Petits pains à l'huile d'olives et origan

Publié le 9 Août 2016

Petits pains à l'huile d'olives et origanPetits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origan

Petits pains à l'huile d'olives et origan

 

ET C'EST PAS UNE REDIFF

Afficher l'image d'origine

 

Recettes simple et quasiment inratable si vous suivez mes conseils.

Le pétrissage va se faire avec une MAP à défaut de pétrin ménager. C'est une vielle bifinett à deux pâles, comme les programmes sont figés, j'utilise la position 7 qui va donner  15 minutes de pétrissage, Mais 2 fois, donc 30 minutes. Rassurez vous la pâte de chauffe pas.
Utilisez une balance car tout est pesé en gramme

Les ingrédients à mettre dans l'ordre :


 300 gr d'eau non chlorée à T° de la pièce (en été c'est plus facile avec 28 dans la cuisine)


 1 sachet** de levure lyophilisée Alsa Briochin (levure en paillettes fines sans odeur)


 2 cuillères à soupe rase de lait écrémé en poudre, cela va faire plonger la levure et évitera qu'elle fasse des boules


 500 gr de farine T 55 ou autre


 1 cuillère à soupe rase d'origan sec (ou marjolaine c'est similaire) Cette étape est optionnelle


 mettre en marche
  puis ajoutez lentement les 
2 cuillères à café des sel fin

 
  encore un petit moment et ajouter
  3 cuillères à soupe bien bombées d'huiles d'olives (nan je rigole)
  Laissez fonctionnez la MAP 15 minutes (voir plus haut)

 

Comme vous le voyez sur la photo le pâton est déjà formé, allez Hop encore 15 minutes

Farinez vous les mains et sortez le pâton et le mettre en boule, puis disposez celui-ci dans un saladier ou autre, recouvert d'un torchon et laissez gonfler 55 minutes

 

 

Petits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origan

Pendant ce temps mangez en solitaire votre maigre repas , puis pause café, et hop on arrive au bout des 55 minutes ou moins

Sur un plan fariné lisse disposez votre pâton , le dégazer avec le point et reformer une boule en pétrissant un peu à la main, ce pâton va faire environ plus de 800 grammes et c'est normal (je n'ai pas fait math sup comme vous l'avez devinez)

Portionnez en 9 ou 10 parts égales
Les remettre en forme pour faire des petite boules que vous disposerez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier paraffiné  
Attention que les petits pains ne se touche pas.

 

Petits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origanPetits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origanPetits pains à l'huile d'olives et origan
Petits pains à l'huile d'olives et origanPetits pains à l'huile d'olives et origan

Recouvrir d'un torchon et laissez pousser une trentaine de minutes +15 : pourquoi 15, simplement c'est le temps qu'il faut pour mon four à monter à 240°

Préchauffez votre four à 240° = TH 8

Enfournez à mi-hauteur

Versez dans votre léche frites disposée sur la sole, 250 gr d'eau qui va tout de suite générer de la vapeur

Fermez rapidement votre porte et surveillez , dans un four classique (chaleur statique, oui c'est un vieux four) comptez environ 12 à 14 minutes, le dessus et le dessous du pain doivent être juste brunis.
Défournez et laissez sécher sur grille
Voila c'est tout.

 

Et la réalisation d'une lectrice Titine68, ca me fait plaisirEt la réalisation d'une lectrice Titine68, ca me fait plaisir
Et la réalisation d'une lectrice Titine68, ca me fait plaisir

Et la réalisation d'une lectrice Titine68, ca me fait plaisir

A non, il faut faire la vaisselle, mais celle-ci peux être faites pendant les périodes de poussée, que  Diable!


** pourquoi 1 seul sachet ?  "ils" recommandent 1 sachet pour 250 gr de farine, et même 2 sachets pour 250 grammes s'il 'agit d'une pâte à pizza !
Après de multiples essais je ne mets qu'un sachet pour 1 kg lors de ma pâte à pain sans pétrir (poussée 24 heures au frais), 2 sachets ne font rien de plus , ni 4 comme je devrais en mettre pour 1 kg.
Donc pour cette recette qui est proche d'un pain de mie 1 sachet suffit amplement, n'ayez crainte

 

Petits pains à l'huile d'olives et origan

J'oubliais, branchez la Windmachine pour chasser l'air chaud de mon réduit. Ce ventilo AEG fait le bruit d'un avion à hélice lancé à plein régime mais à qui le mécano a oublié de lever les cales pour le décolage. Si vous voulez dormir mieux vaut sécher une bouteille de whisky , même deux ! Pour faire les salade de confetti c'est l'idéal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #farinages

Commenter cet article
M
Encore des pompiers qui payent un lourd tribu dans l'Hérault "Deux pompiers de l'Hérault ont été grièvement brûlés dans un incendie au sud de Bédarieux, sur la commune de Roquessels, ce mercredi après-midi, rapporte France Bleu Hérault. Ils ont été transportés à l'hôpital de Montpellier par hélicoptère. Les pompiers ont été brûlés par un retour de flamme." Quelle tristesse.
Répondre
J
oui, pauvre France, fraudeurs en tous genres, à commencer par les riches, puis les malins. ça me tue, Sarko et ses casseroles, Valls le dictateur qui croit être aimé, hollande qui croit être réélu. Les patrons avec des indemnité de licenciement faramideuses..........et puis les pauvres couillons, comme tu dis que l'on écoute même plus, qui continuent à voter, mais pourquoi.
M
Tu sais en France, sans aller jusqu'aux réglementations européennes, il y a beaucoup de choses qui me révoltent. Par exemple la CMU, les escroqueries à la CAF toutes les fraudes aux prestations sociales , j'en passe et des meilleures. Pourquoi le travailleur n'a t'il pas plus d'écoute ? Peut être qu'au niveau électoral il n'intéresse plus personne. Bof nous n'y changerons rien. Quand tu arrives à la retraite tu as besoin de prendre des mutuelles complémentaires pour espérer pouvoir te soigner. Soins à deux vitesses.... Les riches et les pauvres.! Il y a une véritable dérive. Pauvre France
J
si tu savais combien touche un pompier volontaire par heure ! il touche juste le salaire horaire d'une femme de ménage, et le métier n'est toujours pas considérer à risque, sarkosy suite au mort des feux de vidauban en 2003 avait dit qu'il allait le faire , et bien non.<br /> quand à la retraite (moi par exemple) c'est une misère, j'ai honte à dire.<br /> Oui je regarde ces feux et ses dégâts en ce mment, on croyait que les feux seraient plus petits moins fréquents depuis 2003, mais non c'est un ogre qui dévore tout (c'est un élément naturel) mais souvent mis par des criminels. C'est plus que triste.<br /> <br /> ce que je ne supporte pas c'est que l'union européenne ne fasse pas front commun dans les catastrophe.<br /> On laisse les portugais se démerder, alors qu'ils ont peu de moyens, accueillent avec bonté tous les touristes européens. Merde il y a des moyen pour la guerre....alors les pays riches ne font rien, c'est beau l'EU
M
je vais essayer avec de la levure fraiche…ça doit marcher! ça VA marcher…Ma Biche, je désespère de revoir un jour tomber la pluie! A 6h ce soir, je vais aller arroser mes tomates, tant qu'il y a de l'eau au puits… J'économise! un arrosage tous les trois jours! bisous, mon ami! reste à l'ombre
Répondre
J
mais oui ça fonctionne avec la levure fraiche te casses pas la tête, bisous.
J
et oui il ne pleut pas, les fruitier badent la pluie mais....<br /> tu va faire comme jean de florette quand ton puit sera à sec. Je suis à l'ombre ,'ai crainte.<br /> bisous
M
Coucou , Jupiter , je reviens te voir , peut-étre que "çà t'embéte " mais n'aime pas te voir ainsi et je le comprends car sans voiture , on ne peut faire ce qu'on veut , méme un petit peu , et, çà énerve ! j'ai hubert , la méme chose , de mauvaise humeur car ne peut conduire et d'une humeur massacrante : voulait que je lui fasse un couscous , encore ... , ce matin et lui ai demandé s'il avait " viré musulman " car je n'ai pas ts les légumes et c'est long , pas le temps pour 13h ! ou tu viens avec moi pour garder la voiture si mal garée car les espagnols appellent la police de suite et l'amende de : 135 euros ! "non, trop fatigué " ; bon , normal après hier , n'ai rien dit mais vais essayer vers 16h30 ( car en + ai une sinusite : hier docteur antibio et cortisone ) et si je suis solide vais au boucher hallal et à mon maraicher , allez , qui vivra verra ou demain matin mais les magasins ouvrent tard et j'aurai le méme problème ; Mais Personne ne t'emmène en voiture , pas pour rester comme on dit " en plein cagnard ! ", mais tes petites courses , car pour une petite virée , mieux vaut attendre que les vacanciers soient partis ! Pour l'oxygène ne veut pas que je téléphone , alors , j'attends ! et , Mon Ken Orange a 26 ans !!!!!! Tu vois , je suis économe , bichonne mon appareil car les premiers étaient solides , tout est en fer , mais mes grilles en rouillent , les pauvres ! mais le crochet fonctionne bien souvent et méme le soir au calme car couché à 20h , comme là jusque 16h ! Par contre , ce matin , à 4 pattes au bord de machine à laver la vaiselle car ne dilue + les pastilles et la bichonne aussi prends le mode d'emploi et vois qu'elle a 13 ans , la pauvre , mais ai trové je pense ! Mais pour la voiture c'est , toi qui ne veux plus conduire ou , tu ne peux plus car tu n'as pas pu aller à la pharmacie et en plus tu passes une nuit blanche car cachets oubliés ; essayes de les préparer sur ta table de nuit ou ailleurs d'avance ( les conseillers ne sont pas les payeurs , je sais , mais moi aussi , j'oublie et c'est le soir ou j'en ai le plus en 2 fois, les prépares vers 18h ) : Patrick , comme j'ai déjà dit , tu es jeune, as une famille , une belle maison avec ton jardin , Reviens-nous , arrétes de trop remuer le passé ( je ne sais plus quoi dire si ce n'est que si je suis là cet automne , je t'emmène à St Tropez et sur les lieux que tu as envie de revoir , par amitié , "ohé " les internautes , il n'y a personne pour le faire aussi ? vs savez que c'est pas " marrant " ss voiture . ) et je te fais de belles bises amicales et tes petits pains ce sera vendredi soir et bien dorés à l'oeuf ss graines : marie .
Répondre
J
la vie est bien compliqué pour tout le monde à ce que je vois, je prépare mes cachet dans pilulier avec des élastique de couleur pour bien faire attention, mais hier je souffrais beaucoup du colon et j'ai pensé au spasfon mais pas aux principal, ça va c'est passé avec une nuit en retard de sommeil.<br /> Je peux conduire sur une petite distance mais ensuite je m'épuise vite, c'est gênant. En plus certains cachets interdisent de conduire, c'est marqué sur la boite, sans mes deux opiacés je vis un enfer avec les vertèbre , voila tu sais presque tout.<br /> <br /> pour les repas se sont souvent les même car c'est pas facile de garder sa glycémie équilibrée. Tu en fais trop, tu va te rendre malade, le corps même fort a ses faiblesses.<br /> J'ai failli être emmené à St tropez mais ce jour là j'étais malade comme un chien, les gens ne comprennent pas. Aujourd'hui je suis arrivé à réparer la pompe de ma fontaine, ouf. c'est dur de bricoler avec deux doigts "en panne", l'endocrino me dira ce que c'est. Je rêve de refaire de la moto, il faut être gaga. Cette nuit j'ai fais des cauchemars éveillé, c'est pas drôle.<br /> Bon aujourd'hui je vais un peu mieux, mais demain je ne sais pas. Bises, et reposes toi.
M
"acuité visuelle" j'écris n'importe quoi ...! Je ne voudrais pas aller chez le marre à bout !
Répondre
J
tu vois il y a même des marabout (c'est un oiseau charognard, oui c'est vrai) pour tout soigner !!!!!
M
Bonjour Patrick, <br /> Je suis désolée, l'autre jour j'avais un peu , beaucoup, le cafard. Mais je relativise. Je suis en bonne santé ainsi que mes proches, enfants, mari ( un peu hypercondriaque que je dorlote) <br /> J'aime beaucoup ton humour , que j'ai baptisé l'autre jour de décapant, mais je dirais plutôt subtil.<br /> J'ai aimé ta tirade sur la sur l'acquitté visuelle des hommes.<br /> Amicalement
Répondre
J
Je ne décape plus rien, la plume est usée et puis la télé s'en charge, remarque que je ne la regarde quasiment plus, juste des films téléchargés.<br /> Les hommes ont une acuité visuelle variable surtout pour les étiquettes des prix.<br /> <br /> j'essaie de continuer mon histoire sur la transhumance mais je cale, il me manque le début.<br /> Bien amicalement, patrick
A
Bonsoir Patrick, Toujours pas le moral, mais comme dit Annie Cordy, ça ira mieux demain... Prenez un bon livre, quittez la cuisine et une bonne sieste bien loin des ennuis... Par contre pour trouver de la fraicheur c'est pas facile en ce moment. Alors vous laissez le réacteur d'avion en marche mais avec des boules "quies" (moi c'est la clim bruyante). Vous essayez de respirer profondément, et réfléchissez à vos "clients" qui attendent vos bonnes recettes. Bon pour demain ou après-demain on peut attendre. Bonheur... un peu de repos si ça fait du bien. Je vous embrasse bien fort.
Répondre
J
Pour me pourrir la vie, j'ai oublié de prendre mes cachets hier soir, la nuit fut un enfer, enfin vers 5 heures je m'en suis aperçu, voila je suis pire qu'un drogué, ce matin ça va un peu mieux, ouf.<br /> whaou, j'ignorais que j'avais des client annie. tu vois j'ai fais des petit , donc un petit effort, le repos le jour c'est pas possible. Bises amicales, patrick.
M
Bonsoir , Liliane , j'ai aussi un Ken à la maison et, je touche du bois ,car très vieux ( à l'époque la mode était à l'orange et je n'aime pas cette couleur pour un app. ménager ) , ai donc confectionné un cache , mais marche encore super bien ; à l'époque , je l'avais acheté en GB car moins cher mais ils vendaient tt ce qui va avec , méme pour faire des saucisses ou des pates fraiches ; il n'y a pas que ds le pas-de-calais qu'il pleut , ici aussi , tte la soirée : amitiés du sud au nord , que l'on garde à l'inverse ds nos coeurs : marie .
Répondre
J
mais ça fait rien l'orange, ken risque de voir rouge et de faire une grève.. je n'ai pas une telle machine, juste un hachoir manuel à saucisse , c'est long...............J'achète plus rien plus de course vers les nouveaux appareils souvent plus fragiles, et puis la pension retraite est bien mince, je régresse. Depuis gosse pour moi été égale soleil, heureusement que je vis en bas, autrement je serait encore plus abattu.Amitiés, patrick
J
Je bave devant ces jolis petits pains maison moi qui suis au régime en ce moment.
Répondre
J
avec mon régime diabète je dois manger deux pains de 80 grames par jour + 2 féculents, avec ce régime qui fait grossir j'arrive maintenant à équilibrer mon diabète. mais je tombe dans l'obésité morbide, ba il faut bien mourir de quelque chose.<br /> les pains sont faciles à faire jacqueline.
L
Au moins dans ce petit coin "cuisine" ta femme de ménage n'a pas trop de travail... Ils sont très beaux ces petits pains ! Je n'ai pas de MAP mais Ken fera l'affaire !!! J'aime bien dorer à l'oeuf, les graines tiennent mieux. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui j'aurais du dorer, mais c'est déjà beau que je sois arriver à faire ça hier, au moins j'avais l'esprit occupé liliane. Roooooooooooooooooo Bisoussssssssssssssss
M
Waouh ! les petits pains comme on les aime , mais je ris qd méme avec ta façon de parler du Ventilo ! il n'y a que Toi pour celà ! et mon mari qui a voulu des "ficelles " ce matin , alors qu'il ne peut manger que du pain normal ! tes petits pains tombent à point mais pas demain , jeudi , car ai encore le " tourni "avec ts ces virages et arrivée à Cerbère : quelle " galère " pour monter mon mari au 1er étage , mais arrivée tot , 3 personnes , le laisse et vais faire qqes courses et qd le docteur ouvre la porte, sa figure a changé : " comment avez-vous fait ? .. ben , tenant mon mari d'un coté et lui s'aidant de la rambarde , en 3 fois , mais ns devions vs voir , a dit l'hopital : effectivement , en + de son ordonnance , il lui fallait ( çà a affolé le docteur et le pharmacien : ns sommes un tt petit village ! pas équipé pour celà ! ) de l'oxygéne 3/jour ; retéléphonez demain à l'hopital car en espagne , c'est trop délicat et ne penses pas qu'ils vs dépanneront !!!! et Comment vs redescendez , " car je ne suis pas aux normes " , " eh! bien mon mari descendra doucement marche par marche " et si il tombe j'appelle les pompiers , " mais je me mets devant lui et 1 main sur mon épaule et l'autre la rambarde " bon , compris ce sera les pompiers pour 2 !! vs étes courageux ! oui , mais la plateforme plus loin sur la route pour docteurs, infirmière et le pharmacien qui doit déménager , est loin d'étre finie !!!! c'est La France ! ne m'ont méme pas dit à l'hopital en sortant que mon mari avait besoin d'oxygène ! Tu comprends que nous sommes ts les 2 " très fatigués " , mais arrivé : qu'est-ce qu'on mange ? l'ai servi et rangé et moi ce fut 1 péche et pastèque ; ma cuisine est plus gde , je pense , que ton "réduit " bien chaud , et , 1 sachet de levure , çà doit bien pousser et qd je fais le pain , çà me rappelle à moi ts mes souvenirs de chantiers à l'étranger avec la bonne chaleur aussi pour la pousse ; Dis , Jupiter , pour dormir , n'ai jamais conseillé de " sécher " 1 bouteille de whisky !! " vilain " , que du naturel , mais sans voiture , difficile , et, on attends les prochains petits pains qd tu veux : bonnes bises du soir : marie .
Répondre
J
quelle galère, franchement les docteurs qui passent à coté du besoib d'oxygène alors que le SPO affiche directement la saturation et les besoin, et bè ça s'arrange pas. tu es courageuse Marie. Je te rassure depuis ma naissance je ne bois pas d'alcool, je suis littéralement malade,<br /> Tu feras les petits pains plus tard, c'est facile à mastiquer avec un petit déjeuner liquide , et puis tu peux les sucrer et les améliorer afin qu'il soient meilleur et plus caloriques. Bises.
M
Yeeeeeesssssssssss! Encore une bonne recette de pain! Je suis extra sûre que c'est bon! Ce sera mon prochain test! J'aime bien varier et faire différents pains. Je n'ai pas plus de place que toi dans ma petite cuisine, ni dans les autres pièces non plus d'ailleurs, mais j'ai un toit, et, crois-moi, avec les virages que ma vie a prit ces dernières années, je ne me plaindrai jamais du petit peu de place que j'ai. Je vis chichement, j'ai des tonnes de soucis, mais je continue d'avancer pour mon fils. Demain, rdv à l'hosto pour son pied... on verra bien. Et ta main? ça s'arrange? Biz! et bon courage!
Répondre
J
navré pour toi, on avance lentement. L'hosto pour moi c'est le 16, on va voir pour le doigts, ça devient gênant, un petit bonus, la glycémie s'arrange avec la pompe, mais je grossi, zut!<br /> J'aurais du dorer les pains à l'huile d'olive, ou mettre des graines de sésame ou de pavot, mais alors je ne peux plus les manger car avec les diverticules ça craint. Biz
M
Ah et ben voilà! c'est repartit comme en 40... presque ! je vois que le moral n'est pas encore de mise! ça va le faire, t'inquiète pas, faut patienter un petit peu!<br /> Merci pour cette recette, tu as du courage malgré tes soucis dans ton petit cabounio, qui a l'air assez réduit quand même. Alors, fait chaud aujourd'hui?! sont contents les petits pains, ça gonfle!!
Répondre
J
Merci michelle, je vais essayer de les modifier pour faire des simili "hamburgé".<br /> quand je cuisine je ne pense pas au reste, voila.<br /> il fait lourd ici mais avec mon "avion" dans mon petit coin ça va c'est supportable.