Les Navettes provençales de la Saint Victor

Publié le 17 Septembre 2016

 

Noël s'approche, ba oui l'été indien va finir, voici un biscuit emblématique de notre Provence

 

 

ENTRAINEMENT

Pour l'année 201 si l'EU autorise encore les biscuits artisanaux. J'ai mis longtemps à trouver les bonne proportion, la T°, et surtout le temps de repos de la pâte car cela est très important

 

La légende des navettes ICI


Biscuits qui se mangent en principe le 2 février, alors entraïnez vous.

 

On peut réaliser ces  Navettes à l'anis vert, mais les navettes classiques sont à la fleur d'orangers. Tout compte fait il ne faut pas grand chose, mais la qualité de l'eau de fleur d'oranger est primordiale

navette--19-.JPG 

Repos de la pâte (obligatoire) 2 heures mini au frais

Cuisson 12 minutes à 200° ou moins selon votre four

 

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 350 grammes de sucre

- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou plus selon sa qualité

- 15 cl d'huile d'olive peu fruitée et surtout pas amère

- 1 zeste de citron râpé très fin (facultatif)

- 800 grammes environ de farine T55

Les Outils :

 

- 1 bon batteur ou deux bonnes mains

- 1 four et des gourmands

 

 

Réalisation :

Cette pâte  simplissime se fait au crochet ou à la main

Mettre les oeufs + le sucre et les mélanger un peu, ajouter l'huile et le citron râpé, ajouter un peu de farine puis les cuillères à soupe de fleurs d'oranger, rajouter peu à peu le reste de la farine et faites tourner , position 7/8 minutes au crochet, cette pâte ne doit pas coller aux doigts

Décollez cette pâte avec une corne à débarrasser, la serrer puis la mettre dans un saladier avec un film qui touche la pâte afin qu'elle ne croûte pas (cas de frigo à air sec), laissez reposer au frais 2 heures minimum

 

Mise en forme

 

Tirez des morceaux de pâte au fur et à mesure afin de faire des boudins 1/2 centimètre de diamètre environ (ba voui il me manque des photos.DSC01291-copie-1.JPG

Les couper à la longueur désirée (deux largeurs de spatule standard pour ma part) , les rapprocher tout bêtement et les pincer à chaque extrémité (en forme de Pointu "barque de pêcheur" marseillais) heuuu.....en principe la pâte est fendue , il paraît

DSC01292

Les disposez au fur et à mesure sur une plaque en tôle noire (pas de plaque silicone  !!!)

Cette pâte  gonfle très très peu  à la cuisson, vous pouvez donc les disposez assez proche l'un de l'autre

Laissez reposer encore 2 heures minimum au frais et méditer !

 

La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.

Henri de Régnier (1864-1936)

 

 

Préchauffez votre four à 200° environ

Enfournez à mi- hauteur pour 11/12 minutes, avec une seconde plaque en dessous pour éviter le brûnissement,  le dessus ne doit pas prendre quasiment de couleur, surveillez le dessous aussi qui brûnit légèrement

nattte--5-.JPG

Voila c'est tout, c'est biscuits se gardent longtemps et sont très économiques contrairement à ce que les marchands du temple de la consommation veulent vous faire croire , non mais , à 8 euros la douzaine, ils sont gagas !

Distribuez ensuite auprès de vos amis et voisins, c'est très bon avec du café

 

* la vraie recette est secrète et je ne l'ai pas bien sûr, mais celle ci-dessus y ressemble très très bien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #biscuits

Commenter cet article
A
Les voilà tes belles navettes, elles sont à la page n°5, j'en ai fait mais il y a quelques temps déjà, elles me font envie .Je vais retenter, après les oreillettes, les croquants aussi, c'est délicieux, mais bonjour les dents, ça porte bien son nom, cacho dent.<br /> A plus Patrick
Répondre
J
Andrée, pour les trouver c'est pas compliqué : tu tapes "oreillettes la cachina" sur google, tu y vas directe, idem pour tout.<br /> <br /> le bonheur du dentiste
L
Bonjour, <br /> navettes, croissants aux pignons, oreillettes ou autres sablés et croquants aux amandes que du bonheur...(sucrés mais tellement bons, à consommer avec modération,) bonne journée
Répondre
J
du fait maison, comme avant, lili. c'est simple et naturel et moins cher bien sur<br /> <br /> bonne journée
M
Bonjour,<br /> Je vous lis avec délices depuis quelques semaines déjà, et c'est mon premier commentaire.<br /> Pourquoi pas de plaque silicone ? Et est-ce qu'on peut mettre du papier sulfurisé sur la lèchefritte, alors ?<br /> Bonne journée à tous,
Répondre
J
Merci beaucoup Macaron.<br /> le silicone je m'en méfie (un jour on dira : c'est cancérigène comme le téflon). Mais c'est que la chaleur transmisse par dessous est affaiblie par le silicone, comme le ferait un moule en faïence.<br /> <br /> le mieux pour cuire biscuits et navettes c'est une plaque tôle avec du papier sulfurisé<br /> cela cuit bien dans le lèche frite mais il faut qq minutes de plus (c'est de la tôle émaillé) donc plus épaisse<br /> bonne journée à vous et merci de me lire, même si mes recettes sont pas très bien formulées<br /> je n'utilise que du papier sulfurisé de partout, surtout les papillote because l'alu n'est pas recommandé du tout surtout avec du vin blanc<br /> <br /> les ustensile en alu on été retiré des cuisine professionnelle, pour de l'inox
L
Il y a longtemps que je n'en ai pas fait... Merci pour le rappel ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
simple biscuit bien bon avec le café liliane (snif je ne peux plus en manger)<br /> Rooooooooooooo Bisousssssssssss
I
Cette recette est depuis sa parution il y a quelques années ma recette fétiche de navettes, les enfants en font pour un oui ou un non et on se les dispute toujours ! Toute la difficulté est de trouver la bonne eau de fleurs d'oranger. La Cortas a nos faveurs, même si on a plus de mal à en trouver, contrairement à la misérable Vahiné dispo partout... Merci, Jupiter, pour cette recette devenue classique chez nous...
Répondre
J
Merci à vous Lea, je suis content d'avoir "contenté" quelques amateurs, au moins ses biscuits sont sains. Pour la fleur d'oranger il y a le meilleur et le pire
M
Bonjour Patrick, Heureuse de te retrouver. Moi je fais beaucoup de petits gateaux pour Noêl Traditons alsaciennes Le moment venu je te donnerais quelques recettes Amicalement Maïté
Répondre
J
c'est vrai qu'il y en a beaucoup en alsace, merci maïté
L
Que Bruxelles soit d'accord ou pas, les boulangers Grecs continuent de fabriquer artisanalement ce type de biscuits et je continue d'en manger.
Répondre
J
Bruxelles bat de l'aile Liza.
L
Je vais en parler à ma femme mais en ce moment sa spécialité ce sont les macarons...
Répondre
J
je suis incapable d'en faire un gérard.
S
Gramaci pour ta bonne recette je vais m'entrainer il est plus que temps. J'espère que ta santé s'améliore, je suis dans la profession je sais que tu as beaucoup de contraintes avec ce vilain diabète.<br /> Poutoun, <br /> Une "snob" des alpes maritimes.
Répondre
J
c'est devenu cher la biscuiterie en boulangerie, il n'y a rien à moins de 3 € les 100 grammes Souricette