Omelette de Fachouires (olives noires maison)

Publié le 24 Août 2016

 

Les temps sont durs et ils vont être encore plus durs alors on mange ce que l'on peut, mais ici dans le haut Var on y est habitué, on ne laisse rien perdre sauf ceux qui voteront mal et qu'on perdra dans la colline

Il y a peu j'avais trouvé au fond du frigo, conservées dans un bocal avec de l'huile,  de belles olives bien noires et saines que j'avais préparé en Fachouire ICI 

Aujourd'hui c'était un restant de pommes de terre cuitent sous la cendre qu'il fallait que je passe

 

Meleto dé Fachouires

Omelette d'olives noires maison

Ingrédients en photos

 

Pelez vos pommes de terre cuites

Ecrasez les avec une fourchette grossièrement

Dénoyautez  une vingtaine d'olives fachouire (ou noire à la grecque pour ceux qui ne peuvent se les confectionner)

Ajoutez ½ cuillère à café de coulis de tomate

Un peu de ciboulette hachée

Quelques gouttes d'huile d'olive

Une minuscule pincée de thym frais

Salé très légèrement et poivrez

 

Battez vos œufs pour les faire devenir mousseux

Mélangez tout et faites moi cuire ça comme un chef

 

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Mistigri13 30/08/2016 16:58

moi je maintiens succulent ....rire
à bientôt
Gi.

jupiter 30/08/2016 17:04

bon d'accord, mais en noir il y a meilleur, la truffe !

Mistigri13 30/08/2016 16:38

alors ça c'est une trouvaille qui me fait frétiller les papilles et venant de vous ce ne peut qu'être succulent !! merci pour toutes ces recettes qui me sauvent la mise les" jours de cafard dans ma cuisine avec mais que vais-je donc faire à manger ?..." (rire)
cordialement,
Gi.

jupiter 30/08/2016 16:52

je vais pas aller jusqu"à succulent, mangeable diont, et il faut que les olives ne soient pas trop raides
les oeufs, les pâtes, le riz, un peu de coulis, de l'oignon,bien d'ail, on arrive toujours à manger.
comme j'étais pas affamer et plutôt cotes en long, j'ai pas tiré deux sangliers qui passaient débonnaire , j'ai jeter une pierre ils ont grogné "pas content"


oui c'est facile d'appuyer sur la gâchette , mais dépecer la nuit ba.......ça gonfle, c'est trop long, ils devraient avoir une fermeture éclair pour lever la peau !

cordialement

marie 26/08/2016 18:09

Et , Voilà , Rerecoucou , Jupiter , encore une recette de sauté et j'adore les oeufs mais n'ai jamais pensé à mélanger des olives noires ds 1 omelette , comme quoi on a tjrs à apprendre ! mais elles datent de quand car ds ton frigo , et, c'était une honte de manger ton bocal de vertes , tout seul et de 2005 !!!! Alors on va essayer , je vois que tu écrases tes p de terres ( ah! oui! cuites au four alors pas de tranches , excuses moi ) ; " Maitè, tu sais bien que la Tortilla se cuit de 2 cotés " mais j'aime moins car je préfère une omelette bien baveuse mais celle-ci doit vraiment tenir au corps avec les p de terres et les olives noires , mais , çà c'est pour moi, ce n'est pas trop salé ?je ne suis ni salé, ni sucré et tu sais Patrick , les ménagères espagnoles ont aussi " la flemme " de les retourner, alors on vend des poéles à tortillas : elles sont doubles , 1 coté puis ,hop, tu retournes ta poéle , mais le prix démarre à 40 eurospour 1 potable !! moi, j'aime en faire aussi pour l'apéritif en carrés avec 1 pique en bois, çà disparait tt seul ......et c'est la 1 ère fois ou je me retrouve avec 1 oeuf ! vais devoir sortir demain matin et mes courgettes pour faire un flan de courgettes pour dimanche soir et mes oeufs pour la pàte de la tarte aux prunes rouges que j'ai cachées car me reste juste pour la tarte et n'achète pas en supermarchés ; je vais tester seule la tienne demain soir car moi aussi me reste une belle p de terre cuite non épluchée : mais ou vas tu chercher ces recettes , il te faudrait aussi un Label : très bonne soirée et moi je vais mieux dormir et réamélioré mon dos : bises du soir : marie .

jupiter 27/08/2016 09:01

ces dernières années j'avais fait beaucoup de bocaux d'olives vertes, certaines dans des bouteilles plastiques n'ont pas tenue. La majorité dans des bocaux en verre oui, donc je teste, cette année les olives sont peu abondantes surtout à cause de la taille de printemps, la varité "lusques" idéales pour conserves ont été taillées, bas c'est pas grave. oui je sais pour la tortilla pour les deux cotés, je l'aime tendre mais pas baveuse. La po^le double, wahou, bientôt ils vont mettre une manivelle pour 20 euros de plus, qué cagade ! 1 oeuf c'est pas beaucoup dirait lapalisse. Mais se sont des recettes de paysan (je suis un peu rustre), le Label tout est bon à manger sauf la viande avec les asticots. J'ai passé une nuit d'enfer, comme disent les pépés "j'ai pas pris mes gouttes" ça été un enfer jusqu'à 3 heures du matin. Bises

Le vieux Scaf 26/08/2016 08:13

C'est certainement très bon. Et ça doit tenir au corps comme on disait. ce qui était normal après une matinée de travail commencée très tôt.

jupiter 26/08/2016 13:11

Il faut aimer c'est raide, mais de petit on a le goût éduqué

maïté 26/08/2016 08:10

Bonjour,
Je ne savais pas que tu étais le père de la tortilla !...
Bonne journée - amicalement maïté

jupiter 26/08/2016 13:13

oh non pas du tout, j'en ai refaite une un jour (tortilla) il faut beaucoup d'huile pour avoir une consistance souple, ma belle mère les faisaient très bien il disait (tortilla dé omeleta)

René 26/08/2016 07:50

Bonjour Jupi.
C'est vrai que l'on oublie toujours quelque chose au frigo...Quelques fois, je demande même à ma femme " qu'il y a t-il dans ce papier alu ? ". No réponse et nous voilà parti dans une discussion sur le gaspillage alimentaire mais elle finit tjs par avoir raison Hihi. Pour mes olives, j'attendrai encore quelques années....Je vais allez ramasser avant la cagne mes dernières pdt primeur !! Et elles sont encore bonnes à part qu'il faut les peler maintenant..Bonne journée à tous *.

jupiter 26/08/2016 13:15

hie5 j'ai fait un pâté de pomme de terre, sur 5 kg, 50% étaient à jeter, une honte, je pense qu'ils réfrigèrent tout

CATALANE 26/08/2016 06:15

J'aurais jamais eu l'idée de faire une omelette avec ces ingrédients. Ce doit être très bon et je la testerai ! Moi le vendredi matin je vais au marché du village. Aussi le jeudi, je nettoie un peu mon frigo, et je soir je fais une omelette avec ce qui "traîne" dans le frigo ! un bout de poivron, la moitié d'une courgette, un peu de charcuterie coupée en petits morceaux ! Et on se régale toujours !
Hier journée à Perpignan. Ca y est, ma mère est maintenant en maison de retraite, nous l'avons installée hier. Cela n'a pas été une mince affaire, et je plains l'équipe de soins qui va s'occuper d'elle ! Mais bon, elle sera entourée et nous nous ferons moins de soucis.Mais bon, cela me fera 540 kms A.R. à faire toutes les semaines pour aller la voir, car elle est dans les montagnes à 50 kms de Perpignan. Dur,dur !
Allez, bisous Patrick.

marie 26/08/2016 18:22

Bonsoir , Catalane , tu es une personne très courageuse et comme on en trouve peu en cette époque ; les personnes deviennent égoistes méme en famille et pour leur mère , j'ai des exemples autour de moi et méme ds la famille de mon mari : 4 soeurs qui ne prennent jamais de ses nouvelles et çà le " mine " aussi : il se sent relégué avec son A.V.C. de + en + chaque année depuis 5 ans et on m'a répondu , des amis de longue date : " on n'aime pas les malades ! " et, pour Toi , Catalane , tu vas passer tes dimanches sur la route et pas un peu ( 540kms ) et si 1 jour tu te sens fatiguée, ne prends pas la route et téléphones à ta mère , une mère comprends tout ; tu es seule ds la région pour elle ? je te renouvelle mon admiration , tu es une femme " forte et généreuse " : amitiés : marie .

jupiter 26/08/2016 13:17

C'est pas vraiment souvent, mais cela arrive. Ah les maisons de retrate, j'espère que celle que tu as choisie est bien, ma femme faisait la cuisine en maison de retraite; elle m'a raconté des "choses". WHaou 500 bornes, c'est loin.
Bisous, que la santé soit avec toi