Canette aux échalottes (cocotte fonte)

Publié le 24 Septembre 2016

 

Ouais, j'ai mis dans le titre "cocotte fonte" car il parait que c'est vachement "mode", et bé je ne savais que j'étais à la mode car je n'ai jamais lâché la cocotte en fonte.

J'ai reçu il y a quelques semaines des échalotes de la gentille Bigorneau Masqué et je me suis dit pourquoi ne pas les utiliser pour une petite canette qui attendait une bonne compagnie
 
Canette aux échalottes
 
DSC07446

Attention la recette est simple et pas du tout sophistiquée

- 1 canette en chair
- Échalotes à votre discrétion
- 5 gousses d'ail en chemises
- Un peu de thym en miettes
- Huile d'olive
- 1 bouquet garni avec des queues de persil , poivre , sel , deux baies de genièvre

 
Et bien sur une vraie cocotte en fonte
 
Faites chauffer l'huile dans la cocotte, pendant ce temp salez dehors et dedans la canette , poudrez-la de thym en miettes (attention pas trop tout de même)
Faites la revenir sur toutes les faces afin qu'elle soit colorée, 20 minutes environ

Jetez le gras de cuisson et faites revenir vos échalotes plumées pendant 5 minutes et réservez
Remettre la canette avec bouquet garni, poivre mignonnette et l'ail en chemise
Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes et en la retournant de temps temps
Ajoutez les échalotes et cuire 20 minutes
DSC07409
Enlever le gras et récupérez le jus que vous déglacez au vin blanc mi-sec .
Servez sur une assiette chaude en nappant de jus
La garniture habituelle sont des pommes de terre sautées à la graisse, ici niet , je n'avais pas le temps ni l'envie, bé oui je bâcle tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
L
Je n'ai plus de vraie cocotte en fonte ...
Répondre
J
Comment ! cela m'étonne de ta part. Maintenant c'est un ustensile de luxe, mieux vaut voir les vides greniers.
S
Ça a l'air délicieux ( j'aime bcp ces échalotes, ce qui tombe bien, ici où elles sont chez elles ) Moi non plus, je ne lâchais pas mes cocottes en fonte, mais ma mère ( qui d'ailleurs ne cuisine pas ) s'en est chargée en en lâchant deux, à qq jours d'intervalle, sur le carrelage : une Le Creuset, grande, neuve et belle, et une Cousances noire classique.. C'est onéreux ces "essentiels" de notre culture.. Je m'accroche à mon Crockpot qui fait de la bonne cuisine lenteur ( j'y fais le confit, entre autres ) Ciaoooo Jupi, bisous du pays venteux des échalotes :)
Répondre
J
Je ne suis pas trop échalotes Sophie, c'est un ami qui en cultive.<br /> Oui les prix des cocottes font peur, c'est dommage pour les tiennes, il n'y a rien de mieux. Bisous du pays sec !
L
En fait de ballade au gros cerveau, il y avait la battue de sangliers avec des chasseurs pas sympas postés en bord de la piste incendie W 460. Alors on est parti à Janas et on vient de rentrer après 6 km de marche (à papattes pour payo) Je lui avais demandé des pâtes alors une grosse assiette de spaghettis engloutie. Bon dieu que c'est bon quand on a a faim.
Répondre
J
Il y a de vrais chasseurs et d'autres que je ne nomment pas, soit sans crainte c'est de partout pareil dans le Sud.<br /> <br /> Les pâtes c'est un don de dieu, c'est parfait et tout le monde aime "gèn et besti"
R
Bonjour Jupi.<br /> Li a raison, on dirait de petites endives ces échalotes !!!!....Bises à elle et bonne journée à tous*.
Répondre
J
c'est vrai rené, elles étaient grosses et longues , elles viennent du golfe de st tropez. Bonne journée
L
Elles sont géantes ces échalotes !!! On dirait des endives... Merci pour la recette qui m'inspirera un jour ! Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
Oui c'est un don d'un amis qui jardine dans le fond du golfe de st tropez, elles sont grosses et belles sans engrais, ce sont les alluvions de la Giscle. rooooooooooo bisousssssssssss
C
Tiens en lisant ta recette, je me suis rappelé que j'avais des cuisses de canette au congélateur. Aussitôt dit, aussitôt fait, je les ai sorties et ce midi je m'inspirerai de ta recette ! Je rajouterai quelques olives vertes (de chez nous), et du vin blanc. Je pense que nous allons nous régaler ! (Bon, les olives ne me sont pas autorisées encore, vu le sel, mais bon ... je ferai l'impasse.). J'ai vu que Gérard t'a mis un commentaire juste avant moi. Je t'avais dit que nous allions à Sanary pour quelques jours. Nous sommes rentrés jeudi soir, mais vu notre fatigue, nous n'avons guère bourlingué et pas trop fait de route. Mais nous sommes justement allés au Gros Cerveau. Au moins 30 ans que je n'étais pas allée là-bas. Quel beau point de vue ! Superbe !<br /> Allez, bisous Patrick et bon W.E.
Répondre
J
holala, le gros cerveau, ça date de ma dernière moto, donc 20 ans bon poids.<br /> toujours soleil et sec ici. Je pense que le sel c'est plus dur à supprimer que le sucre.<br /> Coté balades je ne sors plus sauf pour l'essentiel, les routes sont plus calmes, ouf .Bisous.
L
Rien que l'image ça fait saliver. Est ce que tu sais que les échalotes ont été ramenées en europe à l'occasion des Croisades. Elles venaient d'Ascalon d'ou leur nom Echalottes Et en tout cas c'est bon surtout avec ta canette..<br /> Et sur que la cocotte en fonte c'est pas d'hier. Mais nos bobos médiatiques font comme cela des découvertes. Tiens il y a longtemps que je ne les ai pas entendu nous parler du "régime crétois"<br /> Bon, il fait frais j'en profite pour aller marcher une heure avec Payo au Gros cerveau.. Bonne journée Jupi.
Répondre
J
les bobos devraient faire le régime crétois mais 50 ans en arrière avec le bêchard et la pioches, le travail sur les restanques tout le jour, ils verraient que l'huile n'y est pour pas grand chose. Les pauvres crétois ne mangeaint pas beaucoup de viande.<br /> <br /> merci pour l'info, j'ignorais l'origine de l'échalote, un ami m'en porte du golfe de st tropez , elles sont très longues et douces.<br /> Payo doit être content de sentir la garrigue. bonne journée