La soupe Poulet / Lentilles (économique)

Publié le 3 Octobre 2016

 

 

Le niveau de vie étant sur une pente constante a déjà commencée depuis moutes annéees. Alors autant prendre de bonnes habitudes

Cette recette est à base de restes de poulet, attention pas de poulet de classe A,  mais du bon du poulet de Ferme, à ne pas confondre avec un Poulet Fermier du commerce. Le poulet de Ferme mérite qu'on s'en régale jusqu'aux derniers morceaux

Il me restait donc une carcasse et divers petits rataillons. Dans ce cas , trois solutions s'ouvrent à vous,

1) le faire  regarnir, un peu comme on rechape un pneu de camion, ou comme dans le film "l'aile ou la cuisse". Rigolez un jour on va y arriver.
2) l'utiliser comme de ce cas de parure,  qui donnera un bon goût à votre soupe. Ainsi ce poulet finira dignement après avoir gratouiller sa pitance de la patte droite , et un peu moins de la patte gauche (article à venir).
3) en faire un fond de volaille, mais pour une seule carcasse cela ne vaut pas la peine.


La salade chinoise

 

Halte ! on va où là ?

Soupe poulet lentilles

 

Ingrédients :

-         restes et carcasse du poulet

-         1 petit oignons émincé

-         5 gousses d'ail frais aplaties à la lame du couteau 

-         ½ branches de céleri branche détaillée fin fin

-         300 grammes ou plus de lentilles vertes

-         1 pincée de thym sec

-         1 pincée de sarriette sèche

-         1 feuille de laurier

-         3 grains de poivre (concassé par un bon coup du plat de la casserole « poivre mignonnette")

-         1 poil de sel

 

Détaillé la peau bien dorée de votre poulet le jetter dans un bon faitout et  faire revenir l'oignon et les gousses d'ail

Rincez vos lentilles

Couper en quatre votre carcasse et ajoutez la dans votre faitout

Mouiller d'un fond d'eau

Ajoutez les lentilles, la feuille de laurier et le poivre, la pincée de sel

Couvrez largement d'eau tiède et cuire 55 minutes à couvert

Poubellisez la feuilles de laurier

 

Mettre les restes de carcasse bien en vue, pour le renard du soir.  Voui, je n'ai toujours pas renoncé à me tailler un slip dans sa fourrure

 

Sortez votre moulin à légume à main, c'est important la texture de la soupe en sera meilleure

Passez votre soupe à la grille fine si vous ne voulez pas avoir de petits morceaux de peau de lentilles. Donnez les restes de petites peaux de lentilles  aux petits oiseaux  affamés (oui, oui, eux aussi vu la raréfaction des insectes et autres)  Je ferais un articles sur les insectes qui disparaissent chez nous, c'est inquiétant d'ailleurs

Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement

Voilà c'est tout

Rédigé par La Cachina

Publié dans #soupes

Commenter cet article

Claire 04/10/2016 16:06

Aaah, cela je vais la faire à la première occasion ! Merci vraiment. Cela m'embête tjrs de jeter les belles carcasses de poulets, même bien nettoyées, sans en faire autre chose, mais je pensais tjrs à un bouillon léger et le résultat na jamais été vraiment convaincant.

jupiter 04/10/2016 16:17

souvent en espagne il mette la carcasse dans un faitout et mélange pois ciches, poivron, pdt etc, mouille pour finir avec un fond blanc et font bouillir à gros bouillon, cela entre chez eux dans la catégorie "caldo" (bouillon) en espagne du sud, bonne soirée Claire.

Martine 04/10/2016 07:36

Bonjour Jupi! à propos de renard.... que devient le tien? Sinon, c'est une bonne idée de petite soupe! Drôle de salade et drôle d'idée. Ce n'est pas que les insectes qui disparaissent.... c'est aussi la sagesse humaine... Biz! et bonne semaine!

jupiter 04/10/2016 09:58

Plus de nouvelles de mon renard, les chasseurs doivent les abattre ainsi que les chats errants en collines (destruction des nichées de lapins et des nids d'oiseaux, c'est moche.
J'en ai un nouveau mais très farouche, vers la tombée de la nuit il vient et pousse un petit cri, même pas un glapissement, je lui donne à manger des restes, et puis il part et revient sans doute la nuit car il me laisse des crottes ????. Oui mais beaucoup d'iinsectes participent à l'équilibre de la nature, le pire c'est il n'y a que peu de viticulteur dans le var, et ils traitent peu, donc mystère. Je ne vois plus d'hirondelles ? Biz

irmi 03/10/2016 20:36

J'aime ta soupe, Patrick! - Merci pour le film: c'est très étonnant et bluffant qu'est ce qu'on peut faire de cire, n'est ce pas?
Bisous, Irmi

jupiter 04/10/2016 09:59

en fait cette video est japonaise, c'est vraiment étonnant Irmi. Bisous

Liliane 03/10/2016 19:18

Je n'ai jamais de restes de poulet... Mais l'idée est bonne. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 04/10/2016 11:05

je croyais qu'il n'y avait que les os de lapins qui étaient dangereux pour les chiens. à la question que j'avais posée un jour à mon père (j'étais petit) : pourquoi les chiens mangent les os, mon père m'avait répondu : parce que on leur donne pas la viande !!!
E tout cas Edgard est bien nourri, j'ignorais qu'il se vendait des carcasses crues broyées. Quand je chassais encore un peu je mangeais le coeur de sanglier, c'est très bon, bien meilleur que celui de porc , quand au foie de sanglier c'est vraiment très très bon, il n'y a aucun goût de "sauvage dans ces abats". Bigre tu lui fais cuire à l'huile d'olive, ça va devenir un chien du Sud hi.
Rooooooooooo Bisoussssssssssss. tjs le soleil mais frais le matin ; Il fait juste 24° en pplein soleil, oui l'automne est là.

Liliane 04/10/2016 10:24

Edgard est un gros chien, je ne lui donne jamais d'os... J'aurais trop peur qu'il les avale ! Je lui nettoie toute la carcasse et la moitié des ailes, il adore le poulet ! Dans les élevages ils vont chercher des carcasses de poulet crues, broyées... Edgard mange des croquettes, je lui ajoute des pâtes avec du coeur de porc (cuit dans l'huile d'olive)

jupiter 04/10/2016 10:01

Tu manges même les os, oh non ! C'est edgard qui se régale de la carcasse ?
Roooooo Bisousssssssssssss

marie 03/10/2016 17:58

Coucou, j'ai ajouté à ton commentaire sur le Blog de Liza un ajout pour le couscous ! bonne soirée : bises : marie .

jupiter 03/10/2016 18:11

liza n'a pas toutes les épices voulues elle vient de me le dire par mail, alors elle fait comme elle peut, mais la connaissant je suis sur que c'est bon.bises

maïté 03/10/2016 12:43

Bonjour Patrick,
Je ne fais jamais tremper les lentilles. Une petite cuisson "piano" qui suffit pour les cuire. A l'île de la Réunion ( toujours mes voyages...) j'ai acheté des lentilles de Cilaos (caviar de la région . 7 euros des 500 grs ) mais comme je suis toujours curieuse je teste tout (avec un bon piment cari ! et un peu de jambon cru servi un peu liquide comme une soupe (à se damner)
Les lentilles vertes du Puy sont également excellentes. Petit salé aux lentilles c'est super. J'adore les lentilles et toutes les recettes : c'est un très bon légume, un classique incontournable pour toutes les saisons)
Aujourd'hui au pays basque 24-26° un temps de ouf, pour toute la semaine. Les cèpes explosent dans les bois (j'ai de bons amis qui m'en donnent)
Porte toi bien et surtout que tes résultats soient bons.Il y a un moment où tout devrait aller mieux. Fini la guigne surtout si tu fais tout pour. Je croise les doigts ...
Amicalement Maïté

jupiter 03/10/2016 15:42

En principe je fais pas tremper les lentilles, ici on les mange chaude , tiède froide, en salade avec oignons et olives noires. Tu sais on est pas compliqué. Des expérience culinaires étrangères j'en ai très peu. Bigre 14 euros le kg, c'est pas donné mais si c'est bon il ne faut s'en priver. Je ne peux plus manger de lentilles ni autres légumes secs que j'adore depuis que j'ai une péritonite (diverticules) suite à des petits haricots blancs que l'on mange en salade aussi, snif, plus de choux et beaucoup de choses.
Je me soigne mais sans conviction. Ma glycémie va mieux mais la pompe c'est contraignant. La T° est au environ de 15/26° l'après midi, mais pas de champignons pour le moment, régales toi bien. Sais tu que je n'ai jamais mangé de vrai cassoulet, je le regrette beaucoup. Si tu savais la monotomie de mes repas de régime c'est pas sérieux d'avoir un blog de cuisine,hi. Mon voisin belge vient de me donner un vrai livre de recette de grand mères belges, c'est étonnant et plein d'enseignement, je vais essayer une tarte aux pomme sur pâte levée, je la mettrais si je suis content du résultat. Mon grand oncle suisse en faisait d'excellentes, il y a ...........des lustres. Amicalement , patrick.

marie 03/10/2016 10:48

Coucou , Patrick , on voit que le temps se rafraichit le soir mais pas de pluie ! mon berger va loin ds la montagne car rentré trop tot de l'estive : hier soir une petite soupe à la tomate pour le plaisir de mon mari , mais , moi qui aime tant les lentilles ( le seul légume sec que je ne fais pas tremper ! ) , çà ira très bien avec les restes de mon poulet basquaise ; très bonne soupe pour la santé et qui " tient " au corps ; pas très chaud ce matin mais hier à midi encore 28° ! : bonne journée , soignes toi bien , moi j'ai 4 RV à Perpignan et commence par le scanner , on va essayer de tenir la route ! : bises amicales : marie .

jupiter 03/10/2016 11:01

ici le temps est pareil Marie, mais avec quelques degrés de moins, il est tombé un peu de pluie il y a 3 jours, juste 8mmm mais avec le mistral qui souffle sera bientôt sec.
Je n'ai pas d'appétit en ce moment, il faut que je me force car autrement la glycémie déraille. J'ai 3 rdv ce mois, j'espère que les nouvelles seront pas mauvaises. Bises.

josiane 03/10/2016 09:51

Recette apétissante comme d'hab et économique, par les temps qui courent, l'économique est indispensable. Par contre, je fais tremper toujours les légumes secs 12 h. avant., c'est plus digeste.

soleil ici pour commencer la semaine, c'est agréable, mais fraîcheur le matin.
Bonne journée à toi

jupiter 03/10/2016 09:56

La question du trempage des lentilles est contreversé. mais je vais essayer un jour Josiane.
Le soleil ici avec un petit mistral. bon lundi

CATALANE 03/10/2016 09:04

Tiens, maintenant qu'il commence à faire frisquet, on va se remettre à la soupe ! Et les lentilles à la maison on adore ! En été, je fais de bonnes salades, et de bonnes soupes en hiver;
Tiens on arrive avec ma moitié de faire une bonne marche d'une heure, et maintenant on va faire des bocaux d'aubergines frites en sauce tomate. J'y ajouterai des morceaux d'échine de porc, et cela me fera un repas complet pour le camping-car, ou quand nous avons des invités de dernière minute ! Bisous Jupi.

jupiter 03/10/2016 09:58

Monique la reine des conserves, je trouve que c'est très bien ce mode de concervation, on ouvre , hop dans une casserole et c'est prêt. J'arrive tout juste à 1/4 d'heure avec pleins de douleurs ensuite. Bisous

lizagrece 03/10/2016 08:49

J'adore la soupe aux lentilles, mais avec du poulet en plus ... C'est Byzance !

jupiter 03/10/2016 10:07

http://www.tv-replay.fr/01-10-16/les-grands-mythes-arte-11928700.html

jupiter 03/10/2016 10:04

j'adore les légumes secs mais certains me sont interdit , dommage, bonjour la vieillesse.
On va avoir des primaire bientôt et là c'est pas Bysance.
J'ai vu hier une émission sur la mythologie très très bien, c'était sur arte, s'il le repasse ne le rate pas. Zeus grand coureur de jupon en a bavé avant d'être le dieu des Dieux. Il y avait tout , Gaia eros etc