Un 31 décembre pas banal

Publié le 31 Décembre 2016

Vous allez encore dire  : toujours il se plaint  mais il a le soleil Lui !. Et bien oui, les pauvres aussi ont droit au beau temps de ce 31 décembre 2016, ce midi il faisait 18° au soleil. En bien cherchant vous pouvez apercevoir des micros particules. Soucieux de l'environnement toutes les personnes valides sont en train de ramasser ces particules  pour les faire retraiter à Paris. Bon, je vais me faire des ennemis , Paris n'est pas le nombril de la France que diable, d'ailleurs je n'y suis jamais allé. Survolé de haut oui, mais il faisait gris.

Moralité je ne peux vous offrir que ce que j'ai, du beau temps et du soleil  (mais on va le payer cher je crois)

Passez un bon réveillon, faites attention aux boissons (désignez quelqu'un de sobre pour le retour) vous n'aimeriez pas tuer un famille entière qui retourne de son réveillon. Faites attention, les urgences seront surchargées de partout, votre crise "d'huîtres" peux attendre.

 

Passez de bons moment réunis bien au chaud c'est tout ce que vous souhaite.

il est midi, la mer est à 30 km à vol d'oiseaux et il fait 18° avec un ciel magnifique

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Mistigri 02/01/2017 11:08

A l'aube de cette Nouvelle Année, pour vous tous et toutes,je vous souhaite une explosion de joies avec des éclats de petits bonheurs, une cascade de bonnes nouvelles avec des gouttes de belles surprises et surtout tout cela dans un Monde un peu plus en paix.
Bonne Année 2017 !!!!

jupiter 02/01/2017 13:23

merci mistigri, je prends en premier la santé autrement je ne pourrais pas bénéficier des autres si gentils.

Bonne année 2017

Liliane 01/01/2017 19:54

La chance ! Ici, tout là haut, depuis plusieurs jours, les températures restent négatives... J'ai froid même à l'intérieur... Profite bien de la chaleur et de ce ciel si bleu ! C'est bon pour le moral. Je ne sors pas du rhume du jour de mon anniversaire... Et pourtant je pensais aller beaucoup mieux... Je n'ai jamais traîné un rhume aussi longtemps (depuis le 10 décembre). Je pense que je ne me vaccinerai plus ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 02/01/2017 13:25

c'est pas cool ça, pour moi c'est une ^période qui me déprime. Je ne me suis jamais fait vacciner , ma m^ère idem, on est réfractaire à la grippe.
Grossssssssssss Bisoussssssssssssss

Annie06 01/01/2017 11:06

Patrick je vous souhaite une bonne année 2017 avec une meilleure santé, toujours beaucoup d'humour et des recettes comme vous savez si bien les expliquer. Des gros gros bisous et des très bons voeux à tous.

jupiter 02/01/2017 13:27

mon humour s'émousse Annie, la vie est une succession de mauvaise nouvelle à la TV, même le 1er avril ne fait plus rire. la morosité s'installe, 2017 s'annonce pire. Gros bisous

Monique 01/01/2017 09:38

Merci Jupi pour tes recettes assaisonnées de commentaires haut en couleur, tes petites histoires bien de chez nous, ta bonne humeur malgré la maladie, ta joie de vivre, tes photos. Merci pour tout et que 2017 t'apporte de la douceur, de l'amour, des projets petits ou grands à partager avec tes amis et ta famille et, surtout, un peu plus de santé et de sérénité. Je t'embrasse. Monique

jupiter 02/01/2017 13:58

un grand merci à toi Monique.ma bonne humeur s'effiloche faute à mes maladies , mais je suis toujours là.
je te souhaite une heureuse année 2017 pleine de santé

patrick

simone (sans voiture) 01/01/2017 05:32

Merci pour vos recettes, vos commentaires et anecdotes qui vont avec ainsi que ceux de vos amis lecteurs, qui me font, quelques instants me replonger dans ma Provence!

Que cette nouvelle année apporte à chacun de vous ce qu'il souhaite! Amicalement

jupiter 03/01/2017 08:46

mon Dieu cet aïl phone de M......., je me rappelle que quand on voulait se voir ou on appelait dans le couloir (les portes étaient toujours ouvertes, ou on allait sur le cours



le jour de l'an c'est la folie, ils sont tous à lécher le smartphones sans rien regarder d'autre, misère.
Dans la loi Macron il y a une mesure qui débute ce 1er janvier "le droit à la déconnexion" pour les employés envers leurs chefs aus heure des repas et la nuit, on verra on verra
perso j'ai un abonnement à 2,00 chez free, c'est amplement suffisant pour téléphoner simone.
adésias

simone (sans voiture) 03/01/2017 06:36

C'est vrai mais on est encore là pour essayer de sauvegarder une partie de notre temps d'avant et peut être que les gens vont se réveiller, à moins que les greffés du téléphone soient les plus forts! Bonne journée à tous!

jupiter 02/01/2017 14:02

notre provence a bien changé, même dans nord du département, on a tout perdu notre cuisine , notre langue si imagée, nos cotumes, il n'y a pas eu de transition,

j'ai même des caméra dans le village et la police avec son poste, adieu le brave garde champêtre, et il y a beaucoup d'étrangers (ils ont fait vivre mon entreprise)

que 2017 ne soit pas pire que 2016 simone

Tante Victorine qui s'appelle même pas Victorine 31/12/2016 19:47

A minuit, les supertankers et autres méga péniches du golfe de Fos annoncent la nouvelle année en cornant, klaxonnant tous feux allumés. Les cheminées de Port de Bouc crachent des fumées rougêatres. C'est beau, c'est magique.

jupiter 31/12/2016 20:53

et en plus c'est gratuit, tu as droit aux particules fines sans rien débourser, nous on a que des étoiles et de l'air pur


y at'il de la neige dans ta montagne ?

stop je cuit ma cote de boeuf en cachette de ségolène

Consommatrice Avertie 31/12/2016 19:47

Bonsoir Patrick, impossible de ne pas passer vous voir, même vite fait, pour vous souhaiter de bien commencer la nouvelle année. Même si c'est simplement, l'essentiel étant que ça soit bon et que cela vous fasse plaisir...
Acceptez mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2017 avec mes souhaits très sincères de meilleure santé, bien précieux que nous rêvons tous de conserver le plus longtemps possible, mais pour vous c'est essentiel. Merci pour le soleil de Cotignac et la chaleur de cette illumination de fête.
Je souhaite une bonne et heureuse année 2017 à tous vos fidèles lecteurs avec mention particulière à MoniqueToulouse qui a si bien su trouver les mots pour le dire.
Amicales pensées et à bientôt.

jupiter 02/01/2017 14:05

c'est très gentil d'avoir pensé à tout le monde qui passe et repasse sur le blog, avec les fêtes , les recettes ne sont pas aux rendez vous, pardon.
c'est un choix que j'ai fait pour profiter de mes petits enfants. Merci pour tous vos souhaits

que la santé et le bonheur vous accompagne toute cette année qui va être tourmenté

Bien amicalement , Patrick

Tante Victorine qui s'appelle même pas Victorine 31/12/2016 17:53

Je t'ai envoyé un mail suite et fin mais tu dois être en train d'allumer la cheminée (mdr)

jupiter 31/12/2016 18:25

oui j'ai allumé Ma cheminée alors qu'il y a le chauffage central et le soleil; na

Tante Victorine qui s'appelle même pas Victorine 31/12/2016 17:18

Depuis la cabine de notre voilier (à sec à Port Saint Louis du Rhone) nous te souhaitons une bonne dégustation en tête à tête, de la côte de boeuf accompagnée de patates frites. De bons voeux pour l'an qui vient. A plus tard

Tante Victorine qui s'appelle même pas Victorine 31/12/2016 20:23

Tu as peut-être le soleil OK, mais t'as pas les pétroliers qui vont avec, na !

jupiter 31/12/2016 18:43

mais tu n'es pas morte comme les célèbre studio j'espère ! fais attention en jetant l'ancre, il y a des gens . Je ne savais pas que l'on pouvait passer la nuit du 31 dans un voilier à sec, faut le faire !

A demain, tu verras , fillon sera cool avec les nouveaux riches

wajo 31/12/2016 17:13

coucou,
je reviens d'un saut chez ma fille où le climat ressemble au tien et çà m'a pas empêché de me ramasser le cathare que je soigne a grand renfort de tisanes,sirop maison et autre remèdes sorti du grimoire de famille car je repars bientôt et il faut que je sois en forme pour faire du mamy- babysitting et ici,dans mon coin de plat pays,il gèle et un brouillard tellement dense que je vois pas l'autre côté de la chaussée et cette après midi il est tombé des paillons fait moins 5 et zont dit à la radio du moins 8 voir 10 plus vers les Ardennes !! brrrr!!!!!!
moi,aussi je suis seule mais c'est pour mieux être entourée par la suite ! famille éloignée très fort les uns des autres et on se rassemble quand çà arrange tout le monde et on fêtera l'an neuf en février tous réuni ! la date,c'est dans le coeur qu'elle se trouve chez nous et donc ce soir,c'est soupe de carotte -panais-gingembre avec palette à la diable et purée et en dessert une sublime compote de poire du jardin de ma fille et une limonade chaude de citron encore de son jardin aromatisée d'une mini branche de romarin et avant de me coucher l'année prochaine un bon verre de vin chaud à la cannelle pour dormir comme un bébé et faire ainsi la nique à ce cathare qui m'empoisonne ma nuit !!
meilleurs vœux de bonne santé à tous et au monde entier et surtout à toi , c'est la plus grande richesse que l'on possède et que 2017 te facilite la vie pour cette saloperie de maladie ! j'en sais quelque chose! il faut lui tenir tête !! ne pas te laisser aller !gros bisous à pinchettes à toi et tes proches et bonne soirée
une pensée pour ton voisin "j'lui swète ein bonne et heureuz année éiè ein bonne santé pou l'année qui vié et branmint d'ptits bonheurs tout au long d'es quemint "
bonne soirée à tous

jupiter 02/01/2017 14:11

Dieu quel froid pays, je sais que cela rapproche les gens , plus qu'en provence, bon courage pour ce rhume, on en meurt pas mais c'est très pénible.
Je ne rappelle même plus ce que j'ai mangé hier, je crois qu'alzei......guette dans une coin.

mon voisin et partie mi décembre dans une maison de retraite dans le berry, par téléphone il me dit que c'est froid.

Je te souhaite une santé immédiate qui éradique ta cathare, puis une longue vie pleine de santé entouré de petits bonheur

a l'an qué ven

Florianne 31/12/2016 16:43

Cher Jupi, Merci beaucoup pour ce magnifique paysage… Je ne m'en lasse pas! Ici, depuis presque deux semaines les températures sont négatives, moins trois, et la nuit, ça descend encore plus bas!!! Très agréable soirée de réveillon! J'ai vu que tu vas la passer avec une côte-de-bœuf et quelques babioles, ça me semble délicieux… Mais ça n'est pas très causant, une côte-de-bœuf… ;-) Meilleurs vœux pour 2017, la santé avant tout qui est tellement importante! Amitiés et porte-toi bien! fm

jupiter 02/01/2017 14:15

Je te plaint Florianne, j'ai horreur du froid, pour le moment le plus froid chez moi est de -2° la nuit, mais le jour cela remonte en flêche.
J'ai dédoublé et désossé la cote de boeuf pour la cuire plus vite, donc rien de compliqué pour noël, la côte n'a rien dit , pas un mot


Plein de santé et de bonheur pour cette rude année 2017. Amitiés, patrick

Martine 31/12/2016 15:54

Bonjour Jupi! Ici il est pas loin de 16h et il fait -3 ! J'espère que tu as vu le petit moins devant le 3! mdr! Je te souhaite aussi un bon réveillon, entouré des tiens et dans la bonne humeur! Que 2017 t'apporte tout ce dont tu as besoin! Merci pour ce petit mot sur l'alcool au volant. Une seule vie sauvée, ce serait déjà bien. Ici, avec le verglas et le brouillard givrant, il y a beaucoup d'accidents... Je t'embrasse et te souhaite le meilleur! Biz!

jupiter 02/01/2017 14:17

- 3 mais c'est pas un temps à mettre un chrétien dehors. Mais cet hiver est bizarre.

Que 2017 t'apporte plaine de bonheur et la santé surtout, bien le plus précieux.
Gros Bisous. Patrick

Monique Toulouse 31/12/2016 15:31

Après dissipation des brumes matinales ....le soleil est là mais pas ces 18° qui me font bien envie...
Passez une bonne soirée ,la simplicité a aussi ses attraits
A tous ceux que je croise sur ce blog et a vous Jupi pour 2017 je souhaite :

Des gourmandises, pour croquer la vie,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer !!!!!
Belle soirée pour terminer 2016.
Monique

marie 31/12/2016 16:15

Tiens , Monique Toulouse , on pense de méme , j'ai aussi parlé de générosité et d'arc en ciel car j'aime ces couleurs que la nature ns offre et qui nous font voir la vie autrement ! et , merci , car tout ce que tu as écris , c'est pour Patrick que ns aimons tous ! passes une très Belle Soirée : marie .

jupiter 31/12/2016 15:36

merci monique.

un bel arc en ciel qui coule dans les veines se serait bien

un grosse dose de santé, et tout repars comme un vieux moteur


que ta soirée soit heureuse et conviviale, j'espère que 2017 soit mieux que 2016.

patrick

marie 31/12/2016 15:26

Coucou , Jupiter, mais tu es monté sur le toit pour nous faire voir ce beau soleil ? idem , ici ces 2 jours et un ciel , plein d'étoiles !!!! c'était tellement rare et beau , que j'ai pris un rhume mais une bonne verveine avec miel au thym de Roquebrune, citron et un " chouia " de rhum l'a fait se sauver ! par contre , tot ce matin , jamais vu non plus avec ces différences de températures , je ne voyais méme pas ma voiture avec un de ces brouillards et maintenant , beau temps mais moins que chez toi , 16° , mais suis partie au port tot puis au marché car ai changé d'idées pour demain : un français élève ses canards et vends au marché et ai pris un petit magret à faire avec mon écrasé de p de terres ...sans truffe mais salade et ce soir , grosses crevettes , brie français et mandarines au gd marnier mais à l'eau tt celà et pourtant j'aime le champagne , en aurai bien acheté 1/2 bouteille mais ne sais l'ouvrir !! je fais faire comme la Reine d'Angleterre qui boit ts les jours son petit verre de Gin , c'est ce qui doit la " conserver " car beaucoup de bonnes plantes ds cet alcool !! , plus les 12 raisins de minuit , si je tiens jusque là , c'est la coutume ici ! et j'ai mon Feu d' Artifice grace à toi , mais rien de Super à la télè , vais donc lire et que cette Nouvelle Année 2017 te garde surtout en santé et qu'elle te soit sereine : bises amicales : marie .

jupiter 31/12/2016 15:33

non c'est c'est pris de la terrasse simplement, le matin il fait 2° mais ensuite ça monte vite, et pas de brouillard, mais l'hiver n'est pas fini
Pas d'alcool pour moi, juste du boeuf au gril et des babioles, je serais sage, promis, peut être quelques gambas sauté.
au dessert , heuuu une orange, voila, puis un films en conserve.

Reste au chaud et pas de folie marie, Bises, patrick

Jean-François 31/12/2016 15:05

Bonjour Jupi,

18/20° à SERIGNAN, soleil mitigé avec un taux d'humidité à la hausse, et un WE qui s'annonce couvert. Cela ne nous empêchera pas de fêter doucement en amoureux la fin et le début d'année,
avec des plats simples.

Bonne soirée au coin du feu, profitez bien de l'un de l'autre et portes-toi le mieux possible. (pour l'occasion je me permets le tutoiement).

Tes "parutions" presque journalières font toujours chaud au coeur; Dans cette période, qui commence à être longue, ce désir de partage, d'amitié, d'humanisme et de choses simples de la vie s'inscrivent en faux à cet individualisme forcené que l'on tente d'imposé. Ouf !, cela fait du bien de rencontrer d'autres "combattants" ou "dinosaures" ....

Très cordialement

Jean-François

jupiter 31/12/2016 15:28

On a un vent quasi nul, je ne sais pas sur la côte, ici on dépend plus du golfe de Gênes, la neige peut nous arriver pas la mer, exemple Nice (exeptionnel), pour le reste c'est simple , mistral = soleil et frais , vent du SW = pluie probable et doux

Je fais très simple ce soir, cote de boeuf à la cheminée et pommes de terre sous la cendre, et quelques babioles

Ce qui est sur c'est riches partagent moins que les pauvres, un pauvre te recevra comme un roi à sa table, même s'il doit faire juste le reste du moi, on est latin.

attention il y a des exeptions, j'avais un client qui faisiat partie des monthy pyton, Eric Idle. très riche. il nous a invité à londres comme des rois, pourtant c'est pas le style des anglais.
Il faut partager et se souvenir, transmettre ce que l'on sait, car tout disparait de plus en plus vite, Nos petit enfants diront AVANT c'était mieux mais incapable de le reproduire, ce n'est pas de l'immobilisme ni être rétrograde , mais vivre bien mais simplement, c'est le temps qui manque, les vieux ruraux comme disent les parisiens, sont à la limite de pouvoir refaire ce qui se faisait couramment .
Je ne suis pas dinosaure, je vis simplement sans faire abstraction du progrès tout de même. certain voit en moi un vieux bourru, mais non, tu sais j'ai vécu.

Franchement voir des oignons d'australie sur les étals ça me fout en rogne, où quand ils vendent les herbes provençales fraiche alors que sur les talus ça pousse tout seul, alalalala


très chaleureusement, Patrick

que 2017 t'apporte santé et bonheur

lizagrece 31/12/2016 14:52

Comme je serai seule, je serai raisonnable et pas d'huitres au programme. Merci pour le feu d'artifices!

jupiter 31/12/2016 14:55

nous on est deux, un cote de boeuf sauce champignons , c'est tout.
Je ne sais pas si la commune tirera une feu d'artifice par contre

CATALANE 31/12/2016 14:33

Et bien dans le Gard aussi il fait un temps magnifique ! On ne se croirait pas un 31 Décembre. J'espère que tu passeras une bonne soirée Patrick. Nous calme, très calme. Juste un petit réveillon avec un couple d'amis qui habitent à deux pas de chez nous, et nous avons commandé notre repas chez un traiteur du coin ! Ce matin j'ai juste fait 5 ou 6 verrines par personnes pour l'apéro, et basta.
Je te souhaite une très bonne année 2017. Plein de bisous.

jupiter 31/12/2016 14:40

tant mieux, mais j'espere que l'hiver ne nous réserve pas une grosse surprise.
Coté réveillon c'est en tête à tête, avec une cote de boeuf et qq broutille, rien de compliqué.
Que l'année qui vient te redonne la santé; et de la joie dans ton foyer. Gros bisous

René 31/12/2016 14:24

Bonjour Jupi.
Il faut profiter de ce que la nature nous offre et certains sont mieux lotis que d'autres...Veinard...Je n'ai pas encore vu le soleil aujourd'hui !! C'est rare mais il fait bon quand même...Je vais me mettre en cuisine pour commencer à nettoyer et ouvrir les coquillages....
Toi aussi passe un bon bou d'an ce soir et porte toi bien surtout.

jupiter 31/12/2016 14:28

cela sera simple ce soir René, je fairai une belle cote de boeuf sur une bonne braise d'olivier, et avec ça des frites (tu doit rigoler) mes les frites c'est pas du tout autorisé pour un diabètique, une belle salade bien tendre, une vraie. Tu vois je me contente de peu.
Passe une bonne soirée tranquille