Figues fromage de chèvre et salade roquette

Publié le 3 Janvier 2017

Voici une recette dans l'air du temps

Pour cette  "recette" j'utilise ici que des produits natures , de mon village, c'est à dire trois fois rien.


Du fromage de chèvre bien parfumé avec un mini soupçon de romarin
Quelques gouttes de miel de lavande
Des figues sèches blanches dites Marseillaises
Un peu de roquette
Quelques gouttes d'huile d'olive de qualité


- Levez le pécou  (pédoncule) de vos figues sèches
- Coupez les en deux parties transversalement avec un couteau bien affuté et tiède
- Mettez un peu de fromague frais de  Monsieur Seguin entre les deux parties + trois gouttes de miel
- Passez au grill 2 à trois minutes selon votre four

Dressez sur une assiette avec quelques feuilles de roquette un peu piquante et quelques goutte d'huile + une minuscule pincée de sel

 

figues_roquette

 

C'est tout c'est simple et tout couillon, mais avec ça j'arrive tout juste à me caler une petit trou de dent, rhaaaa !!  j'ai un appétit d'ogre en ce moment. Il me faut une bonne daubasse de sanglier avec une polenta pour me caler le bédélet, et paf le diabète, la pompe à insuline va exploser

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Liliane 03/01/2017 20:01

Je n'aime que le chèvre artisanal (et du ...Sud...) Ici c'est de l'industriel... Je connais un éleveur de chèvres à 30 km de chez moi mais son fromage est trop amer... Tes figues sont si appétissantes... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

marie 06/01/2017 14:49

Jupiter a raison comme tjrs , les figues sr congèlent très bien : je le fais et en achète qd elles baissent de prix mais bien belles ; je les passe rapidement ss l'eau et les laisses sécher sur du sopalin et qd bien séchées , les posent espacées sur un plat à gateau roulé pour moi , et, hop, au congelo., puis qd bien congelées ds un sac à congélation et ne collent pas entre elles ; l'année dernière avec mes petites-filles avons fait pendant les vacances de Noel , une tarte feuilletée aux figues pour leurs copines : elles éraient fières ! Alors l'année prochaine n'hésites pas ! amicalement : marie .

jupiter 06/01/2017 14:23

les figues se congèles bien, pour les sécher c'est un peu long mais ça vaut le coup liliane.

Rooooooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssssss

Pat 03/01/2017 18:37

Voilà une bonne idée!
J'ai le fromage de chèvre,les figues sèches,le miel et la roquette au jardin si elle n'a pas gelé.(-2°)
Tous mes voeux à Mr Jupy ; qu'il nous fasse encore rire avec ses bons mots( parfois
déjantés )et bien
sûr avec ses bonnes recettes.
Une bonne nouvelle:les poules ont recommencé à pondre un peu avant Noël comme promis!

jupiter 06/01/2017 14:26

Les poules vont subir aussi les hivers bizarres. Par contre les sangliers se rapprochent des maisons, de la daube sur pattes. Pour la roquette j'achète , ça pousse mal chez moi, seule la sauvage pousse, elle est terriblement amère. L'autre meurt il n'y a pas assez d'eau.

wajo 03/01/2017 16:56

waouw !!!! çà !!! j'adore et pourtant moi non plus c'est pas trop mon truc le sucré salè quoiqu'en y réfléchissant bien plus que je ne veux me l'avouer ainsi je fais aussi çà avec des dattes , les grosses et les pruneaux que j'entoure ensuite d'une fine tranche de lard avant de passer au four !! çà a beaucoup de succès à l'apéro l'hiver
ta photo est si belle que j'en bave ! tes figues sont magnifiques
bonne soirée à tous

jupiter 06/01/2017 14:28

se sont de vraies figues de mon villages que j'ai fais sécher, tu pourras le faire en corse.

l'apéro n'est pas triste chez toi dit donc. bonne aprem

Marie-France 03/01/2017 13:11

C'est bon signe si tu as bon appétit! C'est tellement agréable de déguster de bonnes choses. Merci de me faire saliver. Bises

jupiter 06/01/2017 14:29

le pire c'est que je ne peux pas en manger, je regarde les autres en manger, c'est dur.Bises

René 03/01/2017 10:39

Bonjour Jupi.
Pas de fromage de chèvres du village en ce moment . Très peu de lait et elles allaitent les chevreaux....Donc ta recette est mise de côté pour le printemps. Pour le moment et je touche du bois, pas de diabète et heureusement..Mon cholestérol me suffit et de plus il est stabilisé avec mon traitement.C'est l’arthrose de mes genoux qui me pénalise le plus. Il y a des truites qui sont heureuses car je ne peux plus remonter certaines petites rivières bien escarpées. En avril dernier je suis resté bloqué en haut d'une rivière !!! Je ne pouvais plus la descendre par rapport à la nuit qui tombait ( 3 heure au moins de marche ) et je ne ne pouvais pas franchir les derniers gros rochers vraiment escarpés, qui glissaient ni passer dans le gour trop profond...Moment de panique quand même. Heureusement j'avais mon portable et du réseau. J'ai appelé un ami qui connait bien le coin car je lui avais fait connaître ce parcours ( très rare de ma part ) et il est venu me sortir de là avec une corde de 20 mètres.Le point de sortie n'était qu'à une centaine de mètres donc il n'a pas eu trop de mal à me localiser. Toute une épopée et en plus j'avais fait bredouille !!! Tu aurais pu écrire un article la-dessus en rajoutant quelques " jupinades "....Bon, rien à voir avec ta recette mais j'ai eu envie d'en parler....Et je n'étais pas en tongs !!!Hihihi. Allez bonne journée à tous *.

jupiter 06/01/2017 14:34

Donner ton coin, j'en reviens pas, mais il fallait choisir ça ou devenir une charogne à renard et corbeaux. si au moins si tu étais tombé dans l'eau les écrevisses serient revenues et la truite d'un mètre 30 ne seraient pas rare.

oui les genoux pour beaucoup c'est un point faible, j'ai trop fais de conneries plus les exercices sauvetage, maintenant je boite, qué cagade.

tu me racontera la suite avec sans réseau, ou alors je vais l'inventer !

marie 03/01/2017 10:01

Coucou , Jupiter , méme la polenta est sucrée !!! je ne le savais pas ! moi qui préfère celà à la purée méme , c'est une erreur ; et n'étant ni sucré ni salé , lors de mes examens , je ne complique pas la tache des anéthésistes ou autres ; mais , là , je Craque de Gourmandise devant tes figues fourrées : j'adore les figues ( ici ils en ont de ttes petites pour les fétes , un régal car on ne sent pas les grains ) et le fromage de chèvre , mais les passer au grill, je n'y aurai pas pensé , çà doit étre très fin mais çà doit aussi "caler" , mais avec la salade "super " ; je dois sortir en fin de matinée , ce sera mon diner de ce soir ; hier soir , soupe et 2 faiselles de brebis ( gras mais tant pis !de temps en temps se faire plaisir car me couche tard !! ) : Maité t'as dit le reste pour ton blog " et ne fais pas faire le perroquet , méme s'il est très beau ": alors " la pédale douce " sur tt ce qui est sucre et ta fille a de la chance d'avoir un père comme toi : bises amicales : marie . ( tiens mon mari m'a téléphoné , il a peur comme je fais " l' ermite " depuis pas mal de temps sauf petites courses et hopital , que je craque mais je me dis que craquer c'est étre faible et ne l'ai jamais étè devant les hauts et bas de la vie , mais là notre àge nous joue des tours pas sympas ! )

jupiter 06/01/2017 14:39

oui c'est très nourrissant, pour donner un coup de fouet aux cheveaux, deux épis de maïs suffisent. Je ne mange quasiment pas de ce que je fais, le diabète est trop élevé.
A midi j'ai mangé de la salade cuite avec un hareng fumé, 40 gr de pain un yaourt et basta.
Tu sais , pas de déjeuné lez matin, un petit repas le midi et pareil le soir, c'est dur de tenir, mais je tiens, le pire c'est que je grossis, M..........
Repose toi et profites des petits plaisir de la vie.bises, patrick

maite la basque 03/01/2017 08:17

Bonjour Patrick ,
Bonne et heureuse année et surtout bonne santé, que tu puisses profiter très longtemps de ta famille et voir grandir tes petits enfants qui te sont si chers.
Chaque matin, ton blog m'apporte un rayon soleil de ta Provence et surtout redonne me ramène à des valeurs vraies et simples qui me rappelle mon enfance en Alsace.
Prends bien soin de toi et à te lire très longtemps sur ton blog
Très affectueusement
Maïté

jupiter 03/01/2017 08:53

un gros merci Maïté, notre enfance était plus stricte mais avec plus de liberté, il n'y avait pas les 4x4 devant les écoles à attendre les enfants, ils marchaient à pieds, et point de menace, pas d'enlèvement ; etc.
Je ne vis pas en marge de la société Maïté, et ne suis pas un soixantehuitar je vis simplement ni plus ni moins.
Je ne connais pas l'Alsace de cette époque, vu que c'est clean maintenant je suppose que la vie y moins est trépidante, et vos traditions quasi intactes.
Affectueusement, patrick

loridon 03/01/2017 07:55

Cet été je vais faire ça avec des pélardons des Cévennes et tu verras le tout en recette (dédiée à Jupi) sur mon blog

jupiter 03/01/2017 08:55

mais le pélardon est un fromage de roi, nos chèvres font du fromage "sec" l'été à force de manger des brondes qui traine.

J'attends ta recette, merci d'avance, patrick

Martine 03/01/2017 06:33

Bonjour Jupi! J'adooooore! Je pourrais en manger 3X par jour! Pourtant je n'aime pas trop le sucré/salé! Mais des figues avec du fromage de chèvre... mmmmmh ! miam! miam! Je sais que nos problèmes de santé nous empêchent de manger comme on veut, c'est compliqué parfois. Mais on n'a pas le choix. Alors, de temps en temps, une petite recette comme celle-ci, ça fait di bien! Merci et bonne journée!

jupiter 03/01/2017 08:59

le sucré est discret , il est presque imperceptible, et moi non plus je n'aime pas le sucré salé, mais j'aime bien manger du pain avec une orange, du raisin, des bananes etc....
je suis "rustique"
Maintenant je ne peux plus, c'est dur quand on rend le corps malade avec une seule orange. Je fais plutôt cette recette pour ma fille. Bonne journée Martine

Florianne 03/01/2017 05:11

Bonjour Jupi,
Quelle bonne idée! Dans la Drôme, il y a un producteur de fromages de chèvre qui fait une fois par semaine le tour des villages des environs… Il propose toute une gamme d'affinage de la faisselle jusqu'au Picodon très corsé. Lorsque l'été sera de retour, je vais essayer ta recette! Bonne idée aussi, la polenta! Mais prends soin de ta santé… Amicalement fm

jupiter 03/01/2017 05:52

La polenta il y a bien longtemps que je n'en mange plus , c'est une denrée très énergétique qui contient du sucre Florianne, oui je fais attention.
Les interdits sont nombreux; très très nombreux
Bonne semaine , et merci, je prends soin de moi