Couronne de la "semana santa" (espagne)

Publié le 11 Janvier 2017

Corona de la semana Santa

 

Pour faire cette recette je n'avais que de vagues indications orales, de ma  belle mère andalouse, et là, c'est pas gagné d'avance (elle est décédée depuis), d'ailleurs plusieurs essais sont passées par la fenêtre allant nourrir souris renard et sangliers .
Si vous avez la bonne recette , merci de la faire vous même
 
Regardez la bien car vous n'en verrez sans doute plus

En principe ça ne doit pas craqueler, mais je ne suis pas parfait loin de là, ma place en enfer m'attends bientôt

 

MAP , Pétrin ou à la Main peu m'importe, il vous faudra pétrir, un bonne solution est la Map où le pétrissasse se fait en milieu tiède , hors courant d'air, et puis j'avais une énorme flemme d'hiver, celle qui vous dit le matin , reste au lit.

 

Bref si vous voulez faire cette Corona, il vous faudra :

 

- 15 cl d'eau tiède
- 500  ou plus grammes de farine T55 

- 1 cuillère à café de sel = 10 gr environ-
- 70 grammes de lait en poudre
- 100 grammes d'huile d'olive non rance (on est pas au pays du beurre en Andalousie)
- 1 paquets de levure de boulangerie sèche active lyophilisées

- 1 œufs entier
- 1 cuillère à soupe bombées de graines d'anis vert doux trempé dans de l'agua ardiente ou anisette, ouzo etc , peut importe (j'ai utilisé du pastis pur)
- 1 cuillère à soupe bombée de cannelle en poudre
- 190 grammes de sucre semoule
- 1 zeste de citron râpé

- 1 jaune d'œuf pour la dorure + sucre fin, ou sucre glace

 

Temps de pétrissage 15 minutes ou plus selon la machine, ajustez la farine si nécessaire, jamais de liquide

Le temps de levée ou de pousse est variable selon le lieu ou vous la mettez , il faut de préférence un endroit tiède 24/26° et à l'abri des courants d'air, vous pouvez emprunter la couveuse de la voisine.

Attention à la cuisson

Cuisson 25 minutes à 175 °, à mi-hauteur, mais il faut mettre double plaque pour éviter que dessous "brûle"

Voila c'est tout, c'est pour les aficionadas qui vont me planter des banderilles dans le dos après ça !

 

* Corona : ne pas confondre à un mot Espagnol  proche assez impoli sur un blog de "cuisine" , mais pas en taureaumachie (je suis contre se soit disant "sport"). Par contre vous mettez un toréador dans l'arène avec un couteau simplement avec un taureau , juste un tête à tête et là il y aura du sport et c'est l'ambulance ou le corbillard qui viendra chercher le toréador et pas le contraire.

 

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

Liliane 12/01/2017 23:11

L'anis et moi... Je ne suis pas du Sud ! Mais je suis fermement décidée à changer dès que j'y suis !!! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 13/01/2017 07:42

il ne faut pas contrarier ses goûts acquis. Ma petite alyson préfère le boudins (presque trois ans) au poisson, et elle accepte le goût aillé, la fleur d'oranger, et l'anis vert dans les biscuits, je suis content) tu vois il en faut peu pour être joyeux.
Aujourd'hui tu prendre le Mistral vallée du rhône et tu es sur la cote en 1/2 heure. ça bouffe fort comme on dit.
roooooooooo bisousssssssssssssss

La Fille du Boulangeri 12/01/2017 10:32

Cher Jupi,

Petite question au sujet de l'anis et de l'emploi du pastis pur dans ta recette.
(Je vais faire pareil car je n'ai ni ouzo ni eau de vie dans ma cambuse... par contre, je suis une afficionada de tes canistrelli donc, de l'anis, j'en ai... :-) ) La question est : faut-il si on utilise du pastis, y faire tremper les graines d'anis ou les utiliser devient-il inutile ?
It is the question because, tomorrow, je made cette recette qui me fait bien envie car je raffole de l'anis.
J'espère qu'Overblog ne fait plus des siennes et que j'aurai une réponse. :-)
Très bonne journée à toi et à plus... (la semaine prochaine, j'attaque tes charcutailles ! tes 2 recettes de caillettes et celle du fromage de tête car je n'ai plus aucun stock dans mes placards :-( et, peut-être, que je vais essayer tes fameuses saucisses et longanisses que j'ai sous le coude depuis des années ! car une fois que j'aurai mis le hachoir en marche... avec mon mari pour second, ça se fera tout seul ! ,-) ).

Bonne journée et, à nouveau, grands mercis.

La Fille du Boulanger qui file mettre en plaque 3 gâteaux des rois (=> 1 kg de farine, j'espère les avant-derniers car ils commencent à me sortir des yeux ! )

jupiter 12/01/2017 10:52

C'est surtout moi qui est en panne (santé) tu peux les mettre dans un ramequin avec de l'eau puis micro onde 1 minute max, c'est pour que la graine donne tout l'arome, et met l'eau de trempage. mais le pastis ça va bien, mais pas au micro ondes il s'enflamme

courage pour les couronnes des rois, autrement divise par 2 ou 3

lizagrece 11/01/2017 18:09

Corona je croyais que c'était une marque de bière !

marie 12/01/2017 20:12

CORONA , c'était la marque de bière préférée de l"ancien président Chirac , misère moi qui ne bois pas d'alcool ou un petit peu de temps en temps ( je devrai faire comme la Reine Elisabeth et sa mère , un petit verre de gin chaque jour : çà conserve et fait des centenaires ! ) , moi qd surtout un bon rhume : tisane de verveine , miel de thym et rhum : bonne soirée : marie .

jupiter 12/01/2017 15:01

C'est possible, je confirme même, wikipédia en parle, les espagnols ont de la bonne bière lègère, après une séance de p^che sur ou sous l'eau c'était un petit régal à siroter près du port à la "cantina"

danielle54 11/01/2017 16:51

elle m'a l'air bien bonne et jolie cette couronne
à essayer d'urgence. Recette à garder précieusement
pas de problème de boulanger dans mon village : il n'y en a plus depuis plus de 15 ans
prenez soin de vous

jupiter 12/01/2017 15:04

whaou, 15 ans c'est foutu il y en aura plus, ça doit faire drôle tout de même de ne plus avoir de boulanger.
pour la recette Danielle, il faut aimer anis et canelle. Il faut lancer un appel à sos boulangerie ou plus sérieusement ouvrir un four municipal.
Merci je prends soin de moi mais ça s'arrange pas, vivement les beaux jours avec 35° à l'ombre

marie 11/01/2017 14:38

Coucou , Jupiter , tu as intérèt à garder écrite ta recette andalouse , car on ne la trouve plus méme sur " Google " ; moi aussi , il m'a énervé quand il m'a répondu " corona " la bière et les habitants du village d'enfance devenus millionnaires en Galice dont le fondateur a léguer sa fortune !! on le savait !! Alors , sauves ta Galette qui m'a l'air Superparfumée : citron rapé, graines d'anis ( que j'aime ) macérées ds de l'alcool et , en , Espagne , que manque t'il ?? la fameuse Cannelle que l'on retrouve partout !! et 1 CS bombée ds la couronne ! on a de la chance il ne fait pas encore froid mais hier fut la seule journée pluvieuse , bien sur , et levée à 6h30 pour partir à Cerbère renouveller mon ordonnance : peux te dire que ds la montagne partout à 7h30, de petites plaques de verglas qui brillaient plus que la pluie !! ai mis le double de temps car fatiguée aussi , je fractionne car demain , révision voiture chez Toyota à Figueres et 3h à attendre car pas de prét ou petite voiture en location pas chère ! mais le froid va arriver la semaine prochaine , alors couvres-toi bien " comme les oignons " si tu marches un peu et attention à la grippe : bises amicales : marie .

jupiter 12/01/2017 15:08

quoi, il va encore y avoir du froid, remarque c'est vrai il faut du froid pour tuer la vermine des arbres. Tu sais c'est recettes son dure à trouver , il vaut mieux chercher sur youtube que dans ma belle famille. Je suis en train de demander la recette des "pelotas".
que veux tu je suis du Sud. Bises, patrick

René 11/01/2017 14:01

Bonjour Jupi.
Je fais suivre. Pour moi pas possible car mon boulanger n'a toujours pas remisé son " 12 " hihi. Bonne journée à tous *.

jupiter 12/01/2017 15:13

elle ferme quand la chasse , je ne suis plus au courant. à la tv on a le feuilleton Trump ou primaire, mais rien sur la chasse ni la pêche. Si j'ai trouvé une info l'EU interdit la pêche en eaux profondes (2000 mètres) alors fait gaffe !