Tourte aux poireaux sans pâte (très facile)

Publié le 11 Novembre 2016

 

 

Citation du jour

« Marrido ti dins toun canton, dins ta carriero, dins toun oustau se pouas ! » (Choisis ta femme dans ton quartier, dans ta rue, et même dans ta maison si tu peux !).


Je vais donc vous faire une fausse Tourte aux vrais poireaux
C'est très simple et inratable

Pour tout les articles à venir je vais mettre une photo
 

Donc aujourd'hui du classique de base, tchancrassin * il y a des petits violets

Il faut : (vous verrez c'est pas très gras)
- Sel, poivre, muscade
- 100 gr de lardon fumés , blanchis
- 1 bonne poignée de Comté rapé
- 1/2 litre de lait demie écrêmé
- 3 beaux oeufs de pâques bien frais
- 100 gr de farine
- 4 blancs de poireaux

- 1 morceau de trump passé à la moulinette, ça colore la croûte

Commençons

- Mettre le four à préchauffer 225°
- Prendre une planche , un bon couteau et émincer les blancs finement (pas de robot électrique qui saccage le travail manuel) , si des parties rouges apparaissent c'est ou vos bout de doigts ou du vernis à ongle, alors attention les didis.
- Casser la coquille des 2 noix de beurre et ajouter aux poireaux
- Cuire à l'étouffé 2 fois 5 minutes au micro ondes ( non pas ça Jupi : - si je fais ce qu'il me plait , 5 heures du mat je claque des dents j'ai des frissons)

https://youtu.be/_VXVK3DcIGQ

- Pendant ce temps blanchir les lardons et les rincer
- Préparez dans un cul de poule le mélange de cette façon ci-dessous pour éviter tous les grumeaux


- mettre la farine, cassez les 3 oeufs, gardez les coquilles pour faire des puzzle, salez (attention les lardons et le comté contiennent du sel ), poivrez,  hop un peu de muscade râpée, et touillez le tout avec un bon fouet à main  de cette façon avec un peu d'énergie vous ne ferez pas de grumeaux.
- Versez le lait ensuite, et bien mélanger, ajouter la poignée de comté rapé,les lardons et les poireaux, retouiller avec une spatule.
- Beurrez un moule de 22 cm haut, versez la préparation  et enfournez pour 30 minutes à 225 ° (mais cela dépend de votre four)

 


Servez tiède

Petit jupi va manger une endive, un filet de poisson vapeur + riz , et un yaourt
Ouinnn !

* tchancrassin : ah bien merde alors

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article

Liliane 12/11/2016 10:41

Merci ! Moi qui aime les poireaux !!! Je vais adorer. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

patrick 14/11/2016 07:48

ça passe plus avec mes diverticules liliane. Roooooooooooooooooo bisoussssssssssssssss

lizagrece 12/11/2016 08:11

Je préfère nettement ta tourte aux poireaux que ton "menu enfant" . Courage quand même !

patrick 14/11/2016 07:49

en plus la pompe à insuline me gonfle, c'est dur le menu enfant

badou 12/11/2016 07:54

merci Patrick, super recette pour l'hiver et quelles expliations, comme d'hab, soigne toi bien mon grand

patrick 14/11/2016 07:50

je me soigne Badou merci, mais le diabète avance et commence à apparaitre, c'est pas cool

danielle54 12/11/2016 00:22

bonsoir, merci pour la recette. Je la garde pour plus tard car j'ai fait des poireaux à midi... une recette vue à la télé, pas très bonne. J'aurais dû attendre la vôtre.
bonne nuit
d

patrick 14/11/2016 07:51

ma recette est simple Danielle, elle peut facilement s'améliorer. Bon lundi

irmi 11/11/2016 23:37

Merci, Patrick, pour cette belle photo du marché. J'aime beaucoup les marché, mais je ne peux pas participer comme je le voudrais. Avec une semaine de 40 heures dans le bureau (ou une absence de la maison de 50 heures) il n'y a pas autant de temps de me régale au marché ou de faire cuire de belles choses ... - Pour ça j'aime ces photos... -
Ah, et merci pour cette belle recette, que je voudrais bien faire une fois le week end. Pour le moment je manque le poireaux... dommage. - D'autre part, c'est moi qui est malade maintenant: Je me bats aussi contre la grippe...
J'éspère que tu et ta santé ont amélioré et que tu te sentes mieux... Bisous à toi.

patrick 14/11/2016 07:54

avec toutes les maladies que j'ai, je suis réfractaire à la grippe comme ma mère. Mais je sais que cela fatigue.
l'été il y a des beau marché, tu dois pouvoir te réserver un peu de temps car un jour ces marchés disparaitront Irmi.Bisous

René 11/11/2016 12:21

Bonjour Jupi.
Il se sont trUmpés les Étatusiens !!!! Remarque qu'avec la Clinton !!!!! Il fallait choisir entre la peste et le choléra...Les pauvres... Je préfère nettement à avoir à choir entre ta recette de today avec une omelette aux cèpes...Bon week-end à tous *.

patrick 14/11/2016 07:56

il mange mal et vote mal, mais ils ont le bouton , ça c'est inquiétant.
Nous on mange bien et on a eu un président comme jamais on avait eu. Mais qui sera le moins mauvais en 2017. bon lundi

Annie BdR 11/11/2016 11:43

Bonjour, je suis tellement "ailleurs" que je cherchais ce que c etait le trump pour colorer le dessus rhoooo, je fais cette recette sans pate aux legumes divers , blettes, endives, chou romanesco ou brocolis bref selon ce que j ai sous la main, bon retablissement a tous les malades (dont je fais partie). Bien a vous

patrick 14/11/2016 07:58

je m'aperçois au fil du temps que beaucoup de mes visiteuses sont malades. La loterie de la santé est moche, mais on peux encore se faire soigner en France. Merci beaucoup Annie.

bien à vous, patrick

Annie06 11/11/2016 10:46

Bonjour Patrick, Une recette que j'apprécie beaucoup et encore plus avec votre humour. Mais il n'y a pas que Trump a passé à la moulinette.. Car lui parle beaucoup mais n'a encore rien fait, tandis que chez nous on a aussi des cas qui parlent beaucoup mais agissent à côté de "leurs pompes" et cela est tout aussi effrayant... On attend un surhomme mais hélas il n'est pas encore nait... Bon gardons le moral et cuisinons en chantant. Gros baisers à vous.

patrick 14/11/2016 08:02

Pour faire plus mal comme président on ne trouvera plus le fromage hollande insipide . Trump m'inquiète c'est un caractériel avec le bouton à porté de main.

le notre n'aura pas honte à se représenter ?
Bisous Annie, patrick

marie 11/11/2016 10:00

Coucou , Patrick , une très bonne idée cette tarte aux poireaux et une aussi bonne idée ss la pàte méme si gouteuse c'est l'intérieur qu'on préfére ! la seule Bonne chose qui ns manque c'est ce produit " Trump " et pas de Mimi Mathy pour ns le faire disparaitre ds le cosmos !! Mais ils ont 1 drole de façon de voter aux U.S.A. car ce n'est pas du tout le vote PAR PERSONNE comme en France, ce qui fait que Hillary a PLUS DE VOIX mais pas élue !!!! ( explication de Liza ) : Bon on se consolera avec ta tarte et un peu de salade et ne l'ai pas fait exprès car à 14h ce sera endives et jambon mais comme vs 2 , avec La Catalane ai fini par avoir 1 de ces fièvres et mal de gorge avec cette tramontane , alors pas d'hopital " to day " : AXA vient de me téléphoner l'hopital qui peut accueillir mon mari est celui du Luc-en-Provence pour son cas et on saura quoi mardi 15 car plein de plein mais prioritaire là ! j'en connais 1 qui va encore " ronchonner " demain ou dimanche ! Le Luc est assez loin de Fréjus pour mon fils ainé , je vais regarder sur la carte mais on lui aura trouvé une Bonne place enfin , retard à cause de ce nouveau pont ! je ferai ta tarte avec + de joie au coeur mais si tu mets des photos , mets la recette aussi , ça aide bien : bises amicales : marie tranquilissée enfin ! et , toi fais de méme pour ta santé car tu as vraiment du mal à tenir ton diabète , c'est "fou" avec ts les efforts que tu fais !

patrick 14/11/2016 08:07

le plus direct et clair c'est le suffrage universel. Nous on est pas anglosaxon, mais leurs élections sont plus que bizarres.
J'ai fais des crêes pour mes voisins hier dimanche.
L'hôpital de fréjus est complet ? Je suis en train de baisser les bras devant mon diabète, le pire c'est que ma femme ne me soigne pas, c'est une .................



bises amicales

Monique Toulouse 11/11/2016 08:34

Aie aie aie je vais avoir du mal à trouver du "trump " par ici :)) mais je vais tenter cette belle tourte sans cet ingrédient qui au final pourrait être indigeste. Bonne journée (ici gris et pluie )
Encore merci pour ces galéjades matinales dont on ne se lasse pas.

patrick 14/11/2016 08:09

le trump c'est lourd et reste en travers, et c'est indigeste.je vais trumpé mon croissant c'est mieux et plus sur, merci monique

wajo 11/11/2016 07:58

vla encore une affaire qui me botte !!! les "poreaux" comme on dit ici,c'est un légume très apprécié ici et de toutes les façons et une tarte comme çà sans pâte c'est top !!!
belle recette appétissante, à faire pour braver le froid qui arrive !!
bonne journée , prends soin de toi et rétabli toi vite

patrick 14/11/2016 08:12

je tousse encore un peu, mais moins de fièvre, merci Wajo, hier j'ai fais ma BA en portant des crêpes chez mes voisins, belges et anglais qui ramassent leurs olives.
Bon Lundi

CATALANE 11/11/2016 06:44

Je ris en te lisant mon pauvre Patrick !!! Moi aussi à 5 h du mat' je claquais des dents et j'avais des frissons. Du coup, me suis levée et j'ai lu le Midi Libre en buvant un café (un monsieur très gentil me le met dans la boîte aux lettres vers les 4 h). Les nouvelles ne sont pas bonnes en ce moment ! Bon, je ferai ta recette, j'ai tout ce qu'il faut à la maison. Je pense que ce sera notre repas de ce soir, avec une bonne salade verte. Par contre, je n'ai pas de trump !!! Est-ce grave Jupi ?
Bon, je te souhaite une bonne journée. Essayez de te reposer ! Bisous, bisous.

patrick 14/11/2016 08:14

Le trump n'est pas encore assez mûr, il faudrait lui couper les doigts car le gros bouton rouge le démange, il est capable d'y appuyer, juste pour voir
Bisous, il fait froid le matin