Fougasses à gogo, faciles. Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°

Publié le 21 Décembre 2016

Je commence à mieux tenir l'équilibre donc ce matin j'ai fait une expérience en faisant mes pains sans pétrir que vous connaissez bien

J'ai donc extrapolé avec différentes modifications une pâte pour faire des fougasse plus qu'acceptable, tout cela en partant de la base ICI, le reste demande 24 heures de plus de repos au frigo + un pétrissage sommaire à la main et la mise en forme.

Aujourd'hui on fait la pâte ultra facile mais un repos d'une nuit au frigo est nécessaire

Ne soyez pas étonnés du grand coup de dent dans ma fougasse, elle me tendait les bras en disant : mange moi. Comme vous le savez je résiste à tout sauf à la tentation.

En avant première voici une photo, la bassine dessous d'un rouge pas provençal mais tupperwouawhouare, d'une fougasse grignotée. Avec 1 kg de farine on doit arriver à faire 5 fougasses, besaï ben (peut être bien)

Si vous voulez faire cela faire illico la pâte aujourd'hui, car il y a presque 48 heures de repos au frais (le début de la recette est comme celle que vous voyez sur youtube.

Gros bisous toutes et tous et à bientôt car j'ai encore besoin de repos

Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°

Ingrédients dans l'ordre à mettre dans une bassine ou grand saladier

-338 gr d'eau non chlorée non calcaire (eau de table en bouteille)

-2 sachets de levures lyophilisée  Briochin ou un demi cube de levure fraiche

-un peu de lait en poudre écrémé, cela permet à la levure de vite se mélanger (ce lait contient de l'hydroxyde d'aluminium (il y en a aussi dans la lait maternisé), un scandale

-versez le kg de farine genre T55 ou autre

- ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

-répandez 20 grammes de sel fin sur la farine et bien mélanger avec un cuillère en bois

-bien ramener le bord vers le centre avec une corne à débarrasser

Afficher l'image d'origine

Couvrir avec film ou autre et laisser monter 4 à 5 heures T° de la cuisine

Mettre ensuite au bas du frigo pour un longue nuit

Suivez les photos ci-dessous

 

Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°

Demain on verra la suite.

Pour les garnitures normales, on peut mettre des filets d'anchois ou des olives noires, rarement des lardons

Pour la mise en forme aidez vous de la vidéo ci-dessous à partir de 3minutes 30

Sachez qu'avec 1 kg de farine on peut faire 3 belle fougasses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article

marie 22/12/2016 15:50

Coucou, Jupiter , tiens pas de " galéjades " ds cette recette sauf ton " tupperwouawhouare " , tu veux déposer une autre marque ?? : mais c'est vraiment délicieux une Fougasse nature ou avec anchois pour moi ! et béte que je suis ai pris au Boulou , à 6h30 , ( il faisait noir et pleuvait ! ) , à ma boulangerie à l'ancienne à l'entrée , un pain à l'épeautre , et il y avait déjà de superbes fougasses et ai fait l'impasse , car tte la journée dehors, à l'hosto. et ds la voiture n'avais qu'un petit sac de toile pour mon pain !! et n' a pas voulu me le garder pour la fin d'après-midi et qd repassée , plus de fougasse!mais ces 12h dehors et ces 3 semaines que je viens de passer , rentrée vers 18h ds le noir mais pleuvinait ss froid ! et, rentrée , n'arrivais plus à marcher , me suis allongée et endormie 2h , ss savoir ou j'étais !!!! Bonne Blague comme ton fameux coup de dent ds ta fougasse , mais tu as une grande bouche ou tu as brisé 2 morceaux !! " zut de zut " j'en ai vraiment envie ! mais ne la ferai pas actuellement car trop fatiguée et dernier RV. le 17/01 !!!! eh ! je ne vis pas ici et ne verrai pas Le Père Noel !!!! Par contre , prends bien soin de toi et de ta santé surtout pour que rien ne s'aggrave , Patrick , tu es trop jeune encore ( le voisin de mon mari a 88 ans et maintenant qu'il peut ne veut plus repartir en chambre individuelle après avoir lu et signé 27 âges pour remonter sa mutuelle !!!! attention, je vais " jurer " ou devenir chèvre ! ) , comme toi ce sera , des huitres ( veulent bien me les ouvrir ) et de grosses crevettes bien fraiches du port et çà me suffit largement ; continues à récupérer et à te reposer aussi et tu verras tes petits-enfants : le joie de ton coeur : bises très amicales de : marie .

jupiter 23/12/2016 07:29

fait attention à ta santé aussi Marie, j'aurais mes petit enfants aujourd'hui 23 tout le jour, j'ai 65 ans aujourd'hui, ma mère aurait eu 100 ans si elle avait vécu encore 1 an et demi, tristesse.
Je vais me manger des huitres et des autre coquillage, puis peu être des supions à la plancha, et du vrai requin sec. Mon diabète va très mal

grosses bises amicales , patrick

jany04 22/12/2016 06:20

les fougasses il y a longtemps se vendaient à la boulangerie, c'était du pain ordinaire que l'on mangeait souvent au goûter avec une barre de chocolat. Bon rétablissement

jupiter 22/12/2016 13:27

tout à fait jany, Maintenant ils veulent des fougasses garnies ! pourquoi ne pas mettre des frites et du ketchup !

Liliane 21/12/2016 22:38

Merci Jupi de revenir parmi nous ! J'espère que tout va s'arranger pour toi. Prends grand soin de ta santé. Que Dieu te garde. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 22/12/2016 13:28

mes vertiges se tassent, ma colonne aussi , hih.
je viens de faire des fougasses promises

roooooooooooooo bisoussssssssssssssss il fait un temps splendide, je serais allé à pêche si j'habitais au bord de la méditerranée

Irmi 21/12/2016 21:39

Je suis soulagé que tu es de retour. Oui, je suis très heureuse.
Bonne soirée, Patrick et encore: Bon rétablissement!
Bisous!

jupiter 22/12/2016 13:29

oui oui Irmi je suis là. Bisous

jpmars 21/12/2016 15:29

Bonjour, je suis content de vous voir remis sur pieds .Merci pour cette recette de fougasse c'est quelque chose que j’adore.Difficile d'en trouver à mon goût aussi je vais m'empresser d'essayer.
Bonne journée.

jupiter 22/12/2016 13:31

Jpmars , je viens d'en mettre la recette complète en ligne aujourd'hui à 13h35. c'est facile. J'ai un lien qui explique cela , bonne journée


https://youtu.be/OBto_pTiLuc

loridon 21/12/2016 14:21

C'est pas trop mon truc, mais çà à l'air bon. En ce moment je me traîne sur l'ordi pour donner un peu de nouvelles mais j'ai une espèce de gastro enrayé à l'homéopathie heureusement, mais pas la vraie forme. Le chien ne comprend pas qu'il n'y a plus de ballade en forêt depuis une semaine. Mais il ne me croit pas en me disant que suis un "politichien" où allons nous ?

marie 22/12/2016 15:49

Ouh.! là ! là ! ne me parles pas de "sensibilité politique " , çà Existe ???? , j'ai reçu mon assurance voiture et comme mon bonus était bon , m'ont promis de diminuer un peu ! eh! bien ! je me retrouve avec une augmentation et peu + peu + peu , il y en a assez à la fin : je veux pour ma retraite la méme augmentation de chaque année pour les timbres : 6,3 pour cent , je m'en contenterai !!!!!!!!!!!!! révons : marie .

jupiter 22/12/2016 13:35

ça c'est vraiment embêtant, je me sers beaucoup de vieux remèdes comme le camphre, le charbon, le synthol .
Le chien te feras comprendre sa sensibilité politique l'année prochaine

danielle 21/12/2016 12:18

Bonjour Jupi, et à tous les membres de la Cachina, je ne suis pas venue pendant un moment pour la raison de ..... grands vertiges le matin quand je me lève!! quelle galère, et en ce moment les médecins sont bondés ! je viens piocher quelques recettes sur ton blog pour Noël !!
Grosses bises et surtout soigne toi bien!

jupiter 21/12/2016 12:36

ben dit donc, j'étais allité pour des vertiges de ménieres depuis vendredi je crois, plaf le matin impossible de me lever , je tombais du lit, comme j'ai déjà eu ça, j'ai pris du tanganil et fait la maneouvre recommandé en me laissant tomber une fois à gauche et une fois à droite 'que dalle cela n'a pas fonctionné, le tanganil oui, ouf, car j'étais absent sur les blogs.
pas de recette de Noël, désolé, des trucs et astuces, car je vais manger des coquillage cause diabète

prends tout ce qui t'arranges.
Passes de bonnes fêtes et que Dieu te garde, gros bisous

Annie06 21/12/2016 10:22

Bonjour Patrick, Je vais aller voir la recette de la fougasse. Soignez-vous bien, les vertiges sont vraiment handicapants.. il existe une manoeuvre chez certains ORL très efficace... ma fille après une chute à la patinoire des vertiges à ne plus savoir tenir debout pendant 8 jours l'hôpital avait donné des médicaments mais ne passaient toujours pas et miracle à force d'en parler autour de moi on m'a dit qu'un ORL pratiqué cette manip... et le lendemain... plus rien... tout était redevenu normal. (mais il y a vertige et vertige bien sûr)... Le bonheur tient donc à peu de chose, voire à un fil... Bisous à tous. Voilà l'hiver et les jours vont maintenant rallongés....

jupiter 21/12/2016 10:38

je connais la manip, on peut la faire chez soit en se laissant tomber sur le coté (sur le lit) mais moi ça ne marche pas, seul le tanganil arrange les choses, et dire que se sont juste de petit cristaux, c'est fou ça annie.
je ferais la fougasse demain car il faut faire la pâte aujourd'hui pour demain.
On a pas à se plaindre, pour le moment l'hiver est pas froid froid.Bisous

René 21/12/2016 09:44

Bonjour Jupi.
Une fougasse aux anchois.....MIAM....Et dire que quand tu parles de fougasse à un parisien, il croit que c'est une insulte !!! Hihi....
Que la santé soit avec toi.
Bonne journée à tous*.

jupiter 21/12/2016 10:41

il y en a qui pense à pompe à huile, ou pire à fougasse des gendarmes de st tropez. si la santé va mieux je ferais du nouveau gibassier, maintenant c'est devenu rare, ou alors c'est n'importe quoi, j'ai ai vu avec des fruits confits, et d'autres aux anchois, putain ils ont passés le CAP où les boulanger de maintenant