la panade du pauvre

Publié le 26 Novembre 2016

Bientôt avec la future élection de Félon, il va falloir que vous économisiez (surtout les pauvre, si ils le peuvent), je suis effaré par la réforme de la des-assurance maladie, vous en serez de 3200 € de votre poche chaque année, vos mutuelles vont faire un bond vertigineux. Je prpose d'aller plus loin , de faire payer les interventions des pompiers sur toutes leurs interventions. D'annuler les déplacement du personnel de santé vers les patients allités chez eux. Même de ferre pailler toutes les fautes d'orthographes de ces bloggueurs à la con.
Donc soyez en bonne santé. Pour les autres , rien ne vous empêche de ne plus vos soigner, ce que je vais sans doute faire.

Une bonne choses par contre les obsèque seront gratuites pendant deux ans

 

Recette oubliée à base de pain rassis, recette de pauvres par évidence.

LA PANADE

 

04_04_2007_034-1.jpg

Les proportions sont comme d’habitude en fonction des personnes présentes.
Dans une grande casserole mettre de l’eau salée, une gousse d’ail écrasée et du pain rassis brisé grossièrement.
Laissez la casserole à feu doux et tourner cette préparation régulièrement afin que cela n’accroche pas. Laissez environ une heure sur le feu, en tournant de temps en temps, attention vers la fin cette «  soupe » risque d’attraper.
C’est vous qui décidez de la consistance de cette soupe en fonction de l’évaporation de l’eau.
Rajoutez ensuite, poivre, sel si besoin, une cuillère à soupe d’huile d’olive, bien mélanger le tout.
Ensuite vous pouvez lier avec un ou deux jaunes d’œufs battus au préalable.

Manger chaud, selon le goût de chacun, vous pouvez rajoutez un peu d’huile d’olive ou du lait, ou encore du fromage de chèvre dur râpé.

 

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes

Commenter cet article

Consommatrice Avertie 30/11/2016 16:52

Hello, oh merci Jupi de nous rappeler ce souvenir d'enfance, plaisir simple mais si bon ... !
D'ailleurs, dès que j'ai un beau reste de pain je m'y colle en version salé pour goûter.
En vous lisant tous comme je le fais à chaque fois, je m'aperçois que nous sommes des 'nostalgiques ' de ces temps heureux de vie simple et plus saine, du vrai goût des aliments, des repas 'maison' etc Cela me rassure d savoir que je ne suis pas la seule à râler de mon coté !
Bonne soirée et prenez soin de vous.

jupiter 01/12/2016 13:08

oui c'est un blog de "avant", la nostalgie du bon vivre sabs stress , avec du travail, et de la nourriture pas trafiqués ça ne disparait pas

Merci à vous et bonne santé

mounic 27/11/2016 20:22

ça fait un moment qu'on y est dans la panade! j'ai été obligée d'arrêter ma complémentaire santé, pour ne garder que la partie hospitalisation. Plus de remboursements des spécialistes pour les yeux etc...ni le dentiste, ni les médicaments... Tant pis. Je ne m'en sortais plus... Ma Biche, on est foutus. je vais me déclarer SDF ou migrante, et puis c'est tout! bisous

jupiter 28/11/2016 08:07

si tout le programme est juste et appliqué on va au clash, et c'est nous qui allons morfler en premier. Bon Dieu qué cagade

bisous biche

lizagrece 27/11/2016 12:29

Il y a des panades meilleures que d'autres même si quand on est pauvre on est forcément dans la panade.

jupiter 27/11/2016 12:49

Maintenant il faut choisir son camp, pauvre ou riche, se sont les dés du hasard qui décident, mais les dés sont pipés car ils y a beaucoup de pauvres. selon les loi de la probabiliité (vrai) cela devrait être 50-50

jany04 27/11/2016 07:25

Et oui on se contentait de ce que l'on avait, je me rappelle mes goûters avec la tomate du jardin au milieu du pain avec un peu d'huile d'olive quel délice, (bien meilleur que ce Nutella) et le bol de vrai lait avant de le boire on mangeait à la petite cuillère la crême qui était dessus.

jupiter 27/11/2016 12:51

que dire le vrai bon n'existe plus, le lait qui bout le matin avec la crême, les goûter simples et savoureux, l'été on buvait au fontaines, on se contentait de peu Jany

Liliane 26/11/2016 23:58

Douce nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 27/11/2016 12:53

sweet night, bientôt holly night, l'année prochaine on fêtera le Fillon day.
profitons du beau temps, il fait un temps doux et ensoleillé mais je suis malade pour profiter du dehors

grosssssssssssssssss bisousssssssssssssssss

wajo 26/11/2016 13:45

jupiter,,
comment as-tu osé penser qu'une "baiche à pinchette" est inconvenant !!! hihihihi!!! j'en fais encore à mon fiston de 33ans !!! et mes filles rigolent encore quand je m'y attaque !!! quant aux miss de la 3ème génèration,elle se sauvent quand j'arrive car les "baiche" de mamy !!! quelquefois dans le feu de l'action,çà pince vraiment !!! hihihihi!!!

pour le blog à venir,je pense alors le nommer "comment buller en compagnie de ma princesse" le soleil !!! je l'ai toujours dans la tête même que quand je suis en colère mon orage se dissipe vite et le soleil brille vite !!
alors moi aussi je t'envoies une grosse baiche à pincettes (demande à ton caralo ami de voisin,il t'en fera une pour moi!!! hihihihi!!!)

jupiter 27/11/2016 12:55

et bien mon carolo est venu hier , il a bien rigolé, tu vois je m'étais trompé sur son état, tant mieux



bon après midi

wajo 26/11/2016 14:09

bon courage à ton voisin , c'est pas facile d'arriver au bout du chemin de sa vie et en ce qui me concerne,je pense qu'il faut se retourner pour capter les beaux moments qui ont jalonnés ce long chemin pour emporter avec soi tous ces petits bonheurs et partir ainsi serein,on trace sa route du mieux que l'on peux et il faut se dire que cette route prendra fin tôt ou tard et que quoiqu’il arrive , que ce soit le plus doucement possible !!! on est pas pressé
bon courage

jupiter 26/11/2016 13:54

tu sais mon voisin est mal en point, je ne le vois presque plus , c'est mauvais signe. il ne veux pas se faire poser des patch pour son coeur, il veut partir en dormant "comme son père" il m'a dit. Sa fille veut le trainer dans le Berry où elle va habiter bientôt (j'ai rarement vu quelqu'un remonter du Sud vers le Nord, bizarre bizarre)

aujourd'hui le soleil est là avec 21° au soleil

René 26/11/2016 12:21

Bonjour Jupi.
Que de bonnes choses avec lesquelles nous avons grandi !! Rien ne se perdait ... La seule chose que je ne regrette pas et pourtant ça devait faire du bien , c'est la cuillère mensuelle d'huile de foie de morue...Hihi. Soleil et 5° aussi. Bon weekend à tous *.

jupiter 26/11/2016 12:37

c'est un produit japonais de luxe maintenant René

wajo 26/11/2016 12:21

marie,
j'ai un blog qui s'appelle "le chaudron magique de jojo" mais je le rempli rarement car je galère en informatique
c'est pas moi qui l'ai construit mais une copinaute selon mes idées et mon désidérata et moi,je me contente d'y mettre ma cuisine et mes phots mais parfois çà me gonfle car je dois trop me concentrer la dessus et je fais beaucoup de boulettes et çà m'énerve alors vois-tu , faut que je sois zen,concentrée et surtout avoir le temps de le faire et çà ! et bien çà attendra ma pension qui arrive l'année prochaine
bon samedi à toi et grosse "baise à pinchettes " comme on dit chez moi,dans le nord du nord au fin fond de mon plat pays !!

jupiter 26/11/2016 12:46

mieux vaut être retraité pour tenir un blog, mais cela dépend des sujets traités. Le mien a plus de dix ans et il est tout en vrac, mais ça m'inquiète pas.
Le plus dur c'est pour sortir du lot et apparaitre sur les moteurs de recherches.


le problème pour toi sera d'être au soleil et en ballade pour profiter de la si belle Corse, hihi

tu feras un blog "comment profiter du soleil", je vais donc te retourner ton expression "baise à pinchettes" (je suis allé voir si c'était pas inconvenant avant)

bon après midi

wajo 26/11/2016 11:14

pour rebondir sur ta panade du nord Marie,moi j'ai élevé mes 3 garnements à la panade du goûter , à savoir,pain rassis dans lequel j'écrase une banane,un jus d'orange et une pomme râpée et cassonade
et il adorent çà si bien que mes 3 petites filles en mangent aussi avec succès et c'est un moyen de leur faire manger des fruits sans rechigner surtout si a la place de la cassonade la plus petite mange avec du miel bon samedi

marie 26/11/2016 11:54

Merci , WAJO , et , c'est une très bonne idée ! personnellement , je prends beaucoup de plaisir à te Lire ,et, Patrick aussi je pense ! tu es adorable et a le sens de l'humour aussi malgré l'impression que tu me donnes de courir aussi partout ! ta recette pour faire manger des fruits qui imbibent le pain rassis , c'est " super " : à quand un Blog ? amicalement : bises : marie qui a des petits enfants capricieux et ne veulent que des " marques vues à la télè " et boudent mon bon pain ( ou leur prends des baguettes viennoises avec tablettes de chocolat ou confitures et çà ne changera pas !! ): rebises amicales : marie .

marie 26/11/2016 10:44

Coucou , Jupiter , La Panade !!!! tout un programme et des souvenirs émus ; nos grds-parents avaient connus les 2 guerres et j'ai étè pour ainsi dire élevée par eux car retraite " désolée " assez jeunes comme anciens directeurs d'école ( à cette époque les filles à la campagne ne faisaient pas d'études et ma gd-mère tétue a insisté pendant 2 ans à la ferme et c'est le maire et le curé qui sont venus à la ferme en expliquant qu'elle aurait une " bourse " , a passé le concours de l'école normale après ces 2ans à la ferme et l'a remporté haut la main !) et ma mère enseignait à la campagne à cette époque ; mais avais gardé certaines habitudes comme : " La Panade " et je trouvais celà délicieux car ds le nord il fait bien plus froid, et , servi tt chaud et fumant et y mettait des jaunes d'oeuf ! eh! bien , les recettes de pauvre sont parfois très bonnes et revigorantes , comme la tienne !!!! et, pour les élections on est "attérés " !!!!!!!!! je ne comprends pas les personnes qui acceptent un tel programme , réalisent'ils vraiment ? ou ce sont " des riches "car mon fils ainé m'a dit ; " eh! bien! à Frejus on a l'extrème droite comme maire " et on ne s'est jamais aussi bien porté !!!!!! attendons pour voir ce que la gauche va nous présenter et ......nous Subirons ; nous mangerons de la panade plus souvent , d'ailleurs je ne sais ce qu'y rajoutai ma gd-mère mais c'était très bon : bises amicales : marie .

jupiter 26/11/2016 12:56

pour moi c'est bien après ces années que j'ai qq fois mangé de la panade, Wajo a plein de bonnes idées, il ne faut pas habituer les enfants à ces trucs plein de mauvais gras et de plusieurs mauvais sucre. mieux vaut manger une tartine de beurre avec du sucre.
Ma fille me reproche toujours, le "pas de Nutella, pas de corn flakes, pas de jus d'oranges, pas de yaourts aux arômes chimique" . maintenant qu'elle est dététicienne elle comprends mieux.
La marine le pen compte les points dans son coin, elle n'a pas besoin de faire campagne, il faudrait que le laxisme s'arrête un peu de discipline et de respect font de bons citoyens, je trouve un truc fou, comment les enfants sortent du cm2 sans savoir lire , compter, parler, écrire correctement. Marie on est au bord du gouffre ! Bises

wajo 26/11/2016 08:56

bonjour,
quand j'étais petite ,déjà gourmande,mon papa me faisait "du boubou" c'est à dire,pain rassis cuit dans le lait avec un bon morceau de beurre salé et une grosse "ploche" de cassonade et parfois de cacao amer ! çà tient chaud au corps,c'est succulent et j'en garde un souvenir ému car maintenant,plus question de manger çà car interdiction de manger de la cassonade ou alors très peu et du coup,ta version salée du "boubou" me plaît bien et je vais essayer en rajoutant pour l'agrémenter du fromage râpé pour déguster !!! et pourquoi pas gratiner !
bon samedi

jupiter 26/11/2016 09:22

il y a beaucoup de bonne choses oubliées que nos parents nous donnaient fréquemment, je me rappelle des grosse tranche de pain avec de la confiture de prunes noire, l'hiver on avait droit à des sandwich avec du bon lard salé ou sucré. Et oui c'était avant Wajo.
Avec le diabète ma vie est devenu encore plus morose, ce matin j'avais 3 gr de glycémie, comment débuter une journée du bon pied

il fait soleil mais 5°, bonne journée