Canistrelli Vidéo (super facile)

Publié le 29 Janvier 2017

 

Il est évident que cette recette n'est pas provençale, mais ces biscuits corses qui se déclinent en deux versions principales (anis et citron) sont présents sur tous les étals provençaux, à des prix qui frisent bien souvent l'arnaque pure et simple.

Je suis scandalisé lorsque que je vois tous les biscuits rustiques de nos vénérables grands mères à ces tarifs. Rien ne justifie ces prix, rien. Je vous garantis qu'avec un four multi-clayettes pro, 5 kg sont réalisables en 25 minutes , alors ............

Je vous donne donc la recette de base avant que les chinois ne nous la pique. Cette recette m'a été donné par un vieux chasseur corse au cours d'un "goustaroun" * mémorable, où j'ai d'ailleurs failli m'empoisonner avec un vieux bocal de lactaire sanguins, mais ça c'est une autre histoire
Il existe d'autre version toutes aussis vraies, à base d'oeufs ou de levure de boulangerie, mais je ne maitrise que celle qui suit.

Les ingrédients sont simples, mais attention la façon de procéder est importante. Si vous ne possédez pas de four à chaleur uniforme, je vous conseille de mettre la plaque à mi-hauteur et de glisser une autre plaque afin que le dessous du biscuit ne brunissent pas. Ne vous étonnez pas si les biscuits ne sont pas très durs à leur sortie, ils durciront au fil des jours.

Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)

 

Canistrelli à l'anis

 
Ingrédient dans l'ordre :
260 grammes de farine banale (T55),
100 grammes de sucre cristal (impératif) + un peu de sucre en plus pour saupoudrer avant de couper ,
5 grammes de levure chimique,
1/2 cuillère café rase de poudre d'anis vert doux, 2
cuillères à café bombées de graines d'anis doux vert trempées dans du pastis,
70 ml d'huile d'olive fruitée,
70 ml de vin blanc (du Marsala ou du vermouth  blanc conviennent bien) et basta

 

C'est très facile, le cadre fait main n'est pas obligatoire, mais c'est utile

Ces biscuits se gardent très facilement au sec, et ils sont naturels

Mise au point :  le cadre n'est pas en bambou se sont de mauvaises baguettes de planchettes de pin, clouées avec des pointes "tête d'homme" et le rouleau non plus , exit le bambou, c'est un morceau de manche à balai, en bois de pin également. Le couteau et la spatule sont du "Bargouin". La cuillière en bois est héritage de mon papa, en Buis de Moustier. Le Four est un Emile  Scholtes , le courant est Nucléaire by EDF

 

Bon , je vais continuer à fabriquer de l'or dans mon atelier, je ne fais que des Napoléon à partir d'une feuille d'or. Pour passer une commande l'adresse est ci-dessous

https://youtu.be/fy5ewMwLvMc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #biscuits

Commenter cet article
M
Seulement 18° chez toi ? mais chez nous à 15h 25 il fait déjà 14° ha ha ha , je rigole , non mais vrai de vrai il ne fait quand même pas aussi chaud que chez toi ha ha ha . <br /> <br /> Allez passe une bonne journée , quand à la quiche alors là LE NIRVANA ..... Trop bonne on fini la deuxième moitié ce soir , dommage que tu ne puisses pas la voir ha ha ha . <br /> <br /> Bisous à très vite mon Jupinou . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
il y a eu un peu de soleil puis hop tout pâle.<br /> j'espère que vous aviez levé le noyau des dattes dans la quiche ! la nouvelle quiche marseillaise<br /> <br /> Nous avons moins de vent qu'à Marseille<br /> <br /> Bisous vous deux, bonne fin d'aprem
M
COUCOU mon Jupinou , le cricri t' appelle quand il a fini son travail , là il est trop occupé par le repas de ce soir ha ha ha , " QUICHE LORRAINE " c' est du boulot ...Désolé s' il y a urgence dis le moi , car tu sais moi et le téléphone on est pas copain du tout ha ha ha . <br /> <br /> A plus tard . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
Pas d'urgence rené , rassure toi, je voulait savoir comment les PTT faisait pour tranférer un N° dans les années 70, hihi.<br /> Il m'a dit qu'il faisait sa "marmouille", j'espère que votre quiche était extra<br /> <br /> Gros bisous. <br /> Encore du ciel pâle ici mais 18° à presque 13 heures
L
J'aime tous ces petits gâteaux ! Si tu veux en manger ici il faut les faire toi même !!! Alors parfois j'en fais... Merci Jupi. Bonne fin d'après-midi au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
et c'est bien plus sain que les "fabriqué" liliane. Rooooooooooooo Bisousssssssssssss
M
Coucou, Jupiter , je viens tard mais ai préféré , méme un dimanche , faire du ménage et, maintenant tu veux ns faire grossir avec tes bonnes recettes : 1 canistrelli ou 2 , maintenant avec un café , je " prends " ; c'est vrai qu'ils sont très secs mais je vais en faire aux citrons en mélangeant ta recette et mettre au frigo. comme Wajo , pour mes ados qd je rentrerai , moi j'aime les 2 gouts ; et , merci pour la video , car n'osais jamais en faire , pas de cadre en bois mais des chutes et les collerai ensemble ; çà je sais faire ! mais la video bien pratique ; reposes-toi bien , ici le soleil est revenu alors que pluie annoncée , çà " déconne " complet en Espagne pour la météo méme de mon " coin " : bises amicales : marie .
Répondre
J
Rassures toi c'est moins gras que les mantecados. Coté météo, ça déraille aussi, mais il ne faut pas se plaindre, du gris pâle aujourd'hui , un peu de soleil et 14° maintenant dehors.Bises amicales
M
AIE AIE AIE mon Jupinou , tu veux que je me casse mes dernières dents sur tes délicieux petits gâteaux ha ha ha . <br /> <br /> Mais je sais qu' ils sont très bons pour les avoir déjà goûté miam miam . <br /> <br /> Gros bisous marseillais , vivement le printemps ha ha ha . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
mais les prothèses vont baisser maintenant Renée. Il faut dire à cricri d'en faire , c'est plus facile que la purée maison, hi.<br /> Gros bisous et comme tu dis vivement le printemps et les amandiers en fleurs.
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est excellent !!!! Ma Fanette m'en a fait avec ta recette et en refait et bien sûr elle nous en ramène toujours mais avec parcimonie comme elle dit car " je prends soin de vos dents !!! ".hihi ....Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
mais non c'est pas dur, d'accord c'est pas du beurre mais.......faut faire comme les vieux, trempette dans le cafè
J
Salut patrick<br /> j'ai été obligé d'ouvrir plusieurs fois pour laisser un com, la fenêtre ne s'ouvrait pas.<br /> Ces canistrellis sont très proches des meilleurs qu'on puisse trouver en Corse , pour ceux réalisés au citron je mets du zeste bio râpé et quelques gouttes d'arôme citron de Vahiné.<br /> adessias moun ami
Répondre
J
cela doit être mon hébergeur qui déraille Jluc. C'est un vieux Corses qui m'avais donné cette recette griffonée pour 3 kg de farine. Je fais pareil avec ceux aux citrons. Quand je regarde les recettes de canistrelli sur le net ça craint.<br /> Bonne journée jean luc<br /> adesias
W
alors là, c'est mon dada çà !!! depuis que ma fille a été adoptée par ce peuple chaleureux !!! elle a appris a en faire et du coup ben,moi aussi tu penses ! et ceux que je préfère c'est aux amandes et à l'anis et elle a une autre façon de faire, je t'explique : avec sa pâte elle fait un boudin serré dans un papier de cuisson et frigo pendant un certain temps (comme le fût du canon !!! hihihihi!!!!) et lorsque le boudin est dur , on le sectionne en tronçon de plus ou moins 1cm et demi et de biais et ensuite,c'est comme toi pour la suite et la cuisson et moi,je sais que pas besoin de se casser la tête pour savoir comment les conserver car ils ne font pas long feu (encore une histoire de canon !! hihihihi!!) car tous là - bas sont fada de ces biscuits !même mon bout de chou de 2ans et demi en raffole et pour goûter,on lui mets un dans un peu de lait histoire de ramollir un peu <br /> bon dimanche à tous
Répondre
J
oui comme tu dis wajo ils ne font pas long feu, pourtant c'est si facile, je préfère ceux aux zestes de citrons. Je vais essayer comme tu dis, ils doivent être meilleur car la farine absorbe tous les arômes pendant ce repos au frigo.<br /> passes un bon dimanche
N
je vais faire ca un de cet jour <br /> dans ta video tu a mi la turbine en marche ?ou c et l aspirateur a chaleur <br /> pour l or je suis toujours a mes début mais 1 jour j y arrive ?pour le moment c et liberté,Fiscalité et payer <br /> a la matinale j ai préparer ma pâte pour faire des crêpes se midi <br /> passe un bon dimanche
Répondre
J
c'est mon extracteur 3000 m3 heure, zéro fumée, comme c'est une ventilateur à pan carré industriel il fait du boucan d'enfer.<br /> C'est facile ça ne se rate pas , c'est une vraie recette corse.<br /> <br /> Payer, payer, payer, c'est l'inverse d'engranger comme le font nos députés (tous des pourris)<br /> <br /> bon dimanche Nicolas
L
Pour avoir eu un cabanon en Corse pendant 30 ans, nous connaissons bien les canistrelli, surtout ceux du boulanger de notre village. Il y en a des tas différents, genre sablés légers genre estoufffadou Et our nous ce sont des souvenirs de cette époque de la passion que nous avons vécue pour cette île Kallisté disaient les grecs, ce qui veut dire la plus belle.
Répondre
J
Garde présent ce séjour idyllique qui ne s'effacera jamais où même le mauvais était bon. Quelque fois il faudrait que le temps s'arrête. Je je connaissais pas Kallisté, mais kallistos oui. on apprend tous les jours