DETOX provençale Aïgo Boulido

Publié le 27 Décembre 2016

Aïgo boulido

Cette "soupe" Publié le 5 Octobre 2016 est aujourd'hui et entre les deux agapes un bon moyen pour vous dégorger un peu de tous les excès du réveillon, cette soupe associé à une tisane thym/romarin va vous retaper !

Aïgo boulido  (soupe à l'ail)

recette plus bas

 

 

Voici une soupe dont la première lettre annonce la couleur A, non pas comme Ail, mai comme Aïgo  (eau en provençal) , donc le titre de cette recette se traduit tout simplement par eau bouillie

Bon d'accord le second ingrédient commence aussi par A et c'est de l'ail bien entendu

Pour cette recette retournons dans le passé ou peut être dans un futur proche, où nous serons tous retournés à la terre par la force des choses et par la connerie de la mondialisation Alacon.

Once upon a time * le pauvre  Mile* rentra dans son cabanon fort tard le soir. La journée avait été épuisante à lever les clavùns* d'un mauvaise restanque, afin d'en faire un petit morceau cultivable pour des pois chiches ou trois oliviers
Mile était vieux garçon, c'était assez courant pour ceux qui n'avait  pas de terre et qui vivaient sur des terre gastes, terres désolées arides improductives sauf pour quelques cultures , par exemple les pois chiches qui poussent au "sec" mais qui épuisent les terres très rapidement, d'ailleurs les seigneurs interdisaient pour la plupart cette culture sur les terres gastes .

Bon, je ne vais pas vous gonfler avec des choses que je n'ai pas connues. Mile devait donc se faire les repas tout seul, et de drôle de repas. Tout son temps , il le passait sur ses mauvaises terres. Il n'allait pas souvent à l'épicerie du village, l'argent était rare, et la situation s'aggravait depuis que l'Allemande Merquerelle avait ajouté à son royaume la toute chaude Provence, tout ça à cause d'une petite crise financière et de du mépris qu'elle avait pour les gens improductif du Sud

Ce soir la , le placard était vide, mis à part un mauvais bout de fromage dur comme de la pierre, un fromage de chèvre dont la DLUO aurait pu se dater au carbone 14.

Comme beaucoup d'autre soir il se fit donc une soupe d'aïgo bouillido

Les ingrédients  étaient tous gratuits, les oeufs du poulailler, le thym, l'ail, le laurier, la sauge, l'huile, le fromage de ses chèvres,  le pain aussi car il laissait ses céréales au boulanger qui lui donnait autant de pain de son dépôt  , moins une partie qu'il gardait en dédommagement de son travail de boulangerie. Cette pratique était très commune "avant".

 


 

AÏGO BOULIDO à la moi

 

DSC00170

 

 

- 1/2 tête d'ail mais vous pouvez allez largement au delà, l'ail est bouilli, la soupe n'est pas "forte"

- 3 bonnes cuillères d'huile d'olives

- un bouquet garni (laurier sauge queues de persil) ficelé, "j'ai pris une bout de laine de ma chaussette car cela donne un peu de goût"

- un mini branchette de thym sec

- 3 jaunes d'oeufs (congelez les blancs)

- sel poivre

- et de l'eau

- 2 clous de girofle

- en principe de grosses tranches de pain de campagne avec un fromage dur

 

DSC00165

 

 

Épluchez vos gousses d'ail et aplatissez les avec le plat de la lame d'un gros couteau

Faire chauffer votre huile dans une casserole à fond très épais jetez l'ail , le thym, les clous de girofle et le bouquet garni et faites revenir deux trois minutes

Verser lentement votre eau et faire monter en ébullition très rapidement, salez et poivrez

Couvrez et baissez le feu, cuire 25/30 minutes

Pendant ce temps grillez votre pain  ou coupez simplement vos tranches de pain rassis, puis râpez y du fromage

Un peu avant la fin de la cuisson mettre vos trois jaunes dans une soupière tièdie

Poubellisez les clous de girofle, le thym et le bouquet garni, donnez un petit coup de mixer !!!!!! en principe Mile n'avait pas ce genre de truc et mangeait cette soupe clairette.

Versez votre liquide bouillant lentement sur les jaunes en les fouettant constamment

Servez très chaud sur vos tranches de pains

DSC00168

 

 

Finissez votre raclure de fromage avec le pain dur, buvez une bonne quille de rouge et allez dormir d'un mauvais sommeil sur votre paillasse près des chèvres et du bouc pour ne pas avoir froid

* once upon de time : il était une fois, expression qui lors de mes année collège m'avais donné du mal à traduire mot à mot

* Mile : diminutif d'Emile

* Clavùns : pierre de la taille d'un poing maximum que l'on enlève au fur et mesure des champs cultivables, pour en faire des clapiers (gros tas de cailloux ressemblent au ballast) cette source de pierre est inépuisable vu qu'il en sort toujours. Ou aloors c'est un coup des Chinois qui sont tellement nombreux , tassent les pierres qui ressortent chez nous, merdum!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes

Commenter cet article

Irmi 29/12/2016 15:26

Bonjour Jupi-Patrick !
Quelle belle histoire du pauvre Mile. - Et quelle belle recette ! Quelle soupe ! J'ai la fait et la mangé justement et je suis enthousiaste. Quel goût divin et délicieux ! Je suis fan maintenant.
Pour la prochaine fois permets-moi une question : Tu n'as pas écrit combien de l'eau tu as pris pour ces trois jaunes. Mois j'ai pris un peu plus d'un demi litre et un peu du crème liquide. Elle est devenu bon mais combien prends-tu par oeuf (ou bien pour les trois)?

Après la "mixage" tout etait quasi froid et j'ai du réchauffer la soupe - avec les jaunes ! Car j'étais très attentive pour ne cuire pas les jaunes il a duré assez longtemps (chez toi aussi?). Mais le résultat ! Superbon. Miammmm...........

J'ai trouvé chez moi un petit livre de recettes du Claude Monet, qui a été dit être un bon cuisinier. Ici il y a une recette d'une soupe à l'ail proche de la tienne. Mais sans cettes petites merveilles provençales - le thym, laurier, sauge et sans fromage. - La tienne est vraiement formidable.

Un Grand Merci, Jupi-Patrick !
Prends soin de toi - bisous

jupiter 29/12/2016 23:17

je le fait au "pif" irmi, je n'ai jamais regardé la quantité, les oeufs cuisent à la fin puis on sert tout de suite, la casserolle sur la table, il faut que cela soit bien chaud.
Il y a des soupes stomachiques (qui font du bien à l'extomac), dans toutes les région de France.

la mienne est très simple irmi.
bisous

marie 28/12/2016 15:13

c'est plein de fautes d'orthographe et en ai honte ! mais le " blanc " de l'écran , me fais encore mal ! à bientot : : matie car hier pas là et la "détox " l'ai eu !!!! mais vais la faire demain car l'ail est un bon antiseptique , je crois !

marie 28/12/2016 15:07

Coucou , Jupiter , je vais te rassurer , tu n'est pas le seul à avoir passé une partie de la nuit de Noel aux toilettes !!!! bon , on ne va pas en rire , mais ou as-tu acheté tes huitres et les conserver bien au frais , car les températures sont remontées ces jours-ci ?? quant à moi , c'est la gastro qui est venue me faire mon cadeau de Noel , dès la veille !!!! et pas de médicaments , hubert les avais pris ; ai eu du mal méme avec l'eau le jour de Noel à jeun ! les chats se sont régalés pour les crevettes du port que je ne voulais pas congeler et le lendemain , à Plat, le soir un peu de riz et beaucoup d'eau ; n'ai pu aller voir le médecin à Céret ( plein ! ) , puis pharmacie et qqes courses et suis rentrée avec mes vertèbres qui ont étè douloureuses jusque minuit et demi , ayant eu du mal à garder les m"dicaments ! mais une bonne nouvelle : ai du enlever mes lunettes en conduisant car y voyais mieux : supet ! çà commence pour au loin, de près pas encore , çà va venir : un beau cadeau de Noel !!mais toi, t'ais-tu soigné ?? et attention, surveilles ton diabète , car arrive La Fin d'Année aussi et les Rois , moi mes courses simples sont faites , c'est celles de Noel plus racheter des crevettes ! dis, Patrick ? si tu as eu envie de repeindre tes toilettes , choisis une couleur plus GAIE ou tu y sera malade à chaque fois !!!! belles bises amicales : marie .

jupiter 29/12/2016 13:08

les huitres n'étaient pas "belles", je me suis soigné au riz avec de l'eau de riz et du charbon ancien "formocarbine".


je suis content que tes yeux aillent mieux. Pour le diabète ba, ces enfoirés de médecins disent que 2 mg tout le temps c'est le stress, la réponse me stresse encore plus !

je manges des soupes de vermicelles et des fruits, de la salade bouillie, rien de jojo tu vois! Coté cadeau j'ai eu deux fois le même, pfffffffff un livre sur le dibaète, c'est comme si tu offrais un livre sur le cancer à un cancéreux .

voila c'est pas le pire mais je suis à plat

bises, patrick

envolée sauvage 28/12/2016 14:27

Coucou mon Jupinou, pas trop besoin de nettoyage d' "après fêtes" car pas d'excès ! donc, un bon verre d'eau et l'affaire est dans le sac, ou l'estomac est à sa place !!
Je suis raisonnable, comme toi, sinon gare à la bonne crise qui dure 15 jours !!!!!
mille bisous pour toi, mon Jupinou et merci pour cet article que je vais soumettre à quelqu'un qui en aura besoin d'ici quelques jours héhéhé

jupiter 29/12/2016 13:11

tu es raisonnable et c'est bien, mais tu fais du tort aux pauvres surper marchés !!
Les huitres étaient mauvaises, mais je me suis soigné un jour avec de vieux remèdes, riz, charbon et cela a duré 24 heures.

milles bisous , et surtout tu sais que je réponds toujours!

maite la basque 28/12/2016 11:49

bonjour Patrick

j'espère que tes huîtres ont fini de te tourmenter ... En Alsace on mange une soupe à l'oignon pour les soirées festives et prolongées. Dans le sud ouest il y a le Tourin " à l'ivrogne !!!"
avec de l'ail blanchi (une recette qui ressemble à la tienne. En fait dans toutes les régions il y a des recettes d'après agapes.
Bonne journée à bientôt sur ton blog
Amicalement gros poutous Maïté

jupiter 29/12/2016 13:14

oui les huitres c'est bien fini, rien de bien grave. J'ai pas besoin de ces remèdes car je mange comme un oiseau et ne bois pas, que de l'eau depuis que je suis petit.
Donc pas d'agapes, j'ai entendu parlé du tourin mais il y a longtemps.
amicalement. Patrick

jany04 28/12/2016 08:05

une bonne soupe que je fais lorsque le soir je suis en manque de temps et d'imagination

jupiter 29/12/2016 13:15

et ça passe bien, c'est sur que cela n'est pas présentable mais de temps en temps je l'aime bien.

bon 31 décembre

Catherine54 28/12/2016 04:00

Merci pour ce rappel d'une recette exceptionnelle en cette période. L'aïgo boulido est une soupe très savoureuse et apaisant après les excès de table et pas seulement en fin d'année. Je l'adore. Bonnes fêtes de fin d'année Jupi. J'espère que 2017 vous apportera plus de santé.

jupiter 29/12/2016 13:18

j'aime bien cette soupe catherine, et de temps en temps j'en fais. Le temps est fou ici, il fait15° ausoleil et du soleil + un petit vents , c'est pas l'hiver ça !
Merci je prends la santé

Liliane 27/12/2016 19:55

Jamais goûté l'aïgo... Peut-être que l'ail tue le goût des oeufs, + le fromage !!! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 29/12/2016 13:19

mais tu n'est pas obligé de mettre des oeufs Liliane. Ici il fait beau, c'est pas normal
GrosSSSSSSSSSSSSSSSSSS Bisoussssssssssssssssss

lizagrece 27/12/2016 14:18

A manger toute la semaine pour réattaquer les agapes vendredi.

jupiter 29/12/2016 13:21

mais que mangeaient les Dieux de l'Olympe avant, car il devait y avoir des agapes souvent la haut?
Soignes ton corps ton esprit te récompensera

René 27/12/2016 11:46

Bonjour Jupi.
Et bien nous, c'est soupe tous les soirs depuis hier et jusqu'au 30....Après c'est l'orgie du 31 puis on repasse à la soupe de légumes....Donc, je vais essayer essayer ta recette rapidement...Avec quelques anchois c'est possible ? Hihi.
Bonne journée à tous et porte toi bien.

jupiter 27/12/2016 13:02

bizarre , je suis à la soupe aussi, pourtant je n'ai pas fait d'orgies.
ne pas perdre de vu que jésus n'avais droit qu'à un peu de lait ce soir là ! Mécréants !!!!

CATALANE 27/12/2016 09:19

Je dois avouer que je n'aime pas trop l'Aïgo bolido, mais ... ma tendre moitié ne verrait aucun inconvénient si j'en faisais tous les jours !!! Je vais peut être lui en faire avant la fin de la semaine, histoire qu'il ne "nettoie" un peu !!! J'espère que tu as passé un bon Noël. Nous, nous étions avec les enfant et petits enfants et .... les neveux et petits-neveux se sont rajoutés. J'ai encore les hurlements des gosses dans mes oreilles quand ils ont déballé leurs jouets. Et bien sur, nous avons mangé comme c'est pas possible. Aussi je suis épuisée. Allez, bisous Patrick et bonne journée.

jupiter 27/12/2016 13:09

c'est "Fou" je par en brioche

jupiter 27/12/2016 13:08

C'est vous la puissance des cris des enfants, mais les filles battent les records, dans une cours de récréation elle sont capables de te casser les verres des lunettes s'un rat traverse !
J'ai passé un bon Noêl jusqu'à 3heures et demie, ensuite les deux douzaines d'huitres m'ont rappelé à l'ordre, j'ai donc visité les wc tout le reste de la nuit et du matin, j'aurais du mener le pinceau et la peinture comme ça j'aurais pas perdu le temps entre me recoucher et me lever,
Tout tourne rond pour l'instant, sauf le diabète. Bisous , on a un beau soleil, j'ai des plan de tomates au sud qui n'ont pas encore gelé mais pas de tomates.

loridon 27/12/2016 09:00

Je me dis toujours que je vais la faire cette soupe de "Mile" mais comme ma femme n'aime pas l'ail
Je vais me la faire en clandestin tranquillou un soir qu'elle sera occupé à croquer ses chocolats

jupiter 27/12/2016 09:11

Comment !!!! pas l'aïl ! mais mon bon on meurt ici si on ne mange pas d'ail tous les jours, en plus bouillie il est imperceptible.

Mais l'ail c'est la source de la vie éternelle capoun des bouan diou.. Par contre à a pas de chocolat fourré à l'ail Gérard