Côtelette de porc aux coings et miel de Sarriette

Publié le 19 Septembre 2016

 

 

En principe je ne fais pas du sucré/salé Comme vous pourrez vous en rendre compte cette recette bien banale.

Il va falloir attendre fin Octobre pour avoir des coings mûrs

 

Je ne peux tout de même pas vous privez de recettes déjà réaliser. Elle est toute  simple entrant dans le cadre de la "fête de coings, qui à lieu pour la 8 ème fois dans notre auguste village de Cotignac fin 24 Octobre", venez nombreux.

 

Voici une  recette  sucrée/salée, plat que je n'affectionne pas particulièrement mais que certaines et certains aimeront je le pense .. Petit détail : le miel de Sarriette est très rare sur le marché, vous pouvez le remplacer par un miel d'acacia classique ou un miel de ronce plus fort en goût. Les tranches de coings seront citronnés avant d'être cuitent afin de ne pas prendre une couleur noir, brunâtre. (Si vous n'avez pas de citron, faites dissoudre une pastille de vitamine C et trempez une à une vos tranches)

Il n'y a aucune difficulté à réaliser ce plat très simple. Si vos n'avez pas de coings je vous connais pleins de ressources pour y trouver un palliatif (purée de châtaignes "more expensive", cube de céleri rave, panais, etc....)

 

Côtelette de porc aux coings et miel de Sarriette

 

 

DSC00805.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : - cuisson -réalisation 25/30 minutes

- 4 jolies côtelettes de porcs, dans la longe ou l'échine

- 2 coings bien sains et parfumés

- 2 cuillères à soupe rase de miel de sarriette

- sarriette sèche en miettes

- un peu de vin blanc

- huile d'olive

- sel poivre, pour le sel vous pouvez récupérer les larmes séchées issues de notre défunt régime des retraites

 

Réalisation hyper simple et rapide

DSC00765.JPG

- Dans une lichée d'huile d'olive faite bien dorer vos côtelettes de toutes parts, les saupoudrez d'un peu de sarriette sèche ,  puis réservez au chaud

- Pelez vos coings et les détailler en tranches pas trop fines et les plongez dans un mélange eau/citron ou eau/Vitamine C

DSC00788.JPG

- épongez les et les faire cuire doucement (attention fragile) dans le jus de votre poêle, faite un peu brunir, puis mettre vos cuillères de miel, les tranches vont colorer tout de suite

DSC00792.JPG

- remettre légèrement vots côtelettes en chauffe et dresser sur une assiette chaude

- déglacez le fond de votre poêle avec un fond de vin blanc, faire réduire comme votre retraite

- Arrosez vos côtes et coings et servir in petto

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article

maïté 21/09/2016 09:30

je ne t'ai pas oublié. Tu sais que je rapporte toujours des livres de mes voyages. J'ai trouver un site qui peut correspondre : www.lesfoodies.com
Pour ma part je fais toujours revenir la viande (poulet, agneau, boeuf, cabri) dans l'huile d'olive à laquelle j'ai ajouté les épices (gingembre, cumin, curcuma - le safran s'il y en a il faut le faire infuser et l'ajouter en fin de cuisson) Quand je suis allée au Maroc, dans la vallée de l'Ourika, où j'ai mangé un des meilleurs tajines (à la chèvre) c'est très amusant, car les restos alignent une quantité de tajines individuels et font un montage : viande et tout autour les légumes montés comme une pyramide, en dôme en fonction de la rapidité de leur cuisson ... et servi avec leur pain (pas de couverts) et des crudités. Dans gens accueillants et généreux, il faut éviter bien sûr les coins pour touristes.
Bonne journée Amicalement Maïté

jupiter 21/09/2016 10:56

merci beaucoup Maïté, je vais donc aller voir les foodies. Ils doivent avoir de la viande de qualité où tu es allée, cela change tout (je m'en suis apperçu dans les paella en andalousie) aussi bien à la viandes qu'aux poissons)
Amicalement . Patrick

maïté 19/09/2016 23:40

Ton réchaud en argile s'appelle un Kanoun ( ou si tu veux un "brasero Marocain") si tu n'aimes pas le sucré avec la viande il y a pleins d'autres possibilités avec les légumes, le citron confit , les olives (mais il faut des épices et de la coriandre (que tu n'aimes pas trop si j'ai bonne mémoire)
Amitiés Maïté

jupiter 20/09/2016 10:15

oh cela je ne le savais pas. les citrons confit je n'ai jamais goûté, les olives j'aime bien bien, la coriandre pas du tout)
si tu as une recette pas trop alambiquée de tajine je prends volontier car avec mon diabète il me faut des légumes, cela changera donc un peu, au poulet par exemple.
amitiés
patrick

danielle 19/09/2016 20:11

J'aime le sucré salé et ta côtelette présentée dans l'assiette avec les quartiers de coings est super appétissante! Dés que j'ai des coings je fais cette recette!
Bises

jupiter 20/09/2016 10:16

c'est facile Danielle, je l'ai faites pour ma fille qui aime le sucré salé. Bises

Liliane 19/09/2016 12:22

J'aime AUSSI le sacré-salé ! Pour éplucher les coings... C'est un peu difficile ! Mais j'essaierai. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 19/09/2016 13:52

J'avais une astuce pour peler les coings mais je ne la trouve plus, ni dans la tête qui est pleines de trous
rooooooooooooo bisousssssssss

marie 19/09/2016 10:48

Coucou , Jupiter , je fais vite , je ne suis pas non plu salé-sucré , mais ourquoi pas avec le miel ; ici ils servent la pate de coings avec du fromage ; il fait plus frais le matin ; par contre , tu n'as jamais mangé UN tagine ( tt le monde dit une tagine mais le tagine est le plat ou on cuit le tagine ) , j'en fait au moins 1 par semaine c'est parfumé et la viande ou poulet ont un bien bon gout ! à ton tour d'essayer car çà cuit tt seul après ! souhaite que tu vas mieux ,et qu'avec la fraicheur tu remontes la pente tt doucement ( le docteur hier m'a dit , il faut boire 2l à 2l5 par jour !! car mon mari était aussi déshydraté un peu avec 1l5 ) : bises amicales : marie .

jupiter 19/09/2016 13:56

te tracasses pas je bois plus de 2 litres même 3.

au moins tu sais ce qu'il a, c'est pas évident à voir, cela varie selon la personne et son état

C'est comme le tian, c'est une bassine vernissée qui servait à tout, maintenant c'est devenu une recette, qué rigolade.

j'ai un réchaud arabe en argile pour cuire la tajine, il fait déco pour le moment. Bises

marie 19/09/2016 10:52

plein de fautes : ( ou on cuit notre viande , moi poulet et ts les légumes que l'on veut , coings y compris ): à demain : bises ; marie .

lizagrece 19/09/2016 08:14

Un bon sucré/salé

jupiter 19/09/2016 10:30

c'est pas ma tasse de thé, mais je fais pour faire plaisir

CATALANE 19/09/2016 08:12

Suis comme toi, j'aime pas trop le mélange sucré-salé !!! Et les coings ... en dehors de la pâte de coing, je ne les utilise pas. Mais le miel, pourquoi pas ? Je testerai et te dirai ce que j'en pense ! Bisous l'ami.

jupiter 19/09/2016 10:31

je suis salé aussi monique, et comme toi je ne mangeais que la pâte de coing, c'est fini maintenant. Bisous

maïté 19/09/2016 07:47

Bonjour Patrick, Toujours aussi matinal! Quand est ce que tu dors ? J 'aime beaucoup le sucré-salé. On retrouve beaucoup de fruits dans les tajines. Dans le sud ouest on marie souvent le canard avec des figues, des abricots, des pêches. Pour le miel de sarriette ça va être difficile dans le sud ouest ... par contre nous avons le miel de bourdaine qui est très bon. Pour ma part ,le coing j'en fais de la gelée et de la pâte de fruit.
Alors si je comprends bien nous venons tous à Cotignac pour la fête ! Il va falloir affréter un bus.
Bonne journée Amicalement Maïté
.

jupiter 19/09/2016 10:35

les articles sont programmés la nuit Maïté. Je ne suis pas sucré salé, mais pour faire plaisir à ma fille j'en fais qq fois, rarement d'ailleurs.
Ne rigole pas je n'ai jamais mangé de tajine, tu dois te dire c'est vraiment "un cul terreux" hi!
j'espère qu'il y aura du soleil pour la fête qui n'a rien d'exceptionnelle. Je bais voir le net pour la bourdaine , car je ne connais pas.Amicalement

Le vieux Scaf 19/09/2016 07:47

Pour les coings on attendra. Par contre les côtes de porc au miel je vais essayer avec mon miel de chataîgners des Cévennes. Et à la place du coings je mettrais de la pomme ou peut être des figues pour faire dans le sucré salé

jupiter 19/09/2016 10:37

je sais que tu aime le sucré salé. j'ai un beauf qui sucre les petits pois, étrange non !

pour les pommes je choisirai des pommes dure acide, pour faire un bon contraste et de la tenue