Les fameuses Navette de la St Victor.

Publié le 30 Janvier 2017

J'ai mis cette recette il n'y a pas longtemps. Ces Navettes sont vendues de plus en plus chères (je ne vois pas pourquoi car elles ne sont pas fourrées à la truffes ou au caviar). J'ai essayé de me rapprocher de l'originale le plus possible et mes goûts d'enfances m'ont aidés. C'est un biscuit simple mais respectez le temps de repos.

 

 
 

La légende des navettes ICI


Biscuits qui se mangent en principe le 2 février, alors entrainez vous.

 

On peut réaliser ces  Navettes à l'anis vert, mais les navettes classiques sont à la fleur d'orangers. Tout compte fait il ne faut pas grand chose, mais la qualité de l'eau de fleur d'oranger est primordiale

navette--19-.JPG 

Repos de la pâte (obligatoire) 2 heures mini au frais

Cuisson 12 minutes à 200° ou moins selon votre four

 

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 350 grammes de sucre

- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou plus selon sa qualité

- 15 cl d'huile d'olive peu fruitée et surtout pas amère

- 1 zeste de citron râpé très fin (facultatif)

- 800 grammes environ de farine T55

Les Outils :

 

- 1 bon batteur ou deux bonnes mains

- 1 four et des gourmands

 

 

Réalisation :

Cette pâte  simplissime se fait au crochet ou à la main

Mettre les oeufs + le sucre et les mélanger un peu, ajouter l'huile et le citron râpé, ajouter un peu de farine puis les cuillères à soupe de fleurs d'oranger, rajouter peu à peu le reste de la farine et faites tourner , position 7/8 minutes au crochet, cette pâte ne doit pas coller aux doigts

Décollez cette pâte avec une corne à débarrasser, la serrer puis la mettre dans un saladier avec un film qui touche la pâte afin qu'elle ne croûte pas (cas de frigo à air sec), laissez reposer au frais 2 heures minimum

 

Mise en forme

 

Tirez des morceaux de pâte au fur et à mesure afin de faire des boudins 1/2 centimètre de diamètre environ (ba voui il me manque des photos.DSC01291-copie-1.JPG

Les couper à la longueur désirée (deux largeurs de spatule standard pour ma part) , les rapprocher tout bêtement et les pincer à chaque extrémité (en forme de Pointu "barque de pêcheur" marseillais) heuuu.....en principe la pâte est fendue , il paraît

DSC01292

Les disposez au fur et à mesure sur une plaque en tôle noire (pas de plaque silicone  !!!)

Cette pâte  gonfle très très peu  à la cuisson, vous pouvez donc les disposez assez proche l'un de l'autre

Laissez reposer encore 2 heures minimum au frais et méditer !

 

La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.

Henri de Régnier (1864-1936)

 

 

Préchauffez votre four à 200° environ

Enfournez à mi- hauteur pour 11/12 minutes, avec une seconde plaque en dessous pour éviter le brûnissement,  le dessus ne doit pas prendre quasiment de couleur, surveillez le dessous aussi qui brûnit légèrement

nattte--5-.JPG

Voila c'est tout, c'est biscuits se gardent longtemps et sont très économiques contrairement à ce que les marchands du temple de la consommation veulent vous faire croire , non mais , à 8 euros la douzaine, ils sont gagas !

Distribuez ensuite auprès de vos amis et voisins, c'est très bon avec du café

 

* la vraie recette est secrète et je ne l'ai pas bien sûr, mais celle ci-dessus y ressemble très très bien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #dessert traditionnel provençal

Commenter cet article
J
Bonjour Jupiter, <br /> Je vais faire comme les autres je vais dire tu. Moi je m'appelle Jean et suis de Marseille. Les navettes, je suis tombé dans la marmite, j'ai fait ta recette elle est fameuse mais il manquait un petit goût et à force d'en faire pour trouver, j'ai essayé le zeste, en entier et passé à la moulinette pour le réduire en poudre, d'un citron bergamote et là j'ai retrouvé le goût des navettes de mon enfance. Essayes quand tu auras le temps. Allez adessias pitchoun.
Répondre
J
Siou dé coutigna.<br /> <br /> Ok je vais essayer le zeste mouliné, pour la bergamotte je ne sais pas, mais peut être une lichée d'eau de fleur d'oranger en plus<br /> <br /> Adiou, et que Dieu te garde
C
Je n'en ai pas fait depuis des lustres, tiens, c'est l'occasion d'essayer ta recette! <br /> Prend soin de toi...
Répondre
J
Merci Cardamome, <br /> <br /> ah, et bien tu me diras comment tu les trouve cardamome, car je suis ouvert à tout ce qui peut approcher au mieux la vraie recette.
L
Encore un truc qui croque et que j'adore ! Plus ça croque et plus j'aime !!! Tant pis pour les dents !Pour le moment, ça va. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Numéricable déconne... Je n'arrive qu'occasionnellement à ouvrir ma boîte mail...
Répondre
J
Hier j'ai voulu changer mais ces E........de france télécon demande 50 euros pour résilier, afin que je reste ils m'ont offert 3 mois gratuits, se sont des voleurs. Il parait que numéricable n'a pas bonne presse, c'est cricri qui me l'a dit, sfr idem en plus grave.<br /> <br /> roooooooooooooooo bisousssssssssssssss
L
On s'est renseigné pour Free mai ce n'est plus possible ici... On changera quand on descendra ! Quand ??? Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
J
Change change, prends free. Les navettes étaient un petit biscuit délicieux dans mon enfance, chez les boulangers c'est devenu cher et en plus elles retrécissent, c'est pas cool ça.<br /> Ici on a un gris pâle mais il fait doux , presque 18°, ça économise le fioul.<br /> <br /> <br /> Roooooooooooo Bisousssssssssssssssss
M
Ça je ne sais même pas quel goût que ça a , enfin juste un chouilla car je me casse les dents dessus et mon appareil me coûtant les yeux de la tête j' évite d' y goûter ha ha ha . <br /> <br /> Fais moi en des tendres et j' accoure ventre à terre ha ha ha . <br /> <br /> Gros bisous marseillais mon Jupinou . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
Mais enfin cela a le goût de la fleur d'oranger ou de l'anis. Au bon coin ils vendent des appareils d'occase ou à louer, il y a une appli pour ça.<br /> Les tendres ça existe quand ils sont encore à l'état de pâte, à défaut tu peux croquer un Hollande , c'est bien mou<br /> Gros Bisous, il fait gris c'est pas cool
M
Bonjour Patrick encore merci pour toutes tes recettes .<br /> Je connais cette recette sans l'avoir testée.<br /> Chez moi il y a toujours des petites boites métalliques pour conserver des gâteaux. (Alsace, Espagne, recettes pieds noirs, Afrique du Nord) tant de cultures et de partage ...sans frontière.<br /> Amitiés Maïté
Répondre
J
oups j'avais répondu, mais la réponse envolée.<br /> <br /> je disais que les gourmands ne laissaient pas le temps aux biscuit pour vieillir. Et puis pour les vieux comme moi il reste le café pour faire la trempette<br /> Amitoés, Patrick
M
Bonsoir , certes elles sont chères les navettes de Saint Victor à Marseille ,( ce sont des barques ) <br /> mais c'est aussi un symbole de protection pour qui en a dans son armoire toute l'année ! Elles sont bénies et c'est la seule boutique qui a ce genre d'article ! on viens de loin chercher nos navettes pour sois ou pour offrir ! Ma mère 90 ans ne rate jamais leur sortie et comme elle est malade cette année c'est moi qui irait les acheter et les offrir en son nom ! Tout le monde attend avec impatience ce geste gratuit de protection ! Bien à vous tous et n'oublions pas les crêpes pour se régaler de confitures et de chantilly .
Répondre
J
et oui Mimosa c'est une institution dans Marseille. Je ne connais pas ce four si célèbre. Pour les crêpes j'ai commencé.<br /> <br /> bonne journée
M
Merci pour cette recette si bien expliquée. Je vais la mettre en évidence sur mon frigo - et oui j'ai toujours affiché votre recette de clafoutis (idéale à faire même avec mes fruits congelés). J'aurai ainsi de quoi gâter mes petits-enfants et mes amies. Bon courage à vous et encore merci pour vos recettes si habilement expliquées et avec humour en plus.
Répondre
J
Mon appareil à clafoutis est vraiment très et pas gras du tout,merci de vous en servir ma mère Suisse me faisait souvent des clafoutis avec les fruits de saisons pour mon 4 heures. Pour les navettes c'est un peu plus long. Utilisez de la bonne eau de fleur d'orangers si vous aimez.<br /> A bientôt, patrick
W
hey !!! les biscuits de pépé tu dis !!! mais elle a bien raison la choupinette d'aimer çà !!! ce sont les meilleurs du monde car c'est fait rien qu'avec le cœur !! on les aiment si fort nos bouts de chou que je me demande que même sans mettre de levure,tous les biscuits quel-qu’ils soient lèveraient bien rien que par la chaleur du cœur !!!! ici,c'est surtout le spéculoos et les madeleines qui ont la côte auprès de ma gente espiègle féminine et comme toi,les pâtisseries des mamys c'est çà la meilleure chose au monde !!!<br /> je vais une fois faire tes navettes et reviendrai te dire quoi !! ce sera jugé par un jury implacable de décision franche et nette !! :on aime ou pas !! c'est comme çà ici !!! hihihihi!!!! et si en plus,les petites mains peuvent touiller dans la pâte c'est déjà un bon point de gagné car alors çà devient "les biscuits de mamy que c'est moi qu'à fait !!!"hihihihihi!!!!<br /> bonne soirée à tous
Répondre
J
Ah nos choupinette, elles sont si irremplaçables . J'ai bon coeur, au propre et au figuré. il faut éduqué le goût de nos enfant à nos bonnes choses. Il y a des milliers de biscuits bien bons sans de trucs toxiques, autant les faire, peut être que je vais me lancer dans les fameux choco BN de notre enfance.<br /> bonne journée
I
Comme Miechambo, j'avais déjà repéré cette recette sur votre blog, Jupiter, et ne fais plus que celle-ci, en utilisant, sur votre conseil, l'eau de fleurs d'oranger Cortas. Elle enchante toute la famille et je n'arrive pas à savoir si ces merveilleux biscuits se gardent bien dans la durée, parce qu'ils ne restent jamais assez longtemps sur la table ! Un grand, grand merci de la part de la provençale exilée dans le grand nord picard !
Répondre
J
merci Isa, je crois que c'est une bonne réponse apportée à leur conservation, hi ! Nous sommes dans le gris aussi mais peu de froid, il fait +12 à 11 heures. J'avais un ami jeune officier popier dans la baie de somme, il était du Var, il déprimait, et me disait , pas besoin de poteau incendie ici l'eau est à 50 cm sous nos pieds. depuis il est revenu dans notre pays sec il est à st maximin.
E
géniale cette recette !!! en final les barquettes sont superbes !! combien de biscuits fais tu avec 800 gr de farine ? <br /> c'est bien et ça se conserve !! je trouve cette recette idéale !!! on a toujours quelque chose à proposer avec le café !! ou le thé !!<br /> merci mon Jupinou !!! plein de gros bisous pour toi !!
Répondre
J
c'est une institution ces navettes en provence, mais elles sont chèreeeeeeeees, alors que c'est une biscuit familial très simple. pour 800 gr , heu..... n'ai jamais compté, je pense que c'est toout dans le plat mais sans affirmation. Des bisous aussi, gardes les au chaud.Patrick
J
Merci Mie, ma cuisson est un peu pâle. Ma petite fille 3 ans adore tous les biscuits de pépé.<br /> <br /> Bises<br /> Patrick
Répondre
M
8 euros la douzaine ! mais , Jupiter , c'est du " vol " et , toi tu continues à ns "titiller " avec ces si bons biscuits et pour ns faire grossir , il n'y a pas mieux , car on ne se contente jamais d'un seul ; bon , il faut un peu de temps mais c'est facile à faire ; qd je patisse , je le fais généralement ds la matinée et ainsi , ma cuisine est plus chaude ensuite pour le levage ; je prends l'eau de fleur d'oranger chez Hallal , celle qui vient du Maroc et leurs viandes aussi et ont des promotions; bises amicales : marie .
Répondre
J
je fais pareil pour la fleur d'oranger (bien meilleure) et la viande, ils servent bien ne laisse pas de gras et les prix sont compétitifs . Et moi je ne peux pas en manger, snif
M
Je confirme elles sont excellentes. J'avais pris ta recette il y a longtemps et je ne fais plus celle-là .......quand je me décide enfin à en faire !! J'adore !!<br /> bises<br /> MIE
Répondre
J
Merci Mie, ma cuisson est un peu pâle. Ma petite fille 3 ans adore tous les biscuits de pépé. Bises Patrick