La marinade au vin

Publié le 5 Décembre 2016

Mais ça sert à quoi  ????

Traditional campfire cooking

- Mortifier et attendrir les chair, ba voui un vieux sanglier c'est pas si tendre que ça

- Arrêter la prolifération des microbes et Macrobes (pas la peine de mettre  les sabots  et la peau dedans tout de même, il y a des limites à tout, la balle elle, ne marine pas elle s'oxyde)

- Parfumer les chairs et participer au complément de désinfection (pour les maniaque vous pouvez tout passez à l'eau de javel c'est nickel tout meurt, mais ensuite c'est pas mangeable)

- Et puis cela va mouiller les viandes et participer à la cuisson autrement autant faire un BBQ, et un BBd de sanglier vivant c'est assez animé et je ne sais pas qui finira le premier dans la braise !

 

 

Quelques principes à respecter :

Choisissez des vins de bonnes qualité,s Picrate exclus, Gigondas millésimés à 1500 Euros la bouteille aussi

Procédez dans un récipient de terre cuite vernissée ou une cocotte fonte blindée ou de terre ou de grès réserverez à cet usage car il va s’imprégner de l’odeur de venaison. Alu strictement interdit, l'inox peut faire l'affaire

 

Bon on va parler de ma marinade à froid, celle à chaud ce sera pour un autre jour, faut pas pousser hein

 

La marinade à froid

marinades-l-arrache.jpg

-Dans un récipient cités ci-dessus, mettez un bon litre et demie de vin   rouge , 1 dl d’huile d'olive, 2 clous de girofle, 1 gros oignon coupés en quatre, quelques baies de genévrier, sel et poivre en grains (pas mal), 1 verre de gnole qui arrache , eau de vie de vin de préfèrence, thym, sarriette , laurier, quelques gousse d'ail, un trait de vinaigre de vin (ça se discute comme dirait l'autre de la 2)

1/2 zeste de citrion (je suis totalement contre)

Attention c'est pas la marinade "miracle " de Lourdes, il existent d'autres variantes selon les viandes cela va de soit

 

Essuyez vos viandes et les faire tremper une nuit en ayant soin de bien les recouvrir de vin

 

Bientôt Noël, pensez aux démunis

navette--7-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #gibier

Commenter cet article

Liliane 05/12/2016 22:26

Suis désolée... Pour le vin rouge ! L'odeur je ne la supporte pas... tu le sais ! Tes photos me plaisent bien !!! Tu as écrit Noël avec de la pâte à pain ? Original ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 06/12/2016 10:20

oh, tu sais cela datre de trois ans, j'autre jour j'ai fais une génoise très simple (oui je ne fait pas que riz steack haché) quand j'ai fini l'article overblog me l'a perdu, j'avais jamais vu ça. grossssssssssssssssssss bisousssssssssssssssss, je me chauffe au soleil au travers de la fenètre.

maïté la basque 05/12/2016 12:49

Bonjour Patrick

Dommage qu'il n'y ai que des redif sur ton blog que j'aime beaucoup. Es tu en panne d'inspiration, d'humour, où est l'original, le joyeux, le malicieux que j'ai entrevu et découvert en découvrant ton blog ?
Prends bien soin de toi et de ta famille
très amicalement
Maïté

La Cachina 06/12/2016 10:36

ne te formalise pas Maïté, avant je mettais que c'était de la rediff, ensuite j'ai fais comme la télé qui ne marque rien eu. Non, en vérité, le blog reçoit des visites tous les jours, mais pas celle que tu peux voir dans les coms, je vais te donner les chiffre tu sais je ne cache rien hier il y a eu 3531 visites, l'article le plus consulté n'est pas de la cuisine (mais cela change au fil des mois) mais la construction d'un fumoir avec de la récup de hausse de ruche, presque toutes les visites arrivent pas google mais je ne ne peux pas savoir QUI les consulte, il y a qq années c'était la daube. j'aurais encore beaucoup de recette à faire mais ........hier j'ai reçu des analyses, pfffffffff je préfère rien dire
amitiés.
Patrick

René 05/12/2016 21:57

Pas problème....J'aime Jupi et c'est tout.....Bises du 07*.

maïté la basque 05/12/2016 19:39

désolée, je ne voulais blesser personne, et il ne faut pas tout prendre au premier degré. Je me régale tous les jours avec les recettes de Patrick.

René 05/12/2016 14:59

Ce blog est une encyclopédie de la cuisine provençale...Alors rediffusion ou pas car il y a toujours de nouveaux venus, c'est une mine d'or. Quant à l'humour, il semble en manquer dans le Sud Ouest même si tu reconnais les qualités de Jupi et que tu sais qu'au point de vue santé il n'est pas au top. Il y a des jours ou il faut savoir se mettre un piment d'Espelette dans la bouche pour ne pas parler...

jupiter 05/12/2016 14:39

je sais maïté, je ne suis pas en panne d'inspiration, c'est plus grave, se sont mes organes qui font la valise pour me quitter un un jours pas lointain.

il y a plus de 2000 articles en vrac cherche tu y trouvera peut être ton bonheur, mais ce ne sont que des trucs classiques, désolé


amicalement
patrick

Barbara 05/12/2016 11:27

Je fais la même marinade, mais aussi sans le citron. Essayez de mariner un jour avec un roti de porc vous direz du sanglier.

jupiter 05/12/2016 14:42

le citron n'est pas obligatoire barbara, certains mette de l'orange (ça je n'aime pas)

je dis l'inverse, hi, il y a des sangliers jeunes ou de croisement qui ont le goût de cochons

j'ai même fait du sanglier aux carottes, par contre les vieux mâles sentent fort, le vinaigre est le bienvenu

jany04 05/12/2016 10:02

Une bonne marinade identique à la mienne.Pour le citron je n'en ai jamais mis, mais pourquoi pas, je vais essayer (je dois cuisiner du chevreuil) Une de mes amie elle met une orange et c'est bon.
J'attends aussi la marinade à chaud que je n'ai jamais faite.
Un peu frais ce matin mais avec un beau soleil.

jupiter 05/12/2016 14:43

j'ai mis le citron (non obligatoire) car je n'aime pas la peau d'orange jany.


pour le temps idem ici

René 05/12/2016 09:38

Bonjour Jupi.
Alors là, j'ai ma spécialiste en marinade à la maison !!! Je pense que mon épouse " Miss marinade " est tombée dedans à la naissance...Hihi...Bonne journée à tous *.

jupiter 05/12/2016 14:44

Il y a marine qui marine aussi en attendant les élections, hi

Alynpier 05/12/2016 09:34

Salut,
Je ne suis pas un spécialiste de la marinade, mais il se trouve que j'ai un frangin vigneron qui connaît bien son affaire, et il m'a assuré que pour une marinade le vin blanc est un meilleur choix... Qu'en pensez-vous ?

jupiter 05/12/2016 14:47

le vieux sanglier mâle a besoin de tanin qu'il y a dans le vin rouge.
Certains même trempent chaque morceau dans le vinaigre pur avant de le saisir dans la sauteuse.
Je ne pense pas grand chose alynpier car je connais mal les marinades au vin blanc, il faudra que j'essaie sur un sanglier jeune.

danielle 05/12/2016 09:11

Je fais la marinade à froid comme toi Jupi, et même parfois je mets mariné plus longtemps. Pour le citron alors la je n'ai jamais mis!! J'attends la marinade a chaud car je ne l'ai jamais faite. Est ce meilleur??? Bonne journée nous avons un beau soleil !

jupiter 05/12/2016 14:53

le citron c'était en remplacement de l'orange que je n'aime pas danielle, la marinade à chaude est plus agressive car il y a pas mal de vinaigre, c'est plutôt pour du gibier fort, très fort, mais il y a differentes marinades chaudes


un peu frais , mais du soleil

loridon 05/12/2016 07:55

Je ne pratique pas la marinade si ce n'est que de deux à trois heures. Pour le reste je ne suis pas d'accord car cela donne trop le gout du vin et de l'alcool.
Et surtout il faut savoir que son origine n'a rien de culinaire. Effectivement cela remonte au moyen -âge au moins. À ces époques lointaines il n'y avait pas de frigo et encore moins de congélateur sauf pour les peuplades de l'extrême nord. Et il y avait beaucoup de gibier. Alors les excédents de la chasse très important étaient mis dans des grandes poteries, en cave et à tremper dans du vine et des herbes. Ainsi on pouvait consommer bien plus tard.

jupiter 05/12/2016 15:00

c'est vrai gérard, certains trempent les morceaux dans le vinaigre avant de le faire sauter. Il y a aussi un problème , mais ça c'est notre fautes, beaucoup ne saignent pas le sanglier avant de le mettre dans le 4x4 (ils sont pressés !!!!!!), ce que tu dis est juste, la chaleur idem, il n'y avait pas de beurre , pas de froid, rien pour conserver dans le sud, on ne pouvait pas stocker à part le salage, le fumage n'était pas employé dans le sud.

saler le gros gibier ça je ne fais pas, il y a trop de risques, certains le font, ils sont pas morts


c'est vrai que mariner un chevreuil c'est vraiment le gâcher