Financière à la volaille

Publié le 18 Octobre 2016

 

Pour sûr vous allez dire que je suis frappé en plein, et bé non., pourtant les financiers ont mauvaise cote, heu les financières je ne sais pas....... Cette vulgaire recette est une façon comme une autre de recycler les restes de volailles ou autre viandes blanches  ! Coté vol allez voir directement les financiers!

 

Financière à la volaille
 

financière poulet (2)
Attention c'est très basique avec pas grand chose, sauf les bouchées à garnir qui m'ont coutées une petite fortune chez le "mousquetaire" du coin, pensez un peu ! 2.44 Euros les 4  soit  4,06 Francs pièce  (je compte encore en francs) une vraie arnaque, vive l'Euro!
Bon passons, j'ai fais une bonne action en remplissant les poches des actionnaires du Mousquetaires qui ne combat pas la vie chère. Moralité vous risquez plus de prendre un coup d'épée dans le dos qu'autre chose.


Petite récap :
- du reste de volaille sans la peau coupé en dés
- un oignon ciselé
- une lichée d'huile
- un bouquet garni
- quelques olives vertes dénoyautées
- un peu de vin blanc (20 cl par exemple)
- un peu de fond de veau surgelé maison (ou de la poudre miracle si vous avez)
- sel , poivre + beurre et farine pour une tite liaison

Triez votre volaille
Faites revenir votre oignon ciselé dans une lichée d'huile sans le  faire roussir
Ajouter votre volaille coupée en dés , touillez et mouillez au vin blanc
Ajouter votre bouquet garni
Sel poivre et fond de veau
Couper vos olives en rondelles (c'est assez difficile avec le noyau) , les blanchir et les incorporer à votre préparation
Portez doucement à ébullition et faites légèrement cuire afin que les arômes se mélangent
A l'aide d'une cuillère enlever la graisse jaune que va rendre la volaille , ba voui, les volailles sont de plus en plus grasses que voulez vous.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement
Faites une liaison beurre +farine toute bête
Ou alors faites un liaison plus légère à la fécule de pomme de terre (nan, je ne suis pas payé pour faire la promo), d'ailleurs je ne connais pas ce Monsieur  Paille qui vend de la poudre fine et blanche sans paille comme la coco à la papaye
financière poulet
Servez comme vous voulez
financière poulet (3)

* financière = directrice de l'agence banquaire, mais plus pour longtemps, la boulangère l'a démasquée

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article

Liliane 18/10/2016 23:00

Chez moi aussi on appelle ça des vol au vent ! Je vois que tu as mis aussi des champignons. Comme moi... Je n'en suis pas friande mais il faut savoir accommoder les restes... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 19/10/2016 06:07

j'en fait rarement liliane, mais c'est pas maubais de temps temps.

Roooooooooooo Bisousssssssssss

Pat 18/10/2016 20:03

Pat

P 18/10/2016 20:02

Bonsoir,
chez nous on appelait ce met" des bouchées à la reine" et on en servait aux grandes occasions:mariages et communions.Et à ma communion justement,ma grand-mère paternelle avait fourni les volailles mais la veille du grand jour j'avais dû plumer avec tout le monde.(essayez un peu à l'heure actuelle de faire plumer une volaille à une future communiante!)
Une recette donc qui me plonge dans les souvenirs
Depuis cette époque j'en ai plumé des dizaines...de volailles...

jupiter 19/10/2016 06:16

ici aussi Pat mais j'ai mis financière comme les grans (que je ne suis pas), ici on dit vol au vent plus rarement bouchées à la reine.
hier j'ai failli plumer un faisan qui passait tranquillement dans le jardin, mais j'ai préféré le regarder que de le tuer, c'est un bel oiseau, malheureusement se sont des gibiers "lâchés" qui sont habitués à manger comme les poules, je suis sur qu'un en a fait son repas cette nuit.renard.
Zéro pour le plumage, triple zéro je suis, même passé à l'eau bouillante

wajo 18/10/2016 18:03

bonsoir ,
ici çà c'est du vol au vent aussi sinon que "grand nord" oblige,on ne mets pas d'olives mais des champignons et des petites boulettes de veau maison et le tout liè dans une sauce blanche et ainsi les restes de poulet ou poule ou même lapin passe en entrée sur une salade ou en plat et alors accompagné de frites bien entendu !!! les bouchées servent aussi ici pour faire des oeufs gratrinés genre oeuf cocotte et on fait cette bouchée surtout si y reste des épinards ou des scaroles cuits ainsi on mets dans la bouchée un fond de ces légumes,on casse l'oef dessus et on saupoudre de râpé au choix (moi,j'adore le gouda et le comté) et zou,un petit tour au four et l'affaire est dans le sac !!...........euh !!! dans l'estomac !!! hihihihi!!!!
bonne soirée à vous autres

jupiter 19/10/2016 06:10

Je ne connaissais pas toutes ces variantes Wajo, cela va permettre de faire différemment ces vol au vent. Merci pour toute cette diversité.
Bonne semaine

Evelyne 18/10/2016 09:22

Bonjour
nous appelions cela les vols au vent et c'était le repas de fête quand nous mangions en famille chez ma grand mère alsacienne.
Une petite astuce toute bête : pour faire les bouchées, il vous suffit d'avoir de la pâte feuilletée (ou de la faire, ça je crois que vous savez faire) de prendre deux cercles (un plus grand, un plus petit) de faire un rond et un bord (avec le grand et le plus petit). prendre le grand rond de pâte pour faire la base et au dessus mettre le bord. J'utilise de la pâte un peu froide autrement ça colle et ça devient un peu galère. Je ne suis pas certaine d'être très claire mais je pense que vous comprendrez l'idée :)
Bonne journée

jupiter 18/10/2016 09:26

oui evelyne j'appelle cela des vol au vent aussi, j'ai pensé à faire les bouchées mais j'ai abandonné, j'utilise très peu la pâte feuillettée car la cuisine provençale n'en utilise pas, avant le beurre et la crème ne pouvait être gardés l'été et le froid n'était pas présent dans les familles.
très bonne journée

Le vieux Scaf 18/10/2016 08:52

L'euro à été inventé par les banquiers pour qu'au bout d'un temps très court le peuple ( ces gens méprisables) confonde l'euro avec le franc. Ce qui à marché et nous fait payé nos achats 6,54 fois plus cher. Merci les politiciens Ô ministres intègres...bon appétit messieurs !!!

jupiter 18/10/2016 09:28

mais moi je sais qu'avec 10 centimes ou pouvait acheter une baguette de 60 cts.

c'est comme la TVA Gérard, invention miracle française : Tout Va Augmenter. Mon pauvre on en a pas fini !

Le vieux Scaf 18/10/2016 08:48

Salut Jupi, ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu remets au gout du jour toutes ces bonnes choses anciennes. Et du coup cela me fait souvenir que je pratiquais souvent il y a longtemps les vols au vent financières. Alors grâce à toi je vais m'y remettre.

jupiter 18/10/2016 09:31

Tu sais on mange comme ça à la maison, pour moi la cuisine reste quotidienne ou bi quotidienne , et tous les restes "passent" , rien ne se perd

quand je vois à la télé des monceaux de nourriture jetés ça me fait mal au coeur.
Le pain est sacré.

lizagrece 18/10/2016 07:51

Une financière sans agios !

jupiter 18/10/2016 09:32

mais liza tu as le double ou triple vol au vent , puis la tour de pise. Les agios sont inclus dans la TVA

annie31 18/10/2016 05:51

Bonjour,
Enfin !!! encore quelqu'un qui fait la conversion de l'euro en franc, je me sens moins seule.
Excellente idée pour accommoder les restes de poulet, ça à l'air bien bon.
Bonne journée et bien amicalement.

jupiter 18/10/2016 09:35

Mais oui annie, 10 c€ fait 65 centimes, le prix d'une baguette quasiment, certains pays du nord voulaient ne plus mettre en service les pièces cuivres, et bé qu'ils me les donnent. pour moi 1 euros égale pas 1 franc, jamais
Bien amicalement, patrick.