Omelette de Figatellu

Publié le 28 Octobre 2016


Cette fois ci pas de quoi cabosser un char à coup de  bananes , je  tire ma crampe, car cette recette si simple mais bien bonne et une recette de feignasse? Ba oui cela m'arrive de manger sur le pouce avec ce qu'il traîne
Mardi dernier c'était le marché de mon petit village.
Punaise cette année c'était vraiment désertique, pas de marchands et de rares acheteurs, pourtant le temps était magnifique, mais bon, les temps changent et tout périclite.
Heureusement il y avait mon marchand de charcuterie Corse favori. J'ai acheté des Figatelli (ba oui c'est figatellu au pluriel) et une merveilleuse Lonzo (filet mignon de porc salé et fumé au bois de chêne)
J'adore les figatelli crues , mais je viens de lire que cette pratique était pas très "sanitaire " car la figatellu comporte  du foie de porc crue , juste "tenu" par quelques épices dont les clous de girofle, il valait mieux la manger cuite
La plupart du temps je la grille sur de la braise tout simplement, mais vu les températures plus que clémentes en ce moment je n'avais pas allumé de feu ni dedans ni dehors, il ne me  restais donc mon vieux gaz pour la cuire.
Stop ! ça suffit , tout ce blabla pour une omelette, bientôt je vais vous parler de la migration des Canadairs et de leur accouplement en rase motte ce qui donne de la bile aux cochons corses , d'où des figatelli moins bonnes
 
Omelette de figatellu

Noubliez d'accompagner votre omelette d'une bonne poignée d'olives vertes cassées (Recette ICI)

Pour une personne
- 1/2 figatellu dont vous enlevez la peau extérieure, ba vi c'est du boyaux de porc où a circulé du caca, mou dur, plein de gaz, etc..
- Vous l'émiettez en petits morceaux très grossiers que vous jetez dans un vilaine poele sans Téflon.
- pas la peine de mettre de l'huile car le figatellu est gras , c'est normal
- Battez trois oeufs , le poivre et le sel peuvent être omis car la figatellu va assaisonner vos oeufs
- Ensuite c'est comme toute autre omelette, et je ne vais pas en faire un plat et m'étendre la dessus

Et hop un petit coeur de salade , une bonne tranche de pain et les olives casées, du café corsé pour ceux qui n'aime pas le bon gros rouge,  accompagneront ce frugal repas

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Liliane 28/10/2016 20:02

Si je trouvais cette charcuterie chez moi... Ben je la grillerais ! Avec une bonne salade, une scarole bien aillée... (C'est de saison !) Les oeufs, je te les offre ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

patrick 29/10/2016 10:20

oui cela se grille aussi et c'est excellent liliane. Rooooooooooooooo Bisousssssssssssssss

wajo 28/10/2016 18:14

hum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'aime beaucoup çà aussi et surtout mélangé,une fois grillé avec des pâtes !!!! c'est un délice mais il faut attendre la fin de l'année pour se régaler avec du vrai de vrai !

patrick 29/10/2016 10:23

et oui en principe ils ne faisaient cela que l'hiver (pas de froid artificiel) c'est comme pour la tuerie au cochon, l'hiver aussi.
c'est pour cela qu'il n'y avait que rarement du beurre et pas de crème fraiche, ni gateaux à la crème

Sophie 28/10/2016 14:52

Miam miam !! J'adore le figatellu, mais je n'en achèterai pas ici ( il doit être "made in Chine" :D ) heureusement qu'à défaut de faire son marché en Corse, on peut commander sur internet, mais bon, pas toutes les semaines non plus. C'est bien de manger local, aussi ;) Bisouuuus Jupi

Sophie 28/10/2016 19:54

Rentrés en 1999 ;) Ta fille n'est pas trop âgée pour y aller, tu sais, surtout avec des enfants jeunes ( j'en sais qq chose ) Mon fils est neurochir maintenant, et je pense aussi, malheureusement, que notre pays est foutu :( Qd ns sommes rentrés, l'école était meilleure ici, mais ça c'était avant !! Gros bisous

patrick 28/10/2016 14:57

tu es donc au québec. si ma fille était plus jeune je lui dirais de partir au québec (elle est diététicienne) quitte à lui donner des sous car la France est foutu complètement.

oui il ne faut pas abuser de "cochonnerie". Bisous

René 28/10/2016 11:05

Bonjour Jupi.
J'en commande sur internet et nous nous régalons ! Ça va bientôt être la saison du frais. MIAM. En plus début novembre ma fille part faire un remplacement d'un gros mois à Ota petit village près de Porto donc pour la Noël nous aurons de la bonne charcuterie car j'ai déjà fait ma liste ..Hihi... De plus comme elle va soigner dans des petits villages, maline comme son père elle va bien nous dégoter des bons produits locaux. Bonne journée à tous*.

patrick 28/10/2016 11:09

là tu as vraiment de la chance, elle va tomber sur du vrai de vrai. Donc c'est ta fille le père nël cette année !
passes une bonne journée, le soleil est là, et les oiseaux chantaient, ils pensent que nous sommes au printemps.

CATALANE 28/10/2016 09:11

Nous sommes allés en Corse en 2009 (ça commence à dater, va falloir qu'on y revienne),et je me souviens être allée au Marché d'Ajaccio où j'avais RDV avec la mère de la fleuriste de notre village, qui tient un stand de produits Corses (charchuteries et fromage). Je te dis pas, elle était tellement contente de nous voir (sa fille l'avait mise au courant), qu'elle nous a fait goûter de tout, et nous sommes repartis chargés comme des baudets de produits, je te dis pas, délicieux. J'en bave sur le clavier rien que d'y penser ! En attendant, je file au marché de Générac comme tous les vendredis. Mon "chevalin" m'attend avec impatience !!! Bisous l'ami et bonne journée.

patrick 28/10/2016 09:17

Tu a du te régaler car les charcuterie corses ainsi de les fromages on vraiment un très très bon goût. Tant mieux qu'ils gardent leurs façons de faire malgré l'EU..
Ce que j'aime c'est un genre de boudin cru (un peu comme ma morcilla), mais tout est bon. Bisous

le vieux scaf 28/10/2016 09:05

Le Figatellu on connait après avoir eu un cabanon en Corse pendant trente ans, et on en reçoit chaque année. Ta recette est donc proche de la notre et il y a les olives vertes en plus. Je vais lui dire. J'en parle sur ma page de blog http://de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com/le-vrai-figatelli-de-corse

patrick 28/10/2016 09:19

oui oui j'avais vu ton article Gérard, c'est du pur plaisir charcuteries et fromages corses.
Avec la grande distribution et l'EU on a perdu le goût du vrai. Tant mieux que les Corses résistent

lizagrece 28/10/2016 08:33

On a pas de figatellu ici mais on a d'autres sortes de saucisses qui feront l'affaire !

patrick 28/10/2016 09:21

vous devez avoir des saucisses avec des épices et anis , non ? mais je ne jais pas de mauvais sang pour toi, il me semble que l'on trouve de tout Grèce !