Mantecados "facile"

Publié le 13 Novembre 2016

 

Voici une recette de Mantecados envoyée par une copinaute vivant en Espagne  (elle se reconnaitra, hi) . Ces  biscuits traditionnels Espagnols, sont réalisés traditionnellement vers les fêtes de Noël.

J'ai découvert ces biscuits lors de mon premiers voyage en Espagne , en Andalousie précisément  dans les années 1970.

En "bas" ils appellent cela des mantecaos car les prononciations sont différentes selon les régions d'Espagne. Ne vous attendez pas à un biscuits light comme on dit maintenant car Manteca veux dire graisse ou matière grasse en général. Ne sautez pas ou plafond quand je vous dirait avec quelle matière grasse ils sont fait traditionnellement.

Il y a des versions avec de l'huile d'olive aussi

Le saindoux ou graisse de porc est utilisée pour réaliser ces gentils biscuits , et si vous en goûtez un jour des "vrais" et bien cela n'aura pas le goût d'une côtelette, ba voui !

 

Sans rien changer à la recette qui m'a été envoyée , j'ai utilisé, le première fois  fois du saindoux réalisé par mes soins, et  la seconde de la margarine allégée, vous pouvez aussi utiliser le beurre pâtissier ramolli, mais pas fondu

 

DSC09252.JPG

Je préfère sans hésiter la version "saindoux", mais je vais vous mettre la version Margarine végétale allégée avec les parfums de base , c'est à dire Cannelle/Citron

Pas d'excuse c'est  inratable, mais faites attention à la cuisson

Mantecados

 

Préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes à 150 degrés dans un four traditionnel

 

DSC09249.JPG

Encore Merci Fanny

Vous pouvez diviser les ingrédient par trois

- 1 kg de farine de blé

- 500 gr de saindoux ou Margarine ou beurre

- 500 gr de sucre en poudre

- 1 zeste de citron non traité

- 3 jaunes d'oeufs (les puristes diront qu'il n'y a pas d'oeuf,et c'est vrai, mais chacun est libre de faire comme il veut , je vous garanti que le jaune d'oeuf est le bienvenue pour le "maintien" du biscuit)

- cannelle en poudre

 

Dans un saladier mélanger les éléments secs + le zeste de citron

Bien travailler  à la main la matière grasse ,  (vous comprenez mieux pourquoi je préfère avec des seins doux) puis mélanger le tout avec les deux mains, si vous voyez des petits morceaux de rouge ce n'est pas grave, c'est juste des morceaux de votre vernis à ongles qui est attaquer par un zeste chimiquement très agressif, genre OGM Monsanto/Bayer

Bon, récupérez vos doigts vous avez obtenu cette texture, surtout ne rajoutez aucun liquide même si cela vous parait sec.

 

DSC09235.JPG

Maintenant vous pouvez , soit faire des petites boules grosses comme des balles de ping-pong, soit faire une abaisse d'un centimètre et les découper avec un emporte pièce ou un verre à liqueur.

 

DSC09239.JPG

Déposez les les sur une plaque en tôle noire sans la huiler ou la fariner et mettre dans une four préchauffé à 150° et à mi hauteur pour 30 minutes , les biscuits ne doivent pas prendre de couleur, pour cela vous pouvez utiliser la même méthode que pour les canestrelli ICI

Saupoudrez au sortir du four avec de la cannelle en poudre

 

DSC09246.JPG

On dirait qu'il ne sont pas cuits, et bien détrompez vous

Attention , si vous concourez pour "miss Bikini n'en consommez pas plus de 10 par jour.

 

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Consommatrice avertie 14/11/2016 17:58

Bonsoir Jupi, très bonne idée de nous donner cette recette, je vais tenter assez vite car zestes de citron et/ou cannelle j'adore ça ! Espérons que je ferai mieux qu'Annie06 et sa pâte trop friable ... mais ... ce n'est pas certain ... En tous cas merci et bon courage à vous et cordiales pensées.

patrick 15/11/2016 09:28

c'est un équilibre incertains, les espagnoles disent de mettre de la matière grasse tant que la farine en accepte.
bien à vous, patrick

maïté 14/11/2016 11:41

bonjour Patrick
Aujourd'hui "journée mondiale du diabète" ! j'espère qu'un jour il y aura une solution à cette vacherie, quelque soient les personnes touchées ( enfants, adultes) que que toutes ces personnes retrouvent un confort de vie pour eux et leur entourage.
Je t'embrasse très fort
Maïté la Basque

patrick 14/11/2016 12:00

comme c'est une maladie auto immune je pense que cela sera dur pour trouver un traitement , vaccin ou autre . le diabète de type 2 (le mien) fait partie de "l'épidémie" (source OMS) qu'on exporter la façon de vivre comme les usa, pourtant je n'ai jamais mangé de cette façon, mes oncles et tantes avaient du dibètes, pourtant c'était dans les années 50. J'espère qu'ils mettent au point un pancréa (en essai à montpellier ) de substitution ou une pompe entièrement automatique , mais d'ici là, je ne serais plus de ce monde.
C'est une maladie silencieuse qui au début ne provoque aucune douleurs mais qui au final tue

mille mercis Maïté.
patrick

lizagrece 14/11/2016 07:59

J'adore ce genre de biscuits !

patrick 14/11/2016 08:23

Plouf tout dans les hanches, c'est parti pour 2 heures de nage

Liliane 13/11/2016 20:28

Je n'aime pas la cannelle... Et le saindoux pour des biscuits... Merci pour la recette. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. J'ai répondu à Marie au sujet de mon blog. C'est la même chose pour toi... J'espère que tout va bien. Que Dieu te garde.

patrick 14/11/2016 10:45

je suis allé voir la tropézienne, elle est superbe

gros gros bisous

Liliane 14/11/2016 10:42

Je t'envoie un mail! BisousssSSSS. Bonne journée.

patrick 14/11/2016 08:50

heu je ne te suis pas au sujet du blog, les messages s'entremêlent. qu'à dit Marie ?
par mail c'est plus simple.
que Dieu te donnes la santé. Pour moi la folle me détruit, je veux partir de chez "moi"

rooooooooooooooooo bisousssssssssssssssss

Annie06 13/11/2016 16:00

Je reviens pour dire que je n'ai pas réussi. Pâte trop friable et j'ai donc eu des difficultés pour faire des boules. Un gros 0 pour moi. J'ai utilisé de la margarine et de l'huile de colza mais peut-être pas assez. (Pas de saindoux, ni d'arachide cause d'allergies). On va quand même les manger mais le résultat n'est vraiment pas comme les vôtres. A refaire avec du beurre peut-être ?

patrick 14/11/2016 08:52

les espagnols ne pèsent pas les dessserts; ils disent qu'il faut mettre de la matière grrasse tant que la farine en demande, puis laisser reposer
essaye le beurre mou, annie.

Maïté la Basque 13/11/2016 12:48

bonjour Patrick ,
moi j'en fais régulièrement (au saindoux, et sans œufs ) Cuisson très douce , pas de coloration, la gâteau se tient très bien sans œufs , recette transmise par des membres de la famille de mon mari des Pieds Noirs (Espagnols exilés en Afrique du Nord génération de ses grands parents)
Petit rappel wikipédia
Les mantecados sont des biscuits sablés, parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, .

Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie « graisse ». Les mantecados devaient être faits à l'origine avec de la graisse de porc ou saindoux.

On peut les faire à l'huile d'arachide, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d'un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco.

Une autre version dit que les mantecatos (ou mantecaos) sont à l'origine une recette millénaire d'Afrique du nord (appelés montecaos, montecados ou ghribias, dans ce cas) ( petite annotation de ma part : évidemment pas de saindoux , mais de l'huile d'arachide )
que de générosité dans toutes ces recettes et traditions du sud de part de d'autre de la Méditerranée
Très amicalement Maïté

patrick 14/11/2016 08:57

oui je sais ça maîté, il faut laisser un temps de repos, mettre des oeufs comme j'ai fais c'est une hérésie. cette recette fait le tour de la méditérranée . j'en ai mangé en andalousie des très frible gardés dans un papier translucide de gras, friable mais très bon. En principe cela ne doit pas résister sous la dent
bien amicalement , patrick

marie 13/11/2016 17:18

Très bonne explication , Maité , mon fils ainé est marié avec une fille de pieds noirs et méme filiation que la tienne !!!! leur paella au feu de bois est à " tomber " ! au mariage de mon fils ainé ( en ai 3 ) ils étaient 106 venus de tte la France , méme de Bretagne et plus loin er nous 12 , à pleurer de rire " jaune " ; j'aime écouter leurs souvenirs et ma belle-fille cuisine très bien : moi aussi très amicalement , car j'ai vraiment apprécié votre commentaire : marie .

Annie06 13/11/2016 10:49

Bonjour Patrick, un peu "coquinou" ce matin.. je ne connaissais pas ces petits gâteaux alors je vais de ce pas essayer cette recette avec St Hubert oméga 3 pour ne pas culpabiliser. Bisous.

patrick 14/11/2016 09:00

je crois que les omégas vont se trouver à l'étroit, hi. Essaye avec du beurre mou, c'est plus facile.
il faut saturer la farine de beurre et laisser reposer. Bisous

marie 13/11/2016 09:22

Coucou, Patrick , quelle bonne idée de nous avoir mis cette recette ; il y a 2 ans j'en faisais beaucoup car et d'une j'adore et de 2 , un ami , revenu en espagne à Roses ou il était né , Mr Santa Creu , sa femme ne voulait pas les faire , alors j'en faisais pas mal car se conservent bien et c'était son biscuit préféré ! mais gros fumeur de cigares est décédé l'année dernière et sa femme , démunie, ( car les pensions de reconversions sont très longues ) est partie avec son frère en Corse et depuis n'avait plus le coeur à en faire ( un couple supergentil ) , mais là tes photos me tentent pour Hubert ,qui me demande chaque jour des douceurs : là apporte 4 parts de tartes ;2 auxpoires et frangipane ,et, 2 aux pommes à la ricotta et mascarpone qui allaient étre perimées , car a un voisin mais Bonne nouvelle dès mardi, saurai pour Le-Luc en Provence et il partira ce qu'il souhaite en vain : me demande déjà sa valise et c'est mon fils ainé qui ira mais moi dois encore rester seule seule ici pour mes derniers RV dont les implants pour mes yeux et rv , mercredi ! alors pour tes "montecaos " qui viennent du magreb , je n'avais jamais entendu " montecados " et pour les oeufs tu as raison , s'émiettent moins et je les ferai à la margarine mais tu distribues aussi à tt les amis car : 1 kg de farine !!!! vas-tu mieux , ici ai du rester 2 jrs à la maison et là , attends un peu car après avoir eu du beau soleil ces jours-ci , là il " pleuvine ! " : bon dimanche et dis tu as combien de copinautes en espagne pour " les recettes ! " et c'est vrai , partout ds les magasins , çà se couvre de biscuits et turrons de ttes sortes : bises amicales : marie .

patrick 14/11/2016 09:07

miam j'aimais les tourons, les mantécados marocains sont des gribia fait à l'huile ou au smen (ba, il faut aimer le rance, je déteste). avant ils vendaient en andalousie des cartons avec trois étages de mantécaos, et pas cher.

est ce que tu connais les migas à la farine, cela revient dans les resto et ils vendent chers , une honte, ça bourre en tout cas, j'ai une recette de migas sur le blog.
Fais attention en voiture , pluie et le froid arrive. Bises

Liliane 13/11/2016 20:25

J'ai demandé à un ami de m'aider pour mon blog... Voilà sa réponse : "Le problème ne vient absolument pas de ton blog. (le mien)
Il faut que cette personne se renseigne sur ce sujet.

Concernant l'inscription à Newsletter
j'ai fait des dizaines d'essais avec plusieurs noms et opérateurs il n'y a aucun soucis de ce côté;
actuellement il n'y a pas de dysfonctionnement chez Ekla sur ce point." Alors voilà, ça ne vient pas de mon blog. Bises.

Monique Toulouse 13/11/2016 08:45

Encore une belle recette pleine de soleil .Je fais souvent ces gâteaux car mes petits enfants adorent ça .Je n'ai jamais mis d'oeufs ,mais je tenterais la prochaine fois .Quand à Miss Bikini il y a longtemps que j'ai perdu .....et que je ne me représente plus ...alors ..vive les montecaos!
Bonne dimanche.

patrick 14/11/2016 09:10

Quad j'étais jeune j'en mangaient pas mal, maintenant si j'en mange 1 je monte à 5 grammes de glycémie Monique, et pas question de me présenter chez monsieur muscle aussi !

wajo 13/11/2016 08:30

bonjour le var
pas question de concourir pour miss bikini non plus mais peut-être bien pour le podium de bibendum !!!hihihihihi!!! et du coup , je ferai aussi cette recette au saindoux pour respecter la recette originale car pour une première fois que je la réaliserai, faut que ce soit la bonne et du coup,moi aussi je n'en mangerai qu'un , voir 2 si j'ai fais mon jogging pour compenser ! hihihi!!!
la cannelle est conseillée pour les diabétiques car elle intervient paraît-il dans la régulation de la glycémie alors,sans excès bien entendu,j'en mangerai , d'autant que j'aime beaucoup ce parfum là en cuisine
bon dimanche et prends soin de toi

patrick 14/11/2016 09:13

je vais te surprendre wajo, mais je n'aime la cannelle que sur ces biscuits , ailleurs non.

mélange ton saindoux avec de la farine, jusqu'à ce que la farine n'en prennent plus et laisse reposer au frais.

bonne semaine et que Dieu te garde.



Patrick

annie31 13/11/2016 08:04

Bonjour,
Comme je ne me présente pas à Miss bikini (ça serait plutôt miss bouboule) je ferais cette recette avec du beurre (même pas allégé), mais je n'en mangerai qu'un.
Bon Dimanche et bien amicalement.

patrick 14/11/2016 09:15

ne te tracasse pas les amis se chargeront de manger les autres, laisse bien reposer les matecaos mis en forme avent de les cuire à feu doux

nicolas 13/11/2016 08:01

le bonjour de va Patrick
j ai jamais fait ,en fait je connais pas ces biscuits vais faire ca pour les fêtes qui arrive vite
passe 1 bon dimanche
nicolas

patrick 14/11/2016 09:16

attention micolas c'est une biscuit très rustique, laisse reposer avant cuisson, et guire à feu très doux.

patrick

CATALANE 13/11/2016 07:00

J'adoooore les mantecados, et ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé !!! (Et je n'en ai jamais fait, mais je ferai une tentative en Janvier, car pour les fêtes de fin d'année, je me présente à Miss Bikini de mon village !!!) Bisous Jupi et bon dimanche.

patrick 14/11/2016 09:22

Bientôt je vais postuler pour la place de père noël, j'ai presque la bedaine pour, mais je ne suis pas assez grand. Si tu essayes , les espagnols ne mesure rien , il font absorber la graisse à saturation par la fairne, , découpe et lais bien reposer, cela se cuit presque comme les meringues.
bisous et bonne semaine