Salade rustique ou Café à l'ancienne

Publié le 28 Août 2016

 
 
Encore un truc que vous n'allez pas croire.
 

Vous savez que dans le midi on exgère pas, alors  l'histoire de ces salades c'est presque vraie. Vu le prix toujours croissant des légumes et des salades en été, mon ami a décidé de planter des salades rustiques sous serre (vi, il y a les arceaux , mais pas encore le plastique; l'an qué vèn besaï, (l'an prochain peut être).
Rustique elle le sont,  pour résister au stress de ce temps à la con , elles se sont  sentis Obligées  de Grandir Météorologiquement, en bref elles ont fait des racines du  Coquin dè bouan Diou - coquin de bon Dieu. Pour trois salades il a fallut presque un plein de tronçonneuse, et oui je vous dis, la "sardine" du port de Marseille c'est rien à coté.

Image
 
sacré mimi qui passait par là, heureusement
Image



Ensuite comme il faisait vraiment frisquet, pas plus de 29° au soleil  , on a bu un bon café à l'ancienne, genre nexpresso de chez cromagnon.

Mettre l'eau, la grille puis le café. Comme on est pauvre en Provence on fait torréfier les glands à la place du vrai café, et la gazinière , il a longtemps que nous n'avons plus de gaz, c'était juste pour la photo, pauvre de nous. On fait donc chauffer sur 4 brondes (branchettes de M...)
Image

Puis l'autre Grille
Image

 
Non elle n'est pas à l'envers
Image

Attendre que l'eau chauffe, puis retourner d'un coup sec
Image
Allez, certaines vont vite reconnaître la cafetière de ses parents ou ses grands parents

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Jacqueline 28/08/2016 19:41

Je m'attendais à voir torréfier la racine pour en faire de la chicorée donc du café, perdu!

jupiter 29/08/2016 08:29

ma bonne jacqueline, la chicoré ne pousse pas chez nous, le sol est dur et sec cheznous. mes parents pendant la WW2 torréfient les glands abondant ici.

bonne semaine

Pat 28/08/2016 19:05

Italie ,ils s'en servent toujours,j'en ai deux une neuve très "desing"BIALETTI reçue en cadeau d'une amie italienne et une autre plus grande et plus ordinaire.
A choisir je préfère le petit café grec en fin de repas,très parfumé avec le marc au fond dans lequel,une fois la tasse retournée certaines un peu douées peuvent lire l'avenir...Attention ,certains jours de la semaine.

jupiter 29/08/2016 08:33

c'est celle de ma mère, elle sert de "décor". Je ne savais pas que cela existait encore.
J'ai goûté au café "turc", cela doit ressembler au grec, heuuuuuuuuu c'est bizarre, le marc se sent en le buvant.

j'ai lu dans le marc de café qu'hollande ne repasserait pas, donc c'est fiable par contre, c'était une nuit sans lune et au touché j'ai senti ce message !

Pat 28/08/2016 18:54

j'ai bien ri avec le come back de la cafetière,en

jupiter 29/08/2016 08:34

j'ai le retour de la bonbonne dans mon AX, c'est vieux tout ça en 10 ans de blog j'en ai marqué des co.....ies

mounic 28/08/2016 13:21

moi aussi, j'avais fait des salades. Les laitues, ça va, je les ai mangées, mais les frisées, les lapins qui nichent dans mon jardin s'en sont régalés…. Que veux tu? il faut bien que tout le monde mange! Pour la cafetière, oui, j'ai connu ça! mais j'ai encore celle de ma mémé, en terre, avec le filtre "chaussette", une relique…Bisous mon Jupinou

jupiter 28/08/2016 13:49

m'enfin, mange les lapins !

j'en ai une idem porcelaine chaussette, une relique du temps où c'était dur mais simple.

Punaise on est abonné à la chaleur, ça fait long maintenant.
Bisous

maïte 28/08/2016 13:18

bonjour Patrick, dis donc il est dangereux ton ami. C'est la première fois que je vois quelqu'un qui ramasse ses salades à la tronçonneuse ... Tu t'étonne que les wallons mettent les voiles. J'ai un peu regardé l'immobilier par chez toi. Ils sont fous, c'est plus cher que sur la côte basque !...
Ici les jeunes s'insurgent contre les agences immobilières en protestant "le pays basque n'est pas à vendre" ils ne peuvent plus acheter de biens , sauf s'ils s'éloignent vers l'intérieur des terres. Nous sommes les premiers à avoir acheté un bien pour notre retraite car nous avons eu le coup de foudre pour la région. On ne peut pas refaire le monde. Je le regrette. Mais on est dans le système de l'offre et la demande, mais on ne peut pas s'approprier la culture régionale, on sera toujours des estrangers
Amicalement Maïté

Jacqueline 28/08/2016 19:51

Mais tu t'appelles Maïté, c'est déjà pas mal pour les Basques ou les Landais. Je confirme, tous ceux qui ne sont pas allés à l'école primaire avec toi ce sont "des nouveaux", oui, ils enragent les "nouveaux", mais s'ils savaient que tous ceux dont on ne connait pas les parents, grands parents et arrières, tous ceux qu'on ne peut pas situer dans une maison ancienne du pays sont considérés "estrangers"....Cela fait du monde ici!

jupiter 28/08/2016 13:55

Non, on est pas des sauvages retardés, ni des violents au quotidien.

L'mmobilier stagne, les gens vu les prix n'achètent pas, sauf les maison à plusieurs millions, c'est de la folie.
Ma fille ne peux plus acheter, heureusement que j'ai fait construire au bon moment, dommage que je n'ai pas spéculé.

on a une ruine en andalousie propriété de ma femme, mais c'est loin et perdu.
Cette histoire d'estrangers, n'est pas particulières au sud, parout en france quand tu vas t'installer tu restes un étrangé, dur dur!

amititès, Patrick

CATALANE 28/08/2016 10:35

Ma mère a la même cafetière, elle date de l'ante-christ !!!! Va falloir, tiens que je la récupère, car jeudi, ça y est, elle est rentrée en maison de retraite ! Et bien elle s'est fait des copines ! (J'ai vérifié, il n'y a pas beaucoup d'hommes ... Que des mémés ou presque).
Bon, je vais surveiller ma sauce tomate. Mon gentil voisin m'en a porté un cageot hier, de magnifiques et délicieuses coeur de boeuf ! Un régal. Bisous, bisous.

jupiter 28/08/2016 11:15

ce matin j'ai fais déjà le plein de soleil, j'en ai marre de jouer au spéléo dans le noir dans la journée. C'est sur que je n'ai pas bronzé. Mon voisin belge wallon va déménager et il est venu me porter plein de choses, dont 3 "eaux fortes" et des photos émaillées, c'est beaux. fais une bonne sauce et de bons bocaux. Bisous

roselyne 28/08/2016 10:34

c'est parfois la mienne, lorsque je veux me faire un caoua rien que pour moi! (j'ai gardé celle de ma mère!)

jupiter 28/08/2016 11:16

c'est celle de ma maman, mais elle ne s'en servait plus, souvenirs souvenirs, Roselyne

gerard corsica 28/08/2016 10:25

dommage que l'ont est pas l'odeur du bon cafe merci et pleinds de bonnes choses un tres bon dimanche
gerard de la Corse

jupiter 28/08/2016 11:18

avant quand on rentrait dans une maison on sentait l'odeur du café Gérard, maintenant niet, c'est moche
passes une belle journée, mais bon les mauvaises journées en Corse sont rares

René 28/08/2016 10:03

Bonjour jupi.
Jolies salades et craquantes !!! Pour la cafetière, j'en ai une qui dort dans un carton...Bon dimanche à tous *.

jupiter 28/08/2016 11:19

ne mets pas les allumette dans les le carton surtout, dès fois que la cafetière veuille faire sont come back