Comment Faire sécher les figues jaunes(dites marseillaises)

Publié le 30 Août 2016

Comment faire sécher des figues

 

Vu le nombre croissant de demandes par mail concernant le séchage des figues , il m'est donc nécessaire de faire une redif redif redif redif  de cette "recette", car les figues c'est MAINTENANT du moins dans le Var, et les figues sèches du commerce ne sont pas données

Avertissement : seules figues dites Marseillaises Blaches peuvent se faire sécher sous notre climat

 

Si vous n'avez pas de figues vous pouvez lire cet excellent document sur les règles de survies

ICI

 

Le dicton « ça vaut pas une poignée de figues «  est bel et bien révolu,, aussi bien fraîches que sèches,  alors si vous habitez le midi  vu que le soleil n'est pas avare cette année c’est le moment de ramasser les figues blanches un peu pénèques (flétries) sur les figuiers.

A ma connaissance ici nous ne faisons sécher que les figues blanches dites « Marseillaises »

Je ne vous parlerai pas de la méthode du séchage au four que je ne connais pas et que nos anciens ne pratiquaient pas, bien sur ! Économies et pas de four, alors…. seul le soleil suffit et c’est gratuit

Il faut un peu de patience, du temps et surtout des figues gratuites, ici pas de problème pour tous ces critères. Le temps on l’a vu que tout le monde nous prend pour des fainéants, le soleil, bé il est là, la patience ça se cultive, et les figues nous tendent les bras.

 

Le principe de base est de faire sécher les figues au soleil dans la journée sur une claie en cannisse, ou sur les piquants des branches d’arnavets * (cette méthode était pratiquée par les personnes qui habitaient dans les villages « intra muros », il attachaient ces branches piquées de figues sur les volets ouvert au soleil le jour et refermaient les volets le soir pour les protéger de l’humidité de la nuit)

 



 

Les Figues Blanches Séchées Naturellement

Je sais que beaucoup d’entre vous ne pourront pas réaliser cette recette, mais c’est juste pour mémoire

Vous allez être désolés de voir que je ne me sert pas de cannisse, mais de vulgaires cagettes en plastoc que je rentre  au couché du soleil

figue-seche.JPG

 

figues-seches--19-.JPG

 

Voici ci-dessous les étapes des de la figue sèche, les deux premières figues , violettes et noires ne se prêtent pas au séchage

figues-seches--3-.JPG

 

Tous les jours il faut éliminer celles qui peuvent se moisir ou surir,. C'est pas beau et cela finit au poules car elles bouffent tout, d'ailleurs qu'une poule picore de l'herbe , du grain des épluchures ou même de vieux chewingum, elle fait toujours un oeuf, c'est magique!

figues-seches--14-.JPG

En fin de séchages, on peut les saupoudrer d’un peu de farine, ce que je ne fais pas. Ah, oui combien de temps faut il ? Et bé, cela dépend du temps (soleil, vent etc…), et du degré d’hygrométrie. Avec ça on est bien avancé n'est ce pas

figues-seches--17-.JPG

 

figues-seches--23-.JPG

 

Ensuite celles-ci bien sèches, elles se gardent bien au-delà de Noël

 

*Arnavets : ou paliure est un arbuste épineux, buissonnant et touffu, aux tiges tortueuses, et garnies d'épines redoutables, ici on le surnomme le buisson "ne me quitte pas". ses branches servaient  aux gens "à volet"

Attention : la pie grièche se sert de ces piquants pour épingler ses victimes et en faire sont garde manger, donc si vous voyez des lambeaux de chair sèches, ne pas toucher sous risque d'infection légères ou très sérieuse, je ne rigile pas.

Version automne

epines-du-christ--1280x768-.jpg

Version hiver

paliure.jpg

Rédigé par La Cachina

Publié dans #dessert traditionnel provençal

Commenter cet article

Liliane 02/09/2016 20:29

Ca pousse ici aussi... Elles sont moches ! J'en trouve d'excellentes chez mon primeur ! Trop chères pour les faire sécher... Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 03/09/2016 09:40

cela est valable pour des figues gratuites.
Roooooooooooooooo Bisousssssssssssssss liliane, je suis fatigué

suzanne 01/09/2016 11:36

RE. bonjour, suivant tes indications depuis trois jours je ramasse des figues blanches, mais elles ne
se ratatines pas, elles éclatent comme une fleurs.
Donc je les fait sécher et je surveille,j'ai lu qu'il fallait une dizaine de jours pour qu'elles soient
sèchent.

jupiter 01/09/2016 12:29

Tes figues ne sont pas assez muûres, mais tu peux en faire des confiture.

pour le séchage suzanne il faut les ramasser quand elle se flétrissent et que la petite goutte de sucre apparait sous la figue.
surtout il faut que tu ramasses la figue avec sa queue

la durée de séchage est aléatoire et conditionné par le temps

marie 30/08/2016 14:44

Coucou , notre cher Jupiter ! que deviendrons nous sans toi et ton franc parler , matiné de " parler provençal " ; je n'ai, et ne mens pas , jamais vu de figues jaunes et en ai fait des pays : oui , à sécher sur des cordes ! et, ici, non plus mais beaucoup de patisseries à base de figues, amandes , graines , pistaches peu , etc .... donc on fera avec les violettes qd elles seront belles et prix raisonnables , et, Bizarre , les Prix ont baissé pas de beaucoup mais un effort ! Et suis très contrariée et en colère , après ceux qui t'ont " malmenés " sur TON BLOG ; un Blog est personnel et peut étre de tous les genres et celui qui l'a créé a le droit d'y écrire ce qu'il veut , " non mais pas possible , alors RAOUST les handicapés , les cancéreux , les malades , mais ceux qui ont écrit sont " Racistes " , pas possible ! qu'ils fassent LEUR BLOG SI ILS EN ONT LE COURAGE au lieu de se cacher derrière des commentaires !! Vous ne faites pas parties de ces personnes qui ont UN VRAI COEUR ! à TF1 ils ont montré , une jeune fille de 25ans , jolie comme tout, qui travaille de nuit en hopital mais passe ses après-midi chez sa voisine de 80ans pour qu'elle ne se sente pas seule à jouer aux dominos ou cartes et regarder les "feux de l'amoiur " , méme si celà ne lui plait pas tjrs mais avec bonne humeur et avec ces chaleurs aussi et trouve çà normal entre voisins !!!! Mais ceux qui ont écrit , doivent faire attention, il y a tjrs ds la vie LE RETOUR DU BATON et de tte façon , ce n'est pas VOTRE BLOG, aigris que vs étes et vs y passez votre nuit : c'est pas vrai , vous étes Jaloux ou quoi ? on a le droit de discuter, mettre des recettes et dire aussi qd notre santé va moins bien ; moi, handicapée des vertèbres et un mari qui a eu un très grave A.V.C. et que je soigne depuis 5ans , suis heureuse de m'épancher un peu et çà aide , mais çà doit vous déplaire aussi et ns sommes nombreux sur le Blog a avoir les " maux " de l'àge qui avance et en parlons : mais si je vs avais en face de moi , je saurai quoi vous dire , et, vs ne nous gacherez pas notre Blog et Jupiter EST EN DROIT DE DIRE CE QU'L VEUT ! Mer....de Alors et notre Liberté d' expression sur notre Blog , nous y tenons !!!! Allez, laissons les imbéciles ou ils sont , mon mari a eu mon plus jeune fils et il pleut enfin, parait'il et nous a demandé qd on rentrait : a besoin de " recadrer ses filles de 15 et 161/2 ans , il n'y arrive pas seul ! nous rentrerons donc à Frejus en octobre car ai RV pour mes vertèbres à Perpignan le 29/09, car dernière opération là , donc bientot chez nous , j'espère : prends soin de toi, belles bises amicales : marie .

jupiter 30/08/2016 15:04

La première chose est de dire la vérité, ou dire un gros mensonge en disant que c'est un mensonge. Ici tout marche à l'envers , on doit avoir la palme pour les gros mots au quotidien, quand les gens commencent à parler fort en se jetant du Monsieur.....là c'est du sérieux. ce que je viens d'énoncer ressemble à du pagnol , mais c'est encore une chose qui demeure chez nous.
Bof, alors Marie, pour le blog c'est anodin, ceux qui veulent du mal il le font, et ceux qui font le bien comme cette jeune fille aussi, mais elle, elle à le coeur léger.
Pour la plupart je ne réponds pas, cela dégénère ensuite et un blog c'est fait pour partager et pas se disputer, mettre en commun des savoirs.
Tu dois te dire mais c'est un couard ! diantre non, je laisse glisser c'est tout et puis on ne peux contenter tous le monde, regarde Jésus faisais le bien, et vlan on le tue.
Maintenant il ne faut plus parler de ce qui fâche, et pourtant.............le pauvre coluche n'aurait pas eu de carrière, on était plus tolérants.
Les maladies, la vieillesse, elles sont là, on y peut rien à par penser au passé.
Mon petit blog encaisse les coups, mais il est toujours là, il me sert et vous sert aussi, ceux qui sont pas d'accord, pfuit ils passent, et alors ! Ils peuvent même laisser des gros mots, à part les habitué (e)és personne ne les lit.
il pleut un peu aujourd'hui, mais pas assez. L'adolescence c'est pas facile chez les filles, avec ma fille c'était un vrai cirque. Bises. Patrick

Gael 30/08/2016 13:41

Je suis en bord de mer cela ne va pas marcher mais dès que je rentre en Bulgarie, je tente le coup.
Merci.

jupiter 30/08/2016 14:50

il faut du soleil et de la chaleur gaël, je ne sais pas si en bulgarie ça marchera, mais je ne connais pas le climat bulgare, donc je peux me tromper.

maïté 30/08/2016 11:43

Bonjour,
je sais bien que tu n'aimes pas le sucré-salé. Tu serais malheureux en Afrique du nord avec les tajines qui associent viandes et fruits. Quand tu parles de fille tu dis " (halalala la génération) Je te signales que je suis ton "aînée" si si ! j'adore toutes les nouvelles cuisines, je prends des cours avec des chefs de la région, je suis curieuse de tout, des recettes de nos mamans et nos mamies, j'ai des cahiers que je garde précieusement, et j'ai la mémoire des recettes de ma maman. Un mélange de cultures : alsacienne, espagnole, Afrique du nord, juive (quand les gens cohabitaient en bonne intelligence en respectant son "voisin"
Bonne journée Prends bien soin de toi
Amicalement Maïté

jupiter 30/08/2016 11:53

ben oui, ma fille à 33 ans et elle est diététicienne elle fait des recettes qui me hérisse le poil. Je suis curieux surtout du pourquoi telle recette et le pourquoi, vie, ressource , terroir. Je recherche surtout les recettes de ma région, celles qui sont perdues ou en voie de perdition , celle qui ont été saccagées.

comme tu dis tous le monde s'entendait bien, les portes n'étaient pas fermées à clef.

Tout cela est bien fini Maïté.

Amititiés, patrick

Le vieux Scaf 30/08/2016 10:25

La troisième bien sur que je la connais mais c'était pour avoir ton interprétation que la morale réprouve certes mais qui figure si bien dans le parlé varois...

jupiter 30/08/2016 11:43

et comme tu sais il y en a bien d'autres , mieux vaut ne pas faire un dictionnaire illustré..


en tout cas personne ne connais fanny , je n'ai pas d'explication

CATALANE 30/08/2016 09:39

Tiens, nous arrivons il y a un quart d'heure de notre balade dans les bois et j'ai été dire bonjour à "mon" figuier. ça vient,ça vient, bientôt elles seront à point mes figues. Mais ... elles sont violettes, donc je ne pourrai pas les faire sécher ! M... de alors ! Et des blanches je ne sais pas où en trouver ! Tant pis. Bisous l'ami.

jupiter 30/08/2016 09:53

contentes toi de tes figues noires, les blanches sont de la même famille mais plus rares, on cultivait les blanches, mais pas les noires. C'est un peu comme les champi, plus de mauvais que de bon, le bon Dieu a raté son coup ! Bisous

Le vieux Scaf 30/08/2016 09:19

D'accord Jupi, mais toi qui parle provençal quand on parle "d'une belle figuasse" qu'est ce que cela veut dire ?

jupiter 30/08/2016 09:49

Je ne parle pas couramment le provençal, le provençal Gavot je précise. En restant respectueux cela est une grosse figue, genre solliès.
Ensuite , bé, la morale de mon blog ne me permet pas de m'épancher sur le sujet.
Toutefois je n'est que deux réponse, peu être que tus as la 3ème


genre : la marie salope, dans la marine qui va nettoyer les ponts, ou baiser fanny , je ne sais pas qui est fanny, vu le nombre de fois que j'ai perdu aux boules, je me sens frustré de ne pas avoir connu fanny.

bon, j'attends ta réponse !

patrick