Petits pains apéro faciles

Publié le 2 Août 2016

 
  Partons en pique nique mais en faisant nos petits pains. Pour la garniture vous êtes très inventifves et je ne me fait pas de soucis pour cela. Si vous voulez rendre ce pique nique mémorable "ad eternam" glissez un petit bout de poivrons très piquant dans l'un d'eux, surprise et baston garantis.
  Evitez de faire ça en plein été dans le Sud

  J'ai donc fait des petits pains pour apéritif ou lunch, quoique pour un lunch il vaut mieux une forme allongé et faire des pains de 60/70 grammes. Selon le goût de vos invités vous pouvez inclure dans la pâte un peu de fleurs de marjolaine. Dans cette recette se sont des petits pains neutres , comme les Suisses
 
Petits pains faciles
DSC07885



 Voila ce qu'il faut, deux cuillère à café de sel fin rases, 500 grammes de farine T55, 25 cl d'eau tiède, 2 sachets de levure lyophilisée , genre alsa briochin

   Pêtrissez votre pâte 15 minutes à mi vitesse

  Laissez lever sous un torchon votre pâton, de 45 minutes à une heure, attention l'été ça va plus vite.


DSC07887

Sortez le pâton et aplatissez le plusieurs fois

 

DSC07889
 Portionnez en petit morceaux de 50 grammes et en faire des boules ou une forme "navette"

 


DSC07893
 


 Pétrissez votre morceaux en les serrant bien dans vos paumes, et en faire des petites boules que vous disposez sur un plaque farinée Le recouvrir de torchon au fur et à mesure car elles craignent les courants d'air Faire pousser dans un endroit tiède 30 minutes ou plus, 

Pendant le temps de la levée , juste avant la fin, préchauffez votre four à 240° ou 275° cela dépend de votrefour

Enfournez our un four statique 275° laissez cuire  10 minutes gros maximum ,


DSC07904

 Voila le résultat, en principe si vous pétrissez moins de 500 grammes de farine les boules ne se toucherons pas Maintenant à vous de les garnir, ou de les manger tel quel DSC07908

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #farinages

Commenter cet article

Annie06 02/08/2016 20:18

Hum çà sent bon l'odeur du pain... Comme ils donnent envie. Je vais les faire dès que la T° baissera car pour le moment c'est moi qui grille dans la cuisine. Bonne soirée Patrick à la fraîche si possible... car ici encore 27° à 20H.

jupiter 03/08/2016 07:43

tu crois que j'ai une bonne t° chez moi, je crame oui, j'ai un ventilo AEG, en grande vitesse c'est presque un ouragan , mais d'air chaud.
Ce matin à 7 heures il faisait 20° sous abri, mais ça va pas durer, c'est reparti pour un gros soleil aujourd'hui

Liliane 02/08/2016 10:21

Merci pour ce petit rappel ! J'ai déjà fait et c'est très bien. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Et il pleut encore... 17°...

jupiter 02/08/2016 11:44

Je fais ce que je peux, comme à la télé , se sont des rediff. Je vais essayer d'ans faire des sucré simpl car en ce moment la levée de la pâte est puissance 10 avec 28 dans la maison. Pour le four c'est une autre histoire, je suis obligé de mettre la Windmachine d'AEG, c'est un ouragan dans la maison et ça soulage

pluie et 17°, ça me désole pour toi, c'est pas un pays ça bouan diou.

roooooooooooooooooo bisoussssssssss

CATALANE 02/08/2016 10:18

Bon, va falloir que je me décide à acheter un "pétrisseur" !!!! La prochaine fois que je vais en ville (rien que d'y penser, j'ai de l'urticaire ... j'ai horreur des grandes surfaces et de la ville en général), et bien j'en achète un et je me mettrai à faire mon pain et mes pâtes, surtout maintenant que je suis au sans sel (mais je m'y fais très bien, en mettant dans mes recettes pas mal d'aromates). Au fait, j'avais complètement oublié de te le dire, pour le sagi, moi je le prend chez un charcutier de Cerdagne - du côté de Font-Romeu - mais il a aussi une succursale à Perpignan, et il a un site internet où tu peux acheter le sagi (3 € le bocal de 200 g je crois). Ce charcutier s'appelle Bozom, tu trouveras facilement ! Allez, bisous, bisous.

jupiter 02/08/2016 11:52

Houlala, sans sel, ça c'est dur dur, plus dur que sans sucre, bravo si tu supportes. Ben moi la ville et le village je les fuis, c'est infernal et laid.
J'ai trouvé la boutique pour le sagi, mais est pas trop rance (ma belle mettre en mettait des trucs rances dans ses caldos mais je n'ai jamais senti un goût rance). Bisous, et reposes toi.

danielle 02/08/2016 09:45

Coucou Jupi, je refais souvent cette recette depuis que tu nous l'avais donné. Mes petits enfants adorent, Louise ma petite fille les coupent en deux et les tartine de faux nut...la " car moi je le fais maison.
Bonne journée et surtout attention à ta santé repose toi entre deux siètes!

jupiter 02/08/2016 12:18

J'en suis certains Maïté, mais depuis le temps nous utilisons la confiture (sauf moi pour mon diabète)

Pet être que votre message va intéresser des personnes du blog, car le vrai Nute A et complètement bourré de matières grasses et glucose

Maïté 02/08/2016 12:13

Il y a de très bons "nut" en Pays Basque, fait par des artisans. Si cela intéresse quelqu'un je peux vous en donner les coordonnées
A + comme disent les jeunes

jupiter 02/08/2016 11:55

ça c'est gentil Danielle, tu vois mes recettes ne sont pas toutes nulles ou compliquées. Au moins c'est pas trafiqué.

pour le Nute....a c'est un truc banni de la maison, ma fille me dit toujours , à 30 ans, qu'elle n'a pas eu droit au nutel....a. Elle en est pas morte.

tu te rends compte se reposer entre deux siestes, c'est puni par la loi "travail" maintenant

Maïté 02/08/2016 09:13

Bonjour, Heureuse de vous retrouver. J'avais peur que se soit qui ayez buggé.
Je vais tester en faisant la demi recette pour commencer . Peut être en ajoutant quelques olives noires et un peu de lardons ou chorizo Je vous dirais le résultat obtenu.
Amicalement

jupiter 02/08/2016 11:57

oui Maïté, c'est faisable en 250 gr, j'utilise toujours de l'eau non chlorée, ça y fait beaucoup aussi.
J'ai pas buggé, mais presque cet ordi me rends fou. Bien amicalement.

marie 02/08/2016 08:17

Coucou , Jupiter, je les ferai la semaine prochaine , car très bons, mais j'ai une belle angine, voilà pourquoi , " ma baisse " de régime ; n'ai rien mangé to-day et dormi de 4h à maintenant avec la fièvre et crains de sortir mon mari demain en fin de matinée , allez, tt est fait , la daube, la maison et avait préparé son sac au cas ou : alors antibio et au lit, ne tiens pas debout ; ta " megapanne " n'a pas duré trop longtemps à ce que je vois ! bises amicales du soir : marie .

jupiter 02/08/2016 12:00

un angine l'été c'est pas bon, la cortisone soulage mais favorise le développement microbien. Bois du lait ça soutient un peu, des bananes aussi.

la mégapanne est devenue panne intermitente, il faut que je réinitialise tout, là ça me gonfle .
Bises du matin.

Martine 02/08/2016 07:33

Coucou Jupi! C'est une de tes recettes que j'avais déjà repérée et je l'ai faite l'autre jour! Verdict : ... trop bons! à refaire! Même mon fiston a adoré! C'est trop sympa de partager tes recettes. Et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue! Merci 1000 fois! Hier on a commencé le mois d'août sur les chapeaux de roues: fiston aux urgences... pied cassé. Pfffff! moi c'est mon pauvre cœur de maman qui a cassé! Mais bon! ça aurait pu être pire! Biz! et encore merci pour le partage et ta bonne humeur. J'espère que tes soucis à la main ne te font pas trop souffrir... Biz!

jupiter 02/08/2016 12:14

moi je suis content quand les gens sont contents et me le disent . Ces petites recettes sont faciles à faire, et bonne pour la santé.
Désolé pour ces gros tracas de la vie, en plus en été c'est pas chouette, mais on ne choisit pas le moment.
Pour les doigts je vois mon endocrinologue dans 15 jours, ouf.Biz