Les olives vertes au gros sel ,version facile

Publié le 6 Octobre 2016

Les olives vertes version facile

 

Vous pouvez ramasser selon votre région j'usqu'à mi-novembre

 

Olives au sel , plus précisément en saumure brute

cette recette m'a été gracieusement donnée par une agricultrice du village

 

Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

Alphonse Allais (1855-1905)

Voici une recette facile pour réaliser vos olives au sel. Dans cette recette , pas de potasse , potassium ou cendre de bois de chêne, pas de rinçage , aucune manipulation répétitive, seul l'eau, le sel et le temps travaillent tout seul et pour vous

Pour la qualité des olives, choissez de grosses olives. Je ne vais point m’attarder sur la qualité et race des olives car la plupart de mes recettes ne sont pas lues, alors ….c'est pas la peine que je décarcasse en explications. Choisissez de préférence des Lucques ou autre grosses olives à conserves

 

Il vous faut:

Voir la suite en images

 

Voici le résultat 1 an après, une fois assaisonnées avec ail, fenouil, frais, thym, sarriette et un pessu d'huile d'olives

 

fPrenez un bocal ***, ici il fait un litre et demi

 

Nota bene :

Pour réserver les bocaux le parfait qui sont plus utilisés pour la stérilisation, j'ai expérimenté cette méthode avec des bouteilles de coca ou autre boisson gazeuse qui résistent très très bien à la pression, cela ne fonctionne pas car je viens de tester les  premières olives 2015, par contre il faut stocker pendant 1 an

 

 Choisissez un olivier famélique et allez le traire

 

Ne traire que les olives nécessaires

Non pas celle-ci, elle serviront pour une autre recette

(olives cassées au fenouil à la rigueur, mais elles sont trop mûres pour ça)

Celle la

 

 

Remplissez votre bocal en totalité, et fermez le pour ne pas perdre les olives que vous venez de voler, faites des zig zag pour éviter les coups de fusil du paysan irrité  par les cris des olives arrachées à leur maman.

 

 

 Ce bocal vide fait 1 litre  et demi , il faut donc 3 cuillères à soupe bombées de gros sel brut de préférence dans cet exemple

Voici le grammage exact car je ne suis pas vache , cela fait 84 grammes se gros sel

 

Soit, pour un bocal vide d’une contenance de 1 litre, déposer 56 g de sel, …ajouter olives…eau non chlorées…

 

42 grammes  pour 3/4

28 grammes pour 1/2 et  etc.....................................................................................

Pour le reste appliquez une bonne vieille règle de trois

 

 

 

 

Faire tiédir de l’eau non chlorée à 40/45°, puis verser et remplir en totalité le bocal

Fermez c’est tout, attention il faut que cela soit parfaitement hermétique, si vous ne me croyez pas tant pis.Il va se produire une réaction chimique (trop dure à expliquer pour moi) entre les olives et le sel, attention en ouvrant cela fait comme le champagne

 

 

Attendre 1 an avant de les consommer, vous serez étonnés du résultat, les olives restent fermes et pas trop amères du tout, un peu salées mais vous pouvez les garder dans de l'eau claire au frigo longtemps, elles ne moisiront pas n'ayez crainte
  *** Nota bene : utilisez des bocaux le Parfait ou similaires, changer le joint car la pression produite par une réaction chimique interne produit une forte pression, attention ne jamais ouvrir les bocaux "pour voir" en cours d'année au risque de compromettre gravement la réussite de cette recette fort simple au demeurant
 
Il peut y avoir des ratages, olives trop vertes ou trop molles, olives piquées par les vers, olives cueillies trop tardivement,  mauvaises qualité, ne prenez pas les petites, il peut y avoir aussi des fuites du bocal du à la forte pression exercé vers l'extérieur, . Quelques variétés de sel absorbe trop de sel (bizarre), etc
Q
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
H
Si si on lit toutes tes recettes!
Répondre
J
ah, et bien cela me réjouit Helenne, merci
C
Comment ça, "la plupart de mes recettes de sont pas lues" ?! Mais, mais ?! C'était un petit guet-apens, avouez ! Très belle recette pas ailleurs, et très beaux oliviers. A bientôt vous lire (oui oui, on vous lit !).
Répondre
J
Bien souvent cherche juste la recette pas le blabla et bêtises inutiles. Merci Claire de me lire, merci
L
Ce n'est pas encore demain que je ferai des bocaux d'olives... Mais je ne désespère pas encore !!!<br /> Belle fin d'après midi au Sud ! RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Tu me réponds dès que tu le peux ??? Merci.
Répondre
J
ça ne me dit rien, je vais faire une recherche dans mes mails
L
Je t'avais envoyé un mail... Tu ne l'as pas reçu ??? Au sujet d'un truc qui n'existait plus...
J
il ne faut jamais désespérer, mais attendre et cela est pire. Où je réponds à quoi ? (mail please) Rooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssss
M
Coucou , Jupiter , je ne me risquerai pas à faire des olives car " pas du tout mon rayon de savoir " , par contre : ne jamais ouvrir une conserve avant la fin comme pour tes olives , ne me viendrait pas à l'esprit ! le problème c'est qu'en ce moment je " cours " tjrs et des fois à cause des autres : le C.H. de Perpignan vient de m'envoyer mon ordonnance de bilan à faire car ont oublié de me le donner et ai du tél. à 13h30 et celle du scanner : " elle est avec " , " non , 1 feuille " alors vs repassez chez nous avant d'y aller : " non , vs étes en dehors de l'hopital et ne vais pas marcher si loin " " bon , on vs en renvoit une car c'est notre faute ! mardi ,Cerbère et Banyuls et la semaine suivante Perpignan ; voilà pourquoi , j'aurai bien aimé essayer une fois , mais trier les olives , doit étre long , je pense , car on en vend en cagettes à l'entrée du marché et ai pris un de ces orages diluviens , la rue pour remonter chez moi , inondée avec des morceaux de bois et moi trempée , à mettre ss un séchoir ! orage avec tonnerre et éclairs mais 4h seulement : c'est mon berger qui va étre heureux : par contre je fais de la soupe à l'oignon ce soir , une envie après cette pluie et ai acheté des anchois à tte vitesse à ma poissonnière du port , à la portion ! passes une bonne fin de journée et continues à prendre soin de toi et faire des efforts , plus facile à dire qu'à faire : bises amicales : marie .
Répondre
J
et bien il t'en arrive des choses. Ici c'est moins animé, j'attends ! La pluie entre autre, il est juste tombé 2 mm hier et cette nuit, et ce matin plein soleil? Bientôt je vais faire la tournée des toubib, ça me gonfle. Bises, et prends soin de toi
L
En fin de compte il faut les olves, de l'eau, du sel ... et beaucoup de patience....
Répondre
J
et oui de la patience, la femme d'ulysse aurait du faire des olives au lieu d'une tapisserie
N
le bonjour te va Patrick<br /> pour la réaction chimique c et la lactofermentation (je fait pleins de choses comme ça )<br /> j ai mis hier mes olives a la saumures je doit attendre maintenant <br /> nicolas
Répondre
J
Ok je vais voir, merci nicolas
N
tu peut faire des tomates vertes <br /> regarde le Blog :ni cru ni cuit
J
je ne savais pas nicolas, je savais que la choucroute c'était de la lactofermentation <br /> <br /> qu'est ce qu'il y a d'autre comme trucs de mon coin en lectofermation ? les tomates vertes ? par exemple car je n'ai pas grand choses dans mon jardin dur comme de la pierre.<br /> on attends la pluie salvatrice , et après on va râler qu'il pleut. Patrick, bonne journée
M
Bonjour Patrick,<br /> cette année je n'ai pas d'olive. Les deux arbres que j'ai viennent d'Andalousie et ont 170 ans (c'est pour cela qu'ils sont paresseux, ils ne donnent qu'une année sur deux, et surtout le pays basque n'est peut être pas la région favorable à leur culture) Je ne peux pas t'envoyer de photos pour connaître "leur race" comme tu dis.<br /> l'année prochaine, si dieu nous prête vie, je t'enverrai les photos de la récolte et tu pourras me dire ce qu'il en est.<br /> prends bien soin de toi. J'ai pu lire que tu était fatigué. Tu as combattu le feu, tu es un quelqu'un de courageux, bats toi tu auras le dessus sur la maladie. Ne baisses pas les bras.<br /> Affectueusement Maïté la basque
Répondre
C
Bravo Maïté, ce sont des mots que j'aurais voulu dire moi aussi à notre amis.
J
J'espère aller mieux Maïté, mais dès qu'un truc va mieux un autre ressort, la poisse, on devrait mourir jeune (je parle pour moi), mais je n'aurais pas connu mes petits enfants, mes rayons de soleil dans le coeur.<br /> Je mettrais un tableau pour les variété d'olives<br /> Amicalement, patrick