confiture de figues violettes

Publié le 29 Août 2016

 

 
Les figues noires "normales" c'est pour maintenant vu l'été chaud que nous avons eu, en principe c'est septembre.
Ben oui c'est laid, mais que c'est bon, du pur concentré de fructose, à manger sur l'arbre directement.
N'essayez pas de faire comme la confitures de figues jaunes dites Marseillesses, les noires à l'inverse de ses cousine éclatent lorsqu'on essaye de les blanchir. D'ailleurs la figues noire coule dans leau alors que la blanche flotte.
 
Vous pouvez les manger natures
 
 
 
Ou alors en confiture

 

Recette confiture de Figues Violettes entières

Pour 1 kg de figues laissées entières
- 650 gramme de sucre, vous pouvez mettre moins car elles sont très sucrées
- 2 tranches de citrons sans peau (gardez le zeste pour faire un bon riz au lait)
- Dans une casserole en inox, faire macérer vos figues entières ( ne pas enlever le pédoncule, ainsi elles resteront un peu entières mais c'est pas sur du tout) avec le citron coupé en tranches fines, versez le sucre au dessus, laisser au repos une demie journée au moins
- Faire cuire à feu doux en écumant de temps en temps, la cuisson est terminé lorsque la goutte de jus fait la perle sur une  assiette froide
- Remplissez vos pots avec les figues prises avec une cuillère , une à une, mettez une tranche de citron par pot
- Complétez avec le jus à ras bord
- Serrez fort vos couvercles , attention de ne pas vous brûler, puis retournez vos pots quelques heures
- Stockez les à l'abri des gourmands



Alors sautez sur votre vélo, et revenez avec une pleine gorbelette de ces figues , vous ne regretterez pas, 5 minutes suffisent pour ramasser de quoi faire  5/6 pots de confiture

 



Mais il y a encore meilleur ; les figues jaunes avec leurs perles de nectar, se sera pour une autre fois


* Pourquoi "CMF" ?
Simplement, c'est à peu prêt le résultat que donnerai vos roubignolles si vous restiez à bronzer naturiste sur la plage, des "Couilles Molles Flêtries", ou , non "Certifiées Mais Foutues"

Rédigé par La Cachina

Publié dans #confitures

Commenter cet article

Liliane 02/09/2016 23:35

Toujours pas de figues !!! Mais j'aime ton humour ! Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 03/09/2016 09:42

oh, tu sais il vole au ras des pâquerettes . Gros Bisoussssssssssssssssssss

Miechambo 30/08/2016 10:53

Mangées sur l'arbre pour moi c'est une merveille !! J'aime beaucoup la 1ere traduction de CFM ;o)))
Fais un peu plus frais (disons un peu moins chaud) aujourd'hui !
Bises
MIE

jupiter 30/08/2016 11:56

Je préfère les cerises sur l'arbre, les figues c'est pas la même époque on plonge vers l'automne

Oui plus frais et gris , tout à l'heure il a plu 1/4 d'heures , juste pour lever la poussière des feuilles.

Bises

Biche

marie 29/08/2016 15:10

Bon , maintenant , Jupiter, passons aux figues , mais ce sera rapide , car ici , encore ttes petites et pas belles , vendues vendredi à 6,95 le kilo !! alors j'attends la saison espagnole , car cette année ne peut en congeler, donc confitures et vais me reposer " ai la téte comme une marmite bouchée et vertiges " , n'ai que du linge à faire sécher et ici çà va vite , car demain matin , banque pour les impots espagnols de la maison , le 30 ! tu es très courageux car la chaleur + ton diabète t'ont très fatigué , et, avec un peu moins en septembre , tu remonteras un peu la pente ! on n'a pas encore trouvé l'éléxir de Jeunesse ! belles bises amicales : marie , assisse ou je tombe !

jupiter 30/08/2016 08:27

whaou, c'est bien cer ça, punaise. je fais des confiture et je les donnes aux voisins et proches.

La fontaine de jouvence non plus, c'est dommage, on peu rêver.
La pente est plus pentue en ce moment, dur dur , Marie.

Bises

marie 29/08/2016 15:01

Bon , j'essaye et coucou , Jupiter : dormi jusqu'à 10h ! jamais arrivée mais ne tiens pas debout , çà doit étre le fait d'étre ressortie samedi vers 15h30, trop chaud et beaucoup de vent ! Mais parlons de toi, Patrick, ton message lu ce matin a étè COMPLETEMENT ENLEVE !!!! çà n'a pas du plaire , mais je viens de faire comme toi et tt chercher sur internet : rien à faire d'après eux : l'insuline est une hormone naturelle faisant grossir !!!! ai seulement trouvé une référence : un patient , grossisant trop s'est fait hospitalisé 4 jours et a maigri un peu et en ai ressorti avec 6 comprimés de B.O.F. ? et 3 comprimés de Mediator ( interdit "now " car on voyait la balance diminuait chaque jour de 100 ou 200 gr ), et, ts les autres : parfumeries, pilules .... ont réussi à le faire interdire ; ai maigri de 12kg ss problème avec 2 comprimés et mon médecin en prenait aussi ! ai failli en commander aux indes ou canada au début , mais n'ai pas osé ; alors tt ce qu'ils nous disent : FAITES DU SPORT et VS MAIGRIREZ associé à votre régime ; ils sont fous , à notre àge et avec ts nos autres handicaps et problèmes ; peux-tu téléphoner à ton Diabétologue pour expliquer ta situation ou qd le revois-tu ? moi je ne vais pas bien , car, usée par mon mari et vais finir par devoir prendre une décision car c'est moi qui vait tomber ( à midi , cuisse de pintade en sauce demandée par lui et ,du nord, des frites pas bon pour lui : eh! bien a laissé sa cuisse et c'est presque tjrs ainsi: le pain, , la viande ,.pas bonne ...) et en france dépassant de qqes francs ( ai bien travaillé et cotisé ! ) vs n'avez le droit à rien ou vs réglez !!!! tt ce que je peux te dire c'est qu'un labo a associé 3 plantes ( dont la gymnema sylvestris , ne sais plus d'ou elle vient " madagascar peut-étre, tu cherches sur internet " mais est un modérateur d'appétit et faim entre les repas ) et le médicament agréé mais en france ds 1an ou 2 pour les diabètes aussi : la DIABEMINE ; voilà, j'ai tt lu mais trouvé que celà et on fait la fortune des firmes de pharmacie : bon après-midi : marie .

jupiter 30/08/2016 08:24

non, c'est pas ça, j'ai effacé l'article entier car je me plaignait encore de ma santé, cela fait chochotte, et égoïste
J'ai reçu des mails me disant de ne pas mettre des trucs comme ça sur le blog, et cette niut même sans article j'en ai encore reçu, zut j'ai des états d'âme moi, mais bon je ne dirais plus rien.
Fait attention au soleil, je trouve qu''en vieillissant on attrape facilement un coup de chaleur.

je suis tombé sur un article PDF qui résume bien la chose, il n'y a pas à terjiverser, l'insuline fait grossir, donc les docteurs se trouvent devant un choix, laisser le client avec une HG élevée et de poids normal, ou mettre une pompe ou autre et laisser grossir le patient qui ne peux plus faire d'exercice (les régimes sont tous voués à l'échec), l'IMC grimpe le patient grossi, il faut ensuite faire face aux ennuis cardiovasculaires , voila je suis en colère et énervé; tous les docteurs de n'importe quelle spécialité ne reponde que non (ils mentent donc)
j'ai pris deux mois du médiator (cela ne faisait aucun effet sur moi)

pire le diabéto qui a mis la pompe, m'as dit l'autre jour : c'est bientôt bon pour l'HG mais maintenant il faut maigrir. Merde merde et merde.

je n'ai pas faim entre les repas , je suis le régime à la lettre


j'ai demandé à mon voisin qui est un ancien directeur de glaxo ans smith , il ne parle pas trop français, il a dit : il n'y a rien à faire ???????
Voila, je vais aller voir un nutritionniste, "pour rien"

Soigne toi Marie, tu va craquer pour de bon. Bises

maïté 29/08/2016 14:16

n'oublions le plus important : des recettes de figues
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 figues fraîches violettes
- 1 bûchette de fromage de chèvre
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 1 petite poignée de pignons de pin
- quelques feuilles de roquette
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- basilic, ciboulette, thym
- 3 pincées de 4 épices (ou mélange cannelle-muscade)
- 1 sachet de sucre vanillé
- sel et poivre du moulin

Préparation de la recette :

Sur chaque tranche de pain , disposer 2 tranches épaisses de chèvre et parsemer de thym et d'un peu de poivre.
Enfourner les toasts 10 min à 210°C (th 7), jusqu'à ce que le fromage soit gratiné au dessus, mais fondant à cœur.
Couper les figues en quartiers et les faire revenir 5 min à la poêle, avec une noisette de beurre et le sucre vanillé, en les parsemant de 4 épices ou de cannelle-muscade. (ou rien, les laisser nature)
Disposer les quartiers de figues, en forme de fleur sur chaque assiette, à côté du toast de chèvre chaud et des feuilles de roquette (ou autre salade croquante du jardin) relevées d'un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Décorer avec les herbes fraîches (ciboulette et basilic) et quelques pignons de pin ( que l'écureuil n'a pas mangés) légèrement grillées sur une plaque au four ( surveiller de très près, ça chauffe vite)
Déguster, en se léchant les babines.

jupiter 30/08/2016 08:07

tu sais bien Maïté que je ne fais jamais de sucré/salé, d'ailleurs en provence je ne connais pas de recette mélangeant les deux, C'est bizarre mais je ne sais pas pourquoi

lorsque les figues étaient ramassées dans mon village, elles étaient collectées pat un grand paysan qui mettaient les figues pas arrivées à maturité dans des tonneaux avec un mélange d'eau souffrée, ensuite ces figues partaient pour montélimard et destinée à faire des fruits confits

je vais te surprendre mais on ne pilait jamais les pignons dans aucune recette, ils servaient à faire des croissant aux pignons (forts chers maintenant -http://la-cachina.over-blog.com/2015/12/les-croissants-aux-pignons-biscuit-provencal.html_ le reste étaient mangé tels quel décortiqué, ou germés

je vais copier ta recette car ma fille aime le sucré salé (halalala la génération) elle m'a fait congeler 4 kg de figues , sans rire. et elle me dit tu me les préparera. Alors merci pour la recette maïté

patrick

maïté 29/08/2016 13:27

Bonjour Patrick,
J'ai effacé un peu vite ton texte sur les "pompes à isuline" Je n'y connais rien. Apparemment tu prends du poids. Quand j'étais en activité il y a maintenant 7 ans ( et oui je suis une jeune retraitée .. 1 an de plus que toi) mes deux "chefs" successifs on eu de problèmes de diabète
( ce n'était dû à leur fonction lol..) mais chacun d'eux a perdu beaucoup de poids.
Est'il difficile de doser les traitements ?
Prends bien soin de toi.
pour les confitures => tu donnes, dommage que tu sois si loin à Cotignac.
Moi je suis à Bassussarry. ( Pays basque )
Tu as censuré un avis d'une de tes lectrices CMF ! Tu es dans la provoque. Tu sais bien qu'il suffit de peu pour que certain(e)s s'engouffrent dans les délires.
Bonne journée
Amitiés
Maïté

jupiter 29/08/2016 14:21

non j'ai pas vu le com autrement j'aurais répondu, je réponds à tous le monde
en déplaçant l'article à 12 heures , les comms en souffrance n'ont pas suivi.

oui j'ai une pompe à insuline, et je ne suis pas le seul, l'endocrinologue a omis de me dire que cela fait grossir et qu'ensuite des problèmes cardio apparaissent. Bof j'en ai un peu marre de cette vie, je voyais ma retraite plus active, je vais finir en légume.
Le dosage n'est pas difficile, mais je suis insulino résistant, moralité, pour avoir un bon indice glycémique le total d'unités d'insuline sur 24 heures est de 100 unités, se quoi tuer un cheval.

ici c'est un blog, pas un forum, et exeptionnelles sont les disputes, rarissimes même


comme je disait les figues ne sont pas ramassés, dommage pour ceux qui doivent les acheter

amitiés.
Patrick

jalocck 29/08/2016 12:06

j'attends avec impatience que mes figures jaunes " ici dit figues miel " soient bien mures ça commence en espérant que les étourneau m"en laisse quelques unes @+

jupiter 29/08/2016 13:09

commence à préparer le pâté d'étourneaux (il faut leur arracher la langue autrement la viande est amère). pour la confiture les jaunes sont les meilleures
à bientôt

CATALANE 29/08/2016 07:20

Ah mon péché mignon cette confiture. Mais mes figues sauvages ne sont pas encore bien mures, il me faudra attendre une bonne quinzaine pour en manger quelques unes sous l'arbre, puis je ferai la confiture bien sur. Ah, et il va falloir que je regarde si mon homme est CMF, car il faut une temps (une trentaine d'années peut être) nous allions nous baigner au fin fond de la plage de l'Espiguette, où nous faisions un peu de naturisme !!! Allez, bisous.

jupiter 29/08/2016 08:38

si tu passes j'ai des pots, on ne mange plus de confiture, on donne.
Les CMF arrivent tôt ou tard, sans naturisme,car c'est un coup à se les griller complètement. Bisous

Gégé 21 29/08/2016 07:18

Bonjour,
Tes photos me font penser à une anecdote contée par ma grand mère il y a fort longtemps : Adam (et Hercule) n'avaient pas leur virilité masquée par une feuille de vigne mais de figuier ! En soulevant cette feuille on ne découvrait pas des raisins . . .
Bonne journée. Gégé

jupiter 29/08/2016 08:42

tu sais gérard les granches feuilles et figues pas mûres sécrètent un latex très corosif (les vieux en mettait sur les verrues, vrai)
Je trouve que les feuilles des statues cachent bien souvent des "petites choses" pas en rapport avec les muscles., arrivé là, les sculpteurs devaient être fatigués
bonne journée, je pense tiède pour nous vers 30° ou alors couvert et lourd