Riz au lait à la canelle (facile)

Publié le 10 Octobre 2016

 
RIZ AU LAIT à LA CANELLE
 
A part la canelle qui est un ajout assez courant dans les dessert du grand Sud, c'est un riz au lait tout à fait classique que je vous propose

 
Ce petit dessert est facile à faire , et pas la peine d'acheter ce petits pots merdiques dont la TV vante toutes les qualités, en réalité ils contiennent beaucoup de choses qui n'ont rien à faire dans un pot
 
Maintenant attention "La Laitière " nous surveille, descendez vite vous soustraire à son regard dans les sous sols de votre château , juste à coté du laboratoire de la sorcière et en route pour une heure et demie de touillage, enfin presque

 

 La recette

 

Cette recette peux se faire à la MAP clic ICI


Rassemblez juste le nécessaire :
- 2 litres de lait demi écrêmé
- 280 grammes de riz à risotto ou à grains ronds qui ne reste pas fermes
- 150 grammes de sucre
- 2 bâton de vanille
- 2 zestes de citron
- 1 poil de cannelle moulu à la main (l'arôme reste intact)


 

 

DSC03281

 


Lavez le riz à l'eau fraiche, prendre une grande casserole à fond épais  , mettre le lait , le riz , le sucre, le zeste, les bâtons de vanille.
Attention ce mélange accroche facilement , alors n'oubliez pas de tourner de temps en temps, selon le riz, la cuisson oscille mettre 1 heure et une heure et demie.
Versez dans de mimis plats
Laissez figer, puis saupoudrez de cannelle moulue, mais cela n'est pas une obligation.

DSC03278

 Oui je sais , les photos sont à c....

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

lizagrece 11/10/2016 09:08

J'adore !

jupiter 11/10/2016 09:22

moi aussi, mais interdit avec le diabète

marie 10/10/2016 14:02

Coucou , Jupiter , j'aime vraiment le riz au lait mais ss cannelle que je n'aime qu'à dose "mininimales " et encore ! mais , c'est vrai ce sont des recettes qui reviennent en ce moment ! mes petites-filles à Frejus , elles , en achetaient souvent entre les cours , et 1 fois en ai gouté : " ben , çà alors , je n'ai trouvé que qqes grains de riz ds une mixture gélatineuse " ! mais , avec mon riz camargais " taureau ailé " ou " vivien paille " riz special dessert qui cuisent en 1/2 heure en " touillant " aussi , mais certainement moins bon que le tien qui a mijoté plus longtemps et avec de l'arborio ; mais beaucoup prise , ai du coupé le lapin à mon mari et sa péche : ne veux + rien faire et qd il a appris mes dates de scanner et la suite , puis les implants pour les yeux car seule à conduire le soir ou qd il pleut , hier a téléphoné à 1 de mes fils pour venir le chercher et me laisser seule !' car il a mal à tt son bras droit et à l' hopital à Figueras lui ont dit après radios , vs n'evez rien et notre médecin traitant a reçu le double et n'a pas pu s'empécher de tel. qd sortie ce matin et + de Dr Troin , a arrété et c'est un autre docteur qui a repris !!!! là ce sera la "galère " car rien à voir avec son A.V.C. et demain matin , me lève à 6h pour prises de sang en france à Cerbère et mon ordonnance chez docteur qui lui arrive à 10h !!!! Bref , je prends les jours l'un après l'autre , s'il est " manipulateur " je n'y peux rien et fais tt ce que je peux ! Tu ne m'as pas répondu pour l'arome Patrelle , çà çà n'est pas fatiguant , c'est comme le commentaire , je tape seulement 2 ou 3 phrases er ds 3 jrs tu en auras et si çà intéresse d'autres personnes qui n'en trouvent plus , je leur dis comment faire et " je ne touche pas de commissions " , je sais juste que qd on s'en est servi çà nous manque : bonne fin de journée ( vient de monter 12l eau et 8 de lait car ici btes de 1l 1/2 ou 2 ) : bises : marie .

jupiter 11/10/2016 09:27

tu as beaucoup de travail, quelqu'un de malade est plus exigeant, son caractère s'aigrit, être dépendant c'est pas le pied pour avoir un meilleur caractère.
pour le riz je prends du rix rond premier prix à leclerc, il ne me sert qu'à cela. Comme tu dit les petits pot c'est de l'arôme, du riz cuit vapeur , du lait en poudre et gélifiant. Bises

Liliane 10/10/2016 11:21

Je n'aime pas le riz au lait... Et comme dit René, souvenir d'enfance ! Mais j'en connais un qui aime... Le reste de riz, j'y ajoute de la cassonade et de la crème fraîche (sans cannelle parce que je n'aime pas l'odeur), je donne un petit bouillon. Voilà l'art d'accommoder les restes !!! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

Liliane 10/10/2016 12:40

Ca n'attache pas puisque le riz est déjà cuit ! Juste un petit bouillon pour faire fondre la cassonade. C'est très rapide. Crème liquide à 35/cent en briquette !

jupiter 10/10/2016 12:37

je l'aime mais sans cannelle, mais maintenant je ne peux plus en manger. J'ai horreur de la cannelle surtout dans les plats "exotiques".
Pour la crème c'est comme si tu me donnais de l'uranium ou autre je ne saurais pas le "cuisiner", je la ferais sans doute bruler la crème, que veux tu je suis hyper nul avec la crème, pour la chantilly il faut que je demande laquelle il faut au marchand.
En ce moment j'essaye de raccomoder ce qu'il reste de moi, ba oui, c'est pas gai liliane.

rooooooooooooooo bisousssssssssssssss

Liliane 10/10/2016 11:22

Je suis mal réveillée !!! Belle journée à tous !!!

René 10/10/2016 09:27

Bonjour Jupi.
Souvenir d'enfance surtout quand ce dessert se transformait en plat principal....Bonne journée à tous *.

jupiter 10/10/2016 10:13

Chez ma femme en Andalousie c'était fête aussi car point de gâteau dans cette région très chaude René

Monique Toulouse 10/10/2016 08:08

Bonjour. Mais non mais non les photos sont OK .pas besoin de photoshop pour voir que ce riz est super bon c'est sûr et les plus gourmands rajouterons un nuage de gelée de coing...très sympa aussi.
merci pour tous ces partages ET POUR LES COMMENTAIRES!!! j'adore.

jupiter 10/10/2016 10:16

je n'utilise que les fonction de base de photoshop et rarement car c'est compliqué Monique. J'ai mon Apn qui est en rade (capteur) alors je me sert d'un vieux.
C'est une bonne idée la gelée de coings , pourquoi pas, les petits enfants aimeront surement.
Merci à vous surtout Monique, Patrick