Tarte aux prunes (demande d'une lectrice)

Publié le 20 Août 2016

Cet article a déjà été diffusé le 18 juillet

 

 

 Cette tarte est assez banale pour les connaisseurs que vous êtes.

 

punes-de-brignoles--10-.JPG

Il vous faudra :

 

- 1/2 kg de grosses prunes noires

- de la pâte brisée maison "Minute" ICI , ou une pâte du commerce au beurre

- un peu de poudre d'amande maison ou du commerce

- une cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 oeuf entier

- un peu de confiture de prunes

 

Tartes aux prunes noires

 

 

 

tarte-aux-prunes--8--copie-1.JPG

 

Faites votre pâte et la laisser reposer au frais 1/2 heure

Roulez et disposez la dans un plat en tôle "important", badigeonnez le fond avec un oeuf entier battu

Rincez vos prunes , les couper en deux, enlevez le noyau,  puis coupez les en tranches façon tarte au pommes

Étalez un fine couche de poudre d'amande sur le fond de tarte et garnissez la avec vos tranches

tarte-aux-prunes--6-.JPG

Saupoudrez le tout de sucre en poudre

Enfournez à 200° pour 30 à 35 minutes environ

tarte-aux-prunes--12-.JPG

 

Attendez que la tarte refroidisse avant de la tartiner légèrement de confiture de prune

tarte-aux-prunes--19-.JPG

 

Payez vous en une bonne part

tarte-aux-prunes--3-.JPG

C'est simple non ?

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

mandraque30 21/08/2016 19:51

bonjour,
cette tarte est très jolie je vais la faire et me régalé. Moi également pas de fruit cette année même le peu de mirabelle que j'avais les sansonnets mon tout mangé.
Bon courage

jupiter 22/08/2016 07:28

les fruits sont pas à la fête cette année Mandraque. les pies et les geais me pillent ma treille de ses raisins

merci Mandraque

Sophie 21/08/2016 01:04

Bonsoir Jupi :) Cette tarte-là me plaît beaucoup beaucoup !! Merci et bonne nuit, gros bisous

jupiter 21/08/2016 10:59

elle est simple et ne se rate pas Sophie, gros bisous

Liliane 20/08/2016 23:38

Le ruscle, je croyais que c'était avoir un petit creux !!! Ta tarte est magnifique elle brille de tous ses feux... Cette année, c'est comme pour les cerises, rien de rien... Pas de Victoria... Pas de reine-Claude... Quelle année ! Pas de printemps , pas d'été... Impossible d'avoir du persil cette ... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 21/08/2016 11:03

c'est exactement ça à par que c'est une grosse faim (j'ai le ruscle, j'avalerai un âne avec ses fers). What, pas de persil, je l'arrose tous les jours et il est parti en graines. Tu as pas de chance, quel pays et quel climat ma pauvre.
Le soleil donne de belles photos surtout le matin.
rooooooooooooooooo bisoussssssssssssssssssss

Pat 20/08/2016 23:18

Ah ! les prunes...pas terribles cette année.
A cette époque,on commence par les conductas et les reine-claude crottées,on enchaîne avec les bavais
et puis viennent les mirabelles,les simples et doubles altesses avec lesquelles je confectionne les tartes en pâte levée cuites au four à fagots d'aubépine (une douzaine d'un coup)
Mais cette année la cueillette n'est vraiment pas terrible:fruits véreux,tavelure etc...

jupiter 21/08/2016 11:06

on est pas un pays à prunes , celles ci sont locales mais rares, toutes les autres citées à part la reine claude, je connais pas.
Diantre un fagot d'aubépines, mais ça pique ce truc !
Oui ici les pêches sont malades , pourries, le climat se décale on dirait pat !

marie 20/08/2016 20:01

Rerecoucou , Jupiter, je ne passe pas ma journée sur Internet mais la 2 ième fois , venais chercher vers 15h une recette de bocaux comme notre amie Catalane pour le lapin,et, là ,je dis à mon mari, " zut " ai oublié de cliquer pour les animaux récupérés ( les s.p.a. et centres sont pleins ) , on ne donne pas d'argent sauf si on le désire pour un cas mais notre " clic " génère par le biais de promos ou autres des petites sommes , (comme cette anesse qui allait mourir près d'un taillis, allongée, car ses propriétaires ts les 2 très agés hospitalisés ensemble depuis 3 semaines et c'est le voisin inquiet qui a appelé , sauvée de justesse ! ) comme je le fais chaque jour et que vois-je , une magnifique part de tarte aux prunes noires et j'ai faim , pas déjeuné à midi mais çà va venir , sauf cette part de tarte qui ne volera pas jusqu'à moi ce sera un yaourt grec à la place : mais demain ce sera cote de boeuf marinée à la plancha ( mari carnivore malgré tt mais tjrs avec de la viande choisie par lui de son fauteuil et nous ruinera car tjs chère !! mais avec la télè son unique plaisir ) , salade et tarte aux figues , pate faite au frigo et suis ts tes conseils car ne mettais que la poudre d'amandes prise au marché , mais qu'elle est belle et quelle patience pour la réussir ; ici, les prunes rouges sont encore acides, alors j'attends ! ai tellement cuisiné ds ts ces pays ou nous travaillions ( riz par sacs à trier à la main, eau par bougie filtre, et tout laver avec produit et rincer , faire le pain : une vraie "gageure " un repas avec 4 hommes , et, en enseignant + cathé et Biblio mais avais 30ans !! et, je me disais , à la retraite , je vais "souffler " , eh! bien , non, n'arréte pas de chercher des recettes et les tiennes m'aident beaucoup !!!! "now " vais voir mes animaux dont un aiglon , et, ton renard vient'il tjrs ? bises amicales du soir : marie .

marie 21/08/2016 14:51

Coucou , Jupiter, je ne sais ce qu'est la bougie katadyne, mais pour nous c'était 2 gds récipients emboités l'un ds l'autre en métal sur trépied , et on versait l'eau ds celui du haut ou ce qui ressemblait à une bougie un peu longue se trouvait , mais je ne sais ds quelle matière elle était faite et l'eau était filtrée " Goutte à Goutte " , ne pas oublier de remplir ou mourir de soif !!!! Tu sais il y en a qui laisseront tjrs faire le travail à qqu'un d'autre ,et passe une retraite agréable pour eux , çà a tjrs existé et Les Frères de Tiberri et jean-claude , venu tard à la prétrise , car dessinateur en B.D. , çà les contrariaient vivement : pas un bénévole et on me claque la porte au nez à midi , sauf chez vous, et, je viens en stop de blida car finit mes cours à 10h et on monte a Tiberri pour les communions de leurs enfants ;il était "plein de verve " et est venu nous voir à Calais à l'époque ; mais , il s'est tjrs dit ds le village après que c'était l'armée légale qui avait fait un exemple car avaient soigné le chef des rebelles !!!! mais ils soignaient ts ceux qui sonnaient la cloche ! Quant aux animaux on ne peut rien changer mais c'est la jeune génération qui change ces anciennes atrocités et " battent " la campagne, les arbres , les puits et les coins des villes et poubelles et ns en passons pas mal en France avec papiers en règle, et, j'attends le camion à Figuerres pour leur donner les sacs de croquettes récupérées et médicaments : ils sont ts désorientés mais comprennent que l'on ne leur veux + de mal et méme en France des Galgas se sauvent car ont besoin de courir mais c'est un long parcours à faire avec eux sortis de cet enfer ; Bref , la retraite : je me creuse la téte car dors tjs sur un bout de planche inclinée , alors je dois aller à Perpignan d'un coté et de l'autre par la cote conduire hubert à Cerbère : 2 fois ds la semaine et il me faut bien 1 ou 2 journées pour récupérer du dos ; " je peux pas pas gagner un voyage de 8 jours car réponds à ttes les questions des jeux sur la télè sauf certaines B.D.. ! " , le repos total , mais pour un " bélier " pas sur !!!! passes un bon dimanche ; bises amicales et ai mes restes avec une bonne salade verte : marie , "mais n'oublies pas les échalotes aussi ! ".

jupiter 21/08/2016 11:14

les espagnols du sud sont très dur avec les animaux en général, je ne vais pas raconter ce que j'ai vu.
L'eau à la bougie, heureusement que je sais sans avoir ce que c'est , avant c'était la bougie katadyne je crois, maintenant c'est cher au feu. petit je me rappelle avoir trié les lentilles..
A la retraire il y en a qui tombe en dépression par manque de pôle d'activité, punaise, j'ai tjs des choses à faire, et toi tu t'arrêtes pas.La cote de boeuf c'est cher ici aussi, mais j'adore, que ve tu les hommes sont carnivoraces, et ils envoie leurs femelles chasser, non je rigole, c'est ce fénéant de lion , le King qui fait ça.
Mon renard vient juste "bouffer" et ensuite tchao, même pas un merci.Bises.

nicolas 20/08/2016 19:33

la dernière fois j ai fait le fond de la tarte avec le blanc de l œuf comme tu m adit ca marche étanche le fond bien sur
bon dimanche
Nicolas

jupiter 21/08/2016 11:16

c'est pas une de mes invention, c'est un truc récupéré sur des blogs de filles, je ne suis pas un cador en pâtisserie, en plus je suis diabétique , alors..............content que cela te satifasse.

patrick