'olive tiède, faites bien remonter les bulles d'air
- fermer le couvercle, mettre le ou les pots dans un endroit frais et obscur, marquez la date sur chaque pot.
 

Ouvrez 3 mois après et dégustez en accompagnement de toutes sortes d'entrées,  le soleil de l'été reviendra réchauffer votre  palais, et puis si le Père Noël passe faites lui goûter juste une petite part, il est assez gros comme ça.


 

* empouraquer : littéralement empuantir, se dit d'un personne qui ne se lave pas , "putain counass tu empouraques toute la rue"
* escoubette : petite escoube , et bé là on est avancé. en réalité c'est une petite balayette de ménage , autrefois celle-ci était réaliser en paille de millet ou plus fréquemment en "gineste à balai" sorte de genêt très fin qui pousse au pied du bessillon. Maintenant les escoubes de nos cantonniers sont en plastique vert made in china, vive l'écologie.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #conserves

Commenter cet article

jluc 16/08/2016 22:20

Salut Patrick
je l'ai faite cette recette déjà vue ici, tu as raison, c'est un vrai délice.
Mais...je n'ai pas eu la patience d'attendre 3 mois, tout juste 3 semaines et c'était déjà bien bon. il y a d'autres bocaux qui attendent...miam.
belle soirée
adésias Jupi.

jupiter 17/08/2016 07:06

ais tu es un gourmand (tu résistes à tout sauf à la tentation) avec les aubergines sicilienne (que je n'ai pas eu , c'est plus que bon.

va faire gris aujourd'hui il parait, berk, mais faut qu'il pleuve, le sol cragneille de partout où on marche
santé à vous deux,
patrick

Liliane 15/08/2016 19:32

Merci Jupi ! Le soleil est de retour mais il ne fait pas très chaud... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 16/08/2016 07:42

ce matin il fait déja à 6h50 21° sous abri et la journée sera chaude Liliane

rooooooooooooooo bisoussssssssssssssss

michèle84 15/08/2016 18:49

j'aime les aubergines à "toutes les sauces"...je fais la même recette et c'est très bon à l'apéro, je fais pareil avec des champignons lactaires (ou de Paris hors saison), sauf bien sûr de les dégorger...

jupiter 16/08/2016 07:43

ah, je ne savais pas que l'on pouvait faire les champignons, cela doit être excellent Michèle

lizagrece 15/08/2016 15:33

Délicieux ... avec le ouzo.

jupiter 16/08/2016 07:45

un rondelle d'aubergine et un verre de ouzo, c'est la dire réalité des végétarien, ils finissent alcooliques, non je rigole Liza.

Est ce qu'il y a des boutique kebab en Grèce, un ami me soutient que oui, mais j'en doute fort ?

René 15/08/2016 14:13

Bonjour Jupi.
En ce moment elles donnent vraiment. Elles ont eu du mal à démarrer mais là ça fait peur....Arrosage quotidien obligatoire....C'est la cagne et l'après midi on ne peut rien faire avant 18h00....J'ai déjà 2 pots de ta recette " au frais ". J'ai pris des aubergines longues car plus faciles à couper régulièrement et j'ai mis quelques tranches de blanches pour voir la différence. Vivement janvier pour goûter...Bonne journée à tous*.

jupiter 15/08/2016 14:21

comment ça on peux rien faire, il y a des siestes crapuleuses, même certains jouent aux boules, il faut être gaga.
Mais en janvier il y a les truffes , qq sifleuses ou autres.
si ça continue je vais faire un ragoût de geais, ils me piquent tous les raisins de ma pauvre treille, mais bon avec l'état d'urgence un coup de feu est proscris, la carabine à plomb est asthmatique, il me reste l'arc et les fl^ches ou mettre qq hameçons dans les grains avec un bout de fil attaché (ça c'est trop cruel).
bonne cagne, ou alors travaille avec la frontale

ici la rivière ne coule plus du tout

marie 15/08/2016 13:59

Coucou , Jupiter , je n'avais encore jamais gouté ni fait les aubergines de cette façon , mais quand je vois le bocal prét à attendre l'hiver de pied ferme , ai vraiment envie d'en faire ; par contre, je suis du genre à " bader " devant un plat et venir tjrs voir , mais là, tu dis : rendent beaucoup d'eau et dessous une petite assiette creuse , à vider ,en déplaçant " la pile d'assiettes que tu as mis dessus , tu aurai pu mettre une pierre plate aussi comme çà "bon poids " pour faire transpirer nos aubergines : c'est " tout toi " çà !!! et comme j'aime les aubergines ( toi non , je crois ! ) , cette recette fera un accompagnement super avec du poisson ou autre chose : Merci ! passes un Bon Lundi du 15 aout avec ta famille peut-étre, et ,as-tu vu la procession passer devant ta maison ? bises amicales : marie .

jupiter 15/08/2016 14:13

j'avais une gueuse en fonte de 20 kg mais quand j'ai vu les pieds du saladier dire "sèbe" stop en français, j'ai risqué l'empilement d'assiette, tu as raison c'est tout moi.

pour bien faire il faut de longues aubergines vertes lisses qui poussent en sicile et ailleurs, peut être il y en a en espagne, là c'est vraiment très bon, ma nièce devait m'en rapporter, mais tu sais comme sont les jeunes , hein ! rien pour son tonton..

moi je les mange seules en alice piquante avec du bon pain, je me régale et le pot est trop petit.

oui la procession passe à 15 mètre de ma maison, je ne crois pas que l'EI vienne car c'est un cul de sac et tous les gens sont armés en campagne, même sur-armé. Ils signe leur tombe s'il viennent ici
on aura pas de feu d'artifice c'est très sec et il ne pleut toujours pas. Bises.
Patrick.

Maïté 15/08/2016 13:03

Bonjour
C'est comme à la télé, c'est la période de rediff, mais tu sais comme pour les nouveaux arrivés sur ton blot ,c'est très bien. Je "fouille" un peu dans l'historique mais depuis 2006, il y de quoi faire et li y a beaucoup de choses à découvrir. J'adore les aubergines, soit en caviar, soit en beignets, soit tout simplement à la plancha. Je vais essayer ta recette, tu es sûr qu'il y une bonne conservation. J'aime bien bosser, mais j'aime être sure qu'au il y a du résultat ..
Moi je prends de toutes petites aubergines violettes ( sans graines ,c'est top )
Amicalement
Maïté

jupiter 16/08/2016 07:47

oui je rediffuse, ma santé ne me permet plus de faire une recette nouvelle par jour, mais j'aime toujours cuisiner maïté

jupiter 15/08/2016 13:45

chichis de foire

http://la-cachina.over-blog.com/2016/02/il-est-temps-de-faires-des-chichis-beignets-facon-var.html

jupiter 15/08/2016 13:43

holala cela n'a pas d'importance, je fais des fautes à gogo, pourtant j'étais très bon en français au temps de mes études. je viens de changer de clavier et comme les touches sont plus espacées que sur mon portable je ne te dis pas les "dégâts"
On peux considérer cette méthode de conserve comme une semi-conserve qui se garde bien au froid, les aubergines que l'on utilise ne sont pas les aubergines pour cela, les longues vertes siciliennes sont vraiment le top, mais ma nièce n'en a pas ramenées, dommage c'est bien meilleur.
Mon blog est un vrai foutoir que je me promet d'un peu ranger mais je repousse toujours le moment. Il y a beaucoup de choses mais souvent les photos sont absentes car les hébergeurs de l'époque on plié bagages.
Perso je ne raffole pas des aubergines mais en conserve ça va.
Comme d'hab il fait chaud, et pire il faut que je fasse des "chichis" pour une ba,de de petits gourmands qui viennent cet aprem, pffff, mais j'aime cuisiné
amitiés.
patrick

Maïté 15/08/2016 13:10

oups "ton blog" je ferais mieux de me relire avant