Pain aux olives noires

Publié le 18 Septembre 2016

 

 

Rien de nouveau sous ce soleil qui commence à se faire dicret entre deux petits orages  orages. Ce matin à 6 heures il fait jute 14.5°
Pain aux olives noires en une seule levée
 
 
Depuis je me suis amélioré au niveau de la réalisation des pains et du farinage
 
 

Dans cette banale recette j'ai voulu essayer la levure sèche active, à la place de ma classique levure fraîche de boulanger, (depuis j'utilise la levure sèche lyophilisée Briochin) et aussi une seule levée sans dégazage.  Bon, avec un four à bois cela aurait été mieux je l'avoue
 

Image


Pour 250 grammes de farine T55  pas trop vieille , il vous faudra  :


- 7 grammes de sel  fin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 ou plus d'olives noires dénoyautées environ
- 160 gr d'eau non chlorée tiède
- un peu de fleurs de marjolaine sèches, j'ai dit ,un   peu !
- 1 sachet de levure boulangerie sèche vivante* de 5.5 gr (c'est la dose pour 250 gr de farine)
- 1 petit batteur à crochet ou de l'huile de coude et des kilomètres de sueur.


Dans un saladier ou le bol du batteur, versez la farine, la levure, le sel, la pincée de fleur de marjolaine et mélangez le tout à sec intimement.

Image

Faites tièdir 160 gr d'eau,37° maxi, puis versez- la dans le récipient , ainsi que la cuillère d'huile d'olive, juste l'huile et pas la cuillère
Faire votre pâte à la main ou au batteur, durée minimum 10 minutes

Image


Hachez grossièrement vos olives dénoyautées

Image


Faire un pâton rond, et bien le repêtrir à la main, dans cette version il n'y a qu'une levée car la levure est vraiment active. Puis bien travailler le pâton pour faite une abaisse de 30cm sur 20 cm environ; n'ayez pas peur de fariner les mains et le plan de travail.
Répartissez vos olives soigneusement, puis rabattre la pâte en trois fois et faites quelques pré-entailles. Couvrir et laissez poussée 35/40 minutes sous un torchon.

 

Image

Préchauffez votre four à 240° Th 8 ---  Cuisson 14 à 18 minutes

Enfournez à 240/250° et surveillez d'un oeil attentif sans ouvrir la porte de votre four de compétition.
Laissez refroidir sur une grille et voila.

 

Image


*Je ne suis pas le roi de l'entaille, mais pour entamer le saucisson oui. Quel délice avec votre bon pain au olives , des radis , une cébette et un bon vin rouge corsé et l'air frais du matin. Je sais que vous préférez le Rosé


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #farinages

Commenter cet article
L
Il est très appétissant ton pain... Facile... Merci. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
mieux vaut le laisser pousser deux fois et faire de belles entailles.<br /> rooooooooooo bisoussssss
A
Bonjour Patrick. Pas venue ces jours-ci... santé médiocre... On sent la bonne odeur du pain aux olives et comme d'habitude vous nous donnez la force de cuisiner. Bisous.
Répondre
J
Je n'ai plus trop la force Annie, mais cela m'occupe la "cervelle". bisous
N
Coucou Patrick......ton pain aux olives m'ouvre l'appétit pourtant il n'est pas encore 16h !!!! Je vais faire cette recette dans la semaine' elle m'a l'air facile...j'espère que ta santé est meilleure , il fait moins chaud, l automne arrive avec ses belles couleurs, tu as plein d'amis qui te suivent, alors continue a te reposer, prend la vie du bon côté....je t'embrasse
Répondre
J
oh oui nicole le temps a changé, on a un mistral faris ce matin, et oui cela sent l'automne. Coté santé , heuuuuu les ennuis s'entasse, et les RDV des médecins sont long à obtenir. Bises
C
Il a l'air bien bon ton pain !!! Et la recette me parait relativement simple. Je la ferai peut être un de ces quatre ! Bisous.
Répondre
J
je vais essayer de faire mieux avec deux levée Monique.Bisous.
M
Coucou , Patrick , une recette de pain qui me tarde d'en refaire, le matin est frais 25° mais remonte ds la journée et je préfère le pain que je fais , tjrs maintenant avec la levure " briochin " , mais achète ces jours-ci mon pain car je refile à l'hopital de Figueres( hier m'y suis endormie ds le fauteuil et rentrée vers 20h30 ss rien savoir car ne comprennent pas ! ) car c'est le docteur qui donne les explications : passes un bon dimanche , un peu plus frais , çà fait du bien et reposes toi : bises amicales : marie .
Répondre
J
ici cela sent l'automne et le mistral. C'est dur pour avoir des renseignement dans un CH, le docteur passe 5 minutes ensuite il faut courir après pour en savoir plus. Bises
L
Une recette de pain qui a l'air pas trop compliqué et qui ne nécessite pas de matériel autre que l'huile de coude qui parfois me fait défaut.
Répondre
J
je me demande pourquoi on dit huile de coudes Liza. On ne parle pas de l'huile de genoux en parlant des cyclistes !
M
Bonjour Patrick, Je suis moins matinale que toi . Merci pour ta recette.<br /> Chez nous dans le Pays Basque il a plu pendant 2 jours à sceaux. Aujourd'hui petite accalmie mais à peine 14,6° L'été est fini. Trop de contrastes. La semaine dernière nous avions une journée qui a battue tous les records avec 36,6° à Biarritz.<br /> Bonne journée Amicalement Maïté
Répondre
J
ici aussi, moins la pluie, ce matin c'était frisquet avec 15, l'automne est là.<br /> <br /> 36.6° c'est beaucoup, le temps est fou. Amicalement , patrick