Tuber Aestivum (Truffe blanche estivale)

Publié le 13 Août 2016

 


Ces truffes d'été , appelées communément truffes blanches d'été en réalité Tuber Aestivum, (à ne pas confondre avec la célèbre Truffe Blanche d'Italie) sont très fréquentes en cette saison, et elles se trouvent un peu partout en Europe. Mais bon on est dans le Var  . En principe elle se trouve sur les sites où l'on trouve la Tuber MélanosporumMélanosporum (Truffe noire). Elle préfère les terrains calcaires et acides et argileux. Elle pousse sous les ch....., non mais je vais pas tout vous dire où, ça va pas la tête.

DSC08538

Elle est délaissée par bon nombre de trufficulteurs, car son prix assez bas ne permet pas une récolte rentable. Mais c'est un bon entraînement pour les chiens truffiers. Selon le provençal parlé dans la région elle porte différents noms selon les mois.

DSC08539

On la cuisine peu car elle perd son goût qui est faible à la cuisson, à la rigueur si quelqu'un vous en donne une , râpez-la  sur une salade ou dans des  pâtes.

DSC08543

Cette truffe a très mauvaises réputation , car elle a été source de pas mal de fraude, teintée au brou de Noix, parfumée artificiellement, etc...... devinez la suite

Bon , alors, vous voyez ce ne sont pas des crottes

Rédigé par La Cachina

Publié dans #champignons

Commenter cet article

Martine 15/08/2016 07:17

Bonjour Jupi! Je crois une chose: les malins se rempliront la panse tandis que les autres se contenteront de la belle Sabrina... Et pour les chanceux comme toi, ce sera les 2 ! mdr! Biz! Bonne journée! il fera beau je crois...

jupiter 15/08/2016 08:38

dire qu'en 70 il n'y avait pas de silicone et que j'avais 19 ans, un période inoubliable, mes Mains s'en rappellent encore , misère, snif , Biz martine

dalaise raymond 14/08/2016 15:07

je suis né à Nice mais ignore le nissart que mon grand père parlait couramment car son fils étant "arrivé" à un statut social, il a comme beaucoup ignoré ses racines.
Par contre je sais que Sabrina et Melanosporum font du bien au bicou...
Papet raymond est toujours vivant et se souvient avec émotion de ses aîeux.
Salut Jupi, ton cousin Zeus qui est allé se faire voir chez les normands qui sont des tâches culinairement parlant (culturellemnt aussi d'ailleurs.
En attendant mon retour à la lisière du Var et des A.M (Chateauvieux 83840) Avril 2017, j'aimerai pouvoir m'inscrire à ta lettre d'infos mais après avoir indiqué mon mail, je ne reçois pas de confirmation sur ma boite gmail !!!
merci de me communiquer un lien ou valider mon inscription, à Tciao, Raymond.

jupiter 15/08/2016 10:12

il y a un gros problème j'ai essayé d'enter ton mail, mais de partout aussi bien chez google ou autre il est incorrect , c'est donc normal que tu ne reçoive pas la newletter, d'ailleurs je n'ai pu répondre au mail que tu m'a envoyé,ou tu parlais du pissalat, le message me retourne incorrect (mail erroné)

patrick

jupiter 15/08/2016 09:16

ah, cela m'étonne (non pas le bicou qui est comme les voiture , neuve elles tirent, ensuite elles deviennent poussives, dure réalité) Donc la newsleter ne fonctionne pas ou c'est momentané, je crois avoir votre adresse mail, je vais essayer de le faire à partir de mon ordi poussif aussi, mais essayez de nouveaux souvent c'est mon hébergeur overblog qui part en brioche. . Pour info je ne peux pas accéder aux modules de la newletter, souvent mon hébergeur overblog par en brioche

Lou vièi gardian 14/08/2016 14:13

Tant mieux si certains les prennent pour de crottes ! Ils les laissent pour les connaisseurs, et si elles ont moins d'arômes que les autres, elles ont leur place sur une petite salade, ou des croûtons à l'huile d'olive...

jupiter 15/08/2016 09:18

Ba on en met un peu plus , et puis c'est gratuit.
des huitres , un bon loup de ligne et une salade croutons aux truffes, c'est pas divin mais c'est pas mal non !

Liliane 13/08/2016 23:10

Je n'ai jamais mangé de truffe fraîche... J'en achète sous vide dans des petits pots de verre au moment des fêtes de fin d'année... Je ne sais pas où je pourrais en trouver ici... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Elle est gaie et jolie cette vidéo !Merci.

jupiter 15/08/2016 09:20

il y en a chez les bon traiteurs, attention c'est cher au feur, la truffe fraiche peut du poids tous les jours liliane.
Faut pas croire que j'en fais unr grosses consommation pour doper la libido, les oursins, violet et huitres suffisent, hi


rooooooooooooooooooooooo bisoussssssssssssssssssss

Pat 13/08/2016 22:30

Non ,ce n'est pas une génoise au bain -marie,c'est un biscuit de Savoie classique,une recette que je fais depuis des années.(18 oeufs,,750 gr sucre impalpable,300 gr farine,150 gr fécule de p de t,)
J'ai une nouveau four et j'ai suivi les indications de t° ;de durée et chaleur tournante du cahier explicatif du fabricant plutôt que celle de mon carnet et la pâte n'a pas gonflé.
J'ai tout recommencé et réussi cette fois ,je garnirai le gâteau sur place...
Demain matin les poules seront ravies de goûter pour une fois les bonnes choses que je réalise avec leurs oeufs...

jupiter 15/08/2016 09:22

j'ai du confondre avec une autre recette Pat, et puis je suis un piètre pâtissier

jupiter 14/08/2016 09:49

18 oeufs mais c'est un vrai génocide !

mesure la t° avec un thermocouple électrique à différent étage du four, c'est plus sur qu'une notice

et bravo aux poules pour leur collaboration forcée.

Maïté 13/08/2016 18:05

Oups j'ai oublié le dessert ; carpaccio d'ananas à la gousse de vanille ( à servir bien glacé )

jupiter 13/08/2016 19:08

ça c'est facile, c'est une très bonne idée pour la prochaine fois

Pat 13/08/2016 18:03

Ici c'est 20° dans pours la cuisine avec le four qui fonctionne.
Je viens de rater mes 3 savoies comme une bleue,alors je les recommence.
C'est pour le gâteau d'anniversaire de mon oncle maternel dont nous fêtons demain les 86 ans.
Je voulais faire quelques tartes aux fruits mais il préfère un gâteau à 3 étages comme l'an dernier,
nous serons une trentaine!!!
La deuxième fournée monte bien OUF!
(42 oeufs en tout heureusement que les poules bien !)
Bon w-e!

jupiter 13/08/2016 19:12

houla ! mais c'est bas comme température en plein été Pat.
j'ai trouvé un système plus simple pour les génoises sur youtube, j'ai essayé et ça fonctionne impeccable.
J'adore les gros gâteau comme ça, au moins ça fait Gâteau et il y en a plus que pour tout le monde

c'est une génoise au bain marie que tu as fait ?
Bon anniv à ton oncle

Maïté 13/08/2016 17:58

Tu sais l'autre jour je t'ai donné une soupe d'Andalousie " salmonejo" on peut faire avec des tomates et mélanger avec de la pastèque.
Ce soir mon repas : caviar d'aubergines, huîtres de Cancale,, carpaccio de saumon à l'aneth et salade landaise un peu riche avec du magret séché, des gésiers confits. (Le gras des Landes ne fait de mal ! A voir sur la durée)
Qui dit mieux. Je n'accepte plus de réservations
Bon soirée
Amitiés

jupiter 13/08/2016 19:18

ce soir c'est simple , tu sais quand il faut tout surveiller pour le régime c'est un peu lassa -tomates à la provençale, blanc de poulet, nouille à l'eau (je mais de l'huile d'olives faut pas pousser) endives vapeur (berk) et brousse nature-

je suis sur que personne ne viendra manger mon repas, mima miam les huîtres.

le gras qu'il soit d'olives ou des landes c'est du gras, question calories. certains croient que cela soigne, hi!

tu livres par drônes ?
bonne soirée
amitiés du soir

Maïté 13/08/2016 16:17

Bonjour ,
Il y en a qui on bien de la chance.
Tu cuisines, je cuisine...J'ai mes deux fils qui sont là avec leur épouses pour la semaine.
Parfois je manque d'inspiration pour me renouveler, c'est pourquoi je surfe sur internet et c'est grâce à ça que j'ai trouvé ton blog. Ne fais pas trop chauffer le four avec la cagna qu'il fait. Chez nous prévu cet après midi et jusqu'à lundi entre 32 et 36° Heureusement que la mer n'est pas loin... Bon week end. J'attends des nouvelles après le 16.
Amitiés

jupiter 13/08/2016 16:26

j'ai un ventilo d'enfer pour éviter que la pièce chauffe, d'autant plus que je fais des pizza pour ma fille. En ce moment je ne manque pas d'inspiration because je fais toujours pareil. Demain j'ai trois invités - melon jambon cru, lapin gibelotte, spaghetti basilic, gateau glacé du commerce - ça suffit.
Pense à la pastèque c'est le fruit de l'été préféré (enfin , pour moi) tu fais des boules avec une cuillère à lever (cuillère parisienne) c'est plus ludique pour les enfants..

en ce moment j'ai 27 dans la maison (pas de clim) et 30 sous abri, heureusement la nuit ça tombe, ouf.
Amitiés

René 13/08/2016 11:06

Bonjour Jupi.
Quand on m'en donne, noires ou blanches, je les mange crues, découpées finement avec juste 2 gouttes d'huile d'olives et quelques grains de gros sel de qualité ( pas de pub )...Un vrai régal.
Bon week-end à tous *.

jupiter 13/08/2016 11:23

maintenant c'est pour les riches, j'en ai eu mangé au couteau, c'est presque divin, cela devrait être interdits au riches

marie 13/08/2016 09:44

C' est rien , comme j'étais pour 1 fois la 1 ère , les autres internautes vont chercher , mais , Laisses Tomber pour ce long WE et profites en pour te reposer ou faire ce que tu veux , on verra la semaine prochaine : bisous : marie .

jupiter 13/08/2016 11:24

j'ai des invités demain alors je cuisine , la vidéo je chercherai (peut être), bisous

marie 13/08/2016 09:20

Bonjour Jupiter , je m'excuse mais " RIEN de RIEN " pas de video, et , pas lla suite : bon WE; bises amicales : marie .

jupiter 13/08/2016 09:36

je ne sais plus où est passée la vidéo, il faut que la retrouve dans l'ordi et la reposte sur youtube, ça va prendre du temps