Tarte figues/pommes (à la demande d'une lectrice)

Publié le 19 Août 2016

Tarte figues/pommes

 

Hier une lectrice m'a demandé une tarte aux figues, malheureusement je n'ai que celle là. C'est donc une rediff, mille excuses.

Mis à part les fruits , dont les figues en particulier, cette tarte n'est pas d'inspiration provençale. Il fallait que je fasse quelque chose avec les figues et figues du jardin
Le vrai non de cette tarte réalisée en principe avec seulement des pommes , est : "Tarte Alsacienne"

 



Je ne vais pas tomber dans le bio comme la tendance le veut, je préfère le mot "naturels", mais cette tarte et faites avec des fruits de saisons , du jardin et qui ne sont  absolument pas traités
. D'ailleurs pour arriver à récupérer quelques pommes il a fallu que je me batte contre les frelons (cabrians en provençal) qui ne m'en laisse pas une miette

Pour les figues* ce fut plus facile car elles pullulent, gratuitement à porté de main

Le plus dur pour moi était de faire la pâte brisée, Classique, pas une  en 10 secondes avec le robot cutter , oui,je ne suis pas une lumière en pâtisserie, mais ça vous le savez déjà , mais il faut tout de même savoir faire les bases .tout de même Je suis donc allé voler la recette sur le livre d'apprentissage de ma femme , pour la pâte et pour la crème :
Travaux Pratiques de Cuisine - CAP BEP BTH -  (édition B.P.I. 5, rue Duc - Paris 75018)


Ingrédients :
Pour les fruits , 3 petites pommes et 30 figues dites "Marseillaises" noires,  et grises (mais les blanches font très bien)
Pour la Pâte

  • 250 grammes de farine t55 ou T45
  • 25 grammes de sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin
  • 125 grammes de beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 une 2 cuillère à soupe d'eau

Tous le monde sais faire une pâte brisée j'espère ! Autrement les SuperMarchands en vendent toute faites avec plein de gras trans, berk.

Pour la  crême Alsacienne (le vrai nom est "Appareil à Crême , prise sucré)

 

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 oeufs entiers
  • 50 grammes de sucre semoule
  • 20 cl de lait
  • 10 cl de crême double (je vous garantis que je vais alléger tout ça , mais bon c'est pour maman)
  • quelques gouttes de vanilles Bourbon

Réalisation :
- Préparez votre pâte brisée comme ici, et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé dans un vieux moule en tôle, la conduction de la chaleur est meilleure que dans un plat en porcelaine.
Piquez le fond à l'aide d'une fourchette (?) et comme il vous reste un blanc d'oeuf , battez le un peu et enduire au pinceau le fond de tarte (Truc de Applemini) il ne s'imbibera pas de la sauce et restera un peu craquant
- Coupez vos figues en deux dans le sens de la longeur  et vos pomme en grosses tranches et les disposer sur la pâte comme ci dessous

 


 

- Faites préchauffer votre four à  210°

La réalisation de la crême qui suit ne prends pas plus de 5 minutes

Crême Alsacienne (et non pas crême l'Alsacienne en sachet, attention)

Réunir amoureusement dans un cul de poule, les deux oeufs entiers et le jaune, le sucre semoule, la crême, le lait, les gouttes d'extrait de vanille et le fouet
Fouettez vigoureusement et versez sur votre tarte (quand j'étais petit , je voulais toujours lécher le fouet, jusqu'au  jour où je me suis pincé la langue,
mais cette expérience fût salutaire car cela me permis de faire un procès au fabriquant, de le gagner bien sûr, et de faire condamner mes parents au goulag pour maltraitance)

 



- Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes
 

Et voili
Oui je sais c'est pas jola


* Figues : lorsque l'âge de pierre se termina faute de pierres il fallut trouver d'autres armes et outils, les provençaux trouvèrent la Figue, arme permettant de tuer à distance , les féroces  ânes alors forts nombreux. Ne dit on pas  "ho gari, on a le temps de tuer un âne à coup de figues molles" ! Depuis on a trouvé des armes moins létales, et on se bat à coup de boules de mimosas entre villages ennemis

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

roselyne 21/08/2016 06:17

il est 6 heures du mat, et j'ai mon clavier qui me fait des blagues , il n'est pas réveillé!!

jupiter 21/08/2016 11:18

tu le met dans la douche et vlan une douche froide , ensuite il marche ou tu le jettes,

sans rire si c'est un portable tu peu raccorder un clavier bien mieux sur la prise usb roselyne

roselyne 21/08/2016 06:16

réponse à ton commentaire sur la langue mistralienne! ci dessous!
Prouvençau gardaren , lou païs lou faren, nautre en Provuvenço sauvaran la Franço, Prouvencau gardaren (cansoun de Guy Bonnet crése bèn)

jupiter 21/08/2016 11:23

On ne fait pas la france, c'est la France qui nous envahie, plus les nordiques des neiges.
Je ne connais pas cette chanson, mais elle me dit quelque chose.
A l'école même au collège on apprenait le "coupo santo", maintenant il faudrait un an de délibération pour savoir si on peut la chanter
Misère

roselyne 21/08/2016 06:12

Je parle Provençal depuis toujours (désolée Jupiter,le Provençal Mistralien l'ai téta coum'aco eme lou la de ma Maïre je suis née à St Rémy de Provence et je parle le Mistralien (maman est née à Maillane, mon père à St Rémy le reste de ma famille moitié vaucluse, moitié catalane)! j'ai enseigné la langue Mistralienne aux petits écoliers de Sainte Maxime le samedi matin sous la houlette de Pierre Fabre, et j'ai sévi en Provençal de Mistral sur les ondes pendant 3 ans le dimanche matin .

jupiter 21/08/2016 11:29

Houla, c'est un beau bagage, mes années d'école je les ais passées à st tropez , juste en face
Je ne parle pas couramment le provençal (le provençal gavot) car ma mère était suisse et on parlait pas provençal à table. En tout cas le provençal m'aide plus que beaucoup pour parler espagnol castillan, ma femme est andalouse.

Dans mon village (cotignac ) c'est une catastrophe, tout fout le camp à commencer par les gens qui parlaient le provençal, ils sont mort.
Merci Roselyne pour ces renseignements. Que va devenir cette langue chérie ?

Maïté 20/08/2016 13:03

Bonjour,
Petite colle. Connais-tu la figue-pomme ?
Réponse : petite banane antillaise.
Crème alsacienne : (c'est mon pays) toutes les cuisines, de toutes les régions, de tous les pays, c'est un échange, du partage, un héritage, de l'amour transmis par nos mamans et transmis à nos enfants.
Bonne journée. Amicalement Maïté

jupiter 20/08/2016 14:30

C'est vrai, ici au début du siècle dernier il était interdit de parler le provençal la récréation, c'est mon père qui m'avait appris cela!

Le Pays basque se défend très bien, c'est très bien.
Ici en ville il y a des cours non obligatoire de provençal, mais c'est le provençal de Mistral que je ne comprends pas et que personne ne parle à l'Est du Rhône
bien cordialement

Maïté 20/08/2016 14:20

Tu as raison. Je parle toujours alsacien avec ma maman ( qui a 90 Ans) mais comme je suis exilée dans le sud ouest, je ne parle plus le patois. Tu sais, dans les années 70 il était même interdit dans certaines entreprises de discuter en alsacien !..
Par contre ici dans le sud ouest, la langue basque est enseignée dès l'école maternelle et est très présente dans la vie de tous le jours. Infos en basque sur France bleu Pays Basque à certaines heures. Une région pleines de traditions, pas trop pourrie par le tourisme. Pourvu que cela dure.
Amicalement Maïté

jupiter 20/08/2016 13:53

ah non Maïté, j'ignore beaucoup de chose, même de ma petite provence

on prtage plus notre langue, elle se perd, ma fille dit quelques mots, c'est tout.
Maintenant je vois pas comme se déroule le partage entre grand mère, fille petite, fille


notre cuisine se perd ou est transformée bien horriblement

bonne journée Maïté, Patrick

Liliane 19/08/2016 19:55

Pour maman... Merci Jupi. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 20/08/2016 11:22

Rooooooooooooooooo Bisousssssssssss Liliane

daniele brignoles 19/08/2016 11:45

magnifique ça donne envie bisous

jupiter 20/08/2016 11:23

on peut faire plus simple Daniele, avec de la feuilletée qui est à la mode maintanant, même dans les pizza, j'hallucine, les italiens doivent voir rouge

CATALANE 19/08/2016 10:41

Ah, les figues !!!! Mon fruit préféré. Et figures toi que j'ai "mon" figuier à Générac, caché dans un bois où je vais marcher, mais il est bien caché, et je m'égratignes de partout chaque fois que je lui rend visite. Mais il a des figues à tomber par terre tellement elles sont bonnes. Mais elles ne sont pas encore tout à fait mures, j'ai vu ça il y a trois jours. Et pour rien au monde je n'achèterais des figues dans les supermarchés ! Beurk !
Bisous, bisous.

jupiter 20/08/2016 11:27

avant les figues n'étaient pas vendues, on disait ça vaut pas une poignée de figues

fais gaffe aux loups, ils aime les figues et la chair humaine.

tu a raison c'est pas encore la pleine saison ici, avant elle partait souffrée en barils pour les confiseries, mais c'est fini, elles tombes au sol , on gâte tout avec notre gaspillage. Bisous.

marie 19/08/2016 09:41

Coucou , Jupiter , quand tu nous écris une recette , on a le droit en méme temps à une histoire et notre journée démarre avec le sourire ! et une recette à " saliver " ce matin ; les Figues seules ou en tarte , un régal , surtout que la pate est vite faite ,et, je la ferai comme Monique pour dimanche car demain arrivage de figues chez ma maraichère , hier , rachitiques, 3,50 euros et vais essayer ton " appareil " car n'en mettais presque pas , et, gourmande , mettais mes figues en double !! Bon , je vois , pas en Suisse , et , ai du mal à comprendre car veulent tous aller travailler en Suisse ! Il a fait chaud cette nuit et aujourd'hui aussi prévu : Alors fais attention à toi , et , sois heureux que ta glycémie soit bonne ; " marches à l'ombre " , hier soir ai regardé un film en noir et blanc sous - titré , rien de rien à la télè et c'est mon meilleur moment calme : bises amicales : marie .

jupiter 20/08/2016 11:59

Houla la Suuisse c'est extrèmement cher, tout, nourriture , logement, taxes. Les frontaliers sont encore très gagnant en france, pour une infirmière elle touchent trois le salaire net français, mais ils retournent tous les soirs en france, ils sont environ 120 000.

Lourd ici , ils ont prévu un peu de pluie, elle serait bienvenue car c'est très sec

Cet aprem si je vais pas trop mal sur le coup de 5 heures j'irais cueillir des raisins dans un champs de vignes abandonnés, ils sont succulent et pas traités du tout.
Si l'année prochaine je suis tjs là je ferais un poulailler blindé car tous les animaux de la forête passe dans mon terrain, blaireaux, sangliers , fouines, et renards bien sur.Bises

marie 20/08/2016 11:39

Jupiter , 3, 5 le kilo mais m'a dit d'attendre car son mari faisait la cueillette et pas énormément pour "to day " , alors y suis allée de bonne heure , mais n'a pas changé son prix !! Mais tt le monde veut aller travailler en Suisse car Salaires meilleurs , mais si les prix suivent ou se nourissent différemment ? ton oncle a apprécié la bonne cuisine du Var car avec toi , point de problèmes : passes un bon après - midi , ici il fait très lourd et nuageux avec des pointes de soleil : bises : marie .

jupiter 20/08/2016 11:30

3.5, mais c'est fou, Nicolas m'a sit avoir vu en suisse des figues à 1.5€ pièce, on va où !!!!
C'est sur que la télé c'est vraiment de la M...... je regarde des documentaires et des films téléchargés (faut pas le dire)
j'ai regarder la version originale de "l'auberge rouge" avec fernandel, je me marre. Bises.

et je reste à l'ombre , la glycémie va mieux , bien mieux

lili 19/08/2016 08:56

Très gourmande cette tarte ! ma préfèrence, les manger à peine cueillies, bonne journée

jupiter 19/08/2016 09:09

mais celles d'hier étaient à peine cueillies Lili, c'est comme les cerises, elles n'ont pas le même goût mangées sur l'arbre. Bonne journée, il va encore faire chaud aujourd'hui ici.

nicolas 19/08/2016 08:40

bon a faire la tarte bien sur
hier vue en Suisse 1 une je dit bien une fique 1.50.- CHF soit 1,50 € pas mal non
Nicolas

jupiter 19/08/2016 09:12

Mon oncle Suisse, pourtant ingénieur à la retraite confortable) me dit que tout est cher là bas. Le prix de la viande est affiché au 100 grammes !!!!
Il me dit qu'il est "riche" quand il va à l'étranger. les frontaliers font leurs courses à migros coté français Nicolas
punaise 1.5 la figue ça va fort !

Le vieux Scaf 19/08/2016 08:14

Les figues et les pommes je vais lui faire voir çà.
J'aime bien la citation "on a le temps de tuer un âne à coups de figues molles" j'e, avais apris une autre avec un âne "j'ai tellement faim que je mange un âne et je cague les fers"
Ces paroles provençales sont d'un réalisme profond.

jupiter 19/08/2016 09:15

et bé je ne la connaissais pas, et je vais la marquer dans mon calepin., comme tu dis on est un peu terre à terre, rien ne se perdait avant.

j'attends toujours les infos sur la composition du troupeau. Un ami doit me la donner, mais tu sais comme on est ici........demain peut être

Monique 19/08/2016 08:10

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ,c'est cool et elle a l'air tellement bonne .je vais la faire ce WE car les figues arrivent en grande quantité .Bonne journée et encore merci aussi pour les galéjades aussi savoureuses que la tarte .

jupiter 19/08/2016 09:17

ah tu vois il n'y a qu'a demander Monique, j'ai la tarte aux prunes noires aussi. Je ne le fais pas volontairement pour "mes bêtises" ça viens tout seul.