Sauté de porc aux olives vertes (cocotte fonte)

Publié le 23 Septembre 2016

Sauté de Porc aux olives vertes

 

 
Pour me répéter , "si j'y arrive , tout le monde peut y arriver sans aucun problème"
 
Sauté de Porc aux olives vertes
 
Attention se sont des olives vertes maison, (recette ICI) , mais des olives vertes du commerce conviennent très bien aussi évidemment
Si le porc n'est pas de première qualité ; qu'y faire, à moins de l'élever soi même dans son salon entre votre collection de Martine et votre vénéré écran plat dernier cri  , les olives  sont hyper super naturel maxi bio Voui.
Recette basique et facile qui est de saison en plus

 

 

 

 

Il faut :

  • Une bonne cocotte en fonte
  • 2 kg de morceaux de porc pris dans l'épaule (c'est moins gras)
  • 2 oignons jaunes émincés
  • 1 petit oignon jaune piqué d'un clou de girofle
  • 35 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe double concentré de tomates
  • 2 cubes de volaille
  • 5 grains de poivre
  • 30 olives vertes  blanchies, voui je laisse les noyaux car j'ai partenariat avec le dentiste
  • 1 grain de genièvre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de farine tamisée
  • de l'eau tiède
  • ¼ de zeste d'orange sec (facultatif because plein de produits chimiques berk)
  • du gros sel
  • poivre

 

Dans une sauteuse faites chauffer un peu d'huile et dorer vos morceaux de porc sur toutes les faces

Faites égoutter la viande et mettre les oignons à revenir à la place de la viande

Une fois les oignons blondis, mettre dans votre cocotte, la viande, les oignons  puis singer le tout avec la farine, touillez.

Ajouter  je jus de la sauteuse déglacée au vin blanc, les grains de poivre, le genièvre, le gros sel, les deux cubes de volaille, le concentré de tomate, le reste du vin blanc, l'oignon piqué du clou de girofle et couvrir d'eau tiède

 

Faire glouglouter pendant deux heures, attention surveillez tout de même car la viande est plus fragile que celle de sanglier. L'idéal pour glouglouter c'est la vieille cuisinère à bois, le coin d'une cheminée c'est super aussi, les pieds dans les pantoufles avec un bon livre  pour se détendre , genre les "Братья Карамазовы" pardon , "les Frères Karamazov", un pavé de xxx pages

Rassurez vous, une gazinière avec un diffuseur , une cocotte fonte ou  mais une plaque induction programmable c'est très bien aussi.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

La fille du boulanger 25/09/2016 19:39

Hé bien ! un seul mot à dire ! Miam !

Cher Jupiter,

J'ai fait cette' recette à midi, en suivant à la lettre les directives mais j'y ai rajouter des rognons d'agneau dont je ne savais plus quoi faire...
Je voulais aussi rajouter des champignons mais je les ai, un peu, oubliés ;-) .

En tous cas, qu'est-ce que c'était bon !
Tout le monde s'est resservi ou fait resservir...

Qu'une chose à dire, tes recettes sont toujours aussi bonnes !

La fille du boulanger.

jupiter 26/09/2016 11:44

Ba, tu sais se sont des recettes familiales sans prétention, des recettes quotidiennes et celles des dimanches.
Cela ne se fait plus guère dans les resto, en principe maintenant quand tu sors tu as encore faim, et moins d'euros en poche.............
à bientôt

marie 23/09/2016 13:48

Coucou , Patrick , j'en connais un qui va sortir demain mais affaibli , mais qui va adoré ton " Frichti " comme on dit ds le Nord , au-dessus de Montélimar ! que vs remplacez par plat en cocotte ! le ferai lundi , car mon mari adore les plats en sauce et ne dois pas , non plus !! un petit plaisir de temps en temps , mais le tien , tout petit : 2 biscottes et un tt petit peu de sucre te font monter autant ta glycémie !! çà alors ! qd je pense que les personnes mangent des biscottes à la place du pain pour maigrir ( et en donne à l'hopital ! ) et elles font plus grossir et de mal qu'un simple morceau de pain ! Le tien refroidit sur la grille car ai commencé trop tard , et, il me tarde de le gouter et Couper pour voir la mie ! dérangée 2 fois et sortirai tt de méme voir mon mari (3/4 heure ) et en profiterai pour acheter car plus pastèque et de tomate ! on voit que je suis seule : demain soir , ferai des crépes à mon mari car sera fatigué et je file qd méme le voir ; pour ta recette , j'ai du mal à croire maintenant au " bio " , alors ton zeste tt simple ne t'empoisonnera pas , mais soignes toi , c'est difficile mais çà te réussissait , alors reprendre : bises amicales : marie .

jupiter 24/09/2016 08:35

oui c'est normal ll'insuline fait grossir, d'autant plus que les unités sont éléves, en 24 heures il passe 100 unités environ, c'est beaucoup beaucoup, et pas question de baisser.
il faut que je trouve un toubib qui m'envoie en diabétologie à la Timone , chose pas facile.bises.

marie 23/09/2016 17:30

Mais Patrick , tu ne demandes POURQUOI cette prise de poids qui te mine ? est-ce normal ou non ? il y a bien une raison ? bises du soir mais inquiètes : marie .

jupiter 23/09/2016 16:51

Bio ça ne déjà plus rien dire Marie, moi je dis naturel quand je connais d'où ça vient.
les fruits de saison sont rares maintenant.
pour régler la pompe à insuline au CH, j'y suis resté 7 jours et j'ai pris 2 KG, incroyable mais vrai. Bises

lizagrece 23/09/2016 12:33

Le petit morceau de zeste d'orange c'est le petit détail qui fait tout.

jupiter 23/09/2016 16:51

c'est comme le petit doigt en l'air au tea time liza

CATALANE 23/09/2016 12:11

Une recette comme je les aime ! Et ... cela sent l'automne, et à nous les bonnes petites sauces ! Je commence à en avoir marre des salades et des grillades maintenant.
Allez, bisous et bonne journée !

jupiter 23/09/2016 16:53

oui, mais le soleil est toujours là, et on attend la pluie Monique, car les quatre gouttes qui sont tombées il y a deux semaines n'ont rien données. Bisous et vas aux champi, ici il n'y en a pas.

nicolas 23/09/2016 11:52

je vais faire .pour les olives maison je doit attendre elle sont dans la flotte pour encore 2 semaines ?je cuit ma confiture de figues cet APM elle nage dans le sucre .
pour le glouglouter j ai un truc du Canada un Crockpot c et super t a rien a faire tu cuit a basse température 5,6,7,heures et plus une merveille .

jupiter 23/09/2016 16:56

un crockpot, je suis curieux je vais aller voir ça sur le Net Nicolas.
nous on attends que les coings soient bien mûrs.
Houla il y en a de toutes sortes et de toutes tailles de crockpot. je croyais que c'était une plaque pour mijoter.

René 23/09/2016 11:39

Bonjour Jupi.
Un MIAM que nous aimons.....Si la chasse est bonne ce week-end, je vais l'essayer avec un joli morceau de sanglier surtout si c'est un jeune qui n'a pas trop couru...Bonne journée à tous*.

jupiter 23/09/2016 17:00

les seuls sangliers qui ne courent pas sont ceux nocturnes, le jour ils dorment , ronflent et puis à moment il y a un chien qui commence à leur pourrir la sieste, ils se lèvent mettent leurs sabots et vont cavaler tous le jour......les pauvres, quelquefois ils tapent dans une balle.

Le vieux Scaf 23/09/2016 11:12

Bien sur que c'est bon et même plus que bon à condition d'avoir du bon cochon pas gras comme tu le souligne. Il fait encore chaud mais si la température baisse je vais m'y mettre. Surtout que nous avons du coulis de tomates surgelé rapporté de notre jardin des Cévennes.
Quand je montais à la chasse dans le haut var avec un ami, il s'arrêtait à Barjols pour "acheter deux bouts de cochon" en fait deux côtes dans l'échine que l'on faisait griller à midi dans un coin tranquille ( sans mettre le feu dans la couale) C'est interdit maintenent et c'est normal avec tous les abrutis qui se prennent pour des hommes des bois, à force de regarder des émissions de survivance à la télé. Pauvre de nous...on est bien partis avec ces écolos-bobos qui ne savent pas faire la différence entre un pied de coustelline et des feuilles de choux.

jupiter 23/09/2016 17:07

Avant dans la collines les bouscatiers, bergers, charbonniers etc faisaient du feux toute l'année sans foutre le feux. Les bobos ils sont tout de suite perdus quand ils crient " Y A PAS DE RESEAUX" il n'y a pas de barre, je me marre.
quand j'étais invité à la battue à salernes, j'y achetait deux andouillettes (les meilleures du monde il parait) et avec un petit feux ça passait tout seul.
Bon, on va pas les "charger" car pour le retour à la nature c'est pas ça.

Liliane 23/09/2016 11:08

Un plat de saison ! Je garde ta recette. Merci. Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Le froid est entré dans la maison... 9°...

jupiter 23/09/2016 17:10

et oui bien qu'il fasse encore chaud nos plats prennent la couleurs de l'automne Liliane. Rooooooooo Bisousssssssssss

heu je suis en tongue et il fait 23,5 dans la maison, 29 au soleil, le matin c'est frisquet pourtant, certains disent qu'il a fait 10 cette nuit !

Vicini vicini 23/09/2016 11:01

Tres belle recette a faire absolument mais moi les olives vertes ne seront pas maison

jupiter 23/09/2016 17:11

Il parait qu'il y a une attaque de mouches sur les oliviers en ce moment, chez moi j'ai encore rien vu, si c'est vrai c'est la perte de la récolte

Gégé21 23/09/2016 10:46

Bah oui, pourquoi pas ? on se rapproche de l'hiver.J'ai fait ma confiture de quetsches hier, toujours 3 pots moyens pour 1 kg de fruits.C'est pas rentable mais c'est bon.
Première flambée dans la cheminée ce matin avec 10° dehors. Amitiés. Gégé

jupiter 23/09/2016 17:13

Houla , déjà une flambé Gérard, ici ça va. J'ai guère fait de confitures car j'ai pas le coeur à ça, pourtant les figues sont gratuites dans les champs.

Amitiés, Parick