Ce que je ne sais pas faire

Publié le 17 Octobre 2016

Vous allez sans doute bien rigoler car je vais vous dévoiler ce que je ne sais pas faire ou que je rate .

La liste sera sans doute incomplète car j'ai de gros trous dans la cervelle, peut être que Al......r me guette.

LISTE EN COURS

les madeleines

la crême pâtissière

les meringues

les boulettes

la crème anglaise évidemment

les macarons (jamais essayé)

les calissons

le vrai levain et bien sur le pain au levain

les pizzas à pâte très fines

la pâte à choux (la cagade)

la vraie aioli, une fois sur deux

la mayonnaise une fois sur deux, je dois avoir des main de "pati" comme on dit ici

plumer les poules

espeiller un lapin  (dépouiller)

châtrer les gambas

les andouillettes

le nougat blanc, le noir oui

la mousse au chocolat

les pieds et paquets (j'y arrive mais c'est pas le top)

écailler les poissons proprement

Une belle pâte brisée

les pâtes fraiches creuses à la main

un bon couscous

l'emploie de la pectine en poudre

travailler avec de la gélatine en feuille, oui je suis couillon

mélanger proprement les oeufs en neige avec une préparation

Cuire parfaitement tous les céphalopodes

Faire la pâte pour les préparations en croûte

Faire des conserves en bocal verre

Faire de bonne terrines

Les sauces compliquées

C'est pas fini le reste va suivre

 

un petit communiqué.  Je ne le dis pas souvent mais je suis contacter de temps en temps par des émissions de cuisine pour faire le pitre télévisuel. En principe pour ne pas avoir de relance de certaine chaines que je déteste je mets en réponse au mail "combien ça me rapporte", et plouf c'est classé.

Cette fois c'est une émission qui ne me déplait pas "les carnets de Julie" qui sonne à la porte par un mail dont voici la copie, ce n'est pas du "je me fais mousser" mais j'ai du refuser pour des raisons de problèmes avec (mon robot) balayeur, ceux et celles qui me connaissent sauront de quoi je parle. J'ai effacé le nom et les références du mail, l afin que cela ne remonte pas jusqu'à eux.

Donc pas de jupi à la télé !

 

 

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission Les Carnets de Julie sur France 3. Nous préparons une émission sur la cuisine de Noel et les spécialités régionales pour les fêtes.
L’idée est de mettre en avant la richesse du patrimoine culinaire de nos régions au travers de petits magnétos très courts montrant des recettes peu connues du grand public.
Conformément à notre format habituel, nous aimerions aller à la rencontre de Français dans leur cuisine afin de découvrir leurs recettes et tours de mains.
Je suis aujourd'hui à la recette d'un cuisinier ou d'une cuisinière provençale susceptible de bien vouloir partager avec nous la recette de l'un des plats suivants: calissons, gibassiés, fougasse ou oreillettes de Noel.
J’ai vu sur votre blog que vous maitrisez un grand nombre de recettes provençales.
Seriez-vous intéressée à l’idée que nous en discutions de vive voix ? Le cas échéant puis je avoir un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre ?

Merci d'avance
Marguerite

 

A tout à l'heure

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Martine 20/10/2016 08:42

Bonjour Jupi! Je te l'avais bien dis que tu as un blog génial! Je ne m'étais donc pas trompée! Après, je peux comprendre ton choix. Mais c'est bien dommage, car je suis sûre que tu aurais ramené de la bonne humeur dans les foyers. Je te félicite encore une fois pour ton merveilleux blog! Biz! Bonne continuation!

jupiter 20/10/2016 09:59

C'est très gentil Martine, mais mon état de santé est fluctuant et je ne peux rien prévoir à l'avance, et il y a bien d'autres choses qui m'emp^che. J'aurais bien aimé participer car cette émission est bien par rapport aux autres qui sont "poubelles" car je reçois des propositions de M6 et TF1 auquelles je dis pour couper court : combien ça me rapporte ? au moins là je n'ai plus de relance. Biz

Liliane 17/10/2016 21:34

Félicitations Jupi ! Ca en fera taire certains qui t'embêtent !!! Je les vois déjà en train de chercher quelque chose à te reprocher... Quand à ta balayeuse tu l'aurais oubliée un instant !!! Elle est si effrayante ? Tu exagères dans les choses que tu ne sais pas faire... Et ma recette de choux... Moi non plus je ne sais pas tout faire mais j'aime essayer et recommencer !!! Personne n'est parfait !Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/10/2016 09:18

ba tu sais les autres font ce qu'ils veulent, moi je change peu, mais je décline doucement. La balayeuse ne me fait pas peur, mais j'ai peur que dans un accès de colère (oui je pique des colères) je ne la frappe car les mots ne font rien, mais frapper c'est le mode d'action des faibles, alors....................et bé ça se passe mal.
je ne veux plus apprendre, ma pompe me détruit. roooooo bisoussssssssssssssss

René 17/10/2016 18:55

Bonsoir Jupi.
Et bien maintenant que je sais que tu peux être une star, je me demande si je peux encore te tutoyer ??? Hihi. Mes félicitations et pour ce qui est des lacunes que nous avons tous je connais une petite vieille de 90 ans qui ne veut pas mourir car elle ne sait pas tout.....A méditer mais chaque jour nous avons 86.400 secondes à dépenser alors faisons le avec envie. Li a du recevoir le PPS qui en parle. Bises à elle et bonne soirée à tous *.

Liliane 17/10/2016 21:28

Merci René !!! J'essaie de bien vivre chaque seconde de ma vie... Je fais de mon mieux quand cela m'est possible... Bonne soirée. Bises.

jupiter 17/10/2016 20:14

3 ans en arrière j'aurais fait de la télé; mais maintenant mon agent me bouffe tout le fric, je vais aller à hollywood.
86 400 secondes , je me demande qui est le couillon qui à découpés les journées, il ne connaissait pas le sytèsme métrique ! il pleut enfin

courbon 17/10/2016 15:43

Comme (seule) émission que j'adore, c'est cuisines des terroirs, j'y est appris plein de trucs vraiment simplissimes ...avec une logique imparable : faire de son mieux avec ce que l'on a !!! j'ai une liste de ce que je veux savoir faire genre élever des abeilles pour polliniser (sauver) mon potager, faire en pierre un refuge pour que mes fromages prennent leur temps (à défaut d'avoir une grotte), élever des cailles ...(et tous ces petits papiers s'entassent)
je pense que si chacun croise ses commentaires avec astuces et ses listes de trucs qui marchent pas on va y arriver ...ou pas, voir dans une prochaine vie car j'ai 10 000 questions par jour !!
pourquoi les cynorrhodons semblent matures alors qu'il est tôt ?,
Bon sinon, je suis du village "d'à côté" et j'ouvre mes portes (enfin ma très petite cuisine) au cuisto, à sa femme qui prend les photos, et aux caméramans s'ils sont bons vivants !! (et moi je m'éfface bien sûr ...)
bonne journée, ici il pleut, c escargots à volonté
sabrina

jupiter 17/10/2016 16:12

j'ai dit non sabrina surtout à cause de ma santé défaillante, un jour oui, un jour no, c'est difficile de planifier un truc.
J'ai aussi pleins de questions et le net quand on sait ce qu'on cherche ça aide drôlement.
on est aussi sous l'orage, mais les escargots sont de plus en plus rares, pourquoi !
Bonne journée, Patrick

irène 17/10/2016 15:37

Il doit bien y avoir un club de ""nuls "" alors bienvenue !!!

jupiter 17/10/2016 15:42

Il y a un grand club des nuls où tous se bousculent , c'est le club des politiques
dans ma prime jeunesse lorsque j'étais apprenti , mon patron m'avait dit qu'on apprenais correctement qu'un seul métier dans sa vie

Irène 17/10/2016 15:12

On ne peut pas tout savoir faire , c'est pas possible!!

jupiter 17/10/2016 15:21

bien sur, mais là je suis un gros nul irène

veronique 17/10/2016 15:04

J'adore les personnes ,qui ont un grand savoir faire et disent qu'elles ne savent pas!
J'adore faire la cuisine malgré le peu de temps que j'ai et plus particulièrement la pâtisserie.Comme vous (je pense que nous avons le même âge !) j'ai calé sur les madeleines et mon sauveur est Michalak. Grâce à sa recette j'ai réussi mes madeleines.
Deuxième truc que je ne sais pas faire en pâtisserie c'est la pâte feuilletée....Alors régulièrement,je m'y remet, je regarde des vidéos.....J'y arrive presque avec la pâte feuilletée inversee....Mais c'est presque!
D'un autre côté, si on savait tout faire parfaitement d'un coup ce serait pas rigolo....c'est comme la vie..si elle était parfaite....Quoique...À méditer...
Bonne semaine à vous...
Véronique

jupiter 17/10/2016 15:26

fichtre un grand savoir faire, loin de moi, c'était le métier de mon père pas le mien véronique.
Quand je rate cela provoque un blocage et dès que je vois une de mes difficultés je zappe. Sur youtube il y a des bonnes choses , des tours de main, mais mieux vaut connaitre la recette avant et faire un sévère tri. La vie c'est une autre chose on ne peux pas recommencer, quand c'est cuit, c'est cuit.
Bonne semaine

Le vieux Scaf 17/10/2016 14:37

Jupi tu es une vraie vedette et c'est dommage que tu nous prive d'une sénace de té qui pour une fois aurait eu un gout authenticité. Surtout que les carnets de Julie c'est un des rares que je regarde. la vedette est charmante et ne cherche pas à s'imposer dans un parisianisme hystérisé débordant comme le font beaucoup d'autres (liste trop longue)Tu restera donc un héros ignoré mais notre ami et ça c'est important

jupiter 17/10/2016 15:30

tu as raison, c'est la seule émission que je regarde de temps en temps, mais autant ne pas imposer mon accent trop typé, ce n'est pas l'accent marseillais mais plutôt toulonnais. C'est fou ce que les parisiens se croient le nombril du monde, mais heureusement pas tous. Merci pour l'amitié partagée.

marie 17/10/2016 14:24

Coucou , Patrick , me revoilà , c'est vraiment dommage pour l'émission pour peévoir NOEL , et surtout aux " Carnets de JULIE " , Mazette comme disent les jeunes , tu deviens connu partout et à la télè mais ds une émission que je crois nous aimons tous ; en plus ce sont des Recettes que tu maitrises si bien !!!! Dommage pour le France mais on comprend très bien que ce serait trop dur pour toi et fatiguant de recevoir une équipe , méme légère chez toi : stress et fatigue ne font pas " bon ménage " avec ta maladie ; alors , dommage pour nous mais penses à toi en premier : plein de bisous en pensant fougasse ,calissons , gibassiés et oreillettes , celle-là pour tes petits enfants avec les " churros " : marie .

marie 17/10/2016 17:32

J'aime aussi " la cuisine des Terroirs " , très intéressante selon les pays ou régions ; ne t'en fait pas tes RV sont + importants , mais nous avons appris ainsi que si la Télé et surtout Julie pensait à toi , c'est parce que tu le vaux VRAIMENT par ton savoir, le déroulement de tes recettes et ta gentillesse : bises du soir ( tu vois je ne làche pas avec mon mari et a accepté de reprendre ses médicaments et de manger une purée ce soir et m'as dit tu y ajoutes 2 carottes ! ) : marie .

jupiter 17/10/2016 15:32

en plus j'ai plein d"exams à passer au CH, des trucs à pas repousser car c'est déjà dur pour avoir un rendez vous.

la cuisine je la fais selon ma forme , sans jours imposés.Bises

CATALANE 17/10/2016 14:17

Et bien moi qui adore cette émission, et j'essaye de la regarder tous les samedis ! J'aurais sauté au plafond si tu y avais participé !!! Quel dommage, dis donc !
Bon, je viens de regarder la liste de tout ce que tu ne sais pas faire ! Incroyable ! Et concernant les madeleines, je t'ai envoyé ma recette, et même mes petites filles les plus jeunes (8 et 4 ans) savent les faire, et "bien bossues" comme tu les aimes. Tu te fiches de moi !
Allez, bisous.

jupiter 17/10/2016 14:21

et bien depuis je n'ai pas essayé, je dois avoir deux mains gauches, ou un nuages noir qui me suit tout le temps. Pourtant il faut que je fasse tes madeleines pour mes petits enfants.
Et non pas de Julie. Bisous.

Galinette 17/10/2016 14:14

Re-bonjour
Et bien, c est gentil et je serais content de pouvoir y participer.
J'attends de vos nouvelles

Adesias

jupiter 17/10/2016 14:23

vous m'envoyez votre mail en passant par la case CONTACT colonne de droite et j'envoie ce mail à FR3.

à bientôt peut être

Marie-France 17/10/2016 13:53

oh quel dommage, j'aurais été ravie (et je ne suis certainement pas la seule!) de te voir à la télé. C'est une belle consécration et un pied de nez à tous les c...s qui te critiquent. Bonne journée, bises,

jupiter 17/10/2016 14:09

il y a deux ou trois ans j'aurais dit oui car cette émission est très bien à l'instar des autres qui sont bonnes à la poubelles.
Bises ,Patrick

Galinette 17/10/2016 13:25

Bonjorn

Ca ne vous intéresse pas et c est bien dommage!!!

Moi la cuisine et le terroir c est toutes ma vie
J ai été sélectionné par deux emissions de télé(Master chef et food truck a la clef)
Il ne se passe pas un jour ou je defends la cuisine Provençale et non à la Provençale, à mon niveau bien sûr.

Alors, moi ca m intéresserait de participer a une emission de télé aussi belle que les carnets de julie et peut être que ca pourrait m aider a exercé ma passion qu est la cuisine.

Au plaisir de vous entendre

GALINETTE

jupiter 17/10/2016 13:34

si cela m'intéressais , mais je n'ai pas une forme olympique, même l'inverse.

C'est très bien de défendre notre patrimoine et la cuisine provençale, à la provençale c'est bon pour les restau qui crois savoir faire et transforment des recettes , ça me fait hurler, genre mélanger de l'huile d'olive et du beurre.

si vous savez faire le gibassier, je réponds au mail en votre faveur car je n'ai pas encore de réponse

bien à vous , patrick dit : Biche dans son village

Monique Toulouse 17/10/2016 13:13

Ah! non ,ils vont bien vous fournir un robot ou autre ustensile utile (rien que pour faire semblant) ...
je crois que c'est de la timidité :-)) ..dommage ,nous aurions bien aimé que tous vos efforts soient mis en valeur ainsi que vos galéjades ..ça ferait taire les pisse froid ..!!!
Nous allons penser aussi à ce que nous ne savons pas faire et faire un comparatif !!!!!

jupiter 17/10/2016 13:39

J'ai travaillé deux ans dans dans une maison de prod (reconversion professionnelle) à entrecasteaux pour ruthland weekend, pour thalassa qui sous-traitait avec des intermittants du spectacle, la télé c'est pas rigolo, il faut faire beaucoup de sacrifice et ne pas trop parler car c'est énorme les rush qui partent à la poubelle.

je suis en train de faire la liste , beaucoup vont rire ou ne pas le croire Monique.

Dominique 17/10/2016 13:03

Dommage, adepte inconditionnelle de votre blog depuis plusieurs années, j'aurais aimé regarder une émission qui aurait rassemblé la truculence de votre bagout avec l'intérêt d'une bonne recette bien de chez vous.
Une autre fois peut-être?

jupiter 17/10/2016 13:12

oh non doinique, je décline physiquement, et c'est pas sur qu'il aime mon accent, tu sais notre accent a une connotation négative. Et puis j'ai l'habitude de dire non , c'est comme ça, on va dire que je suis sauvage, mais pas du tout.

Gégé 17/10/2016 13:01

Dommage c'est une excellente émission et avec un pro du sud j'aurais adoré.
Et si ton robot allait se mettre au vert chez sa fille . . .
Amitiés.
Gégé

jupiter 17/10/2016 13:09

Houla, mais chez ma fille elle deviendrais dingue.
Je vais l'envoyer en voyage en syrie, aller simple.

Amitiés

lizagrece 17/10/2016 12:37

Je ne sais pas faire les macarons [entre autres] ....

jupiter 17/10/2016 12:52

bienvenue dans la confrérie, je n'ai même jamais essayé