Le Raisiné Composé (selon Reboul)

Publié le 15 Septembre 2016

Le Raisiné Composé du Midi (le test) Selon "Le Reboul"

 


Cela tombe bien car c'est encore la période des vendanges
Qui dit Raisiné dit raisins évidemment. J'étais parti pour réaliser un Raisiné Simple comme Le Reboul la décrit, mais en cours de route j'ai changé d'avis, vous verrez pourquoi.

N'achetez pas du raisins, les amis et voisins vous en portent

Le Raisiné Composé (selon Reboul)

 

 

Le Raisiné Composé de Provence



Les ingrédients
- du raisin blanc en quantité, assez pour faire 1 litre de jus,

ou autrement vous pouvez courir derrière les remorques à vendanges dans une côte, elles perdent pas mal de jus, hi je vous vois bien avec la casserole ....

- une pomme
- une poire
- Nan je n'ai pas oublié le sucre car le raisin suffit amplement
Les ustensiles
- un moulin à légume vert fluo
- une spatule en bois
- un récipient
- une assiette froide pour le test de la "goutte"
- du temps et beaucoup de gaz ou autre énergie

 

Pour les plus écolos je vous conseille de faire cuire cette "confiture " à la loupe solaire car l'été continue, moins chaud mais  pffff.
Cela condition d'habiter dans le midi bien sûr et de poser une bonne quinzaine de jours de congé auprès de votre gentil employeur .


Bon, allons y .
Esquicher le raisin dans votre moulin magique en faisant attention que ça ne gicle pas de partout. (nous on met un S à giscle c'est plus imagé)
Il faut extraire un litre de jus. pour les puristes, passez votre raisin au tamis

Faite réduire le jus en tournant fréquemment. Là, c'est pas gagné d'avance

Sautez une page et passez donc au Raisiné composé du Midi page 349
Dans votre jus râpez une pomme et une poire
Recommencez à touillez jusqu'à ce que cela épaississe un peu
Faire le test de la goutte sur une assiette froide
Mettre dans un pot , oui j'ai  un pot car un litre de jus +une pomme + une poire cela ne donne qu'un pot de confiture plus une "biscotte tartinée"
Ok c'est pas du tout économique du tout.

Dans la rubrique Je ne sais pas faire :

 

Je sais faire certain gros gâteau mais je ne sais pas faire la crème pâtissière, heu.....je n'ai pas encore essayé

genoise-anniv.JPG

Rédigé par La Cachina

Publié dans #confitures

Commenter cet article

Liliane 15/09/2016 18:26

Bé moi, je ne peux même pas essayer... Il faudrait que j'achète le raisin ! Mais je me régale de tes jolies photos ! Merci. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 17/09/2016 06:56

Gros bisous liliane, on m'a donné ces raisins

marie 15/09/2016 14:13

Me revoici , me revoilà : ma belle-fille , sandrine , à Frejus , a un moulin à légumes vert fluo mais ...Electrique ! et je lui envie pour la soupe de poissons ! bises : marie .

jupiter 17/09/2016 06:57

pour la soupe de poisson c'est vraiment pratique d'être à moteur.bises

marie 15/09/2016 14:08

Coucou , Jupiter , 1 litre de jus à la force nos petits bras , sans faire Giscler partout , juste pour 1 pot de raisiné ! mais trop bon et en prenant le temps et en se protégeant quel plaisir ; je ne sais plus combien j'ai réglé le moscatel acheté et du raisin ordinaire , il n'était pas bien beaux mais par contre divinement "sucré " , alors je passe pour toi ; les figues n'arrivent pas à nous tenter ici cette année , vais attendre un peu ; nous avons eu de l'orage et de la pluie tte la nuit et ce matin soleil , en ai profité pour aller chez l'opticien car une branche de mes lunettes s'est fait la " valise" : cassée, pas la vis et moi : vs ne pouvez pas me la scotcher " grave " car je dois avoir des implants bientot ,et, elle me l'a fait sachant que je n'achèterai pas de lunettes : supersympa ! car demain je vais à Perpignan et çà fait 10fois que je dis à mon mari, c'est le dernier jour pour faire suivre notre courrier et cette nuit encore 3 fois malade dont 1 fois très forte ! qd vais-je passer une vraie nuit , méme 6h ! Bon , arrétes de te plaindre Marie et demande si Patrick va mieux : je ne sais mais son "parler " me fait sourire , sauf que moi je n'ai pas de voisins pour avoir mon raisin gratis : sacré Jupiter : çà te reposes de ne pas répondre aux commentaires, jardines un peu, récoltes, cuisines et marches un peu ; j'espère que vs avez eu de la pluie : bises affectueuses : marie .

jupiter 17/09/2016 06:58

je vais très mollo marie, je fais de la rediff, bises.

miline 15/09/2016 10:25

ouille , je n'ai pas de moulin vert fluo ! comment faire ? ....
un extracteur de jus fera peut etre l'affaire, en tout cas je vais essayer, car j'ai beaucoup de raisins et je peux pas tout manger quand même !!!

jupiter 15/09/2016 13:57

tu peux extraire le jus et le congeler en 1/4 de litre

lizagrece 15/09/2016 07:59

Cette année, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas un seul raisin alors que l'année passée je ne savais même plus quoi en faire. Alors pour le résiné il faudra attendre l'an prochain en espérant que ma vigne vierge reparte.

jupiter 15/09/2016 13:59

nous on a eut pas trop d'abricots et de cerises. par contre ma teillr a bien donnée alors que zéro l'année dernière Liza. Et je ne traite rien