NON A HALLOWEEN

Publié le 28 Octobre 2016

Pourquoi devons nous accepter ce simulacre macabre mercantile venu des anglo saxons. Je dis NON et NON

Je perdrais quelques abonnés et visiteurs mais au moins vous connaissez ma position.

Afficher l'image d'origine

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Divers

Commenter cet article

MADO 13/11/2016 11:13

tout à fait d'accord avec vous.c'est un piège à fric

patrick 13/11/2016 13:02

Je trouve en plus d'être un piège à fric Mado, que c'est morbide. Il y a qq pays qui résistent à cette fête macabre

Christine 29/10/2016 21:31

Zut alors moi qui attendait une de tes recettes d'Halloween ...... non je plaisante!! On n'avait jamais fêter Halloween dans ma famille et de mon temps mais il est vrai que maintenant ça se fête partout et les enfants attendent ça avec impatience mais rien de commercial pour moi, juste quelques petits biscuits et un gâteau fait maison décoré car c'est l'anniversaire de ma petite fille le 31 octobre et elle attend son gâteau d'Halloween. Voilà Jupi je respecte les idées de chacun et je reconnais que tu as raison ;-)
Bisous

patrick 30/10/2016 08:45

C'est surtout sur le macabre et le mercantilisme que je suis pas d'accord, les usa font le forcing. nous avons la toussaint c'est bien.
on ne demande jamais aux usa d'adopter une de nos fêtes.

Ce que tu fais pour tes enfants c'est bien.Bisous

Consommatrice avertie 29/10/2016 18:08

Bonsoir Jupi et oui, bravo d'avoir le courage une fois de plus d'afficher votre position.
Vous faites preuve de bon sens et je partage votre sentiment sur le mercantilisme de cette fête qui n'est pas la nôtre ! Ce que nous conte Wajo, semble plus simple et plus sincère ... Certainement plus joli aussi.
Bonne soirée à tous et merci, ça fait du bien de constater que d'autres partagent aussi cet avis.

patrick 30/10/2016 08:48

tout ce que touche les USA c'est pour faire du fric, les masques sont horribles macabre , eb plus ils sont viole,dants dans cet état policier.
Nous on n'impose rien au usa, qu'ils fassent de même, mais c'est le fric qui est leur moteur. on vient de changer d'heure, bonne matinée

lili 29/10/2016 08:30

BRAVO ! de nos jours tout est prétexte à nous faire dépenser...enfants nous avions aussi ces fêtes, novembre, carnaval, saint-valentin, fêtes des mères et des pères... nous n'y laissions pas toutes nos économies.

patrick 29/10/2016 10:25

L'amour de nos enfants suffit, un petit dessin ou autre aussi, maintenant c'est directe au supermarché et comme tu dis ça coûte

Martine Huet 28/10/2016 22:20

Bravo!

patrick 29/10/2016 10:26

Je ne sais pas si cette "fête" arrivera à s'implaanter, d'après mes lecture sur le net, la France résiste encore un peu.

Farigoulette 28/10/2016 21:15

je n'aime pas du tout cette fête non plus.

patrick 29/10/2016 10:27

Franchement on a pas besoin de ça, on a la toussaints et ça suffit

Claire 28/10/2016 19:59

D'accord. C'est une jolie tradition anglo-saxonne qui, comme la Noel, a été transformée en c* purement marchande par les USA et comme telle nous a été passée. Ceci dit, il se peut que dans vingt ans elle soit complètement implantée. Tant pis. Nous, nous aurons fait de la Résistance !

patrick 29/10/2016 10:29

oui claire, ils attaquent toujours par le biais des enfants, mais on résistera , halalala , le fric toujours le fric

en plus c'est macabre

Liliane 28/10/2016 19:56

Wajo doit être de mon coin parce que j'ai déjà entendu parler de ces "betteraves lanternes"... Je ne me sens pas concernée par Halloween... Les gens font ce qu'ils veulent... Mais les enfants souhaitent ne pas être différents de leurs copains... Alors si Tristan est heureux avec ses dents de vampire, c'est le plus important ! Non ? Je suis trop conciliante sans doute... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

patrick 29/10/2016 10:32

je ne sais pas liliane, mais elle est belge c'est sur. Ce sont les magasins qui font le forcing sur nos enfants. J'aime pas c'est très macabre et gore, la toussaints me suffit largement.
On a encore le soleil aujourd'hui et 15° à 10 heures


roooooooooo bisousssssssssssssss

Pat 28/10/2016 19:13

J'ai les mêmes souvenirs que WAJO (quoique beaucoup moins précis) d'une betterave creusée avec une bougie dedans et les "grands "essayaient de nous faire peur;
IL y a de cela bien longtemps et mes enfants n'ont jamais "embrayé" pas plus que mes petites filles
Hier soir ils venaient tous souper et quand ils sont arrivés j'avais les yeux très charbonneux à cause des oignons pour garnir les pizzas:j'ai dit qu'après tout c'était halloww machin!!!
Ceci dit j'aime bien exposer dans la cour les potirons ,citrouilles,potimarrons,de toutes les couleurs récoltés fièrement au jardin
Bon w-e !

patrick 29/10/2016 10:34

les potirons et courges découpées je ne suis pas contre , mais cette parade macabre dans les rues non, ici dans mon village ça prend pas du tout Pat

changement d'heure, bon WE

wajo 28/10/2016 18:39

moi,je viens vous raconter une histoire d'antan que je faisais dans mon coin de plat pays quand j'étais petite:pour fêter la fin de la saison "tirage de betterave à la main "(mon papa était ouvrier agricole en plus de la SNCB) on faisait une grande fête entre gens de la terre qui consistait à un frugal repas fait de soupe de pois au jambonneau , de pommes de terre , de boudins et de compote de pommes. a la suite de çà,pour les enfants,les parents creusaient une betterave en forme de visage et c'était à celui qui avait la plus laide expression , on mettait à l’intérieur de cette betterave une bougies allumée pour faire une sorte de lanterne et on piquait cette "lanterne" sur un manche de brosse! çà s'appelle "jack lanterne" et on partait la nuit tombée avec les parents , en cortège,sonner aux porte et faire "hou-hou" aux gens qui nous ouvrait et on recevait une guimauve ou un nic-nacet on était heureux
çà ressemble un peu à çà sinon que nous ne nous déguisions pas , nous avions seulement la betterave et çà se terminait par le rassemblement de tous les enfants sur la place du village pour faire un rondeau de "jack lanterne"avant de retourner chez nous,mort de fatigue mais content et heureux car cette tradition annonçant la fin de la saison des betteraves sucrières,je savais que mon papa n'allait plus aller travailler si dur et qu'il serait plus souvent à la maison!moi,j'ai toujours aimé cette tradition là aujourd'hui disparue car on ne tire plus les betteraves à la main avec la technologie qui avance à grands pas dans ce monde là et parfois,je me mets de repenser à ce temps là où l'enfance était insouciante et qu'on avait encore peur du noir et d'une betterave allumée !hou ! hou !!! hou !!!!!
par contre,halloween comme tel,je n'aime pas si ce n'est que le monde fantastique des sorcières ,elfes,trolls,gnomes,farfadets ect.............m'enchante beaucoup
bonne soirée

patrick 29/10/2016 10:39

C'est une belle histoire d'antan que tu racontes, tous les gens se connaissaient, les rues étaient tranquilles, des choses simples de la vie qui s'écoulait, c'était dur mais pas stressant.

je ne supporte pas ces déguisements, le mercantilisme, et ces macabres coutumes et costumes
bon WE

catherine 28/10/2016 17:40

jupi, si tu veux bien je te pique ton image, car je déteste l'idolatrie qui fait partie de cette c....... sur les blogs que je fréquente !!!!! si tu rales !!! bah tant pis!!!!! bizoux

patrick 28/10/2016 18:09

tu peux prendre ce que tu veux, bisoux

souricette 28/10/2016 17:28

Mon cher Jupi et chers internautes, je ne me sens pas du tout concernée par cette fête. Je suis une mamée et lorsque j'étais enfant on fêtait la Toussaint (fête de tous les saints) et basta!

patrick 28/10/2016 18:12

c'est clair, la toussaint et basta . D'ici qu'on interdise la fête de noël ! on a nos fêtes pourquoi en rajouter, surtout cette fête macabre

Annie06 28/10/2016 16:50

Bonsoir Patrick, On peut toujours faire le choix d'aimer ou pas cette Fête. C'est surtout les enfants qui aiment. Ma fille adorait couper et décorer une énorme citrouille. Après j'en profitais de faire un bon velouté... Bisous.

patrick 28/10/2016 17:13

se sont les masque horrible qui tourne dans le gore pour vendre plus qui me choque, pas les citrouilles. mon petit fils est venu me réveiller ce matin avec des dents de vampires avec du faux sang. Ensuite ces jeunes banalisent tout ça. La citrouille avec la bougie d'accord. bisous

Maïté 33 28/10/2016 16:23

J'adhère !!!!!!!!!!!!!

patrick 28/10/2016 17:15

je pense que sur ce blog les gens sont de la même génération mis à part qq exceptions.
Donc on réagit à des trucs nouveaux qui nous dérangent !

daniele brignoles 28/10/2016 15:20

entierement de ton avis je dis non aussi

patrick 28/10/2016 17:16

je crois que beaucoup disent non, c'est selon la tranche d'âge aussi Danièle

helenne 28/10/2016 15:05

Pourquoi tu perdrai des visiteurs? Par ce que on est pas du même avis?
Mais non!
J aime bien cette fête. Dommage que tous exagere.
Et j adore ton blog!
bonne journée à tous

patrick 28/10/2016 17:17

ba oui, tu as raison helenne ça devient gore, tout ça pour plus vendre

Michel 28/10/2016 15:02

Comme le dit Sophie c'est une tradition irlandaise donc celtique, mis à part que ça a été dégénéré par les amerloques qui font du fric de tout, ça touche tout de même nos racines à l'origine puisque les Celtes étaient appelés "Galate" par les grecs , (qui veut dire envahisseurs). En latin, Galate est devenu Galli puis, avec les siècles, s'est transformé en "Gaulois". (nos ancêtres).

patrick 28/10/2016 17:19

ça devient trop gore michel, il faut faire renter les dollars, l'origine des fêtes anciennes ne gêne en rien les américains.
Je viens de prendre un cours d'histoire, merci michel.

Sophie 28/10/2016 14:36

Halloween est en effet une tradition venue d'Irlande, à l'origine ( All hollow's eve = la veille du jour des morts ) Les "américains" transforment tout en $, c'est la règle.. Les enfants s'amusent bien ce jour-là, quoiqu'il en soit :) Mon fils a été scolarisé au Québec, entre les âges de 6 et 9 ans, et c'était de loin sa fête préférée ;) Bon week-end et gros bisous Jupi

Sophie 28/10/2016 19:43

Nous sommes rentrés en Fance en 1999, mon fils avait neuf ans ;) Les déguisements, les maisons super décorées, et le "trick or treat" de nuit, porte à porte, dans la neige, le comptage de la récolte, etc. Tout cela reste des très bons souvenirs !! Halloween est vraiment une fête pour enfants, là-bas, aussi commerciale que Noël bien sûr, mais avec un folklore magico-comique qui enchante les petits :) En ce qui concerne le $ tu prêches une convertie, mais c'est un autre débat :/ BISOUS

patrick 28/10/2016 14:46

il y a eu une dérive vers le gore pour vendre plus, toujours les dollars. Il doit aimer cette fête car elle n'a pas lieux dans un cadre fermé familial. Gros bisous

jany04 28/10/2016 13:30

Tout à fait d'accord, pour moi le point positif ce sont les enfants qui viennent et qui chez nous au village sont toujours accompagnés d'un adulte

patrick 28/10/2016 14:38

je suis d'accord, mais on ne dois pas suivre les USA dans le dérive de la violence qui apparait même au travers de cette "fête"

le vieux scaf 28/10/2016 13:11

Tu ne me perdra pas car cette C....m'exaspère !
Au fait comment je viens de changer d'ordinateur alors comment je fais pour apparaître sur un clic et ne pas avoir à retaper mes coordonnées à chaque fois

patrick 28/10/2016 14:44

Franchement hier mon petit fils avais des dents de vampire, cela m'horripile .

je pense que cela vient de mon hébergeur, cela m'est arrivé qq fois, ou alors c'est ton ordi, mais j'y pige rien.
si je ne vais pas sur mon blog de deux jours il faut que je retape au moins une fois mes coordonnées, et ça me gonfle

essayes de te réabonner, peut être qu'il te "reconnaitra"

est ce que sur les autres blogs que tu visites cela fait pareil ?

catherine 28/10/2016 12:59

100% d'accord avec toi!!!! de plus moi je n'ai jamais de bonbons a offrir aux enfants.... mes parents m'ont toujours appris a ne pas réclamer ! si on réclame on a rien ! donc pas de bonbons chez moi Bizoux

patrick 28/10/2016 13:10

Ici c'est très discret, peu d'enfants le font Catherine
Bisoux

Eric VINCENT 28/10/2016 12:10

Entièrement d'accord et solidaire avec cette analyse, mais pour être dans le juste il faut préciser
que son origine païenne est occidentale et a été exportée par des irlandais, avec les navets et que la tradition au départ était un éclairage avec une bougie à l’intérieur du navet qui était sculpté pour l'occasion.Puis l'amerloque est passé par là et a remplacé le navet par une citrouille, il a aussi inventé le coca, le hamburger, le fast-food, le nugget et même je dirai mieux les primaires !
Que de la merde quoi! Moi aussi je suis en colère et mon avantage c'est que je ne vais pas perdre de lecteur!! Hihi!

patrick 28/10/2016 13:17

je ne connaissais pas la traditions irlandaise avec le navet Eric. Je crois savoir que le sapin noël viens d'allemagne, puis abandonné et repris par les étasuniens.
J'avais oublié les primaires, ici ça gonfle en tout cas.

les USA on exporté l'épidemie (l'OMS le confirme c'est bien une épidémie) de diabète de type 2

je verrais demain dans mes stats si j'ai eu moins de visites et quelques pertes dans les abonnements, mais pas question que je me fasse hara kiri, les japonais ont le brevet depuis longtemps. Je vais téléphoner à poutine pour savoir si halloween est en vogue en russie !

Hélène 28/10/2016 11:38

Suis contente de voir mon avis partagé ! Cette fête me semble plus laide et plus macabre d'année en année. S'il s'agit de jouer à se faire des frayeurs, il peut y avoir une esthétique de la peur, mais là c'est la vulgarité et le mauvais goût qui triomphent. Lamentable !
Ces jours-ci, j'élimine immédiatement de ma messagerie, sans les lire, tous les courriels, notamment les recettes, qui y souscrivent.
Ok par contre pour les enfants qui viennent demander des bonbons.

patrick 28/10/2016 11:51

je ne sais pas si tu as vu aux info : au USA des gens se maquillent horriblement, et font peur hors hallowen aux passants et pire aux travers des fenêtres des cuines ou autres, la police l'interdit.
Je suis sur le cul.



comme je dis dans un com il vaudrait mieux que les enfants accompagnés de leurs parents , apportent des gateaux ou autres aux personnes seules ou isolés , en France .

Dieu que le monde devient violent, je plains mes petits enfants, ils vont ériter d'un monde en guerre

René 28/10/2016 10:54

Bonjour Jupi.
Entièrement d'accord avec toi. Encore une fête mercantile et qui n'a rien à voir avec les nôtres. Seul point positif , les enfants qui font le tour du village pour quelques bonbons et cela nous permet de mieux les connaître. Bonne journée à tous *.

René 28/10/2016 11:10

Il y a toujours un grand avec eux pour les surveiller ! Je suis contre le principe de cette fête mais heureux de les rencontrer. Pour les personnes âgées entièrement d'accord avec toi mais j'en connait qui attendent cette soirée justement pour voir les enfants et souvent quelques uns sont de leur famille et ça leur fait une petite visite qu'ils apprécient. Mais je suis vraiment contre cette " fête ".

patrick 28/10/2016 10:58

je pense que les enfants qui y participent doivent accompagnés, ce n'est pas anodins comme "fêtes".

j'aimerais mieux qu'ils portent des petits gâteaux maisons aux personnes isolées et seules

CATALANE 28/10/2016 10:42

Suis tout à fait de ton avis, moi aussi cette fête m'horripile a un point inimaginable ! La semaine dernière, suis allée à la Foirfouille acheter une toile cirée. Ben je l'ai carrément laissée dans les rayons, car tout le magasin était envahie d'horreurs pour célébrer ces maudites sorcières ! Je ne le supporte pas. Allez, on se calme ! Bisous, bisous.

ERIC 30/10/2016 07:47

Bonjour, je suis complètement d' accord, on est pas capable d' avoir convenablement gardé nos fêtes et il faudrait adhérer à une fête rapporté ? Nan mais wowwwww, faut pas déconner, pour moi non plus cette fête n' existe pas.
Merci pour ce blog que je parcours, tout les jours pratiquement.

Eric du 66.

patrick 28/10/2016 10:55

Les marchands font le forcing car de nombreux parents ne veulent pas cet halloween. Malgré tout cela entrera dans les meurs, bref encore une occasion de dépenser des sous. Bisous