Le chou en marmite d'automne

Publié le 15 Octobre 2016

Le chou en marmite d'automne

Attention cette fois c'est vraiment de la bouffe , de la tambouille à la va vite, un genre de plat unique que l'on fait pour plusieurs personnes

Passons à ma marmite , je ne peux pas appeler cette simili recette, une potée, ni même une soupe au chou, donc je l'ai baptisé « marmite d'automne ». En effet, nous sommes en automne et cela depuis la vague de froid et de pluie de c'est quelques jours derniers  (qui a dit NON pas encore ?) .

Cette recette sert à se graisser l'intérieur et se « bourreler » extérieurement, je pense que c'est le chou qui fait grossir, ou le "gaz".

Le chou en Marmite d'automne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-     1 chou vert coupé en quartier (levez le trognon central)

-         4 carottes

-         6 pommes de terre coupées en gros morceaux

-         1 oignon

-         1 navet rond

-         1 clou de girofle

-         4 côtelettes banales de porc banal

-        4 saucisses à cuire ou faites maison CLIC ICI

-         1 bouquet garni ficelé dans un vert de poireaux

-         4 morceaux de poitrine fumée

-         1 peu de lard pour frire

-         poivre mignonnette et sel

 

Coupez et rincez votre chou, nan, pas le bébé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez une marmite de bonne taille, balancez une poignée de gros sel et faites blanchir votre chou vert et rafraîchir sous l'eau froide ensuite

Faites fondre un peu votre lard et faites revenir votre oignon et les côtelettes

Ajoutez les carottes, le navet ,  le bouquet garni, le clou, sel poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les quartiers de chou, les saucisses coupez en deux , juste pour vous embêter, mouillez à l'eau tiède

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis  les pommes de terre

Couvrez et oubliez sur feu doux

Voué c'est de la bouffe , c'est tout, il n'y a aucune recherche  c'est un plat rustique qui cale le bédélet (ventre)

Veuillez excuser la mise en page, overblog vient de changer l'administration des articles et cela donne des choses que je ne maitrise pas encore

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article

Liliane 15/10/2016 23:23

Un plat comme je les aime ! Merci... Douce nuit, je suppose que tes rayons de soleil dorment sagement ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 17/10/2016 11:25

pas trop liliane, cette nuit il y a eu une crise de pleurs

roooooooooooooo Bisoussssssssssssss

marie 15/10/2016 14:58

coucou , Jupiter , je t'ai lu ce matin mais partie de suite au marché ( 3 fois déjà à 9h30 le tour du parking , grr! grr! )et ai acheté un chou bien vert comme le tien car ai 2 cuisses de pintade au congel. ! mon mari va un peu mieux mais n'a accepté de manger que 2 petites poires épluchées et ns avons encore les figues , péches blanches, fraises et poires et raisin , mais lui trop gros et acide ! Alors ce soir , je vais m'occuper de mon chou , le blanchir et ensuite faire ta recette avec cuisse de pintade, car le matin , pas assez de temps qd je fais mijoter qqe chose et demain espère que le " parfum " décidera mon mari , un tt petit peu ! car figures-toi , que je voulais lui prendre , au cas ou , une fine tranche de filet de boeuf et le boucher, qui me connait et sait pourquoi petites portions, malheureux ,me dit : un français est venu et m'a pris mes 4 filets entiers et roulés ! " moi, quoi , c'est le méme prix qu'en France " " eh! oui ! bon il a peut-étre une féte me dis-je mais ne fait pas ttes les boucheries ; bref, ta recette arrive très bien car le temps s'est rafraichit ( 22°) mais trop chaud avec le soleil et mon gilet , à mi-octobre , par contre ces 2 derniers jrs des trombes d'eau, éclairs et tonnerre ce qui ns donne ss arrét des coupures d'électricité : prends bien soin toi-méme de toi-méme , le matin et prévois pour la fin de l'après-midi : bises amicales : marie . ( moi si remise en forme et rentrant sur Fréjus te conduirai à La Timone ! on verra car la route me connait ! )

jupiter 17/10/2016 15:19

je vais téléphoner à ma soeur pour plus de précision.

marie 17/10/2016 14:34

Patrick , est-ce possible d'avoir l'adresse par Internet pour commander la viande qd je serai en France , je la mettrai précieusement de coté et m'inscrirai si je peux sur leur site ; car les 2 auxquels je commandais ont augmenté leurs prix et on arrive à ceux des boucheries !! Merci d'avance et j'espère que tu liras ma demande , ou , tu donnes mon mail à ta fille : Bigs Bisous : marie .

jupiter 17/10/2016 11:30

Bizarre, la viande est aussi chère qu'en France ! Ma soeur a commandé une colis de veau élévé sous la mère par internet, il y avait 5 kg pour 14€ le kg et super bon il ne rendait pas d'eau, du "vrai" veau.
il n'a pas trop plus ici, juste 15 mm, hier soleil ce matin gris, et de nouvelles fleurs poussent sur le cerisier , le temps est gaga !
Mon médecin ne veux pas faire une lettre pour la timone, mais c'est gentil de ta part.
Bise amicales, patrick.

lizagrece 15/10/2016 12:24

Le genre de plat d'hiver que j'aime !

jupiter 15/10/2016 14:35

hier on était en hiver Liza, aujourd'hui plein soleil et chaud !

Le vieux Scaf 15/10/2016 11:51

Il faut attendre un peu plus de froid pour se mettre à table avec un tel plat. Surtout que ça nous plait bien. Et rien qu'en regardant je sens l'odeur. En attendant ce midi Pot au feu avec de la joue de bœuf qui cuit doucement depuis un bon moment.

jupiter 15/10/2016 14:36

houla, la joue de boeuf en pot au feu ça c'est très bon, tu te soignes bien

René 15/10/2016 10:43

Bonjour Jupi.
On en a fait la semaine dernière.Une bonne potée et avec des choux du jardin. On en a mangé pendant 3 jour ..Hihi..C'est un vrai MIAM de qualité. Le soleil est revenu après 2 jours de jolie pluie. Bon wek.end à tous *.

jupiter 15/10/2016 14:38

quand c'est comme ça j'invite la fille et les parrains et marraines , et ils en emporte chez eux.
idem le soleil est là, peut être des chapô dans qq jours

nadou 15/10/2016 09:25

hum
ça sent bon par icii
j'aime bcp ces plats qui réunissent
nous c pot au feu
bon wk

jupiter 15/10/2016 14:39

c'est sur que c'est pas un bolino nadou, c'est un plat bien convivial. bon samedi

Vicini 15/10/2016 08:35

Moi j'adore ta recette toues ces bons petits plats a partager et qui rechauffent a quand le prochain je t'embrasse bien fort de Nice passe une bonne journee et au plaisir de lire c'est toujours un moment agreable

jupiter 15/10/2016 14:41

L'aioli en été , la soupe au pistou, et les plats plus constants l'automne et l'hiver, aujourd'hui il fait beau soleil, hier c'était le déluge. Passes un bon WE, bisous

wajo 15/10/2016 08:27

bonjour le var,ici la belgique

bé moi,c'est mon plat de chou préféré sinon que je mets moins de viande que toi , je fais la potée comme çà mais je mets des boulettes maison en fin de cuisson des légumes
le chou sur toutes ses formes est ma préférence en légumes avec une mention ++ pour le Bruxelles et comme toutes les ratas ou potée,plus c'est réchauffé et mieux c'est goûtu ! surtout si çà colle un chouia au fond de la casserole!!! hihihihi!et c'est sûr que çà colle aussi au corps !!!çà te ravigote son homme çà madame!
bon week end à tous

jupiter 15/10/2016 14:44

Les boulettes c'est mon cauchemar , j'arrive jamais à les faire. Je cuisine le chou pour les autres car j'ai des diverticules et les gaz c'est pas bon pour moi, pourtant j'adore, ça tient bien au corps comme tu dis.
Bon WE.