Soupe à l'oignon belge

Publié le 8 Octobre 2016

Tout d'abord , les oignons ne sont pas belges, par contre mon vieux voisin oui.  Il m'a offert une relique du passé , un vieux livre de cuisine Wallone, évidemment je ne comprends pas tous les mots, mais  dans cette recette très classique c'était facile.

 

Recette  par madame Nelly SERET de Neuville en Condoz

Soupe à l'oignon belge
Soupe à l'oignon belge

 

Donc je lui ai fait une soupe à l'oignon

Pour celles ou ceux qui cherche l'inédit culinaire , passez votre chemin , ici point de lasagnes en verrines.

Il Faut  pour Deux ou trois personne:

- 350 gr d'oignons éminces

- 1 cuillère à soupe de farine tamisez

- un peu de beurre because j'avais pas de lard

- 2 litres de bouillon chaud de poule ou de beuf

- un peu de comté ou d'emmental rapé

- Et des croutons

On commence, pour les provençaux il faut s'attacher une main dans le dos à un certain moment (vous verrez)

- Emincez finement vos oignons sans pleurer

- Dans un bonne casserole à fond épais mettre un bon bout de beurre ou de saindoux

- Jetez y vos oignons et faire colorer légèrement

 

Soupe à l'oignon belge

- Entre temps chauffez votre bouillon , poule ou boeuf dabbs une autre casserole

- Tamisez la farine sur vos oigns colorés et TOUILLEZ

- Gratinez vos croutons (j'ai été vraiment avare en croutons ) donc prévoyez large

- Salez et poivrer à votre goût, voila c'est simple non

 

Ah, le compté rapé, on a fait l'impasse

Soupe à l'oignon belge
Soupe à l'oignon belge
Soupe à l'oignon belge

Les coulisses secrètes

Le bras dans le dos, ba oui ! Je n'ai pas pu me retenir de hacher uune gousse d'ail, ni de mettre un peu d'huile d'olive , idem pour la feuille de laurier.

J'ai raté une tarte pomme coings sur pâte levée, aussi!

 

Que le saint qui protège les wallons me pardonne

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes

Commenter cet article

wajo 14/10/2016 17:20

ben çà alors,il doit être de la génération de mon papa si il a roulé sur les vapeurs !!!!
on appelle ici "des artoiles de prêcheux" les très gros haricots blancs que l'on mets dans la soupe ou la garbure , ce qui signifie "orteil de moines" et cela vient du fait que les moines se promenant hiver comme été en sandalettes , on voit leurs orteils et surtout le gros , d'où vient le nom
bonne soirée et à bientôt

jupiter 15/10/2016 14:33

Non wajo se n'était pas un cheminot, c'était un soudeur, il a connu la vapeur. Diantre j'en apprends des choses. Je sais que c'est un moine d'en haut (excuses) qui a inventé les tripes (lu sur wikipédia) ils se soignaient bien le ventre les moines.
bon samedi

wajo 12/10/2016 17:46

moi,en tant que wallone du Hainaut je te donne une petite chose en plus qu'on fait chez moi lorsque l'on cuit de la soupe à l'oignon,on ajoute de la chicorée à raison d'une demi c à café par bol et on appelle çà "cuire une roustiquette" !!! çà donne un goût caramèlisé et c'est très bon et comme fromage,on met avant de servir la soupe un peu de gouda râpé dans le bol et çà fait des fils des fils et encore des fils quand on boit la soupe à la cuillère !! hihihihi!!!

la traduction des mots belges dépendra de la région qui te la traduit ainsi une chique à liège est un bonbon tandis que chez moi,c'est un chewing gum
bon courage pour comprendre notre belgisisme !!! t'es pas sorti de l'auberge et un coucou à ton voisin,mon papa était aussi un pensionné SNCB

jupiter 14/10/2016 12:38

j'en prends bien note Wajo, je vais en parler à mon belge voisin de la roustiquette, je pense qu'il doit connaitre. On discute surtout mécanique ferroviaire et j'apprends plein de chose sur la vapeur et autre. Ce retraité de la SNCB est venu il y a 20 ans profiter du soleil.
Nous on a la roustide, pain frotté d'ail arrosé d'huile d'olives

et 3 mots différents pour dire pois chiches dans le Var n chez mois se sont les tchis, puis les pounchus, et les cèzes


Alors bonjour l'europe de la langue unique, si elle existe !

Lou vièi gardin 10/10/2016 17:50

C'est bon, la soupe à l'oignon. Mais en Wallonie, c'est comme chez nus pour la soupe au pistou ou la daube : autant de mamettes, autant de recettes. Ma femme aussi, qui parle couramment le wallon et l'écrit, se fera un plaisir si vous avez besoin d'une traduction. Le premier mot que j'ai appris se rapportait à moi : "groumteûx" (ronchonnneur)

jupiter 11/10/2016 09:37

ça c'est gentil, c'est surtout les titre et des mots d'ingrédients que je ne comprends pas, mon voisin me traduit un peu. Halala Groumteux, il fallait le trouver. Adésias

Pat 09/10/2016 13:23

Bonjour Jupy,
pour la traduction des mots wallons,je peux aider.
Sachez tous que les wallons cuisinent aussi à l'huile d'olive (chez nous c'est de la grecque crétoise ! )
Les frites à la graisse de boeuf ,c'est délicieux mais devenu rare.
Et pour les la soupe à l'oignon,c'est une bonne idée tiens !nous sommes justement allés ramasser sur le champs des quantités d' échalons ,ce mélange entre l'oignon et l'échalote que les fermiers cultivent parfois par ici,(et qui coûtent cher en grande surface)nous avons fait notre provision,c'est gratuit il suffit de gratouiller quand la récolte est terminée.
Bon dimanche !

jupiter 10/10/2016 10:11

se sont surtout le titre des recettes que je ne comprends pas en entier, ensuite viens le manque de produits que je n'utilise pas du tout, surtout les différents sucres. J'accepte volontier ton aide Pat.
La première fois qu'on ma parlé de graisse de boeuf j'ai été surpris. C'est vrai que les échalotes sont chères, un ami m'en ramène qq fois du golfe de st tropez où la terre alluvionnaire lui convient bien, elles sont très longues et délicieuses, j'essayerai le mélange des deux, promis. Ici pas de glanage car il n'y a pas de culture à part la vigne et que les machines ramassent tout mûr et vert!
Bonne semaine Pat

marie 08/10/2016 19:12

Coucou , Jupiter , de l'huile d'olive chez les Wallons ! tu vas te faire tuer ou ils vont trouver une " bonne blague bien belge ! " ; le père de mon mari était de Liège et n'a jamais voulu prendre la nationalité française et a fait la guerre puis a monté à Calais sa " petite entreprise de B.T.P. " qui est devenue la plus importante mais décédé sur son bureau à 44 ans !: Bon , revenons à nos frites au saindoux dont mon mari me bassine car très " bon " pour la santé : JAMAIS ! non mais ! ; ah! non ! on parle d'oignons provençaux à la façon belge ! une très bonne recette en gardant sa main derrière son dos mais on oublie le comté , facile en plus ( passez votre lame de couteau ss l'eau pour ne pas pleurer ) , gouteuse et très bonne pour la santé ; en ai fait avant-hier soir , m'en reste un bol pour ce soir car je viens de rentrer et partie depuis 13h30 et mardi , lever à 6h30! misère de misère , c'est çà la retraite qd on doit aider l'autre ; j'oubliais , la soupe à l'oignon n'est pas très colorée , sauf si tu fais bruler tes oignons ! , j'ajoute tjrs 1 grosse goutte d'arome Patrelle , vieux comme le monde , naturel et qui fonce un peu soupes ou sauces ; c'est une bretonne qui m'a " donné le tuyau " et ne peux plus m'en passer ; j'en ai retrouvé ds la zone commerciale du Muy ou un entrepot accepte de vendre aux particuliers : on peut lire sur internet ; je ne peux plus marcher et le dos raide mais demain rebelote : lapin à la moutarde: ; le livre qui t'a étè offert est vraiment un beau cadeau car la cuisine à l'ancienne que l'on aime est souvent simple et très bonne : bises du soir : marie .

jupiter 09/10/2016 09:56

Je ne sais pas ce que c'est que la patrelle marie ! mon voisin me dit qu'il faisait les frites à la graisse de beuf et que c'était meilleur , Moi sorti de mon huile d'olive je n'y comprends rien. Oui ce livre est très bien Marie, mais il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas, et des genres de sucre que je n'ai pas.
Je respecte toutes les cuisine , sauf la bouffe rapide , fast food ou kebab, pourtant quans la viande est propre et saine c'est bon le kebab. Je demanderais à ma fille si elle veut bien aller au muy pour cette Patrelle. Comment s'appele le magasin, et sa localisation Marie ?
Bises.Patrick

Le vieux Scaf 08/10/2016 08:03

Et oui avec le temps fraîchissant il va falloir repenser à nos soupes d'hiver dont celle ci. Je vais certainement faire du Pot au feu cette semaine car on annonce de la pluie. Après une poule pour le bouillon du soir, mon préféré.

jupiter 09/10/2016 09:58

La pluie fut ridicule ici, le motoculteur be rentre toujours pas, c'est dur dur. Oui le pot au feu au trois viandes ça c'est bon, ma mère le faisait délicieux. Que la santé soit avec toi Gérard.

moune 08/10/2016 07:37

C'est déjà bien de saison chez nous en effet, cette bonne soupe ! Merci Jupi !
Salue bien ton voisin belge ..;de la part d'une belge ...

jupiter 09/10/2016 10:00

C'est un vieux retraité de la SNCB qui est venu prendre sa retraite au soleil, il en avez marre du temps de là haut. Je lui donnerais ton bonjour

nadou 08/10/2016 07:28

Houa vite hop dans mon carnet
jvais peu etre la faire ce soir
eelle me donne envie mm a 7h 30 ce samedi

Bon wk

jupiter 09/10/2016 10:01

en plus c'est très facile à faire Nadou.
Bonne semaine, Patrick