Gratin d'épinard aux sardines

Publié le 29 Octobre 2016

Cette recette est une classique de la cuisine provençale, mais je doute que vous la trouviez dans un restaurant car c'est de la cuisine classique de famille.

L'idéal pour la réaliser est d'avoir des produits frais ce qui ne fut pas mon cas. C'est donc un tour au supermarket que j'ai dû faire pour quérir quelques malheureuses sardines et des épinards. Damnation il n'y avait point d'épinards frais et au rayon poissonnerie les sardines avaient subit une sévère castration, il faut voir dans ce mot simplement l'amputation de la queue, de la tête et de la "colonne vertébrale", bref des filets,( Surtout ne faites pas ça avec ces sardines , prenez de vraies sardines J'INSISTE) un truc dont j'ai horreur car les poissons je les aime entiers, sauf les requins lorsque je me baigne. Sachez que le goût du poisson change lorsque la tête est ôtée , Bon , allez je m'égare encore.

 


Il faut pour faire ce plat :
- 500 grammes de sardines (ici de filets de merde) promis je referai avec de vraies sardines
- 1 sachet d'épinards congelés en branches (frais c'est meilleur et de loin) , surtout pas à la crème
- 1 grozoignons
- 1 peu de farine
- 1/2 litre de lait
- un peu de chapelure
- à bé non il n'y a pas de fromage râpé
- Ail, huile d'olives, thym, muscade, poivre

 

(pour les puristes sachez que ce gratin en principe ne se fait pas avec une béchamel et que les épinards se font cuire au lait bouillant, mais cela ferait une trop longue recette, en plus c'est mon blog, alors quelquefois je me simplifie la vie)

Faites décongelez vos épinards et essorez les avec la méthode du torchon tortillé
Émincez votre oignons et le faire revenir doucement, jetez un peu de thym dessus
Dans une sauteuse faites revenir vos épinards, attention ils sont gourmands en huile et n'ayez pas peur de touiller, ajoutez vos oignons et les 2 gousses d'ail hachées

 

Fariner vos filet de sardines selon la méthode du sac en plastique , faites les frire avec la hotte à fond les manettes, puis réservez les sur du papier absorbant
 
Dans une casserole mettez deux CaS d'huile d'olives (qui a dit que c'était light, puis mettez un peu de farine (un roux quoi!) et verser votre lait et montez votre béchamel avec un fouet, oui cela marche , si certains en doute qu'ils viennent me voir. Pour les plus radins vous pouvez vous servir de l'huile de friture des sardines pouahhhh, berk berk.


Ensuite mélanger vos épinards et votre béchamel


Préchauffez votre four à 220°
Dans un plan à gratin déposez une couche du mélange et quelques sardines , et ainsi de suite

Saupoudrez de chapelure et finissez par quelques sardines en décoration (c'est horrible les sardines sont trop cuitent)


Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 25 minutes

Sortez votre plat à mains pas nues et mettre un filet d'huile sur la chapelure, mais je ne l'ai pas fait, na
Attention, ne pas réchauffer ce plat au micro onde, cela altère vraiment le goût de la sardine
Si vous voulez que vos convives finissent le plat, cachez une fève en or dans le gratin

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

jany04 30/10/2016 06:45

je vais essayer avec des blettes (du jardin) ça ne devrait pas être mauvais !

patrick 30/10/2016 08:50

Certainement Jany, j'ai jamais essayé, alors pourquoi pas

Liliane 30/10/2016 00:11

Un mariage auquel je n'aurais jamais pensé... Ce doit être fameux ! Tes sardines sont magnifiques... Merci pour ces photos. Ici est arrivée la saison des harengs côtiers ! J'adore... Ils sont magnifiques, colorés comme des arcs en ciel ! Ils ne sont de passage que pendant trois ou quatre semaine autour de la Toussaint. Je ne connais pas la raison de ce passage toujours à cette même époque... Mais ce sont les meilleurs !!! Il va falloir que j'aille à Boulogne... Dommage que tu sois si loin... Je t'aurais montré... Et on serait allés mangé une moule frites chez Hamiot sur le quai Gambetta... C'est beau de rêver hein... Douce nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

patrick 30/10/2016 08:53

oui c'est beau de rêver, j'aurai même mangé les frites, oui je rêve de gros poissons cuits aux algues. Comme tu vois ce plat paysan n'utilise que des produits peu cher à l'époque. ma maman le faisait à merveille

rooooooooooos bisousssssssssssssssssssssssssss

Chantal 29/10/2016 19:27

Un plat de mon enfance lorsque j'allais chez une de mes tantes. Elle roulait les sardines avec la farce faite avec des épinards et ail et persil, elle saupoudrait de chapelure et d'un filet d'huile d'olive et au four. J'adorais ça. Mais, j'en ai fait une fois, il y a quelques années, et le charme du goût de l'enfance avait disparu.Je n'ai pas retrouvé "ma madeleine"... Non, je préfère des anchois grillés ou une bonne morue aux poireaux selon la recette de ma grand-mère. J'ai lu des propos très élogieux à votre égard de la cocinera loca et ça m'a fait plaisir pour vous. Bravo pour les recettes et les galéjades. Portez-vous bien et prenez soin de vous.

La Cachina 30/10/2016 09:58

maintenant que la mode a pris, les italiens font des pots d'oliviers prêts a planter, j'en ai platé deux un à chaque naissance de mes petit enfant, le plus vieux qui à 4 ans me donne une vingtaine d'olives.

Vinon c'est pas très loin de chez moi, je ne savait qu'il en vendait

bien amicalement
patrick

patrick 30/10/2016 08:56

non cette recette je ne connais pas, nos mémés avaient du talent, avec peu elle faisiat toujours très bon. Les anchois grillés c'est mon délice, je mange tout, vrai de vrai

la morue est un poisson qui a imprégné nos papilles à jamais.

je vais voir la cocinera loca.

que la santé soit avec vous

marie 29/10/2016 18:50

Coucou Patrick , tu ne voudrais pas m'en envoyer 1 part par " hélico " , je réve devant tes sardines pas trop grillées du tout , au contaire et merci d'avoir pensé à les marier avec des épinards ! voilà un vrai plat sain !!!! je n'ai plus de temps pour cuisiner vraiment car hubert tjrs à l'hopital de Figueres et me lève ts les matins à 6h pour rentrer " cassée " vers 16h , mais douleurs intenses de mes vertèbres ; bref , ce matin a encore reçu 2 poches de sang et je venais du Le Boulou en France pour la poste, et lui acheter des bricoles comme pantoufles plus chaudes , etc ... mais ne marche pas , on vient le lever et on cherche avec la médecin un centre de soins et de rééducation pour le soigner en France , mercredi on verra et m'a conseillée de garder 1 journée pour moi ! par contre , demain j'aurai le temps de regarder ta tarte aux pommes meringuées et autres recettes et Galéjades ou je parle aux murs ! complétement d'accord avec toi pour Halloween et mes petits enfants ont très bien compris : pas de déguisements ni de bonbons ! qd je suis arrivée en espagne , je me trouvais là à cette période et nous repartions pour Noel , les enfants sonnaient à la porte car en + les bonbons y sont très chers mais maintenant c'est une féte interdite ! Bon , pour revenir à ta recette , je vais la faire mais ai déjà congelé des sardines fraiches mais en décongelant , + la méme couleur ni odeur de frais ; ici pour ta recette on a tt ce qu'il faut donc facile à faire et vais me"régaler "avec un tel plat ( les oeufs durs aussi ! ) : en passant la frontière me suit dis : mais quel monde et ts ces camions car demain pas le droit de rouler et les espagnols disent : les français se plaignent tjrs , leur gouvernement est endetté mais ne travaillent pas beaucoup et tjrs en vacances ! 6 bus " beltrame " me suivaient ! mais 24° ds la journée , bras nus et ai arrété la clim chaude depuis le départ d'hubert qui avait tjrs froid : bon Pont de la Toussaint et tu auras de la visite , ta fille et tes petits-enfants : bises amicales : marie ( qui n'en peut plus , ne mange plus le midi et le soir un peu de soupe car trop épuisée à notre àge ! ) .et Toi ? .

patrick 30/10/2016 09:11

il faut manger marie, boire surtout, autrement se répercute ailleurs. Je n'ai pas d'hélico car je ne fais pas de politique fric.

si j'ai bien lu, halloween est interdite en Espagne, ils ont raison, nous sommes des pays catholiques , eux encore plus que nous, la toussaint ça suffit.

La France est en train de devenir un pays mineur, on est foutu, c'est une désolation.

Non les sardines congelées c'est pas bon du tout, je préfère encore manger les épinards sans rien, ou du pain et un oignon cru, ça j'adorai avant. Pour la drague c'est pas le top, ni l'ail
La bonite se congèle bien par contre , pour le cousins du maquereaux le "jurrel" je ne sait pas. grosses bises et soignes toi. patrick

wajo 29/10/2016 15:54

suis allée voir ta recette de "morue" bé je suis au regret de te dire que je cuisine pas barbecue , je n'aime pas çà , mais il est vrai que tes tomates ainsi préparées donnent envie de tout manger sans en laisser une miette !

patrick 30/10/2016 09:17

c'est pas une histoire de bbc , avant il faisait griller cette morue en plein air, au moment des tomates bien mûres.
c'est un plat plus que centenaire, trop rustique pour maintanant. Mon oncle suisse et sa femme n'ont pas aimé du tout, heureusement que j'avais prévu autre chose0. Tu dois te dire que je suis un vieil ours acariâtre, mais pas du tout.

essayes un jour, beaucoup de tomates grillées au four, de l'huile de l'ail et tu mets de la morue déssalée crue ou frites, c'est beaucoup moins salé.

mais chacun nos habitudes

wajo 29/10/2016 12:01

tu me dis que tu déconseilles le maquereaux , je veux bien te croire mais c'est mon poisson préféré avec la morue (cabillaud) et je pense que le maquereaux frais çà va le faire pour mes papilles de gens du nord car j'adore le maquereau grillé et les épinards mais j'aurai jamais pensé les marier !! top là et je te dirai quoi !!!hummmmmmmmmmmmm!!!!

patrick 30/10/2016 09:18

oui avec des maqueraux cuits et dont tu mets que les filets sans arêtes ça va le faire.

patrick 29/10/2016 13:15

j'adore le maquereaux , papillotte ou simplement poêlé, grillé, mais il y a des piossons gras qui ne se prêtent pas à certaines recettes, exemple tu ne verras pas de maquereaux dans une bouillabaisse, son goût domine. Le maqueraux rachauffé au micro onde est infect.

si tu veux en mettre à tout prix dans des épinards prends des filets en conserve

cette recette de sardines aux épinard est directement de ma défunte maman, elle n'était pas provençale mais suisse, seulement elle est arrivé en provence à l'âge de 7 ans.

la morue pas chère était bien souvent sur la table dans les années 60/70, et j'adore la morue


même d'une façon que tu connais peut être pas

http://la-cachina.over-blog.com/article-27074474.html


c'est très très rustique et quelques irréductibles mange encore cela. en espagne ils font cela avec du requin séché

René 29/10/2016 09:51

Bonjour Jupi.
J'ai des épinards frais mais pour les sardines je vais monter de suite au marché car s'il y en a elles seront de Sète et pas question d'acheter des monstres de l'Atlantique hihi. Je pense que c'est un bon mariage et je ne connaissais absolument pas cette recette. Bon week-end à tous *.

patrick 29/10/2016 10:49

Ma mère me faisait souvent ce plat, mais elle faisait meilleur. Pas de monstre surtout. Comme j'étais en retard j'ai fais mes anchois avec des anchois montres je ne sais ce que ça va donner.
bon WE , tu as changé d'heure ?

Annie06 29/10/2016 09:35

Je ne supporte pas l'odeur des sardines. j'ai envie des épinards mais pas des sardines... Je les mange seulement en boîte. Mais peut-être que je ne sais pas bien les préparer ? J'attends de votre part, si vous le voulez bien, prochainement un petit cours sur la sardine... bisous.

patrick 29/10/2016 10:51

oh non annie, la sardine sens fort, mais c'est un bon poisson gras naturel.
essaye de mettre quelques filets de sardines en boite dans un coin du gratin , tu me diras si cela te convient. bisous

le vieux scaf 29/10/2016 08:44

Les "Spinachs" elle me les fait des fois à la crème alors avec des sardines pourquoi pas. Je vais lui en parler. Spinachs, c'est ce qui est écrit sur la boite que va dévorer Popeye un vieux dessins animé de notre jeunesse avec la chanson " Popeye is the sailorman"

patrick 29/10/2016 10:54

oui c'est vieux ça , popeye et olive, le méchant gros je ne me rappelle pas le nom, C'était pour faire manger du fer aux enfants au USA , les épinards c'est pas mon légume préféré, mais avec des sardines ça passe. Au fait le n'ai jamais vu le sailor man sur un bateau si je me trompe.

wajo 29/10/2016 07:57

ben çà, me serait pas venue à l'idée de marier des épinards et des sardines et surtout en gratin !! mais ton plat me donne trop envie !! le hic,c'est qu'ici,pour trouver des sardines fraîches , faut se lever tôt le matin et ce le vendredi , pour battre de la semelle dans toutes les poissonneries (rare) de la région !!!! alors,je vais essayer çà avec du maquereaux ou du hareng ,plus commun ici

ici,on fait un gratin d'épinards avec des demi oeufs durs à l'intérieur et du gouda râpé sur le dessus , c'est délicieux aussi et mon papa poussait encore la recette plus loin en emballant les oeufs dans de fines tranches de jambon ainsi çà faisait un plat complet
bon samedi à tous

patrick 29/10/2016 10:58

c'était un plat que ma mère me faisait assez souvent. il faut pas me demander l'origine de certaines recettes. Ce plat constituait le plat principal à midi , pas le soir.
On faisait aussi épinard et oeufs durs, mais jute des oeufs durs.

je te déconseille le maquereaux, j'ai essayé c'est pas terrible..

bon WE

CATALANE 29/10/2016 07:37

Bon, je n'ai pas de fève en or pour la cacher dans mon gratin, mais je pense que ma moitié va adorer ! J'ai justement acheté hier au marché des épinards frais, et j'ai des sardines au congélateur (c'est moi qui les ai congelées. Je sais, fraîches c'est meilleur, mais bon, le poissonnier ne sera pas sur la place ce matin, c'était hier !). Donc j'ai mon menu pour ce midi (pas cher). Et demain, je vais encore faire une recette de Pierre Perret que je n'avais jamais faite : pintadeaux aux queues de cèpes et vermouth. Bon, moi, ça sera une pintade fermière (de l'Aveyron). Si tu veux, je te l'envoie cette recette, rien que de la lire, je savoure !!! Allez, bisous, bisous et bon samedi.

patrick 29/10/2016 11:02

hou, je n'ai jamais congelé les sardines.

oui pour la recette, il faut que je copie de suite sur word autrement j'égare tout, heu ....si tu peux re mettre la recette des madeleines ......je ne la trouve plus dans mon pc

oui je suis brouillon dans la vie aussi
Bisous. bon WE