Clafoutis aux figues noires , sauvages

Publié le 24 Août 2016

Clafoutis aux figues noires, sauvages

 


Les figues sauvages sont des fruits que plus personne ramassent, ma parole on doit être trop riche pour laisser perdre ces figues naturelles si bonnes
 
Les figues les plus communes sont ici, les figues noires, suivis des blanches (marseillaises) et des grises, on a aussi de grosses figues comme celles de Solliès mais elles sont plus rares.
Ne me demandez pas le nom exact de ces variété je serais bien incapable de vous le dire, mais rassurez vous elles sont bonnes. Les meilleures sont pour moi les figues blanches, juste pénèques* avec la petite goutte de sucre qui perle en dessous, les connaisseurs savent de quoi je parle.
Revenons à notre banal clafoutis extrêmement simple à réaliser et quasiment gratuit pour peu que vous habitiez notre région


Clafoutis aux figues noires
 

Utilisez des figues bien mûres comme ci-dessus attention ces figues sont très très sucrées


- 800 grammes de figues noires essuyées
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 grammes de farines tamisées
- 40 grammes ou moins de sucre semoule
- 3 oeufs de poules blanches, surtout pas de poules noires cela donnerait un clafoutis tout noir
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25 cl de lait demi écrémé

cuisson 30 minutes , four 210 °

 

Réalisez votre appareil à clafoutis de manière très simple en mélangeant dans l'ordre :
la farine, les sucres, la levure, puis ajoutez les oeufs et battez fermement pour avoir un appareil lisse qui n'aura de cette façon aucun grumeaux, enfin ajoutez le lait en dernier, puis réservez au frais
Préchauffez votre four
Dans un moule anti adhésif ou chemiser, disposez vos figues comme ci-dessous
Puis versez votre appareil doucement sans déranger les figues entières


Enfournez pour 30' à 210° ,et voili c'est tout


 *  Attention ce clafoutis est fortement déconseillé aux personnes diabétiques (himself), il est très sucrés mais très bon, juré.
* pénèques : heu ..... plissées !!! plus sérieusement lorsqu'elles commencent à se flêtrir et concentrer leurs arôme et sucre

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Evelyne 25/08/2016 18:21

magnifique. Mais chez nous, elles ne sont pas encore mures les figues. J'ai hâte de tester la recette.
Merci

jupiter 26/08/2016 12:25

rien de fracassant Evelyne, fait attention de ne pas mettre trop de sucre

marie 25/08/2016 14:23

Bon , un recoucou , Jupiter , hier , je n'ai pas vu ton clafoutis aux figues noires , et, moi , " crétine " que je suis et te parle de flan aux figues noires , mais je comprends mieux que tes petits-enfants se soient régalés , aucun doute sur celà,grace à leur Papy ( ne sais en provençal ! ) Gàteau ! et quelle chance d'en avoir à profusion, devant moi, que les champs d'oliviers ss aucun autre arbre , auraient pu planter qqes figuiers , mais , dis, tu as vraiment ouvert, une nuit , un bocal d'olives de 2005 , tellement tu avais faim ?? moi, c'est cette nuit car me suis couchée ss déjeuner , en courses, et, " trop mal " ss diner , alors ? réveil en pleine nuit à 4h , ai bu du lait tiède comme les bébés et redodo ; eh ! bien on fera les 2 recettes : un peu de repos cet après-midi , et, bises : marie .

jupiter 25/08/2016 15:05

j'ai qq fruitiers mais ils donnent peux, je traite rien, les cerises par contre c'est à profusion.
Oui, pour le bocal d'olives , elles étaient un peu salées mais bien fermes. Aujourd'hui repos , juste une recette de ...... mais je l'ai mis en jeu sur l'article du jour.bises.

Martine 25/08/2016 08:03

Bonjour Jupi! Ton article du jour me rappelle de si bons souvenirs... mais tristes aussi... En vacances à Fos/mer il y a quelques années déjà, chez un oncle de mon ex-mari, on en a ramassé des figues! J'en ai mangé des kilos! Toutes fraîches! On s'arrêtait au bord de la route et j'en remplissais mon T-Shirt! Je n'en ai plus jamais mangé de si fraîches et cet oncle est décédé depuis d'une attaque. il avait 52 ans. Donc ton article me fait monter les larmes aux yeux... Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée! Merci!

jupiter 25/08/2016 08:39

oui martine je te comprends, certains souvenirs sont beaus mais s'ils sont associés à des personnes proches décédées c'est dur. Pareils souvenir de mon adolescence à st tropez me font du bien et du mal, je te comprends. Bisous

Josiane 24/08/2016 23:39

Bonjour,
Ici, en suisse, le prix des figues est exorbitant : 1.- la pièce.
Quelle chance de n'avoir qu'à se baisser pour réaliser cette merveille.
Meilleures salutations.
Josiane

jupiter 25/08/2016 08:41

et oui jpsiane les marchands sont des voleurs, ici 2.5 pour 3 artichauts violets de provence , une honte.
La neige coute cher, cela fait bien d'année que je ne suis allé à la neige. cordialement , patrick

maïté 24/08/2016 12:26

Bonjour Patrick,
Quand je suis allée en Grèce, nous avons beaucoup "chapardé" les figues , sur des arbres abandonnés ( du sucre en barre ! à damner le commun des mortels)
Aujourd'hui, les grands esprits se rencontrent (un peu prétentieux) mais non jusque une coïncidence. sur une newletter de Rustica , il y a plein de recettes pour les figues. Tu n'aimes pas le sucré-salé , mais un bon foie gras du sud ouest aux figues roties et flambées au Porto .. c'est divin. Des recettes sur le site de Rustica., des conseils pour le jardin. ( Non je ne suis pas actionnaire ....)
Brochettes de caille aux figues et aux noix
- Cailles aux pistaches et cajou
- Cake pop de figue au caramel de Porto
- Cake sucré salé aux figues et jambon cru
- Chutney aux figues et aux noix
- Confiture de figues violettes
- Confiture mi-figue, mi-raisin
- Figues rôties au parmesan
- Figues rôties au rocamadour mariné au romarin
Bonne lecture à tous

Amicalement
Maïté

jupiter 24/08/2016 13:46

Bonjour Maïté,
Tu sais je suis comme un vieux cul terreux qui a des habitudes, d'ailleurs tu peux voir que je mets peu d'herbe de provences comme on dit, du thym, du pèbre d'ail pour lièvre et lapin, du fenouil sauvage dans les plats de poissons, du laurier(tu sais nos herbes des collines sont très fortes, le romarin c'est pour les tisanes en cas de gros rhume et basta. j'ai eu mangé quelquefois du sucré salé au restau vietnamien. Chez une copine autrichienne j'ai mangé de l'agneau au miel et c'était très bon. Cela va t'étonner mais même un vraie bon foie gras ne me dit rien, non non , je rigole pas. par contre une bonne poêlée de légumes à la graisse d'oie ça oui. Je suis plutôt carnivorace, genre cote de boeuf. Par contre je ne mets pas en doute les recettes que tu me proposes.

peux être que je ne dirais pas non à :

Brochettes de cailles aux figues et aux noix

et puis je ne cède pas aux modes, tu vois je suis un testard (têtu) comme on dit ici

Par contre un bon cassoulet je ne dis pas non, j'adore ça, j'avais un copain (décédé qui en faisait un très très bon)
Dans le Sud Ouest où tu es on y mange mieux qu'en Provence.

Je n'ai jamais feuilleté rustica, j'ai tort sans doute

bien amicalement. patrick

christine 24/08/2016 10:21

Super idée, ça !
Je n'ai jamais gouté (ni pensé !) à un clafoutis aux figues, mais c'est forcément délicieux (les photos donnent envie en tout cas !) Merci Jupi, j'espère que la santé et le moral sont au beau fixe.
Amitiés de Bormes les Mimosas

christine 25/08/2016 08:58

J'en fais assez souvent de la pissaladière, le seul truc c'est que la pate toute prête (si si, je fais parfois ma faignasse ;) ) n'est pas toujours au top. Avant nos boulangers nous vendaient volontiers une boule de pate à pain, maintenant 7/10 font du congelé... Vive l'évolution ! Merci Jupi (je t'enverrai quelques liens drôles pour te remonter le moral )

jupiter 25/08/2016 08:44

ho non, les oignons ne poussent pas dans mon jardin, j'ai une terre très dure.. Malgré le soleil ce n'est pas le beau fixe pour le moral, pourquoi, je n'en sais rien. Amitiès

je vais poster la pissaladière pour toi aujourd'hui

christine 24/08/2016 16:49

Mmmmmm, la pissaladière ! avec les oignons du jardin ? C'est tellement bon !
Pour le clafoutis, je vais tester avec les figues de mon arbre, car après les confitures de figues entières, pas entières, etc + ce que je mange en les ramassant et les dons à ma voisine qui adore ça, je ne savais plus quoi en faire. Bon courage pour la fin des chaleurs :)

jupiter 24/08/2016 13:10

C'est parce qu'elles sont abondantes Christine, gratuites , saines et mieux que bio, ça pousse tout seul comme le mimosa chez toi, quand j'étais enfants à st tropez, je me rappelle que ça pousse comme du chiendents. Ici ça dure qq années et hop ça gêle.
La santé va un peu mieux mais l'été y est pour beaucoup. Par contre la mer me manque, même l'air marin me manque.
La base du clafoutis est très légère, pas de beurre , huile ou autre , lait, oeufs, un peu de sucre et farine.
Je suis en train de faire une pissaladière, j'étouffe et je coule.
Amitiés. patrick.

CATALANE 24/08/2016 06:22

Bon, je vais attendre un peu avant d'aller ramasser "mes" figues dans mon petit bois de Générac. Elles ne sont pas encore mures ! J'ai jamais "cuisiné" les figues (pas le temps en fait, je les mange directement sous l'arbre, ou presque tellement elles sont bonnes). Bouhhhh, pas dormi de la nuit, j'ai un mal terrible à mon pied droit. Une crise d'algodystrophie. J'y suis sujette depuis des années, et avec mon problème aux reins, je ne peux pas prendre de médocs ! J'en ai un peu marre en ce moment, mais bon c'est ainsi. Gardons le moral ! Bisous.

jupiter 24/08/2016 09:59

c'est déjà ça. J'ai attrapé une MST chez un urologue, faut le faire, il devrait désinfecter ses instrument cet abruti. Punaise j'ai traversé toutes ales années 70 sans choppé de MST alors ..........Bisous

CATALANE 24/08/2016 09:47

Hi hi hi ... tu as réussi à me faire rire !!! Bon dorénavant je ferai un don à Line Renaud quand elle passera à la télé l'an prochain pour le sida ! Bises.

jupiter 24/08/2016 09:31

c'est vrai, c'est presque meilleur sur l'arbre, je ne la cuisine que sucré, tu sais moi et le sucré salé on est faché
essayes de voir un algologle , j'en ai vu un à toulon, attention les rendez vous sont très long
L'algologie est une spécialité étudiant les douleurs et leurs effets sur l'organisme, et faisant l'objet d'un enseignement universitaire aboutissant à l'obtention d'un diplôme universitaire ou à une capacité. Bisous, et une gérisseuse peut être, il faut y croire.
la seule de ma vie que j'ai vu il y plus de 15 ans , sans me toucher elle m'a dit que j'avais le sida, crési pa, ça alors, je suis tombé de cul et 250 francs en moins