Tatin de chou blanc ou...........suite

Publié le 24 Novembre 2016

Comment s'emmerder à faire compliqué quand une bonne potée c'est simple

Moralité : il n'y a pas que les énarques qui sont fêlés du ciboulot

Tatin de chou blanc (pas provençal)

Aujourd'hui je suis remonter à fond, on m'a foutu de l'anis étoilé dans un caldo de queue de Lottes, bref du gaspillage et une crise de colère genre l'inpecteur Harry quand il dit au Maire de la ville " voila mon étoile , vous pouvez vous la mettre ou je pense ça vous fera un suppositoire à 7 branches

Bon ceci dit passons au chou :

Ce n’est pas provençal, je sais, mais il faut bien manger tout de même, vous vous croyez que je me nourris de pois chiches !

Vu le prix des légumes qui grimpent je me suis rabattu sur du chou blanc cette semaine, en plus il parait que c’est bon, que c’est plein de vitamines et que cela renforce les défenses immunitaires (à voir !), parait même que cela rend intelligent

Je dédie donc cette recette à nos hommes politiques et aux couillons de Bruxelles, bigre pourtant il y a plein de choux de Bruxelles là bas, bon d’accord c’est pas du chou blanc, mais ils devraient être Achement intelligents dans ce bâtiment pourtant. Pour la pollution par les pets c'est pas gagné non plus.

Allez zou, je vais encore dire des méchancetés, stop

 

Tatin de chou blanc

Préparation 1/4 d'heure, cuisson 30 minutes 200°

 

DSC07601.JPG

 

Il faut pour cette bête recette :

- 1 gentil oignon émincé

- 1 blanc de poireaux émincé

- 1 petit chou blanc

- 150 grammes de petits salé fumé

- 2 tranches de jambon blanc émincé

- ¼ de litre de lait ou de crême liquide

- 100 grammes de fromage râpé de votre choix, sauf petit suisse et brousse évidemment .

- 3 œufs

- 100 grammes de farine

- poivre, muscade et sel si nécessaire (attention au petit salé et au fromage qui sont salés)

 

+ Un bête four alimenter au méthane de pets de vaches à hublot ICI et ICI (voui elles existent ces pauvres vaches, l'INRA fait dans le "grave")

Dépiautez votre chou et faites blanchir les feuilles

DSC07576.JPG

Pendant ce temps faites chauffer de l’eau et sortir les hommes, mais non ce n’est pas un accouchement

Donc faites revenir vos oignons et votre poireau dans une lichée d’huile d’olive, pour les aficionados des herbes de Provence vous pouvez en mettre pourquoi pas, (même de l'anis étoilé, nan je rigole)

Préparez votre appareil à « flanc » en cassant trois œufs dans un cul de poule, puis ajouter la farine, et en dernier le lait  (pour faire plus léger vous pouvez faire vos blancs en neige à coté et blabla ……bon c’est du rata on est pas dans un repas gastronomique), poivrez  et muscadez à souhait

Floc balancez votre râpé, vos morceaux de jambon, votre petit salé et attendez que les « choses » qui frétillent soient froid avant de les ajouter, punaise, faut tout dire !

Récupérer vos feuilles de choux blanchies

Beurrez (raaa mot interdit) un moule et dressez vos feuilles comme vous pouvez, vi comme ci-dessous

DSC07587.JPG

Goûtez votre appareil et rajoutez du sel si nécessaire

Versez votre mélanfe , puffin j’ai gliffer fur une feuille, et enfournez pour 35 minutes à 200°

DSC07594.JPG

Attendez qu’il fasse soleil pour faire votre photo. En attendant je suis allé jeter l'anis étoilé de la discorde.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article

Farigoulette 26/11/2016 09:35

En gros une quiche lorraine version chnord !

Je vais essayer, pas mal l'idée pour manger du choux, l'ami de l'intestin humain

J'aime aussi "lou sou fassun" spécialité de Grasse.

bon appétit à tous

jupiter 26/11/2016 09:41

si l'intestin est fragile, rien mettent le choux dans la cuisne il commence à se rétracter

Lou Fassum c'est bien meilleur et de loin

irmi 26/11/2016 02:16

Patrick-Jupiter! J'ai besoin de ton aide: Je veux faire cette recette le samedi (demain), mais je ne peux pas comprendre ton phrase:

"Versez votre mélanfe , puffin j’ai gliffer fur une feuille...." - Que'est ce que cela veut dire??? Je ne peux pas trouver ces mots dans le dictionaire :-(

Merci en avance et bonne journée à toi!

jupiter 28/11/2016 08:04

c'est un léger manque de cuisson, il faut utiliser un moule mince seulement beurré, surtout pas avec du papier sulfurisé

tu peux mettre de tout dans cette recette

irmi 27/11/2016 21:46

Ah, oui – comprise. C'est une de tes galéjades, n’est-ce pas ?

D’ailleurs moi aussi je ne suis pas un fan de cette étoile d’anis… Son gout – il est indicible. :-(

J'ai fait la recette aujourd'hui - ah, oui c'est beaucoup de travail! Raper, hâcher, emincer, blanchir... Mais le resultat est une récompense! C'est une bonne idee de "melanger" le deux: le chou et le poireaux!

Désolée que mon chou n'est pas coloré si joli comme le tienne... Pourquoi? Peut-etre il faut que j'allongerais le temps de le blanchir? D'ailleurs l'appareil est accumulée sous le chou... un peu dommage.

Quoi qu'il en soit, demain, je vais prendre une partie de ce tatin de chou dans mon travail pour un bon déjeuner. :-)

Merci, Patrick et bonne nuit!

jupiter 26/11/2016 08:00

ne tiens pas compte de cette remarque Irmi, c'est de l'humour de bas étage , cela veux : j'ai gisser sur une feuille , mot grossier

Donc le fait de glisser sur une feuille entraine la chute et deux dents sont cassées qui déforme la prononciation

la vrai phrase est : versez votre mélange "le reste tu n'en tiens pas compte irmi"

Liliane 24/11/2016 21:09

Mets la dans un chaudron avec tout l'anis étoilé que tu vas trouver !!! Je déteste l'anis étoilé... Lol ! Je plaisante bien sûr ! Comme le dit Wajo, le chou, les carottes, plus la pomme (un peu acidulée) râpés avec de la mayo, c'est excellent ! Magnifique ton plat ! Et ce doit être excellent en plus d'être très présentable ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 25/11/2016 15:48

Merci liliane, je comptais faire un lapin bardé à la broche au feu de bois, mais je suis au fond des chaussette aujourd'hui, pourtant il fais soleil. Je vais recopier la recette

rooooooooooo bisousssssssssssssss

wajo 24/11/2016 19:28

je vais te dire çà : tu râpes chou blanc,carottes et pommes acidulées (ou autre bien sûr ) genre granny et tu te fais une mayo maison MAIS sans moutarde !!! hein !!! donc œuf ,huile d'olive et sel et poivre et si tu aimes comme nous ail finement haché et tu nous touilles une mayo pépère !!!! tu mets à macérer là dedans toutes tes "râpures " de le matin et zou,dans le frigo pour au moins 2 heures car çà doit mariner tout de même et tu manges çà à midi ou au soir en entrée,ou alors comme moi,avec une tartine grillée , beurrée et au sortir du frigo,je mets un jus de citron ou alors summum de l'affaire un jus de clémentine pressé tout frais çà va de soi !!!!
c'est bon,sain pour autant qu'on ne mange pas la mayo à la louche !!!! tu m'en diras des nouvelles !!! bonne soirée

jupiter 25/11/2016 15:51

Ok pas de moutarde;

je viens de recopier ta recette sur word, tu as de très bonnes idées, merci beaucoup

bon après midi..

ouf le soleil est revenu

wajo 24/11/2016 17:32

chou blanc,de bruxelles ou vert ou rouge,j'aime tous les choux , les romanesco , brocoli , fleur , kale , et tout et tout itou !!!!! c'est un légumes qu'on cuisine beaucoup ici de milles manières ainsi je peux te dire que ta tatin (magnifique , à baver devant la photo ) ici,on la fait au chou frisé vert et au lieu de jambon,on y mets de la viande hachée de mouton ou d'agneau pour les plus riches et de cochon pour les autres (c'est ainsi que je préfère , le cochon pour moi,étant plus goûtu ) et aussi de l'ail car ici,le chou fait bon ménage avec l'ail et la muscade

le chou blanc,sert surtout à la maison pour la salade d'hiver en mélange avec des pommes fruits et des carottes , le tout râpé cru et servi avec une mayo maison
ou alors,si on le cuit , c'est pour faire comme la choucroute alsacienne mais ici avec des pommes de terre et des saucisses genre saucisse de toulouse , et aussi pour faire la fameuse soupe au chou
tu vois,le chou est trop bon mais il a un gros défaut : quand on en mange,c'est concert au fond du pantalon et si y a pas à coudre ensuite,il y a à relaver !!! hihihihihi!!!!
bonne soirée et bon courage pour lutter contre les débordements des eaux

jupiter 24/11/2016 19:04

je ne connaissais pas la version salade mayo, mais alors pas du tout.

le choux est assez peu utilisé ici en fait.

Coté pluie on est servi , àa n'arrête pas, mais pour ma maison rien à craidre je 50 mètre plus haut que la rivière, mais je l'entend gronder.

bonne soirée

lizagrece 24/11/2016 16:49

Ne pas confondre la tatin de chou blanc avec : Tintin fait chou blanc ...

jupiter 24/11/2016 19:05

Tintin est dans les choux et Tournesol dans la salade

CATALANE 24/11/2016 16:38

Y a t-il de l'embrouille à OK Corral, pardon à Cotignac ???? Morte de rire. Bon, tu as raison, moi j'ai horreur de l'anis étoilé, ça me fait fuir à 100 à l'heure ! Bon, ta recette elle me plait bien, et je la ferai, j'ai justement acheté ce matin un chou chinois (mais j'espère qu'il est français),et ça devrait aller pour cette recette, qu'en penses-tu ? Bon dans le village, nous sommes condamnés à rester chez nous : le Rhône a débordé, donc pas moyen d'aller du côté de Saint-Gilles, et le Vistre, idem, donc on ne va plus à Nîmes. Perso ça ne me dérange pas, mais c'est quand même un peu galère. Allez, plein de bisous.

jupiter 24/11/2016 19:13

l'anis étoilé ne passe pas, déjà que j'en ai horreur en tisane ! Le chou chinois/français fera bien l'affaire mais je le préfère émincé fin en salade.
Coté flotte on est en plein dedans, la rivière en bas (50 mètres) souffle fort, comme je ne sors pas je ne sais pas si les maisons bâties en zone inondable ont les pieds dans l'eau.
Un de ces jours il va y avoir encore une cata à Nîmes. Pour st Gilles 3 gouttes et c'est inondé , j'y ai crevé un pneu dans 20 cm d'eau en allant en espagne il y a longtemps. C'est rayé de mon itinéraire depuis.

bonne soirée au sec

marie 24/11/2016 13:20

Recoucou , Jupi. , alors là je ne sais ou tu as trouvé cette recette , mais tu as " fait fort " car elle me plait beaucoup et que de bonnes choses ! çà va étre un régal mais ce sera pour samedi car n'ai pas de chou blanc mais sortirai de mon bilan dentaire qui débute à 15h comme les écoles ici , et le marché couvert ouvre à 16h , le reste je l'ai et " j'ai l'eau à la bouche comme on dit " et ne sais si j'attendrai samedi ! Mais qui a eu l'idée de te mettre de l'anis étoilé ( en + c'est assez fort ) dans ton Caldo et de queues de lotte en plus ? bon , tu as réussi à rattaper le si bon gout du Caldo ? mais c'est pas vrai ! le principal est que tu l'ai apprécié ; ce sont les infos et venus chercher un renseignement , ai vu ta recette car les infos je les regarde un peu entre deux avec BMF TV : "zut de zut " çà fait 6 fois que je me trompe en( non 7 ) tapant : bises amicales : marie .

marie 24/11/2016 17:17

Rerecoucou , Patrick , je viens de rentrer de mon controle dentaire : " niet " , pourrai faire mes piqures ss scanner et ai acheté le + petit chou au marché mais la 1/2 suffira et le reste en soupe ; tu sais ,j'avais compris mais Qui a eu cette idée là à la télé ?? je suis vraiment désolée car le gout du bouillon , pas terrible , mais à la place de ton sandwich , n'as pas pu récupérer tes queues de lotte , le gout ne te convenait vraiment pas! un sandwich à la lotte à la place du jambon , non pas possible et, méme on ne mets pas sa femme ds la marmite ou je l'aurai fait aussi avec hubert depuis sa retraite : devenais " chèvre " et que ses gouts à lui ! c'est pourquoi j'en profite en ce moment , mais t'énerver n'y changera rien , alors penses à Toi et Ta santé car Personne ne le fera à ta place ; ta maladie est trop grave pour faire monter ton diabète avec ce genre de contrariétè et tu vas te refaire la semaine prochaine un caldo car tu vas retrouver des queues de lotte ds ton congel . peut-étre puique tu fais un peu de vide et tu " surveilles " !!!! quel "idiot " a pondu celà à la télé, je n'en reviens pas et moi aussi j'aurai " péter un plomb " : bises du soir : marie .

jupiter 24/11/2016 13:35

devines qui c'est, elle à vu ça à la tv et il en fallait pas plus, les queue de lottes étaient belles , quel dommage, je suis allé manger une tranche de jambon et du pain, hooooooou ça me gonfle. un jour je la fous dans la marmite..
Tu veux pas avoir les nerfs avec ça, le diabète a fait un bond.

avant on disait ; arrête toi de crier tu va te faire péter un vaisseau dans la tronche. Bises amicales