Rosbif sauce morille

Publié le 25 Septembre 2016

 

Vous allez me dire « quoi de plus banal que du rosbif » et vous aurez raison ? Bien sur ce n'est pas le moment des morilles.

Toutefois il  y a les Morilles sauvages "réhydratées" pour sauver ce plat si banal

DSC01799.JPG

D'accord c'est coupé épais, mais vous ne connaissez pas pas mes invités !

Comme vous le savez le rosbif c’est de la viande de bœuf, mais selon les pays cela pourra être du Yak laineux de Mongolie ou de la vache de réforme de France.

J’étais donc confronté ce jour là à une recette cucu la praline pour des invités carnivorus. Mais attention pour ma décharge j’avais des morilles séchées en quantité. Ne croyez pas que se soit moi qui suis allé ramasser ces petits champignons insignifiants qui poussent où ils veulent dans des endroits bien cachés et tenus secrets, et qui sont diantrement chers.

Bien que perdu dans mes collines , j’ai encore des amis qui me font des cadeaux et qui m’évitent des recherches fastidieuses et des hernies discales à répétitions.

Oui les morilles ne poussent pas en auteur et savent se cacher bien bas dans les sous bois, donc les chercher  à quatre pattes c’est pas pour moi, d’autant plus que les sangliers sont en ruts et que je n’expose pas mon arrièrer train à ces libinineux cochons sauvages.

Bon on m’a donc « donné » gracieusement «  des gentilles morilles toutes sèches presque prêtes à l’emploi, je vais vous passer les détails sur le séchage, cela sera pour une autre fois

 

Rosbif sauce morilles

 

Cuisson 25 minutes à au four à 200 °  et arrosage fréquent

Pour la viande courrez voir votre boucher bien cher et faites vous tailler et préparer votre pièce de viande, n’oubliez pas de sortir les euros.

Pour les morilles, débrouillez vous, rançonnez, pillez, volez, je ne sais pas , mais débrouillez vous.

 

La cuisson de la viande est hyper simple vu que c’est une viande qui se  sert saignante, végétarien passez votre chemin

Utilisez un bon four ou un belle cocotte en fonte et arrosez de temps en temps

 

La sauce :

Big problème for me !

 

Comme vous le savez je suis réfractaire à la crème fraîche, à croire que sans la crème fraîche on ne  peux pas cuisiner, et bien si !

J’ai réhydraté mes petites coucougnettes de morilles dans du lait

J’ai ajouté un peu de lait dans un poêlon plus un peu d’huile d’olive, vous faites réduire un peu le tout  puis vous liez avec une minuscule pincée de fécule de pomme de terre. Autrement vous faites de façon classique avec de la crème fraîche et barqua, la recette est finie

Important vous choisissez une belle journée ensoleillée, chose rare  même chez nous et pi voila.

DSC01801.JPG

 

Pour le reste  du repas, il y avait des tranches de pommes de terre en robe des champs , de l’ail en chemise, et quelques îles flottantes "que je ne sais pas faire", mais ça c’est une autre histoire

Rien à voir : le service public est en crise, si vous avez une opération grave, genre greffe du cœur, je vous conseille le cœur de génisse en promo et en plus vous aurez meilleur caractère après.

A bientôt

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article

jacque 26/09/2016 18:47

Remplace par des girolles j'en ai vu sur le marché de castres samedi à 18 € le kg

jupiter 27/09/2016 08:46

c'est une bonne idée ça jacque, bravo, je vais faire des cailles aux girolles

nos ancêtres chasseur cueilleurs mangeaient des morceaux de luxe gratuitement !

Jacqueline 25/09/2016 21:03

Maîté, s'il vous plaît, dites moi si les cèpes ont poussé sur terrain sableux (Lande) ou pas (Chalosse). C'est pour savoir ce que je fais demain.

jupiter 27/09/2016 09:10

ah, je ne savais pas. excuses. quand j'habitais à st tropez il y avait plein de coulemelles mais là bas ils ne mange pas ces champignons, ils cueillent les lactaire délicieux, des cèpes et d'autres dont je ne me rappelle pas le nom, ici dans le haut var c'est qq cèpes et surtout les lactaires sanguins.

et oui dommage que tu sois loin

jupiter 27/09/2016 08:51

si la forêt Jacqueline ne comporte que des pins il n'y poussera pas de cèpes, c'est tout ce que je sais.

lizagrece 25/09/2016 19:03

Avec la sauce morilles cela devient un plat "chic".

Jacqueline 27/09/2016 09:03

Si, si, il y a des cèpes de pins, avec le chapeau un peu rouge et puis dans ma foret, il y a pins et chênes...Pas trouvé des cèpes mais plein panier de couloumelles, j'en ai donné pas mal. Et j'en ai fait sauter à la poele, à sec, un délice. Dommage que tu sois loin Jupi, je t'en aurais donné.

jupiter 26/09/2016 11:20

les morilles sèches se vendent au gramme sur le marché, c'est le même prix que la truffe Liza. Mieux avoir des amis.

maïté 25/09/2016 12:36

Bonjour Patrick. Enfin une bonne pluie salvatrice. Mes amis landais ont trouvé hier "4 cèpes tête de de nègre !!! la rolls des champignons.)
il faut encore de la pluie et de la chaleur par ici pour que la cueillette des champignons soit prolifique. A plus et bonne cueillette à tous ( sans vous dévoiler de vos "petits coins secrets"
Amicalement Maïté

jupiter 26/09/2016 11:22

Je pense Maïté que les coins resterons secrets car ici point d'eau, alors niet champignons, mais d'après les coureurs des bois ils peut encore y en avoir avant le froid, les champignons sont tardifs ici. Amicalement

jany04 25/09/2016 11:39

j'ai des morilles au congelateur je vais faire cette recette (mais avec de la creme fraiche) avec une côte de boeuf
Bon dimanche

jupiter 26/09/2016 11:23

ça c'est une très bonne idée Jany, un mariage de rois. Bonne semaine

René 25/09/2016 11:17

Bonjour Jupi.
Il se dit qu'en Ardèche que pendant l'occupation certains auraient dénoncé sous la torture quelques résistants ou autres personnes mais qu'en aucun cas ils n'auraient donné leurs coins à champignons...Galéjades bien sûr mais pour les coins à champignons je peux t'assurer, surtout pour les truffes et les morilles, que c'est vrai....C'est un MIAM de qualité que tu nous proposes today...Bon dimanche à tous*.

jupiter 26/09/2016 11:25

oh mais je te crois. ici on m'a donné des coins, et bien sur se sont des coins où il n'y a rien tu t'en doutes. Bonne semaine

marie 25/09/2016 11:08

Coucou , Patrick ,hier suis ressortie vers 17h en laissant mon mari à la maison , pour aller au Marché chercher des échalotes ( rares ici ) , de l'ail violet et un peu de fruits et en passant devant le boucher , en revenant lui ai demandé si 65,90 euros pour le boeuf était le VRAI prix , je vois que c'est du boeut d'Angus : "bale , senorita " et moi de colère lui réponds ANGUS est une race de bieuf mais le votre ne vient pas du " JAPON" et d'ailleurs d'ou vient'il ? pas de réponse , après l'entrecote était à 38 euros et il en avait une moins chère venant de GERONE mais ne ressemblant pas du tout à une entrecote : une viande roulée ! j'ai ce qu'il faut pour midi : magret de canard bien français , élevé aussi ! mais le roti de boeuf est le plat préféré de mon mari et là comme tu dis si bien " il faut sortir les euros pour du tendre " ; j'étais fatiguée ce matin, mais ta lecture m'a fait du bien !!!! et pas fini , en face du marché " boucherie Hallal " et lui demande , comme en france , de la viande hachée avec les herbes ( ont 2 hachoirs ! ) pour faire un tagine de boulettes de viande avec semoule demain : et il m'apporte le bac ,et, en réfléchissant bien , a du me donner de la viande à Merguez !!!! impossible , ferai mes boulettes moi-méme ! hier soir a voulu des crépes ! puis l'ai lu hier : mes cocottes en fonte datent de mes 30ans , mais ce n'était pas si cher , " now " la plus petite vraie démarre à 300euros !!!!vrai, en voulait une petite !mais quelle bonne recette et j'ai mes échalotes et vais commander au marché de cerbère les cuisses de canette pour mardi ; Passes un bon dimanche , nous on se repose ; bises amicales : marie .

jupiter 26/09/2016 11:31

on a une boucherie hallal à 20 km, ils ont de la bonne viande. sans entrer dans des considération religieuse je crois que hallal et cascher, c'est simplement de la viande vidée de sont (considération climatique). donc ils vendent de la belle viande a de bon prix et c'est très propre. par contre ils n'ont pas 2 hachoirs, c'est cool ça!

pour la fonte c'est une honte ces prix, il n'y a rien qui justifie ces prix. sur un catalogue j'ai vu un chaudron d'extérieur à 900 euros , bing !!!!!!!. Bises

marie 25/09/2016 11:11

Beaucoup de français disent qu'ils ne reviendront pas en Espagne , prix comme en France et méme plus élevés qd vacanciers !!!!

nicolas 25/09/2016 10:51

le rosbif j adore miammiam
moi il veule me greffer un cœur mais j y crois pas et ben voi c et la vie ,mais j ai 1 très bon caractère
mais sa me m empêche pas dans manger (poules lapins......

jupiter 26/09/2016 11:33

Houla c'est pas rien ça. la bonne humeur c'est une grosse partie de guérison "ils disent"Nicolas

CATALANE 25/09/2016 08:03

Je salive rien que de penser rosbif et morilles !!! Tiens, le WE prochain je pense que je ferai cette recette (mais ... je mettrai de la crème fraiche !!!). J'ai des morilles qui m'ont été données par des cousins qui connaissent les coins, mais ne me diront jamais où ils les trouvent les morilles. Heureusement ils m'en donnent un peu chaque année.
Allez, aujourd'hui dans mon village, c'est la fête de l'olive ! Nous allons y aller. Je vais essayer de faire quelques photos qui alimenteront mon blog (peut êre ...). Bisous et bon dimanche.

jupiter 26/09/2016 11:40

Ton blog de cuisine , je suis allé voir mais c'était tes belles découvertes, l'olivier est magnifique et les romains fortichent

jupiter 26/09/2016 11:36

c'est pareil ici, mieux avoir des amis qui donnent. C'est vachement tôt la fête des olives chez toi, ici il n'y en a pas.
On verra ton blog un jour.......bisous