Filets de poissonsen sauce aux câpres

Publié le 23 Novembre 2016

 

Pourquoi du Lieu ? Et bien tout simplement parce que je n'avais pas de morue sous la main et que mes derniers morceaux sont passés dans une aïoli il y a quelques jours. Remarquez que bientôt il faudra se passer de morue car sa survie en dépend. D'accord le Lieu c'est pas terrible mais c'est tout ce que j'avais dans le congel, alors mettez du collier de congre c'est très  bon et cela se marie bien avec les câpres.
 

DSC07395--1600x1200-.JPG

Recette très facile et bien provençale il parait , car les câpres sont utilisés fréquemment chez nous, je crois qu'il traîne quelques recettes sur mon blog fouillis, dont une omelette aux câpres  ça j'en suis sûr. Aussi sur que mini sarko a été atomisé, ba il passera plus de temps avec Carlita et il faudra qu'il aille au resto du coeur et chercher son RSA

 

Assez de blabla, passons en cuisine ou dans une station spatiale car il est bien plus facile de cuisiner et les aliments n'attachent pas au fond des marmites, si si c'est vrai.

 



Ingrédients :

- 1 sachet de filets de lieu congelés, ba oui , ici point de mer et point de poissonnier au prix abordable
- 1 boite 1/2 de tomates en morceaux
- 1 boite de purée de tomates 25 cl environ
- 1 verre 12 cl de vin blanc
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses cuillères de câpres au vinaigre
- 2 gousses d'ail écrasées du plat du couteau (levez le germe tout de même)
- 3 bâtonnet d'aneth sauvage refendus ou quelques graines d'aneth sauvage (facultatifs)
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- sel poivre blablabla

garniture ;
- 100 grammes de polenta à votre convenance, surtout pas de la tipiak précuite car on dirait du flan une fois cuite (voir photo)

- Décongelez vos filets
- Blanchissez deux fois vos câpres, ben vi
- Faites revenir votre oignons émincés
- Mettre le bouquet garni et l'ail, puis salez
- Ajoutez votre verre de vin blanc, les tomates et la boite de purée de tomates
- Faites  réduire à petit feu 20 minutes environ, puis ajoutez vos filet par dessus, attention ensuite il est interdit de touiller car ces  filets de m.... sont fragiles
- 10 minutes avant la fin ajoutez vos câpres et couvrez votre faitout

Pour la polenta bien lire les explications sur le paquet, si vous n'arrivez pas à lire vous pouvez servir avec des zhaaaaricots verts.
C'est une recette pour édentés alors pas la peine d'aiguiser vos crocs
dents-sanglier-.JPG
Pour des explications complémentaires veuillez me contacter par pigeon voyageur

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

Liliane 23/11/2016 22:36

Ce n'est pas trop acide tout ça... Et les câpres, il m'en faut TRES peu... Merci Jupi. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 24/11/2016 09:39

non on les fait blanchir deux fois liliane, l'omelette aux câpres est plus "raide" par contre.


roooooooooooooooo bisous . il drache dur today

lizagrece 23/11/2016 17:21

Même sans les câpres cette recette là est bonne !

jupiter 24/11/2016 09:41

les câpres étaient plus consommés avant, et c'était gratuit. Mais les temps chamge

René 23/11/2016 11:30

Bonjour Jupi.
Un filet de poisson bien frais avec des bonnes câpres et finit avec un bon morceau de beurre salé.( je sais que tu es contre le beurre mais là quand même je le trouve indispensable ) Quel régal...MIAM. ... Today soleil mais demain pluie encore alors moi aussi je vais attendre pour les fèves et mes pois gourmands....J'aurai du préparer la terre il y a une semaine mais la flemme m'a pris et maintenant je suis puni !! Hihi..Bonne journée à tous *.

jupiter 23/11/2016 13:24

et bien moi aussi, j'ai loupé d'un jour la plantation des fèves, on est sous le gris et la pluie + du vent maintenant, ba il faut de l'eau, ça nettoie notre rivière qui était quasiment à sec. On est à 150 mm sur 4 jours
Le disjoncteur du congélot a sauté mais heureusement ma femme l'a vu ouf. J'ai placé une alarme congel chez le voisin relayé par radio chez moi, et moi non comme un couillon.
Pour les poissons frais je compte sur le congel !!!

maïté la Basque 23/11/2016 09:53

Bonjour Patrick ,
tout le monde oublie que Fillon était 1er ministre de Sarko pendant 5 ans ....
Sarko viserai le FMI, il sort par une porte et rentre par une fenêtre ! il est comme ces artistes que font leurs adieux sans arrêt.
revenons à ta recette, dommage alors que tu vis si près de la mer tu ne trouves pas de bons poissons abordables Côté atlantique, nous avons plus de chance, des pêcheurs le long de l'Adour, j'ai un pêcheur de st Jean de Luz qui a ouvert son magasin dans une galerie marchande où je me sers ,des pêcheurs qui viennent dans certains villages un peu reculés avec leur camionnette et surtout proche de l'Espagne, à San Sébastien tu trouves la morue sous toutes ses formes (tu choisis le stade de dessalaison qui te convient). Pour la polenta ici on trouve un super produit qui est travaillé et commercialisé par des producteurs locaux : le grand roux, variété ancienne de maïs. tu peux l'acheter sur internet ou je peux t'en envoyer. Ils sont bien ces Basques.
par contre pour la cuisine je n'aime que les tomates fraîches.
Bonne journée (très pluvieuse chez moi)
amicalement Maïté

maïté 23/11/2016 16:42

houps je NE voulais pas 'importuner " je voulais seulement te faire plaisir" tant pis pour moi ....

maïté 23/11/2016 16:31

désolée, je ne voulais t'importuner , je voulais seulement te faire plaire.

jupiter 23/11/2016 13:28

non maïté, pas de farine ni polenta, je ne fais pas grand chose en ce moment (la santé), alors je ne vois plus les choses comme avant, hier j'ai raté mes mantécados, les petits oiseaux vont se régaler. Il pleut aussi ici et c'est gris et venteux , on est pas habitué à ça.
bien amicalement, Patrick

maïté 23/11/2016 11:59

tu ne m'as répondu pour la polenta et éventuellement dans le même registre la farine de maïs de nos petits producteurs Dis moi comme faire pour que je puisse t'envoyer mon adresse et mes coordonnées et toi les tiennes si tu le désires.
Pour les produits d'Espagne tu sais qu'ils sont entrain de se faire damer le pion par les Marocains !
Allez courage , je suis ton ainée d'un an, j'ai pris note de ta date d'anniv.
très très amicalement Maïté

jupiter 23/11/2016 10:11

notre premier commerce est le tourisme.
à par le rosé le Var ne produits quasiment rien, le département très vallonné et ne dispose pas de transversale nord/sud
Les village sont alimentés par des superrettes avec des produits de serres d'espagne ou d'ailleurs (je te blague pas)
sur la cote , les poisson locaux sont hors de prix, pourtant j'adore tout les aliments de la mer (sans sucre au moins). Tu sais Maïté je ne fais plus grand chose, ma santé n'est pas fameuse.
trés amicalement , Patrick

marie 23/11/2016 09:14

Coucou , Jupiter , une très bonne recette facile mais qui a du gout avec cette sauce et non le poisson , le lieu est un peu fade mais , tant pis , ici , ils vendent au marché de la morue séche de ttes sortes entière , dessalée ou pas et en petits morceaux déssalés déjà et très bons ; des capres , en ai tjrs car hubert aimait les steaks tartares , moi la viande crue non et tu as raison , faut les blanchir ici pour enlever l'acidité ! tiens j'aurai aimé voir " ta purée Polenta Tipiak !!!!! " mais pas arrivée jusqu'au Blog ! je devrai sortir mais hésite avec ces rafales très fortes de vent et pluie annoncée ! et je bois ta tisane , aussi mais çà ne nourrit pas ; hier, la téte ailleurs ai oublié mon parapluie et un sac ds 2 endroits diffétents + impossibilité de tirer des espèces , ts les distributeurs bloqués et les banques ont fermé plus tot car système informatique aussi ! et " ZUT de ZUT " , moi qui n'avais pas envie de sortir ce matin mais veux récupérer mes affaires et pas assez sur moi pour faire de petites courses dont la morue et je vais me " régaler " vendredi : bises amicales : marie .( mari pas bien du tout ).

jupiter 23/11/2016 10:16

j'aimais la viande crue quand j'étais petit, maitnenant c'est "bien cuit". Les poissons crus ou marinés niet, même les anchois. Tu sais on est mal ravitaillé en vrais produits, on ne produit rien, sauf du rosé et des touristes.

Ici dans le var il a bien plu avec du vent mais pas de dégâts, je comptais pplanter qq fèves mais niet la terre est détrempée et moi fatigué. Je vais essayer de faire cuire un oeuf à la cheminiée sans poêle, casserrolle , rien

Repose toi bien, il faut récupérer.
Bise amicales, patrick

jupiter 23/11/2016 08:43

et oui Jany notre chère morue , poisson à tout faire et toujours bon.

mieux vaut manger un peu de morue que beaucoup de saumon de M............ je préfère les poisson gras non élevés.
Bonne journée.
Patrick

jany04 23/11/2016 08:26

Cela me rappelle mon enfance ragout de morue avec des olives noires en plus (à l'époque la morue était peu chère)
bonne journée

jupiter 23/11/2016 08:44

et oui Jany notre chère morue , poisson à tout faire et toujours bon.

mieux vaut manger un peu de morue que beaucoup de saumon de M............ je préfère les poisson gras non élevés.
Bonne journée.
Patrick

nicolas 23/11/2016 08:19

superbe trophée de sanglier ,je pence 100,120 kg je l aurais bien manger

jupiter 23/11/2016 08:39

bonne estimation 125 kg Nicolas, et dans mon jardin. pour manger ce vieux mâle tout est passé en daube la viande était forte.
à partir de 60 kg la viande change de goût, mais 30/40 kg on peut le faire comme un boeuf aux carottes
je vais mettre l'image sur une autre blog

voila http://www.iblogyou.fr/jupiter

CATALANE 23/11/2016 07:24

Et oui, comme tu le dis, le Sarko on ne devrait plus le revoir, ouf !!! (Mais j'ai des doutes quand même !). Bon comme me le dit l'une de mes petites filles, "revenons à nos moutons". Moi aussi j'utilise beaucoup de poisson surgelé, et certains sont très bons. Je fais à peu près la même recette que toi, mais je n'y mettais pas de capres, donc j'en rajouterai. J'ai toujours la crève, mais je survis. Bisous et bonne journée.

jupiter 23/11/2016 08:02

rince bien les câpres autrement ça couvre le goût du poisson congelé. Fillion s'il passe on va s'en rappeler car le programme est raide, rien pour les pauvres (marche ou crève).
si j'étais plus jeune je me casserais au canada.

Pour le rhumr il faut changer de posologie , 1 aspirne + 1/2 litre de rhum, la dose maximum c'est 1 litre de rhum par 24 heures.
Il y a un autre médicament , prends ton yacht et va en polinésie manger du poisson frais. Bisous

annie31 23/11/2016 05:58

Bonjour,
Alors là, je ne me fais pas de souci pour Sarko.
J'ai justement des câpres dans mon réfrigérateur et je ne savais pas quoi en faire, la recette est toute trouvée.
Avec vous, ma journée commence en rigolant, j'adore votre humour.
Bonne journée et bien amicalement.

jupiter 23/11/2016 08:06

diantre annie tu es une lève tôt ! fillion donne froid dans le dos !
il faut lever un peu du fort du câpre, blanchis les bien . Merci pour l'humor, certains n'aiment pas et me laisse des commentaire assez méchants, bof je m'en fout , j'efface.
bonne journée et attention au mauvais temps annie